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Assistance et remontée


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Bah oui une remontée assistée c'est aussi simple que ça .

Hum ... Tiens si je gonfle la stab du binome en oubliant la mienne et que je le lache merde il part en sucette .

 

Et dans le titre tu as assistance aussi . Je suis curieux de voir quelqu'un de non entrainé faire une assistance sur syncopé . oublier de tenir le détendeur . Ou juste oublier de le mettre en bouche parce que t'as pas vu qu'il est tombé (vécu, heureusement en exercice) .

 

Le calme ne remplace pas l'exercice . Ca le complète .

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Pascal tu compares l'incomparable.

 

L'idée n'est pas ici de parler de plongeurs "aguerris" plongeant plus que régulièrement et je n'en doute pas parfaitement sur d'eux à l’abri de leurs cartes de niveaux durement acquises, car comme chacun le sait la carte protège de tout ;)

 

Et je n'aborde pas le sujet des moniteurs qui eux sont immunisés dès qu'ils sont à l'eau.

 

mon post s'adresse aux plongeurs moyens, qui sait se remonter, mais qui veut savoir si ses binômes peuvent lui faire confiance, et qui se demande parfois "suis je toujours capable de ".

 

Alors remonter une personne en cas de soucis je me doute bien que cela ne se fera pas comme dans les livres tip top et que quoi qu'il arrive c'est caisson pour les deux, mais si l'entrainement me permet de le refaire et simplement d'améliorer quelques défaut pour que ça se passe pour le mieux, alors oui je suis pour, au moins à défaut de rassurer mes binomes, je serais au moins en accord avec mes principes ;).

 

Maintenant pour faire une analogie tu prends ta voiture tout les jours, es tu sur de repasser ton code du premier coup ?

 

Es tu sur que tu aurais ta conduite du premier coup ;)

 

Et pourtant :D

 

 

maintenant pose toi la quesiton suivante :

pourquoi ai-je atteint une situation qui nécessite une assistance ?

Qu'elle me concerne directement ou qu'elle concerne mon équipier.

 

n'aurait-il pas mieux valu l'éviter, l'anticiper ?

 

certes, il faut connaitre les techniques de remontée.

Mais il est tout aussi important, voire bien plus important, de connaitre les situations permettant de les éviter.

Ca veut dire : se connaitre, rester humble, identifier les situations à risque, planifier, observer.

 

On est alors sur du comportemental et plus uniquement sur la technique.

 

Certes, la technique est importante, il est utile de savoir comment remonter un partenaire.

Mais pourquoi focaliser essentiellement sur les aspects techniques lors des formations ?

C'est un des écueils de la formation française.

C'est en train de changer, mais je constate qu'il faudra du temps au vu des réactions de certains.

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maintenant pose toi la quesiton suivante :

pourquoi ai-je atteint une situation qui nécessite une assistance ?

Qu'elle me concerne directement ou qu'elle concerne mon équipier.

 

n'aurait-il pas mieux valu l'éviter, l'anticiper ?

 

certes, il faut connaitre les techniques de remontée.

Mais il est tout aussi important, voire bien plus important, de connaitre les situations permettant de les éviter.

Ca veut dire : se connaitre, rester humble, identifier les situations à risque, planifier, observer.

 

On est alors sur du comportemental et plus uniquement sur la technique.

 

Certes, la technique est importante, il est utile de savoir comment remonter un partenaire.

Mais pourquoi focaliser essentiellement sur les aspects techniques lors des formations ?

C'est un des écueils de la formation française.

C'est en train de changer, mais je constate qu'il faudra du temps au vu des réactions de certains.

 

 

Toutafé :

 

c'est bien (beau) de savoir faire une assistance.

Mais, palmer comme un beau diable sous l'eau peut entrainer un essoufflement du binome.

Là, c'est sur, sachant faire une belle assistance, on pourra la faire.

 

Mais, ne vaut il mieux pas éviter le palmage tonique et s'assurer, par exemple, par des coups d'oeil, que le binome suit toujours et que les bulles et leur fréquence de sortie sont "normales" ?

 

Brefle, etre bon, savoir faire le geste ne suffit pas : il faut (surtout) savoir éviter la situation où l'on va se mettre dans la panade.

 

Et puisque nous sommes dans la saison froide et que je parlais de palmage, d'effort anormal, justement, je fais attention à mes binomes pour éviter l'OAP.

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Je suis surpris par vos réponses ...

Et moi je ne suis malheureusement pas surpris par tes certitudes ...

