Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul de votre consommation Excel

Recommended Posts

Et comment font les recycleux qui comptent sur leur Bail Out pour remonter en cas de pépin ?
Perso, je ne compte pas sur mon BO pour remonter. Je compte bien remonter sur ma boucle. Le BO, c'est en cas de défaillance de la machine.

Un problème de BO, on est sur un second niveau de défaillance, contrairement au problème de déco qui est du premier niveau de défaillance.

• Replies 212
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un problème de BO, on est sur un second niveau de défaillance, contrairement au problème de déco qui est du premier niveau de défaillance.

Pas faux, sauf que si çà t'arrive tu rendras visite au caisson pareil ...

Si je veux un second niveau, un octopus sur le bloc déco, point barre.

Et comment font les recycleux qui comptent sur leur Bail Out pour remonter en cas de pépin ? Ils en prévoient 2 ? (je ne parle pas de mélange hypoxique ou de spéléo) Pourtant, la probabilité d'avoir un détendeur qui merde au moment où ils vont en avoir besoin est la même !

Tiens, demain je vais me faire une 20m, je vais emporter 2 15l complètement indépendants (on ne sait jamais, un joint qui fuit, un tsunami soudain ...) et 4 détendeurs (des fois que le 3ème tombe en carafe ...)

Alors je veux bien "planifier" avec des what if récursifs mais à un moment donné, faut savoir s'arrêter dans le nombre de boucles ... sinon ... on ne plonge plus ... En tout cas, moi je ne plongerai plus ... La plongée pour moi doit rester un loisir et pas un sport, et si les contraintes deviennent supérieures au plaisir retiré ... basta :mad:

Moi je retiens un point : celui de respirer au moins une fois dans l'eau sur le détendeur du bloc déco. Voilà. Et si vraiment je me sens trop angoissé, j'y mettrai un détendeur de secours. L'autonomie c'est aussi de savoir rester pragmatique.

Mais sûrement que les plus de 40 ne sont pas faites pour moi d'ailleurs ...

(puis de toute façon pour ne voir un truc que pendant quelques minutes et multiplier le temps par 2 minimum pour passer le reste du temps à faire des paliers, pour moi vraiment aucun intérêt)

Et comme je prévois d'avance vos réactions ... :jesors:

re,

je ne vais pas jouer à qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin.

En plongée tech, on peut trouver aussi une citation :

"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph" (Gary Gentile).

Donc, soit tu fais du tourisme et je te conseille de rester dans des profondeurs où tu peux remonter à la surface immédiatement (te passer du palier), ou alors, si tu veux vraiment faire du trimix, il va falloir réfléchir sérieusement sur ce que tous les plongeurs sérieux appellent "planification".

Pour les recycleux, il peut, parfois, y avoir partage de certaines décos (pas toutes)... mais, il peut et parfois.

A toi de faire tes choix, camarade !

si demain, grisé par la facilité du recycleur, tu veux rester 30 minutes à 50 m et que cela te demande 1h30 de palier si tu sors de la boucle, tu auras, en effet plusieurs choix :

- Inch Allah ; ça n'arrive qu'aux autres

- on verra bien et on essayera de faire pour le mieux

- on réfléchit aux gaz emportés et aux limites que cela me fixe.

il peut y avoir d'autres choix, mais, là, dans ce genre de raisonnements, tu es typiquement hors de la plaque.

Dans les raisonnements (poussés) nous avons des copains qui mettent le même genre de connections sur leurs détendeurs (DIN ou étrier) pour pouvoir changer de détendeur sous l'eau en cas de panne de l'un d'eux.

Tu vois jusqu'où la réflexion va ?

Tu as fais des simulations de plongée sur VPLanner.

Tu as vu que tu pouvais éditer les run times ?

tu as vu que tu as des choix possibles ?

perte du premier gaz de déco, perte du second, perte du 3°...

perte des gaz déco (de tous) et, bien sur, les volumes nécessaires pour remonter..

De mes premières W2 (en 2004 ou 2005), avec Laurent Petit Jean, nous avions des vikings avec nous (Norvegiens, de mémoire) ; ils plongeaient en bi 18 et bi 20.

jette un œil là http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=22924 télécharge le n°2 et regarde page 108 et suivantes (et nous n'allions qu'à 70 m).

