Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance et remontée

Recommended Posts

Je crois que mes propos ne sont pas compris .

Ce que j'entends ici c'est que pour moi la RA et l'assistance sont des points essentiels dans la vie d'un plongeur autonome . A lire certains, j'ai l'impression que c'est un détails .

Ca s'apprend une fois et advienne que pourra en cas de pépin .

Evidemment je suis d'accord quand au fait que l'autonomie ne se résume pas à ça . Que la gestion d'air, la forme physique est autre sont également essentiels . La connaissance de son corps aussi .

Mais si le risque zéro existait avec ces points, la page "accidents survenus en plongée" du forum ne serait pas aussi chargé .

Je sais pas pourquoi certains se traumatisent tant . Est ce du à l'exercice en lui même ou à la personne qui l'enseigne ???

Personnellement j'ai des prof excellents qui savent nous mettre en confiance .

Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde .

Mais quand je lis dans la même section du forum la quantité de post expliquant comment pouvoir s'entrainer à faire une bascule arrière en piscine, alors que clairement on s'en fout, c'est aussi simple à faire que n'importe quel saut droit; et que je vois qu'ici les plongeurs aguerris font tout pour minimiser l'intérêt d'exercices qui peuvent sauver une vie, bah je persiste, je trouve que ça fait peur .

C'est rigolo parce que lorsque j'encadre des plongeurs n2 et n3 en remédiation en fosse, leur souhait, c'est de faire des remontées assistées. Jamais le reste, car fosse = atelier vertical.

J'accepte leur demande sur le principe mais je les préviens que je vérifie au préalable leur ventilation et leur stabilisation.

Pas de souci selon eux.

Sauf que sous l'eau, il est bien là le souci : ventilation catastrophique, stabilisation à la palme, aucune sensation hormis visuelle.

Qu'est ce que tu veux travailler une remontée assistée avec cela ?

Ils vont échouer deux fois sur trois, la seule réussite tient plus de la chance que du contrôle. Ils sont incapable de comprendre pourquoi ils échouent et pourquoi ils réussissent.

Du coup, avec moi, ils attaquent les remontées assistées quand les bases sont acquises. Et pas avant

La remontée assistée, c'est le bout immergé de l'iceberg.

C'est une formalité quand les bases sont solides.

Et en tant que tel, il n'y a pas un besoin spécifique de la travailler.

C'est un travail global, mais pas centré sur la remontée assistée.

C'est le message qu'essaient de faire passer Pascla, Scubaphil et ma pomme.

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sauf qu'en travaillant une RA chez nous (et ca devrait être comme ca partout) , on travaille cela avec une stabilisation sans palmage, une remontée à la stab avec un palmage peu soutenu, et une fois sur deux les yeux fermés pour capter les sensations autre que visuel .

Quand on travaille en piscine, on travaille les prises, après avoir fait des longueurs capelées et non capelées, travailler la stabilisation même dans 3m d'eau, travailler beaucoup d'autres choses .

On ne fait pas 1h de prises .

Mais autant j'approuve vos reflexions quand au fait qu'une connaissance et une aisance avec son propre corps est primordiale, autant je trouve qu'il est tout aussi important d'avoir des automatismes en assistance .

Si c'est pour remontée avec 150 bar au bout de 40 minute de plongée mais avec un cadavre en tant que binome, c'est pas la peine (bon je troll un peu là :D )

L'aisance ne fait pas tout .

Je crois que tu n'as pas compris la notion de "bases"

Avant d'attaquer une RA, t'es tu assurée que le plongeur sait se stabiliser ? Si oui, comment ?

Et tu comprendras que très souvent, l'écueil vient de là : la stabilisation semble présente.

Mais il suffit de leur faire fermer les yeux, les occuper à autre chose pour qu'elle n'existe plus.

Il suffit juste de faire sauter les repères visuels ou modifier la ventilation pour que ça parte en vrille.

diablolebo, tu te trompes sur un point, c'est que la formation que tu reçois n'est pas la même partout (je sais de quoi je cause et tu sais pourquoi :D ), et que si un certain nombre de moniteurs font de la RA un exercice parmi les autres, en y accordant l'importance toute nécessaire, et donc les remises à niveau, bcp d'encadrants se contentent encore de faire cela comme on débourre aussi trop souvent un cheval, au fouet et à la baguette

si la tendance est "enfin" de reconsidérer que la plongée, même à la française, doit avant tout être génératrice de plaisir, il est encore trop de moniteurs qui veulent former des plongeurs de combats ou qui croient devoir le faire ;)

la plongée est un tout, la RA est importante, désolé pascal si tu n'es pas d'accord, mais elle est un extrême dans le vie de tous les jours du plongeur car l'essentiel est surtout de ne pas avoir besoin de la réaliser en réel

