Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Amélioration du rangement AP Evolution+


JPL38

Messages recommandés

Perso, bien que j'en ai entendu parlé je n'ai pas encore rencontré de plongeur inspi qui aient cassé leur caisse. Je pense qu'il faut y aller de bon coeur et cela me semble tout de même être rare. Et pourtant à mes débuts j'ai largement abusé du zod. Par contre des caisses usées voire entamées, oui j'en ai vu mais rien de bien méchant sur le plan mécanique. Alors peut-être que les spéléos ne sont pas particulièrement des gens méticuleux mais je ne pratique pas.

 

Ceci dit à mes début (2004), par précaution j'ai protégé tout ce qui pouvait être soumis à contrainte comme le fond de caisse :

http://recycleur.free.fr/index.php/modifications#protection

C'est beau, c'est propre (voire esthétique) et pour un bricoleur comme toi cela devrait être de la rigolade.

 

Quoiqu'il en soit je suis passé depuis longtemps à la frame decoweenie, et plus de souci d'aucune sorte et comme elle est constituée de barres cela me donne des possibilités d'accroches supplémentaires. Mais là aussi je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre un fond en alu (absolument pas obligatoire sur une frame inox). Sur les photo ci-dessous le fond est plein mais aujourd'hui il est percé de multi-trous (c'est dans l'air du temps !).

http://recycleur.free.fr/index.php/modifications#TF

 

Bonjour,

 

C'est ton site ?

Parce que je l'ai lu, relu et re-relu .... et super intéressant :)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est ton site ?

Parce que je l'ai lu, relu et re-relu .... et super intéressant

En effet, c'est mon site démarré en 2004 et que j'essaye de mettre à jour au fil du temps. Merci, je suis tj content d'apprendre qu'il est utile et qu'il profite à un grand nbre. Le site enregistre d'ailleurs actuellement entre mille et mille cinq cents connexions par mois. Très variable suivant les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est mon site démarré en 2004 et que j'essaye de mettre à jour au fil du temps. Merci, je suis tj content d'apprendre qu'il est utile et qu'il profite à un grand nbre. Le site enregistre d'ailleurs actuellement entre mille et mille cinq cents connexions par mois. Très variable suivant les mois.

Ce fut MA bible pour connaître les bases quand j'ai commencé à m'intéresser de près au recycleur il y a maintenant 6 mois (çà l'est toujours aussi d'ailleurs ;) ).

Un grand merci :) Très bien fait :top:

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut MA bible pour connaître les bases quand j'ai commencé à m'intéresser de près au recycleur il y a maintenant 6 mois (çà l'est toujours aussi d'ailleurs ).

Un grand merci Très bien fait

Aujourd'hui les futurs plongeurs recycleur trouvent sans souci de la lecture général sur le sujet, ce qui était loin d'être le cas il y a encore quelques années. Par contre la biblio sur un type de recycleur particulier est encore difficile à trouver ou éparpillée sur le web et pour un débutant c'est un peu le parcours du combatant. Et quand je parle de biblio je ne me limite pas uniquement à l'aspect technique de la machine mais aussi à tous les à-côtés pratiques et la vraie vie qui va avec. Ce dernier point est généralement inexistant dans beaucoup de documentations et dans ces cas il faut plutôt se tourner vers les forums. C'est avec ces objectifs que j'ai contruit le site "Recycleur Inspi" pour regrouper un maximum d'informations sur cette machine (et l'Evo également) et permettre ainsi aux néophytes (et même plus) de trouver quasiment tout ce dont ils ont besoin (de la technique mais aussi de la pratique et du vécu). Ceci dit les plongeurs Inspi sont courant aujourd'hui et il est donc relativement facile de se renseigner. Mais là encore cela veut dire quil faut courir à droite et à gauche pour trouver toutes les données qui nous intéressent. Bref pas facile !

Un site du même type, avec tous les détails, sur la vie d'un plongeur JJ-CCR m'intéresserait d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton site, je l'ai aussi consulté a mes débuts.

 

Il y a un truc que j'ai du mal a comprendre chez AP....

C'est la grosse caisse jaune du recycleur...

Avec le recul on voit bien que la majorité des utilisateurs changent pour un frame.

C'est un des aspects qu'ils aurait pu repenser depuis le temps...

Le frame offre bien plus d'avantage, compacité, légèreté, hydrodynamisme, possibilité de fixer des blocs de taille différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que j'ai du mal a comprendre chez AP....

C'est la grosse caisse jaune du recycleur...