Pourquoi s'emmerde t on à prendre des blocs, alors qu'on pourrait la faire en 12 litres, hein , :devil:

au niveau des temps fonds, pour les 40, je pense que tu dois pouvoir t'améliorer.

Pour te donner une idée, ici, nous avons une tôle sur 40 (pile).

L'an dernier, je l'ai faite avec Olivier.

Il était en recycleur.

Nous avons fait 28 minutes à 40.

J’étais le facteur limitant car j’étais en ouvert et j'avais plongé les jours précédents (donc pas à zéro pour la saturation).

J'avais un N30 dans le bi 10.

Pour 28 minutes fond, nous avons eu 14 ou 16 minutes de DTR.

Les paliers ont été faits à l'oxy.

10-12 minutes de paliers pour 28 minutes fond, c'est un bon ratio, pour moi.

Je suis sorti avec 100 ou 110 bars dans le bi (gonflé à 230 avant de partir)

Pas faux, sauf que si çà t'arrive tu rendras visite au caisson pareil ...

Si je veux un second niveau, un octopus sur le bloc déco, point barre.

et pourquoi rendrait il visite au caisson ? si son bail out est suffisant, ou s'il peut faire ses paliers de fin juste sur oxy, je ne vois pas pourquoi. :cool:

Ou comment se rendre compte que la gestion des volumes de gaz et leur plannification sont le premier point de secu passe un certain ratio profondeur/temps/deco; plus que l'utilisation de melanges (surox/deco ou ternaires)! ;)

Pas pour rien que cela soit la base premiere de toutes les formations d'entree aux cursus tek et tek-light-loisir:

- calculs des volumes de conso sur un plan de plongee

- principes de redondance des gaz fond, et plannif de rechape

- palier aux divers incidents materiels relatifs a ceux-ci

... Principe simple: quels que soient les gaz embarques, plus que leur nature bien adaptee, le plus important reste de toujours en avoir de dispo vu que la flotte, elle, ne se respire que tres difficilement! :D

On peut y voire la une des etapes marquant la difference d´approches entre "plongee loisir-recreative" simple et "plongee tek": la difference dans l'engagement des plongees effectuees s'acompagne d'exigeances plus importantes question plannif, techniques et procedures.

Et cela ne veut pas pour autant dire "sapin de noel" question materiel, ni doctorat en astrophysique pour aller plonger non plus: l'ensemble reste simple et logique! (Ca s'apprend, ca se pratique, sans avoir besoin de reinventer le roue pour autant!) :hehe:

Salut!

Donc, soit tu fais du tourisme (oui) et je te conseille de rester dans des profondeurs où tu peux remonter à la surface immédiatement (te passer du palier : pas forcément), ou alors, si tu veux vraiment faire du trimix, il va falloir réfléchir sérieusement sur ce que tous les plongeurs sérieux appellent "planification".

Pour les recycleux, il peut, parfois, y avoir partage de certaines décos (pas toutes)... mais, il peut et parfois.

A toi de faire tes choix (ils sont faits !), camarade !

si demain, grisé par la facilité du recycleur, tu veux rester 30 minutes à 50 m (sûrement pas !) et que cela te demande 1h30 de palier (surtout avec çà !) si tu sors de la boucle, tu auras, en effet plusieurs choix :

- Inch Allah ; ça n'arrive qu'aux autres

- on verra bien et on essayera de faire pour le mieux

- on réfléchit aux gaz emportés et aux limites que cela me fixe. (j'y viens justement)

Christophe relis-moi, je n'ai jamais dit de ne pas planifier le volume de gaz à emporter.

Tu m'as demandé pourquoi un 15l + 7l déco, je t'ai donné mon point de vue. Là où on n'est pas d'accord c'est que je dis que çà fait 22l en tout et toi tu considères qu'il ne faut compter que sur les 15. Ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait moyen de compter sur les 7 en plus, certes en rajoutant un niveau de redondance. C'est pas ce qu'on enseigne ? ben tant pis ...