 

 

Si pour vous ce n'est pas nécessaire , alors pourquoi ne pas donner l'autonomie à un niveau 1 ?

Parce que pour passer du N1 au N2, il y a quand même d'autres choses à acquérir que l'assistance.

Ta phrase illustre parfaitement ce que tu dis Bardass : tu réduis la formation N2 à l'apprentissage de l'assistance, c'est à dire à des considérations purement techniques (du savoir faire), alors qu'il y a beaucoup d'autres aspects à envisager.

 

 

Elle apportera quoi de plus l'expèrience à part de l'aisance en flottabilité et en rythme respiratoire ?

Et c'est déjà beaucoup, pour ne pas dire énorme.

Là aussi, accord total avec Pascal44. On est là sur des fondamentaux de la plongée, des constitutants de ce que l'on appelle "l'aisance".

Je vois trop souvent des moniteurs (ou apprentis) précipiter leurs élèves en formation N2 vers des remontées assistées, alors que ces fondamentaux ne sont pas encore assez maîtrisés. Le résultat est invariable : échec des remontées assistées, et répétition de ces remontées à l'infini ...

Les élèves ont d'ailleurs souvent leur part de responsabilité dans cette situation, en entrant en formation N2 à la sortie du N1, sans prendre le temps de pratiquer un peu entre les 2 et "faire vivre" leur brevet.

 

 

Si demain je fais un malaise sévère sous l'eau, je serai bien content de tomber sur un binôme qui sait me remonter sans paniquer, sans partir en fusée, ...

Non, là tu te trompes.

Tu veux dire "un binôme qui croit savoir te remonter".

Devant une situation bien réelle, je doute que sa réaction soit parfaitement identique à celle qu'il a eu en exercice !

Quant au fait de ne pas paniquer, je suis à peu près certain que ça n'a aucun rapport avec la formation reçue ... :rolleyes:

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+1 avec toutes les préventions à mettre en oeuvre pour ne pas arriver à une situation critique... c'est la première des choses à faire.

Dans le domaine de la plongée comme dans d'autres le préventif ne coûte rien par rapport à un curatif accidentogène.

et +1 avec l'enseignement des techniques de RA...car qui peut le plus etc etc..

 

Le problème de base dans tout ça est la crispation faite autour des RA.

C'est en fait, comme on l'a dit plus haut, une technique simple, facile à mettre en oeuvre.

Certains la compliquent, ce qui fait que d'autres se crispent et du coup l'exercice prend des allures de corvée voire des allures d'épouvantail.

A partir du moment ou on démystifie tout ça, de refaire cet exercice de temps en temps ne posera pas plus de problème que l'envoi d'un parachute de palier.

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Bah j'en viens à me poser la question, avant que cela ne soit nécessaire :).

 

J'imagine bien que la remonté est la conséquence de problèmes négligés avant (sauf exceptions)

 

Le soucis est que lorsqu'il n'y à plus que la remédiation pour sauver une situation, doit on savoir le faire et autant que possible bien, ou attendre d'être face à la situation se dire qu'on a vaguement vu un truc il y a longtemps et risquer les sur accident ?

 

J'ai pris la remonté, mais j'aurai tout aussi bien pu prendre, la panne d'air, pris dans un filet ou un fil, ou encore perte de la ceinture de lest ou de poche à plomb, tout un tas de situations potentiellement à risque et ne sacralisant pas la RA ;)

 

maintenant pose toi la quesiton suivante :

pourquoi ai-je atteint une situation qui nécessite une assistance ?

Qu'elle me concerne directement ou qu'elle concerne mon équipier.

 

n'aurait-il pas mieux valu l'éviter, l'anticiper ?

 

certes, il faut connaitre les techniques de remontée.

Mais il est tout aussi important, voire bien plus important, de connaitre les situations permettant de les éviter.

Ca veut dire : se connaitre, rester humble, identifier les situations à risque, planifier, observer.

 

On est alors sur du comportemental et plus uniquement sur la technique.

 

Certes, la technique est importante, il est utile de savoir comment remonter un partenaire.

Mais pourquoi focaliser essentiellement sur les aspects techniques lors des formations ?

C'est un des écueils de la formation française.

C'est en train de changer, mais je constate qu'il faudra du temps au vu des réactions de certains.

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La pratique améliore-t'elle vraiment la performance ou s'agit il plutôt de bien comprendre ce qui doit être fait ?