Avec le recul on voit bien que la majorité des utilisateurs changent pour un frame.

C'est un des aspects qu'ils aurait pu repenser depuis le temps...

Le frame offre bien plus d'avantage, compacité, légèreté, hydrodynamisme, possibilité de fixer des blocs de taille différente.

Je ne dirais pas qu'une majorité des utilisateurs préfèrent passer à la Frame. Du moins impossible d'avoir des chiffres ou même une estimation. Il me semble tout de même voir plus de caisses que de frames. Mais il est sûr que la frame a du succès. Ceci dit je trouve la dernière version de la caisse assez bien. Plus fine que les premières avec le bossage et look plus fluide. En tout cas je voterais au moins pour 50/50 Frame VS Caisse. Il en faut pour tous les goûts.

Il y a longtemps, à un salon, j'avais posé la question à Martin Parker. Je n'ai plus souvenir dans le détail de sa réponse mais il en tout cas il ne prévoyait pas de faire une frame APD et il m'avait répondu qu'il y avait déjà la frame Silent Diving.

On peut espérer voir un jour un nouveau recycleur APD avec un look plus orienté Megalodon ou JJCCR. D'ailleurs je me demande si APD n'est pas a plancher sur un nouveau recycleur. Quelques bruits de chiotte et avec APD on découvre tj au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi aussi j'y vais de mon remerciement. J'ai dévoré ton site et j'y retourne encore souvent, même si je plonge avec une autre machine.

 

Je ne dirais pas qu'une majorité des utilisateurs préfèrent passer à la Frame. Du moins impossible d'avoir des chiffres ou même une estimation. Il me semble tout de même voir plus de caisses que de frames. Mais il est sûr que la frame a du succès. Ceci dit je trouve la dernière version de la caisse assez bien. Plus fine que les premières avec le bossage et look plus fluide. En tout cas je voterais au moins pour 50/50 Frame VS Caisse. Il en faut pour tous les goûts.
Je vois plusieurs raison pouvant explique ça. Outre le fait que certains préfèrent effectivement la caisse, il y a peut-être aussi :

- la peur de "perdre" le CE pour plonger en structure,

- la "peur" de devoir démonter la machine pour la passer en frame (certains ne sont bricoleur pour 2 sous),

- le surcoût que la frame représente,

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi aussi j'y vais de mon remerciement. J'ai dévoré ton site et j'y retourne encore souvent, même si je plonge avec une autre machine.

Merci pmk. Il vrai que beaucoup d'infos sur le site ne sont pas spécifique à l'Inspiration mais peuvent s'appliquer à toutes bécanes.

La physique s'applique de la même façon à toutes les machines et le mode de fonctionnement de l'Inspi est transposable à 80% à tous les eCCR.

 

Je vois plusieurs raison pouvant explique ça. Outre le fait que certains préfèrent effectivement la caisse, il y a peut-être aussi :

- la peur de "perdre" le CE pour plonger en structure,

- la "peur" de devoir démonter la machine pour la passer en frame (certains ne sont bricoleur pour 2 sous),

- le surcoût que la frame représente,

Tout à fait d'accord avec tes arguments.

La crainte du bricolage, je confirme car j'ai souvent rencontré des plongeurs qui ne voulaient même pas faire la moindre modif de peur de se louper et avec les risques potentiels que cela comporte sous l'eau.

Le surcoût, il est vrai que certaines Frame ne sont pas du tout bon marché. Et si j'ai choisi l'Inspi c'est aussi pour son prix abordable (pour un recycleur) au vu de ses concurrents. Donc si je suis obligé de rajouter une Frame à 500 euros voire plus cela aurait moins d'intérêt. La mienne m'a coutée 200 euros tout en Inox (occas neuve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi aussi j'y vais de mon remerciement. J'ai dévoré ton site et j'y retourne encore souvent, même si je plonge avec une autre machine.

 

Je vois plusieurs raison pouvant explique ça. Outre le fait que certains préfèrent effectivement la caisse, il y a peut-être aussi :

- la peur de "perdre" le CE pour plonger en structure,

- ...

 

C'est un peu le cas de mon binôme... étant moniteur il préfère garder la configuration d'origine.

Et pourtant, dernièrement nous avons vu une frame faite en tuyau de chiotte... c’était tellement bien fait que j'ai cru qu'elle était en alu.

Si Phil traine dans le coin il pourra surement nous mettre quelques images.

 

PS : 200€ pour une frame en inox c'est vraiment pas cher. Le prix est toujours d'actualité? C'est quel fabriquant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : 200€ pour une frame en inox c'est vraiment pas cher. Le prix est toujours d'actualité? C'est quel fabriquant?