Tu me parles de limites. Tu veux que je sois plus clair ? 15l, çà c'est bien. Plus ? non, le bi ne m'intéresse pas (trop lourd). Voilà. Cà donne quoi ? 2250/24 = 93 bars.mn. Quelles plongées je peux faire avec ? ben par exemple :

- 40m, 15' (5b x 15' fond + 3b x 3' remontée + 1.5b x 4' paliers = 90 < 93)

- ou encore 30m, 20' (90.5 < 93)

etc ...

Cà c'est pour le style de plongées carrées que je ne ferai jamais dans la vraie vie (n'étant pas intéressé par les épaves)

Dans la vraie vie, çà sera de l'explo pépère à 20l/mn ma profondeur moyenne sera plutôt dans les 20m à tout péter, soit 40' et là c'est du no deco.

Tu veux encore une limite ? Allez, je les repousse un peu : 15l + bloc alu de 7l (déco ou non peu importe). Et c'est là qu'on n'est pas d'accord. Et non : je ne ferai pas de bi.

Je veux repousser encore un peu ? hop ... le recycleur ! même poids que le bi mais inconvénient annulé par le plaisir de ne plus faire de bulles et de s'affranchir de sa conso ... tant que tout se passe bien. Ah ben oui, mince, faut penser au BO : tu veux encore une limite ? allez, toujours le 7l alu. Qu'est-ce que je peux faire avec ?

etc , etc ...

Bon tu as compris mon mode de raisonnement ? je ne me fixe pas comme objectif de vouloir faire absolument LA plongée à (profondeur, durée) données, je m'impose un encombrement matériel et je regarde ce que je peux faire avec. Nuance.

Puisque tu as vu que j'envisageais le Trimix en recycleur : OK, pas de souci ! je me limiterai à 30m max à l'air (puisque je ne veux pas dépasser une END de 30) EPICETOUT ;)

et pourquoi rendrait il visite au caisson ? si son bail out est suffisant, ou s'il peut faire ses paliers de fin juste sur oxy, je ne vois pas pourquoi.

Je parlais toujours du détendeur de BO susceptible de foirer puisque c'était le sujet de la polémique, pas du volume emporté.

Je parlais toujours du détendeur de BO susceptible de foirer puisque c'était le sujet de la polémique, pas du volume emporté.
Oui mais là on en est à 2 défaillances (machine et BO) simultannées. Et avant le caisson, il me reste encore le binôme, à moins que lui aussi n'ai eu les mêmes problèmes mais dans ce cas, c'était vraiment pas mon jour...

Christophe relis-moi, je n'ai jamais dit de ne pas planifier le volume de gaz à emporter.

Tu m'as demandé pourquoi un 15l + 7l déco, je t'ai donné mon point de vue. Là où on n'est pas d'accord c'est que je dis que çà fait 22l en tout et toi tu considères qu'il ne faut compter que sur les 15. Ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait moyen de compter sur les 7 en plus, certes en rajoutant un niveau de redondance. C'est pas ce qu'on enseigne ? ben tant pis ...

Tu me parles de limites. Tu veux que je sois plus clair ? 15l, çà c'est bien. Plus ? non, le bi ne m'intéresse pas (trop lourd). Voilà. Cà donne quoi ? 2250/24 = 93 bars.mn. Quelles plongées je peux faire avec ? ben par exemple :

- 40m, 15' (5b x 15' fond + 3b x 3' remontée + 1.5b x 4' paliers = 90 < 93)

- ou encore 30m, 20' (90.5 < 93)

etc ...

Cà c'est pour le style de plongées carrées que je ne ferai jamais dans la vraie vie (n'étant pas intéressé par les épaves)

Dans la vraie vie, çà sera de l'explo pépère à 20l/mn ma profondeur moyenne sera plutôt dans les 20m à tout péter, soit 40' et là c'est du no deco.

Tu veux encore une limite ? Allez, je les repousse un peu : 15l + bloc alu de 7l (déco ou non peu importe). Et c'est là qu'on n'est pas d'accord. Et non : je ne ferai pas de bi.

Je veux repousser encore un peu ? hop ... le recycleur ! même poids que le bi mais inconvénient annulé par le plaisir de ne plus faire de bulles et de s'affranchir de sa conso ... tant que tout se passe bien. Ah ben oui, mince, faut penser au BO : tu veux encore une limite ? allez, toujours le 7l alu. Qu'est-ce que je peux faire avec ?

etc , etc ...

Bon tu as compris mon mode de raisonnement ? je ne me fixe pas comme objectif de vouloir faire absolument LA plongée à (profondeur, durée) données, je m'impose un encombrement matériel et je regarde ce que je peux faire avec. Nuance.

Puisque tu as vu que j'envisageais le Trimix en recycleur : OK, pas de souci ! je me limiterai à 30m max à l'air (puisque je ne veux pas dépasser une END de 30) EPICETOUT ;)

re,

je reprends :)

Tu m'as demandé pourquoi un 15l + 7l déco, je t'ai donné mon point de vue. Là où on n'est pas d'accord c'est que je dis que çà fait 22l en tout et toi tu considères qu'il ne faut compter que sur les 15.
En effet : les 7 litres ne sont qu'un facilitateur ; c'est le truc qui va te raccourcir ta déco ou te l'améliorer mais, c'est le truc que tu peux laisser au fond (quand tu es rentré d'un coté d'une épave et que tu t'es déséquipé et que pour une raison imperieuse, tu as du remonter, ou, quand ton binome était vraiment dans la merde et ce bloc était sa seule survie.

A tout moment tu dois etre capable de faire ta déco sans compter sur le dernier bloc (je dis bien le dernier : imaginons que tu fasses le Togo, pendant 20 minutes, à l'air, au trimix, au nitrox, peu importe.

Tu as embarqué 2 blocs de déco, un nitrox 40, par exemple et un oxy.

Imaginons qu'en remontant, quand tu es sur le nitrox, tu vois que ton oxy est "mort" (le détendeur ou le bloc est vide). Ta déco se fera (donc) sur le nitrox : il faudra donc en avoir le volume. Certes, tu pourras toujours prendre celle du binome (s'il en a une !) pendant qu'il sera à l'oxy, mais cela va dépendre avec quels gaz il va partir (s'il n'a fait que le choix mélange fond et oxy, yapa ; il faut donc toujours avoir une réchappe.

Je parlais toujours du détendeur de BO susceptible de foirer puisque c'était le sujet de la polémique, pas du volume emporté
: comme quoi, il faut pouvoir faire sa déco, complete, sans forcement avoir le BO. C'est le mode dégradé, mais on n'est pas dans l'accident.

Si tu plonges avec ton 15 l et que tu consommes 200 bars durant ta plongée et que tu comptes sur ton 7 l pour ta déco, et que le 7l foire...ce sera l'heure (et un octopus sur une déco pourrait faire supposer que c'est le second étage qui a foiré. Mais, si le bloc est vide ou que le robinet est bloqué, ou que le surpresseur de la gamelle est bloqué ouvert, l'octopus de la déco ne servira à rien. (une des maximes de la plongée, c'est KISS : Keep It Simply Stupid : fais les choses simplement (plus c'est simple, moins tu risques les ennuis, les soucis. Plus c'est élaboré, sophistiqué, plus ça a des chances de coincer.)

toujours prévoir au sec la liste des soucis pouvant arriver sous l'eau, avoir des solutions à sortir au bon moment, afin que ces incidents ne soient que des péripéties et pas des accidents.

Je comprends tes limites.

Perso, j'ai (et j'ai eu ) toutes sortes de blocs :

des bi 12 en 200 puis en 230 bars. Trop lourds

un bi 10 : tres polyvalent (j'y reviendrai),

un 18 l : malgré ma carrure, j'avais de l'inertie avec (et il était en 200 bars). Je ne conseille pas.

des 12 : je ne conseille pas : on ne peut pas faire grand chose avec (aller à 40 avec des 12, c'est 12 minutes fond, 5-6 minutes de palier et sortie avec 50-60 bars ; trop juste.

des 15 ? j'en ai 2, actuellement, en 230 bars.

de meme, j'ai des copains et des copines qui ont des 2 x 7.5 ou 2 x 8.5 en 230 bars. Leur plaisir ? l'équilibre sur les épaules : il semble que ce soit tres agréable.

Alors, quoi prendre pour plonger ?

dans l'autre sens, je regarde les pressions maxi :

176 bars, on oublie.

200 bars ? juste pour les blocs alu (qui sont déjà assez lourds hors de l'eau) et pour les blocs alu, on évite les 230 bars qui deviennent des gueuses.

230 bars ? c'est la norme aujourd'hui.

300 bars ? les problemes viennent du gonflage (pas facile à trouver), la composition des blocs (souvent en carbone ou composite et qui sont donc soumis à requalif tous les 2 ans) et Van Den Walls qui nous rappelle que le Volume total (au delà de 230 bars) n'est pas égal à la pression dans le bloc multiplié par le volume du fut (c'est ça moins 10% environ).

Pour ma part, pour des raisons de sécurité, la mienne et celle de mes copains, jusqu'à 40-42 m, je prends le 15 à 230 bars.

En dessous, c'est le bi 10 (à 230 bars).

Hier, un copain nous écrivait qu'on ne mourrait pas d'avoir trop d'air... D'en manquer, on peut.

Arno, Tatasse, a fait des touch and go jusqu'à 100 m avec un bi 10 des des décos.

Avec une conso raisonnable, on peut se faire des plonges entre 60 et 80, avec ce genre de futs.

Et, alors, tu vas me dire, pour voir quoi ?

pour y voir des casques (les coquillages) sur le Jardin, en face de St Raph, entre 60 et 80 m.

Pour y voir du beau corail, pour y voir des fonds où les poissons ne sont pas (jamais) dérangés par l'homme qui ne fait que de tres rares et tres courtes intrusions.

Je pense qu'on est d'accord Pévégalerté :)

On ne peut pas passer sa vie à augmenter la sécurité. Ca devient trop lourd à un moment ou un autre. Et il y aura toujours un moment où les mesures de sécurité prises seront dépassées. Puis le risque 0 n'existe pas.

Ensuite, chacun place le curseur de la sécurité qu'il s'accorde là où il le souhaite. Niveau sécu, je suis sûr que je suis plus paranoïaque que pas mal de plongeurs, mais il y en a qui le sont plus que moi :froglol:

Personnellement, concernant le bloc de déco, je suis convaincu qu'il ne faut pas le compter dans la réserve de gaz. Le bloc de déco n'est là que pour optimiser la décompression, pas pour constituer une réserve de gaz.

J'ai un autre cas où je n'ai pas vraiment pu utiliser ma déco comme prévu. Il est aussi intéressant niveau redondance des moyens de déco. Je vais faire le France, une épave vers 40 m dans le lac d'Annecy. J'ai le bi10, ma déco (pas pleine), un archimède2 bi-gaz que j'ai prévu de suivre pour la déco, un vyper en sécu, mais qui n'est pas bigaz et qui va se retrouver en erreur à la sortie.

Je vérifie les 2 ordi après l'immersion. Tout va bien. Je les revérifie une fois au fond. Tout va bien aussi. J'ai l'archimède sur le poignet droit et le vyper sur le gauche. Comme je tiens mon phare de la main droite, le reste de la plongée je ne vérifie que le vyper. Avec mon binôme on arrive au temps limite défini au briefing. On commence à remonter et je regarde le vyper en rigolant en pensant que ça va être marrant de le voir en erreur. Je ne vérifie toujours pas l'archimède. Arrivé dans la zone plus lumineuse, je n'ai plus besoin du phare pour voir les ordi et je regarde l'archimède. Gloups. Il est éteint. Il se rallume en continuant à remonter, mais il pense être en surface et les paramètres de plongée ont disparu. Là je me dis que c'est le vyper qui doit rigoler.