 

Situation :

 

- je m'entraine toute les semaines en fosse (tout le monde en maillot de bain, stab relativement basique fournie par la fosse)

-> mes automatismes sont au top

 

- je dois faire une RA sur un mec en combi étanche / wing... Mes automatismes ne vont ils pas plutôt me pourrir la vie ?

 

(ouaip ! c'est un peu tiré par les cheveux :D )

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Non pas forcément tu ne sais pas avec qui tu vas plongée hors de ton club :)

 

La bonne solutions serait peut etre de demander au gars en étanches comment fonctionne sa combinaison, s'il y a des trucs particuliers à savoir et a quoi servent tout ces trucs sur sa combi :D

 

Un petit check d'avant plongée quoi :D

 

 

La pratique améliore-t'elle vraiment la performance ou s'agit il plutôt de bien comprendre ce qui doit être fait ?

 

Situation :

 

- je m'entraine toute les semaines en fosse (tout le monde en maillot de bain, stab relativement basique fournie par la fosse)

-> mes automatismes sont au top

 

- je dois faire une RA sur un mec en combi étanche / wing... Mes automatismes ne vont ils pas plutôt me pourrir la vie ?

 

(ouaip ! c'est un peu tiré par les cheveux :D )

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Bah j'en viens à me poser la question, avant que cela ne soit nécessaire :).

 

J'imagine bien que la remonté est la conséquence de problèmes négligés avant (sauf exceptions)

 

Le soucis est que lorsqu'il n'y à plus que la remédiation pour sauver une situation, doit on savoir le faire et autant que possible bien, ou attendre d'être face à la situation se dire qu'on a vaguement vu un truc il y a longtemps et risquer les sur accident ?

 

J'ai pris la remonté, mais j'aurai tout aussi bien pu prendre, la panne d'air, pris dans un filet ou un fil, ou encore perte de la ceinture de lest ou de poche à plomb, tout un tas de situations potentiellement à risque et ne sacralisant pas la RA ;)

 

prenons la situation à l'envers :

pour la plupart des plongeurs français, les remontées assistées sont perçues comme complexes, traumatisantes.

D'où vient cette perception ?

de nos formations basées sur la technicité et principalement axées sur la remontée assistée, exercice ultime de la formation.

'Si tu arrives me remonter, tu as ton niveau".

Peu importe le reste comme le lestage, la ventilation ou la stabilisation ... c'est secondaire !

 

si nous n'avions pas été traumatisé par ces remontées assistées, peut-être que la reméditation et la participation à cette reméditiations serait plus facile à faire accepter aux plongeurs.

Mais devant le souvenir des difficultés, difficile d'accepter l'épreuve, d'autant plus qu'on peut échouer.

Et là, on touche à la fierté.

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Je crois que mes propos ne sont pas compris .

 

Ce que j'entends ici c'est que pour moi la RA et l'assistance sont des points essentiels dans la vie d'un plongeur autonome . A lire certains, j'ai l'impression que c'est un détails .

Ca s'apprend une fois et advienne que pourra en cas de pépin .

 

Evidemment je suis d'accord quand au fait que l'autonomie ne se résume pas à ça . Que la gestion d'air, la forme physique est autre sont également essentiels . La connaissance de son corps aussi .

 

Mais si le risque zéro existait avec ces points, la page "accidents survenus en plongée" du forum ne serait pas aussi chargé .

 

Je sais pas pourquoi certains se traumatisent tant . Est ce du à l'exercice en lui même ou à la personne qui l'enseigne ???

Personnellement j'ai des prof excellents qui savent nous mettre en confiance .

Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde .

 

Mais quand je lis dans la même section du forum la quantité de post expliquant comment pouvoir s'entrainer à faire une bascule arrière en piscine, alors que clairement on s'en fout, c'est aussi simple à faire que n'importe quel saut droit; et que je vois qu'ici les plongeurs aguerris font tout pour minimiser l'intérêt d'exercices qui peuvent sauver une vie, bah je persiste, je trouve que ça fait peur .

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Non pas forcément tu ne sais pas avec qui tu vas plongée hors de ton club :)

 

La bonne solutions serait peut etre de demander au gars en étanches comment fonctionne sa combinaison, s'il y a des trucs particuliers à savoir et a quoi servent tout ces trucs sur sa combi :D

 

Un petit check d'avant plongée quoi :D

 

 

re,

 

buddy check ?

ouais, m'enfin :

pour ma part, je regarde (bien) où sont situées les purges et surtout l'inflateur (en ce moment, je croise des gens qui ont des trucs comme les Mares airtrim, avec tantot le bouton du haut pour monter, tantot c'est pour descendre).

