Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance et remontée

Recommended Posts

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Indispensable dés qu'on attaque de l'autonomie (N2/3/4)

c'est effectivement considéré comme indispensable à l'autonomie dans le système classique à la française : mais est-ce vraiment si important ?

il est quand même à noter que pour la plus grande école de plongée du monde, la maitrise de la remontée assistée n'est pas considérée comme nécessaire pour accéder à l'autonomie ;)

Peut être parceque dans la plus grande école de plongée du monde, le but n'est pas de sauver la personne, mais simplement de faire ce que tu peux :tromaran:

(c'est la conclusion du Rescue que je suis entrain de passer, mais oui, je fais du mauvais esprit, d'ailleurs je fais des remontées pour ce dernier... enfin pas aussi brutales qu'à la FFESSM : il s'agit juste de faire des départs avec différentes prises, on ne passe pas son temps à faire des 20m->5m)

je reprends. J'ai des gros doigts dégueulace :)

Malheureusement je trouve à mon gout qu'une fois le N3 ou N4 passé beaucoup se reposent sur leurs acquis.

Tous les ans j essaie de partir avec mon club sur les passages de niveaux pour faire quelques remontées.

Par contre il serait aussi intéressant dans le but d 'atteindre l'autonomie de faire des recyclages réguliers de RIFAP par exemple.(mais c'est un autre débat qui a déjà été souvent débattu ici)

Peut être parceque dans la plus grande école de plongée du monde, le but n'est pas de sauver la personne, mais simplement de faire ce que tu peux :tromaran:

(c'est la conclusion du Rescue que je suis entrain de passer, mais oui, je fais du mauvais esprit, d'ailleurs je fais des remontées pour ce dernier... enfin pas aussi brutales qu'à la FFESSM : il s'agit juste de faire des départs avec différentes prises, on ne passe pas son temps à faire des 20m->5m)

La fédé est peu-être un peu brutal comme tu dis. Ce n'est pas pour ça qu'on va faire directement des remontées 20->5m directement.

Pensez vous que ce soit nécessaires ?

Non, des millions de plongeurs ne la pratique pas dans le mode et une bonne partie semble survivre. :froglol:

L'exercice est un excellent excercice d'aisanse, beaucoup de choses à voir. Vouloir lié l'autonomie à la connaissance de cette techniques ne me semble pas approprié.

L'autonomie se gagne avec l'expérience. Une autonomie conférée par l'expérience serait plus approprié.

J'ai rencontré nombre de plongeurs "térrorisés" par leur formation sur les remontée assistée et je soupconne un bonne partie plongeant en autonomie ne pas être opérationnel...

Je suis surpris par vos réponses ...

Si pour vous ce n'est pas nécessaire , alors pourquoi ne pas donner l'autonomie à un niveau 1 ?

Elle apportera quoi de plus l'expèrience à part de l'aisance en flottabilité et en rythme respiratoire ?

Si demain je fais un malaise sévère sous l'eau, je serai bien content de tomber sur un binôme qui sait me remonter sans paniquer, sans partir en fusée, plutôt que sur quelqu'un qui dira "bof , on m'a dit que c'était pas la peine de m'entrainer à ca .... alors démerde toi coco" .

Elle apportera quoi de plus l'expèrience à part de l'aisance en flottabilité et en rythme respiratoire ?

C'est juste que c'est l'essence même de la plongée "apprendre à plonger, c'est apprendre à souffler" (plus le trim et le palmage mais pour ça faut des heures et des heures).

Si demain je fais un malaise sévère sous l'eau, je serai bien content de tomber sur un binôme qui sait me remonter sans paniquer, sans partir en fusée, plutôt que sur quelqu'un qui dira "bof , on m'a dit que c'était pas la peine de m'entrainer à ca .... alors démerde toi coco" .

Et t'en as rencontré beaucoup des plongeurs qui ont fait un malaise sévère sous l'eau ? Moi en 30 ans de plongées et 3000H sous l'eau pas un seul ....Par contre des "pétages de plombs" qui ont nécessité de l'assistance psychologique, ça oui (bon O.K mes milieux de plongée et d'enseignement sont un peu spéciaux, pour ça que je fais tout pour que les élèves soient en confiance maximale)...

c'est la différence entre savoir faire et savoir être

la plongée française a beaucoup insisté sur le savoir faire, la compétence technique, savoir remonter quelqu'un proprement.

