Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance et remontée

Recommended Posts

j ai aussi entendu dire (a confirmer) que les niveau 1 vident leur stab avant de remonter ????j espere que c est different pour les niveaux 2

Tu as entendu n'importe quoi.

Personne ne te confirmera cette annerie.

Les N1 vident progressivement leurs stabs en cours de remontée, sous le contrôle du Guide de Palanquée au besoin.

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j ai aussi entendu dire (a confirmer) que les niveau 1 vident leur stab avant de remonter ????j espere que c est different pour les niveaux 2 : remonter de -40m en flota negative ca doit donner ... ???

tu as raison ...

et même ils enlèvent leur stab et remontent en laissant le merdier au fond pour faire un refuge aux poissons

quand tu auras fini de colporter les bêtises de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, on pourra échanger sereinement

merci pour ces infos ... connait presque rien sur la 2f ... ici en asie ca m est arrive qu une seule fois de croiser un club avec annonce PADI/SSI et aussi BSAC (cmas - uk) mais le seul instructeur BSAC etait deja barre pour cause chomage partiel m a t on dit ...

les voix en question que j'entends sont celles des niveaux 1 2f avec qui je fais un scuba review que j'envisage de flexibiliser si vous me confirme ces interrogations ... vider son gilet entierement avant de commencer une remontee normale ca me parait strange aussi ! un plan a descendre au fond avant de remo :confused: nter ...

Faudrait que tu me montres .. Vider ton gilet à 40 par exemple et hop tu remontes..... :mad: comment à la palme? Tu dois côtoyer des ´Comiques' et puis faut arrêter avec ce débat stérile et à la con opposant les organismes.

Faudrait que tu me montres .. Vider ton gilet à 40 par exemple et hop tu remontes..... :mad: comment à la palme? Tu dois côtoyer des ´Comiques' et puis faut arrêter avec ce débat stérile et à la con opposant les organismes.
T'en croises souvent des N1 à 40m ? :grimace:

merci pour ces infos ... connait presque rien sur la 2f ... ici en asie ca m est arrive qu une seule fois de croiser un club avec annonce PADI/SSI et aussi BSAC (cmas - uk) mais le seul instructeur BSAC etait deja barre pour cause chomage partiel m a t on dit ...

L'enseigne devait pas dater d'aujourd'hui car il y'a belle lurette que le BSAC n'est plus membre de la CMAS...

Le gilet n'est qu'un outil permettant une bonne gestion de la flottabilité. On n'enseigne passon vidage a tel ou tel moment un process standard. Une pédagogie efficace vise a permettre a l'élève de gérer son gilet pour répondre au mieux a son besoin de flottabilité du moment.

Il est tout aussi idiot de promouvoir une approche unique désignant de manière autoritaire les zones et phases de manipulation du gilet.

Tout ne peut pas être écrit, et encore moins généralisé à l'appui d'un exemple unique.

C'est un peu le défaut de beaucoup sur le forum: attendre une réponse exhaustive sur un point a plusieurs entrées.

et je pense que c est encore une difference entre les francais et le reste des plongeurs. controle de flottabilite PADI/SSI avec bouteille pleine : vider sa stab a fond

Faudrait savoir, plus haut tu dis que c'est pas la peine de vider sa stab à fond...:D

et prenfre une inspiration normale : ajouter ou enlever du plomb jusqu a avoir le niveau d eau a la hauteur des yeux

Et là faudra définir ce qu'est une inspiration normale, bien qu'on voit cette méthode expliquée un peu partout (y compris en France, si,si....) ben dans la pratique ça marche pas bien car pas contrôlable par le moniteur (idem pour la stab pas vidée complètement, comment on sait s'il reste 2L ou 5L ?).

PUIS ajouter 2 kg pour compenser perte de gaz pdt plongee.

Ça oui, mais on les rajoute une fois le bon lestage trouvé et c'est pas 2 KGS "dogmatiques" mais 1KG par M3 de gaz dont on prévoit la consommation donc 2 KGS pour un 12L, un peu plus pour un 15L et 4 KGS pour un bi 12L.

par ailleurs nous on utilise les purges rapides qu un cas d urgence. y a que les francais que je vois vider leur gilet avec purge rapide ...

Et ça fait une différence ? Ils descendent moins bien avec la purge rapide ? De toute façon c'est nul la purge rapide, je suis comme BARDASS, j'en ai pas :D.

ceci concerne les descentes classiques hors mise a l eau en flottabilite negative.

Rien compris ?????

Pour les 2 kilos sup Je pense qu'il faut prendre en compte le fait qu'ils plongent avec des blocs alu qui deviennent positif en fin de plongée, ce qui n'est pas vraiment le cas de nos 15l et 12l acier

Ça c'est une erreur assez fréquente et en fait ça marche pas comme ça. Qu'un bloc soit lourd ou léger, ça n'a pas d'influence sur la flottabilité globale (on se leste en conséquence et la perte de poids du volume de gaz consommée reste la même. La méthode que j'ai décrit marche donc en tous temps, en tous lieux et avec tous types de matériels....

L’intérêt d'un bloc neutre c'est pour le confort (porté en SM bien sur). En recycleur,Ya mème un intérêt à avoir des blocs "flottants" comme les carbones, moins bon pour le confort mais qu'on peut "endrailler" sur le fil du parachute une fois utilisés pour récupérer de la flottabilité "positive".

Le gilet n'est qu'un outil permettant une bonne gestion de la flottabilité. On n'enseigne passon vidage a tel ou tel moment un process standard. Une pédagogie efficace vise a permettre a l'élève de gérer son gilet pour répondre au mieux a son besoin de flottabilité du moment.

Il est tout aussi idiot de promouvoir une approche unique désignant de manière autoritaire les zones et phases de manipulation du gilet.

Tout ne peut pas être écrit, et encore moins généralisé à l'appui d'un exemple unique.

C'est un peu le défaut de beaucoup sur le forum: attendre une réponse exhaustive sur un point a plusieurs entrées.

D'accord avec toi sur la capacité de gestion du gilet . Je crtique juste ce qui me semble une incohérence :

"vider son gilet entierement avant de commencer une remontee normale ca me parait strange aussi ! un plan a descendre au fond avant de remo :confused: nteré ..."(pierrebattu)

après bien évidemment que la maîtrise du gilet s'apprend en variant les conditions d'apprentissage mais ce n'était pas mon propos ...

Je confirme moi aussi que nous faisons le même test, avec le même critère (surface au niveau du masque), sans rajouter 2 kg, et que les plongeurs tiennent parfaitement entre 3 et 5 m en fin de plongée.

J'insiste mais cette méthode n'est pas assez efficace (bien que rencontrée dans tous les manuels), on (le moniteur) ne peut pas savoir quel est le niveau d'air dans les poumons tandis qu'apnée expiratoire ça parle à tous (mais bien sur dans ce cas le plongeur doit commencer à couler lentement).

Par contre, le néoprène pourrait faire une différence. Un plongeur couvert de néoprène épais va perdre de la flottabilité entre la surface et 5m, alors qu'un plongeur en maillot de bain ne changera pas de flottabilité. Notre plongeur d'eau fraîche sera spontanément un peu plus lourd en zone de palier, il n'aurait donc pas besoin de rajouter un peu de lest si le test est bon au départ en surface. Mais de là à ce que ça explique 2 kg de différence ... :confused:

L'écrasement du néoprène conduit à se trouver trop lourd au fond une fois le bon lestage "surface" trouvé. il faut donc compenser cela par le gilet, c'est tout...Et comme c'est une chose que je n'aime pas faire (ça monopolise une main qui souvent me sert à autre chose même si ce n'est que quelques secondes), je ne m’équilibre qu'avec l'étanche que j'utilise quasiment en toutes circonstances, du moins tant que la température nécessite une combinaison humide de plus de 3MM. Chez toi, je suis comme toi, j'aime mieux plonger en shorty :D.

:+1: On a d'ailleurs le sentiment que beaucoup manquent de vécu et d'expérience y compris pas mal de moniteurs (hein, PIERRE...)...

J'insiste mais cette méthode n'est pas assez efficace (bien que rencontrée dans tous les manuels).

Je suis bien d'accord avec toi, c'est une méthode assez grossière. A elle seule, elle n'est pas suffisante. Mais d'autres aspects viennent la compléter pour affiner la correction du lestage. Cette astuce est néanmoins bien pratique pour "dégrossir" l'évaluation du lestage avant de s'immerger. Elle a l'intérêt de dépister facilement les gros sur- (ou sous-) lestages.

L'écrasement du néoprène conduit à se trouver trop lourd au fond une fois le bon lestage "surface" trouvé. il faut donc compenser cela par le gilet, c'est tout...

Ca je sais, merci. :rolleyes:

Ce n'est pas là que je voulais en venir. Mais c'est pas grave.