 

 

Par contre, buddy check, tu as dit ?

mais, rares sont les gens qui viennent vers moi. Rares sont ceux qui se renseignent sur "comment purger ma wing sans la purge haute" et encore plus rares sont ceux qui se renseignent sur la purge de mon étanche, ouverte ou fermée..

 

Ce matin, gentille remontée du binôme.

C'est un PA 40 en cours de passage de N3 qui faisait avec moi une explo sur un fond de 40 maxi.

Brefing sur le pont du bateau.

Il gere la direction de la balade, la durée, les paliers (son ordi est plus sécurisant que le mien). J'ai quand meme pris le cap et j'enverrai le parachute.

L'eau est à 12°, donc, on essaie de faire 2-3 minutes de palier + les 3 minutes facultatives. Fin de plongée à 80 bars (ou 5 minutes de palier ou 1H (mais, faut pas rever)).

Juste avant de sauter, le copain m'informe qu'il a parfois un souci d'oreille.

 

Un pas en avant, plouf.

rassemblement en surface et direction la bouée qui matérialise le spot pour une descente le long du bout'.

OK ? OK !

la visi est mauvaise (1.5 en horizontal) sur les premiers mètres.

Je suis 3 m devant, le long du bout, lampe allumée dès le départ de la surface.

Tout va bien, à 5, à 10, à 20 m.

Vers 27m, il me fait signe "ça va pas".

Je stoppe et je remonte vers lui.

Il n'est pas stressé ni inquiet plus que ça.

Nous sommes le long du bout' qu'il lache (grrrrrr).

Je l'invite à le reprendre et à remonter.

Nous arrivons vers 20 m.

Il me fait OK...

donc, on repart ; je reste bien devant lui et je me fais passer les oreilles tous les 2-3 m pour l'inciter à en faire autant.

Je suis (volontairement) un peu lourd pour qu'en étanche, je descende plus facilement.

Vers 28 -29 m, voire 30, il me fait signe "ça ne va pas".

Je me porte vers lui. Il ventile normalement.

Je l’attrape et je l'équilibre, puis je m'équilibre.

 

Avec sa main droite, il fait courir l'index sur le flexible du détendeur.

 

Je le gonfle et nous commençons à remonter à une vitesse d'environ 12 m/min entre 29 et 22-23 m ; je nous ralentis ensuite et nous continuons l'ascension à 8 m /min environ.

 

 

A 5m je stoppe.

Vu que nous sommes en pleine eau depuis le départ, je dois envoyer le para. Donc, j'équilibre le copain qui se laisse faire, je déroule le para (il m'aide à le déplier), j'ouvre la petite bouteille magique............ vide ! merte ! quand ça veut pas, ça veut pas.

Je gonfle à l'ancienne et le para fait surface.

Je bloque le spool et nous faisons 3 minutes de palier à 4-5 m (il y a une houle d'environ 1.5 m à ce moment là et un vent d'au moins 50 km/h en rafale).

 

Palier fini, nous nous retrouvons en surface à attendre le taxi.

 

et là, on peut causer. :D

 

"alors, les oreilles t'ont joué des tours ?"

 

"ben non, c'est le détendeur (compensé) qui ne donnait plus d'air en dessous de 25 m".

 

je verifie le robinet de la bouteille, plein ouvert moins 1/4 de tour, bref, ok de ce coté là.

 

"Mé heu :nerveux::grimace: pour quoi ne m'as tu pas fait le signe "plus d'air" ? Je t'aurai filé mon détendeur (d'autant que, pendant la check, je lui avais montré comment j'allais faire, au cas où)."

 

"mais, j'avais de l'air"

 

"oui, mais si tu ne peux pas respirer, c'est comme si tu n'en as plus"

 

Bref, la révision s'est bien passée.

Il nous restait 150 bars dans les blocs. Il a changé son détendeur (il y en avait un sur le bateau) et nous sommes repartis sur un fond de 15 m (vu une belle roussette posée sur le fond).

 

Comme quoi, ce n'est pas toujours facile de se comprendre sous l'eau :nerveux:

 

 

un "détail" : la petite boule, au bout du fil de la purge rapide de sa stab était noire, pas facile à voir dans l'obscurité.

J'ai donc actionné la purge haute de sa stab en pinçant le fil, juste avant la purge..

Pour l'impulsion de départ, et vu qu'il était un poil lourd, j'ai utilisé son DS pour l'équilibrer et nous faire "décoller" de la pleine eau.

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