Non, je l'avais découvert sur RebreatherWorld mais Decoweenie ne vend plus sa frame et il n'en était d'ailleurs pas le fabriquant mais le vendeur qui a participé à la conception. Le prix d'origine était de 300 euros (années 2007/2008) ce qui était très correct. Aujourd'hui le prix est plutôt entre 360 et 400 et pour une frame PVC. De plus la mode est plutôt aux frames rondes. Cependant la frame carrée decoweenie reste beaucoup plus pratique et n'impose pas de monter des supports de bloc. La frame Decoweenie était vraiment capacitaire. Aucun besoin d'ajout et de dépenses supplémentaires.

Humuhumu en a achetée une dernièrement (frame decoweenie) mais je crois que c'est un reliquat de fond de cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPL38 pour en revenir à la discussion d'origine. As-tu penser à accrocher tes parachutes sur les bailouts ?

Tu peux prévoir un ou deux petits anneaux sur collier Serflex ou tout simplement un élastique sur tes bailouts pour fixer du matos.

Perso je ne fixe pas de matos qui traine sous la caisse car cela impose souvent de l'attacher seulement une fois debout et oblige de ce déséquiper avant de s'assoir. Question de choix bien sûr mais je ne suis pas fan de ce type d'attache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPL38 pour en revenir à la discussion d'origine. As-tu penser à accrocher tes parachutes sur les bailouts ?

Tu peux prévoir un ou deux petits anneaux sur collier Serflex ou tout simplement un élastique sur tes bailouts pour fixer du matos.

Perso je ne fixe pas de matos qui traine sous la caisse car cela impose souvent de l'attacher seulement une fois debout et oblige de ce déséquiper avant de s'assoir. Question de choix bien sûr mais je ne suis pas fan de ce type d'attache.

 

Houlalala Non non, moins y a de chose qui traine, moins il y a de risque d'accroche :froglol:

 

Sur la barre c'est vraiment super, dans le prolongement et rien qui traine, super facile à attraper :D

 

Je de faire 10 plouf entre 50 et 70m avec en prime avec un petit voyage dans les cales du Miquelon (y a des filets et ficelle de partout) et ben génial, j'ai jamais accroché et mes bulleux n'ont pas osé suivre :)

 

J'ai quand essayé de faire un constat au fond, car j'ai fait une griffe sur la carrosserie, mais le captain répondait pô :lol:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixé sous un bloc avec un élastique il n'y a absolument rien qui traine. Maintenu uniquement par un mousqueton, oui, dans ce cas ça traine. Plaquer sur le bloc avec un élastique cela ne traine plus du tout.

Mais comme tj c'est une question de choix et fonction des usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixé sous un bloc avec un élastique il n'y a absolument rien qui traine. Maintenu uniquement par un mousqueton, oui, dans ce cas ça traine. Plaquer sur le bloc avec un élastique cela ne traine plus du tout.

Mais comme tj c'est une question de choix et fonction des usages.

 

Bof bof, tu augmentes le nombre d'opérations à faire inutilement et si t'es dans la m... à ce moment, ton parachute, tu vas galérer pour le trouver, le détricoter ....

 

Je privilégie simplicité, rapidité en toute condition y compris dans le noir et les doigts gelés ...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je l'avais découvert sur RebreatherWorld mais Decoweenie ne vend plus sa frame et il n'en était d'ailleurs pas le fabriquant mais le vendeur qui a participé à la conception. Le prix d'origine était de 300 euros (années 2007/2008) ce qui était très correct. Aujourd'hui le prix est plutôt entre 360 et 400 et pour une frame PVC. De plus la mode est plutôt aux frames rondes. Cependant la frame carrée decoweenie reste beaucoup plus pratique et n'impose pas de monter des supports de bloc. La frame Decoweenie était vraiment capacitaire. Aucun besoin d'ajout et de dépenses supplémentaires.

Humuhumu en a achetée une dernièrement (frame decoweenie) mais je crois que c'est un reliquat de fond de cave.

 

Salut,

 

Il lui restait de quoi en construire 2, en version haut de gamme avec le couvercle ajouré et la poignée de portage/protection, le tout en inox. J'en ai eu une et l'autre restera chez son fabricant. Elle est extrêmement légère et compact.

 

Le concepteur de cette frame n'était autre que Dave Thompson himself (à ma connaissance).

 

Il n'y en aura plus, à moins de prendre les cotes et de fabriquer soi-même.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.