Mais on est dans du réactif.

Ok c'est propre, mais cette situation aurait-elle pu être évitée ?

cette même plongée française est en train d'évoluer vers le savoir être, le comportemental, l'observation, l'expérience.

l'objectif est de basculer vers l'anticipatif, le savoir être prenant le pas sur le savoir faire, sans l'oublier toutefois.

c'est par exemple l'objet de l'évolution du cursus N4.

Maisil faudra du temps poru que cela rentre dans les mentalités des irréductibles gaulois.

Et t'en as rencontré beaucoup des plongeurs qui ont fait un malaise sévère sous l'eau ? Moi en 30 ans de plongées et 3000H sous l'eau pas un seul ....Par contre des "pétages de plombs" qui ont nécessité de l'assistance psychologique, ça oui (bon O.K mes milieux de plongée et d'enseignement sont un peu spéciaux, pour ça que je fais tout pour que les élèves soient en confiance maximale)..

Ne serait ce que sur mon dernier voyage en Corse, gros malaise de l'une des plongeuses . Grosse crampe, qui a entrainé une hyperventilation et tout ce qui suit .

L'encadrant pas foutu de s'en rendre compte, elle a été prise en charge par son neveu N3 qui plongeait avec eux pour rester avec sa tante .

Tous s'est bien terminé mais en l'occurrence elle n'a plus replongé du séjour .

Le mec fait parti de mon club, il n'a pas réfléchi, il a fait une prise en charge comme on l'apprend . S'il n'avait pas été capable de la faire, elle aurait peut être été ok malgré tout . Mais peut être pas .

C'est bien beau d'apprendre aux élèves à être zen, mais quand t'as un soucis sous l'eau, t'as beau être le mec le plus zen du monde, tu peux paniquer et partir en sucette .

Tu peux aussi avoir un soucis sous jacent (je me rappelle de l'histoire d'un forumeur qui a eu un barotraumatisme dentaire du à un plombage . Syncope multiple due à la douleur . C'est sur ... l'assistance ne sert à rien . Dis ça aux mecs qui doit sa vie à sa palanquée)

Dire sur un forum fréquenté par plus d'amateurs que de pro (je fais parti de ces amateurs) que l'assistance ça sert à rien , je trouve ça irresponsable . Pour moi c'est le plus important dans la vie d'un plongeur . Tu t'en serviras peut être jamais, mais il suffit d'une fois .

et à ton avis c'est le fait d'avoir appris à le faire et le refaire qui va t'aider sous l'eau ou ton calme, ton aquaticité, ta respiration, etc ...

parce qu'en fait c'est quoi une RA ? mettre un peu d'air dans la stab de l'assisté ... et gérer la remontée, pas plus

Dire sur un forum fréquenté par plus d'amateurs que de pro (je fais parti de ces amateurs) que l'assistance ça sert à rien , je trouve ça irresponsable

personne n'a dit que cela ne servait à rien

ce qu'on signale c'est juste qu'associer autonomie et "apprentissage" de la RA c'est très français, et ce n'est pas le cas partout

Pascal tu compares l'incomparable.

L'idée n'est pas ici de parler de plongeurs "aguerris" plongeant plus que régulièrement et je n'en doute pas parfaitement sur d'eux à l’abri de leurs cartes de niveaux durement acquises, car comme chacun le sait la carte protège de tout ;)

Et je n'aborde pas le sujet des moniteurs qui eux sont immunisés dès qu'ils sont à l'eau.

mon post s'adresse aux plongeurs moyens, qui sait se remonter, mais qui veut savoir si ses binômes peuvent lui faire confiance, et qui se demande parfois "suis je toujours capable de ".

Alors remonter une personne en cas de soucis je me doute bien que cela ne se fera pas comme dans les livres tip top et que quoi qu'il arrive c'est caisson pour les deux, mais si l'entrainement me permet de le refaire et simplement d'améliorer quelques défaut pour que ça se passe pour le mieux, alors oui je suis pour, au moins à défaut de rassurer mes binomes, je serais au moins en accord avec mes principes ;).

Maintenant pour faire une analogie tu prends ta voiture tout les jours, es tu sur de repasser ton code du premier coup ?

Es tu sur que tu aurais ta conduite du premier coup ;)

Et pourtant :D