je n'ai que 1800 à 2000 h sous l'eau, à peu près dans tous les environemments, mais des cas de mf1 qui partent en sucette à 60 j'ai eu, et d'autres aussi; la réaction première (la prise en charge) est souvent suffisante, il est rare de devoir faire plus pour rassurer tout le monde; maîtriser la RA est pour moi un exercice d'aisance, comme d'autres comme feu ce que les anciens appelaient la remontée en force... cela n'a rien de compliqué, si c'est enseigné intelligemment avec pour objectif la réussite de l'élève personne ne se plante, qu'on soit petit, grand, un homme ou une femme, fort ou non

il en est de même pour ceux qui refusent de plonger si le caisson est trop loin... ils n'ont jamais fait de stage en caisson, sinon ils ne plongeraient plus du tout :D

la règle est de savoir être, de savoir faire, et de toujours s'arrêter à temps

Pascal, quand tu plonges, pour toi, en particulier, tu choisis avec qui tu plonges (moi aussi d'ailleurs :D ), le N1 ou plus quand il est seul et arrive dans un club se voit attribuer un binôme voire un encadrant dont il ne connait pas les compétences humaines et techniques, et le moniteur a souvent plus de compétence en terme d'ego que d'humilité par rapport au milieu dans lequel il engage sa responsabilité

à ce titre savoir à minima sauver sa peau, et peut être ne pas trop abimer celle de l'autre, n'est pas si superflu

quand aux écoles autres, n'oublions pas que les principes de plongée ne sont pas les mêmes; il n'y a pas de réelle autonomie en mode padi, tous suivent (plus ou moins) le guide; il n'y a pas non plus de plongée au delà des profondeurs raisonnables, la culture plongistique est basée sur le "no risk"

Plongeurs N2/3/4 et équivalent des autres écoles, faites vous de temps en temps un petite piqure de rappel sur les techniques d'assistances et de sauvetages ?

Remontées secours et autres joyeuseté que nous avons tous pratiqués lors de nos passage de niveaux.

Pensez vous que ce soit nécessaires ?

Le faites vous régulièrement ?

Tout les combien de temps ?

Cette question vaut aussi bien pour les plongeurs réguliers qu’occasionnel ou ceux n'ayant pas plongé depuis des années ;)

Bon, mon nounours, au train où vont les choses, je te propose de changer ta phrase du départ et de préciser : "plongeurs N2/3/4 et équivalents qui plongez régulièrement en fosse ou en piscine" .... parce que pour les autres, ceux qui plongent toujours en milieu naturel, j'ai comme l'impression qu'ils ont autre chose à f**tre que des remontées !!

C'est rigolo parce que lorsque j'encadre des plongeurs n2 et n3 en remédiation en fosse, leur souhait, c'est de faire des remontées assistées. Jamais le reste, car fosse = atelier vertical.

J'accepte leur demande sur le principe mais je les préviens que je vérifie au préalable leur ventilation et leur stabilisation.

Pas de souci selon eux.

Sauf que sous l'eau, il est bien là le souci : ventilation catastrophique, stabilisation à la palme, aucune sensation hormis visuelle.

Ils vont échouer deux fois sur trois, la seule réussite tient plus de la chance que du contrôle. Ils sont incapable de comprendre pourquoi ils échouent et pourquoi ils réussissent.

Du coup, avec moi, ils attaquent les remontées assistées quand les bases sont acquises. Et pas avant

La remontée assistée, c'est le bout immergé de l'iceberg.

C'est une formalité quand les bases sont solides.

Et en tant que tel, il n'y a pas un besoin spécifique de la travailler.

C'est un travail global, mais pas centré sur la remontée assistée.

C'est le message qu'essaient de faire passer Pascla, Scubaphil et ma pomme.

On croirait entendre un instructeur PADI. Tu serais pas un peu sur la pente savonneuse, toi ? Attention je te préviens, je t'aurais prévenu :non:

Bon, mon nounours, au train où vont les choses, je te propose de changer ta phrase du départ et de préciser : "plongeurs N2/3/4 et équivalents qui plongez régulièrement en fosse ou en piscine" .... parce que pour les autres, ceux qui plongent toujours en milieu naturel, j'ai comme l'impression qu'ils ont autre chose à f**tre que des remontées !!

C'est pas faux :D

Je note quand même une grande proportion de plongeurs fosses :D .

On croirait entendre un instructeur PADI. Tu serais pas un peu sur la pente savonneuse, toi ? Attention je te préviens, je t'aurais prévenu :non:

il est en plein d'ssus :D

mais il veut pas plonger avec moaaaaaa :chialle2:

Mince:/

Mais alors mes instructeurs 2F et ANMP dérivent Padi eux aussi

Parce qu'ils ont fortement modifier ma façon de voir la plongée ;)

La gangrène PADI est en train de faire son œuvre ;)

Ils vont échouer deux fois sur trois, la seule réussite tient plus de la chance que du contrôle. .

Ton discours me ravit !

A quoi bon former un N3 à 40 s'il ne sait pas se stabiliser nickel ...

Chaque chose en son temps !

Si si Marc, j'arrête pas de lui dire :froglol:

Mais attention que le meilleur :grimace: