Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 3 - Exercice

Recommended Posts

• Replies 202
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour moi le forum et ce site prends tout son sens avec ce genre de post !

au top !

Laurent avait aussi produit ceci : http://ostc-planner.net/wp/ostc-courses-in-french/...

C'est vrai que ça change des tombereaux d'insultes ou de remarques désobligeantes et des personnes qui l'ouvrent sans jamais rien produire...

Moi je dis Bardass au gouvernement !!!! (C'est le moment) :-)

Laurent avait aussi produit ceci : http://ostc-planner.net/wp/ostc-courses-in-french/...

C'est vrai que ça change des tombereaux d'insultes ou de remarques désobligeantes et des personnes qui l'ouvrent sans jamais rien produire...

Moi je dis Bardass au gouvernement !!!! (C'est le moment) :-)

Toutafé il ya des casses C.... sur ce site qui tournent tout en dérision et n'apportent pas grand chose !!

Guest Invité
et pourquoi ?

Je ne fais que de la plongée loisir.... et encore de manière occasionnelle. Je suis très heureux de comprendre les notions que tu exposes, c'est très enrichissant mais je ne planifie pas de plongée, je vais une fois ou deux par an dans des mers chaudes pour profiter des fonds marins et des sensations offertes par la plongée (et j'adore ça) mais je ne plonge pas seul ni même en autonome en couple avec ma binomette préférée ! Même si ça fait sans doute touriste c'est ma manière de profiter de la plongée et ça ne m'empêche pas d'apprécier et de profiter de tes explications... et puis ça ne peux pas me faire de mal d'en savoir un peu plus que ce que j'ai appris au cours de mes formations.

Donc encore merci pour les explications et au plaisir de te lire.

Nico

A propos d'OTSC ou de tout autre ordi à GF modifiables, j'en profite pour demander aux experts ce qu'ils utilisent habituellement comme GF dans le cas d'une plongée air (Trimix on verra plus tard) disons ... cas plongée loisir sans déco mer calme/tempérée 18-25°C/bonne visi et cas dans du jus/visi pas terrible/dans les 12°C.

Parce que je suis passé d'un Galiléo Sol en circuit ouvert à un ordi spécifique CCR avec lecture de PpO2 où l'on peut modifier ses GF. Mon instructeur CCR m'a collé d'emblée un 35/70 mais je pense qu'il y ait allé un peu fort là ... Je pourrai comparer mais çà me gave de sortir le recycleur pour l'utiliser en circuit ouvert sur bail out rien que pour çà. J'ai le choix :

- très conservateur : 35/70

- normal : 30/85

- modéré : 25/85

- agressif : 15/90

- très agressif : 10/100

- personnalisé : on définit soi-même les GF bas et haut

Donc quelles sont les valeurs les plus usuelles et raisonnables que vous adoptez ? (merci de préciser aussi votre profil : âge, surpoids ou non, activité, antécédent ADD ...)

Question subsidiaire : comment définissez-vous ces valeurs ? Parce que tant que çà marche, tout va bien ... on ne va quand même pas aller jusqu'à l'ADD pour tester ... (comme le type qui se jette par la fenêtre en se disant "tant que çà dure, tout va bien !" :D )

J'ai bien quelques éléments de comparaison ici mais comme Laurent a le mérite de simplifier, je me disais que peut-être il y avait déjà réfléchi :biere:

Pour info : je mets habituellement +1 en conservatisme sur mon Galiléo dans les conditions idéales, +2 quand elles sont "dégradées"

EDIT : je découvre seulement le document sur le paramétrage de l'OTSC Excellent ,décidément :top: Trop fort ce Laurent :bravo:

J'ai déjà une partie de ma réponse ... 80/85 pour air et Nitrox ...

Ben voilà

Voir un 80/80 pour un peu plus de sécurisation

C'est ce que j'utilise actuellement pour des plongées jusqu'à 60m (et un peu plus :/) air et nitrox

Cela correspond aux préconisations de IANTD selon les travaux de la comex

Ben voilà

Voir un 80/80 pour un peu plus de sécurisation

C'est ce que j'utilise actuellement pour des plongées jusqu'à 60m (et un peu plus :/) air et nitrox

Cela correspond aux préconisations de IANTD selon les travaux de la comex

Donc si je comprends bien : à l'air ou au Nitrox, en tout cas avec l'azote comme gaz directeur inerte, pour avoir plus de conservatisme, on ne touche pas au GF bas qui détermine la profondeur des 1ers paliers (çà c'est plutôt pour l'hélium), 80 dans ton choix, mais on touche au GF haut pour augmenter la durée des paliers proches de la surface (85, 80 pour plus de conservatisme, 75 ? 70 ?? ...)

Question : Bühlmann + GF c'est le même algo ou tout cas le même paramétrage quels que soient les ordis/logiciels de déco qui proposent les GF (OSTC, Petrel, GAP ...) ?

Car ne possédant pour l'instant ni OTSC ni Petrel (çà viendra sûrement), j'aimerais faire des comparaisons par rapport à mon Galileo avec ses niveaux de microbulles (L0 à L5) sur un profil de plongée-type (Donator à l'air et Donator air + déco de tes transparents) par exemple avec GAP.

Le souci aussi c'est que le Galiléo en mode Plan n'affiche que la durée du 1er palier et la DTR (mais je devrais m'en sortir pour peu que je n'aie que 2 paliers 6m et 3m)

EDIT : la notice de mon ordi CCR me dit juste qu'il est basé sur du Bülhmann 16HLZ avec gradients. Il est relativement frustre (même pas de mode Planif !)

j'ai déjà fait ce travail

cd document excel qui compare les différents simulateurs et ordinateurs

https://www.dropbox.com/s/ybd4tzsga7cx6t2/Comparaison%20simulateurs%20mono-niveaux%20-%20prot%C3%A9g%C3%A9.xlsx?dl=0

fichier à télécharger

choisir l'onglet qui correspond à une plongée type

filtrer ensuite en fonction du simulateur et des paramètres retenus pour obtenir les courbes de décompression correspondantes

80 dans ton choix

J'ai fait ça ce we sur de la plongée carrée (épave). C'était plus conservateur que le zoop de ma binômette (avec la conf par défaut). Du coup j'ai changé le GF haut et suis passé à 90 pendant les paliers car il faisait froid... :)

Après baisser le GF bas pour de la plongée à l'air... ou alors à PPO2 constante sinon il ne faut pas être pressé... :rolleyes:

:eek: La vache ! Quel boulot !!!

Bon, tu réponds à ma question, à savoir que les algos ne sont pas identiques pour un même couple de GF :decu: Par exemple : 80/85, 15' à l'air et 48m : 35,5' pour l'OSTC, 38' pour GAP et 39' pour le Petrel ... Je ne peux donc pas faire l'hypothèse d'un algo identique sur mon ordi CCR (par rapport aux 3 ci-dessus).

Tant pis, je vais prendre GAP comme référence, et faire varier mon niveau de microbulles sur mon Galileo, çà complètera (une partie seulement de) ton tableau ;)

Merci encore pour ton lien :top:

Bardass tu nous régales !

Tu donnes des cours d'ostc ? Je songe à cet ordi et si j'en fait l'acquisition ça me tenterais vachement de faire quelques plongée + explication des bases (fonctionnement, choix des GF et utilités, tips, manipulation à éviter,...) avec quelqu'un qui connaît ce matériel sur le bout des doigts !