Au final, si je me rappelle bien, selon le vyper j'ai quelque chose comme 20 min de palier à faire. Je ne peux pas me fier à l'ordi du binôme car on n'a pas les même gaz fond et déco. Donc, je me retrouve à suivre les paliers du vyper. J'en ai fait une partie sous oxy jusqu'à terminer la bouteille, puis je suis repassé sur l'air du bi10. Mon binôme du jour en a profité pour m'apprendre à faire des bulles circulaires :aga:

Si j'avais compté le pony dans ma réserve de gaz, je serai resté plus longtemps au fond, j'aurai eu plus de paliers à faire sous oxy et à l'air (puisque le pony n'est pas plein). Avec la panne de l'archimède, je ne suis pas sûr d'avoir assez de gaz pour suivre le vyper. Tu me diras, on finissant la déco et le bi10, je dois être tranquille niveau déco. Oui, mais c'est pas idéal. Imagine que murphy s'en mêle et que ma déco ne soit pas utilisable (ça arrive). Là je suis dans le caca. Il reste le binôme. Oui, mais gros doute sur la déco vu qu'on a pas les mêmes gaz. En plus je peux avoir perdu le binôme (ça arrive :froglol: ). Enfoiré de Murphy!!!

Bonsoir,

Ton raisonnement se tient... A partir du moment où tu plonges juste pour toi, que tu ne perdes pas ta deco et que ton binome n'a pas besoin d'aide.

Planifier les volumes à emporter ce n'est pas seulement caculer sa propre conso. C'est aussi multiplier ce résultat par 1.5 afin de parvenir aux objectifs cités dans ma première phrase.

Ton raisonnement également sur le poids du bi pourrait se tenir si on reste sur du 200 bars. Un bi 12, c'est 29 kg de futs (pour les miens), plus les cerclages, plus la robinetterie. On appelle ca une gueuse.

As tu pensé au carbone 300 bars ?

15L 230 bars c'est 18.5kg pour 3450 litres

bi 2*7L 300 bars c'est 20 kg pour 4200 litres et la tu assures pour ton binome et pourtt tu as un volume initial inférieur a ton 15 litres et un poids légèrement supérieur qui peut se compenser en diminuant son lestage. On est loin des 10 ou 12 kg supplementaires de ma gueuse. Je ne prends pas en compte le paramètre économique puisque tu ne le cites pas

Voila 10 ans que je plonge en mono 15 litres. Je viens de passer au bi, entre autre parce que je passe mon tx elementaire. J'étais tres sceptique au départ pour les mêmes raisons que toi : poids, encombrement, etcc... Ben apres 2 plongées d'adaptation, je suis convaincu par le confort du bi.

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec ton raisonnement sur 22 litres (15+7). Si j'ai tout bien compris ce qu'on m'apprend en ce moment, certes tu emmènes 22 litres.. Mais...

Tu as ton 15 litres dans lequel tu mets une giclette d'He pour optimiser ton temps fond et ton équivalent narcotique. Pi tu as ton 7 litres qui est là pour optimiser ton temps déco et ta fenetre O2 pour avoir une PPO² comprise entre 0.8 et 1.6.

Donc si tu perds le bib', faut etre sur de pouvoir tenir tout le reste sur le 15... Tes temps de paliers vont forcement exploser parce que t'as plus de Nx que t'avais pourtant compté dessus. Du coup, tu vas stressé forcément parce que t'es plus dans ce que t'avais prévu, donc inévitablement pendant un petit moment d'une durée inconnue, tu vas pas tenir tes 20l/min. Et on part egalement du postulat que tu plonges dans une zone sans courant et avec une bonne visi qui sont d'autre facteurs d'augmentation de ta conso ;)

Amicalement

Keep

Christophe relis-moi,

cut

le recycleur, sur le papier, est une solution.

Sur le papier, car, à part près de la surface, tu dois embarquer un ou des bails out.

Tu seras donc limité : c'est le volume ou/et le nombre des blocs que tu emportes qui devront t'assurer ta décompression qui te permettront d'aller et de revenir en sécurité.

Et bien sur, ta déco ne sera pas celle toute simple, d'un plongeur OC.

Encore pire si tu y mets une giclette d'hélium.

Ce sera plus long.

Il faudra alors trouver le "best mix" pour la profondeur prévue ce jour là.

et, sur ce terrain de jeu, je laisse mes copains en recycleurs intervenir (sur le protocole de (par exemple) recycleur noyé, ou chaux naze et passage sur BO, remontée et déco)

Les tentatives d'explications sont louables, mais ne vous fatiguez pas : tant que je ne serai pas convaincu qu'on peut perdre un bloc en bib', çà ne servira à rien ...

- bloc vide : j'ai un mano (et puis surtout s'il lève du cul : çà se voit ...), donc improbable

- robinet bloqué : on m'a appris, en formation Nitrox confirmé, à le tourner de temps en temps en cours de plongée pour vérifier. Donc si je le sens bloqué : j'interromps la plongée, j'aurai donc assez de gaz fond pour m'en sortir (sauf si çà m'arrive à la toute dernière minute fond, mais là je ferais mieux de jouer au loto)

- çà fuse, quelque soit l'endroit : j'interromps pareil

- le détendeur me donne de l'eau : à vérifier dans l'eau à l'immersion ou placer un octopus en redondance

- détacher le bib' : ??? "c'est le truc que tu peux laisser au fond (quand tu es rentré d'un coté d'une épave et que tu t'es déséquipé ...)" : puisque j'vous dis que je ne prends jamais les départementales ... euh ... les épaves ... :D

Bref ... je l'ai, je le garde ... :trigolo:

- je n'ai pas compris le coup du "surpresseur de la gamelle resté bloqué ouvert" :confused:

@ Jenecplu : ton incident d'ordi multigaz est intéressant pour en tirer les conséquences, mais dans l'exemple de départ de Christophe du Donator, mes 3000l étaient calculés sur les 15 + 7 en déco air, alors tant mieux si je peux grappiller un peu avec du Nx 32 sur le 7l mais je ne comptais pas dessus, c'était juste pour augmenter la sécu. Bien évidemment, si j'avais fait mes calculs en me basant sur des paliers Nitrox, je suis d'accord que là je prenais un risque. Mais là, ce n'était pas le cas.

@keepcool : CarbonDive 300 bars, oui j'y ai plus que pensé puisque j'en ai commandé un de 6,8l en guise de BO pour commencer des plongeouilles en CCR ... tout léger comme j'aime et pas trop de volume encore pour conserver une flottabilité à peu près neutre même vide (équipé bien sûr) ... je compte sur 250 bars, pas plus.

Un bi 10 en CarbonDive avec 5000l, çà doit être sympa ... Mais il semblerait que Worthington abandonne la fabrication de ses 10l :decu: C'est dommage car mon 6,8l sera sûrement insuffisant par la suite, d'autant qu'en Bail Out, il faut plutôt considérer une conso dans les 30 à 35 l/mn (stress) et qu'il faut ajouter un facteur 1/3 (voire 1/2 chez certains)

Et 12l carbone, c'est quand même franchement plus lourd (et il faut plomber plus, flotta positive à vide même tout équipé)

EDIT aux modos : je pense qu'il faudrait passer cette discussion dans la bonne salle (Nitrox/Trimix/Recycleurs) à partir du post 122 ;)

Les tentatives d'explications sont louables, mais ne vous fatiguez pas : tant que je ne serai pas convaincu qu'on peut perdre un bloc en bib', çà ne servira à rien ...

- bloc vide : j'ai un mano (et puis surtout s'il lève du cul : çà se voit ...), donc improbable

- robinet bloqué : on m'a appris, en formation Nitrox confirmé, à le tourner de temps en temps en cours de plongée pour vérifier. Donc si je le sens bloqué : j'interromps la plongée, j'aurai donc assez de gaz fond pour m'en sortir (sauf si çà m'arrive à la toute dernière minute fond, mais là je ferais mieux de jouer au loto)

- çà fuse, quelque soit l'endroit : j'interromps pareil

- le détendeur me donne de l'eau : à vérifier dans l'eau à l'immersion ou placer un octopus en redondance

- détacher le bib' : ??? "c'est le truc que tu peux laisser au fond (quand tu es rentré d'un coté d'une épave et que tu t'es déséquipé ...)" : puisque j'vous dis que je ne prends jamais les départementales ... euh ... les épaves ... :D

Bref ... je l'ai, je le garde ... :trigolo:

- je n'ai pas compris le coup du "surpresseur de la gamelle resté bloqué ouvert" :confused:

@ Jenecplu : ton incident d'ordi multigaz est intéressant pour en tirer les conséquences, mais dans l'exemple de départ de Christophe du Donator, mes 3000l étaient calculés sur les 15 + 7 en déco air, alors tant mieux si je peux grappiller un peu avec du Nx 32 sur le 7l mais je ne comptais pas dessus, c'était juste pour augmenter la sécu. Bien évidemment, si j'avais fait mes calculs en me basant sur des paliers Nitrox, je suis d'accord que là je prenais un risque. Mais là, ce n'était pas le cas.

@keepcool : CarbonDive 300 bars, oui j'y ai plus que pensé puisque j'en ai commandé un de 6,8l en guise de BO pour commencer des plongeouilles en CCR ... tout léger comme j'aime et pas trop de volume encore pour conserver une flottabilité à peu près neutre même vide (équipé bien sûr) ... je compte sur 250 bars, pas plus.

Un bi 10 en CarbonDive avec 5000l, çà doit être sympa ... Mais il semblerait que Worthington abandonne la fabrication de ses 10l :decu: C'est dommage car mon 6,8l sera sûrement insuffisant par la suite, d'autant qu'en Bail Out, il faut plutôt considérer une conso dans les 30 à 35 l/mn (stress) et qu'il faut ajouter un facteur 1/3 (voire 1/2 chez certains)

Et 12l carbone, c'est quand même franchement plus lourd (et il faut plomber plus, flotta positive à vide même tout équipé)

EDIT aux modos : je pense qu'il faudrait passer cette discussion dans la bonne salle (Nitrox/Trimix/Recycleurs) à partir du post 122 ;)

bonjour

ce qui me gène, chez toi, ce sont tes certitudes :

c'est le genre de blague qui est déjà arrivé à Jacques VETTIER (et lui l'a écrit (ce qui sous entend que cela a pu arriver à d'autres et qu'il n'en ont pas pas fait publicité)).

robinet bloqué : on m'a appris, en formation Nitrox confirmé, à le tourner de temps en temps en cours de plongée pour vérifier. Donc si je le sens bloqué : j'interromps la plongée, j'aurai donc assez de gaz fond pour m'en sortir (sauf si çà m'arrive à la toute dernière minute fond, mais là je ferais mieux de jouer au loto)
un moniteur de plongée, à Mayotte, a voulu faire une profonde (en dessous de 100m) en recycleur. Ce n'etait pas un débutant.

Il avait ses blocs le long d'un bout' qu'il suivait à la descente et à la remontée. Vers 90 m, il n'a pas pu ouvrir un de ceux sur lesquels il devait respirer. Carton ! caisson. Apres quelques mois paralysé, il remarche avec des béquilles (Bonjour Bruno, si tu passes par là).

Bref, je ne procede pas de la meme maniere : je prends en compte les risques, les problemes et je ne les élude pas en pensant que cela ne peut pas m'arriver parce que j'ai été formé (mais, à ce niveau là de pratique, nous avons tous été formés et avons tous des heures de plongée, meme des heures de palier). Et, puisque tu veux plonger recycleur, je te rappelle que les machines sont fiables. La tres grande majorité des cartons est due aux plongeurs qui font des erreurs.

Enfin, je vais avoir l'insister, m'enfin :

la plongée en recycleur est limitée par l'autonomie donnée par les bails out.

Il ne te viendrait pas à l'esprit de planifier une plongée durant laquelle il te manquerait 15-30 minutes de gaz....

Là, c'est pareil : il faut prévoir, au moment le plus pénalisant, la panne qui t'oblige à quitter la boucle et, donc, avoir l'autonomie necessaire pour faire tous les paliers en ouvert. :confus:

Pour info, Pegevalerte, mon bib d'O2 m'a fait le coup: pas vide, et pas bloqué, et détendeur OK, et tout marchait bien AVANT de se mettre à l'eau, et tout marchait bien AU FOND, avec un Check en cours de plouf, et pis au moment de le rouvrir en remontant vers 6m... Bin le robinet à décidé qu'il allait tourner dans le vide, il, le volant, a du se prendre un petit choc à un moment et il a pas aimé.

Bref, pas mieux que les autres.

J'ai un copain qui a eu la drôle de surprise de constater que visiblement il n'avait pas serré correctement le raccord sur le 2e étage; quand il a voulu passer sur l'oxy, il n'avait qu'un tuyau...

pas trop de soucis puisqu'il n'avait pas de palier et l'oxygène n'était là que loire principe :)