Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée recycleur - Profondeur "max" à l'air

Recommended Posts

Ben pour ma part,

- Lundi 54m Diluant Air

- Aujourd’hui 52m Diluant Air

Température de l'eau 6.4°, Lac du Bourget - Pierre à Bises

Si je peux me permettre, c'est simplement très con, c'est flirter dangereusement avec les limites.

Mais bon, tu fais comme tu veux.

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tybo a fait une petite erreur : Un Trimix Elémentaire, appelé aussi Normoxique, n'a pas le droit d'utiliser des gaz dont l'O2 est inférieur à 18%

Coté CDS, les qualifications Ouvert/fermées ne sont pas nommées et on ne parle que des Gaz ....

JP

Sa parle pas plutôt d'une PpO² en surface mini de 0.16 ?

D'ailleurs ou je ne trouve plus cette partie dans le CDS ni dans le MFP qui parle plutôt de gaz pour aller à 70m par exemple que de taux minimum.

Donc si quelqu'un à un lien je suis preneur.

Merci

Si je peux me permettre, c'est simplement très con, c'est flirter dangereusement avec les limites.

Mais bon, tu fais comme tu veux.

Question de point de vue, de connaissances, de compétences ...

Et oui oui, je fais comme je veux :D

Ah comme je flirte dangereusement avec les limites ;), j'ai déjà aussi fait les 60m à l'air avec la même machine :)

enfin, presque :confus:

le premier impose d'avoir un mélange respirable depuis la surface (donc, si je ne me trompe pas, pas en dessous de 18% d'oxy)

l'autre est aussi appelé hypoxique car le mélange fond n'est pas respirable en surface.

enfin, en circuit ouvert, c'est comme cela que je le vois :devil:

Salut,

Non Christophe, le CDS dit 0,16 bar, donc 16%, avant c'était 18% et il s'agit du mélange respiré par le plongeur, dont il est question.

Aucun texte ne t'empêche de faire un diluant heliair 10/50, facile à fabriquer avec une formation "élémentaire", puisque tu ne respires pas le diluant. Par contre dans le bailout tu devras avoir un 16/x, pas en dessous.

Amicalement

Tybo a fait une petite erreur : Un Trimix Elémentaire, appelé aussi Normoxique, n'a pas le droit d'utiliser des gaz dont l'O2 est inférieur à 18%
Ca n'est indiqué ni dans le CDS, ni dans le MFT.

D'ailleurs ou je ne trouve plus cette partie dans le CDS ni dans le MFP qui parle plutôt de gaz pour aller à 70m par exemple que de taux minimum.

Donc si quelqu'un à un lien je suis preneur.

Merci

On a eu, avec certains d'ici et d'ailleurs, une discussion à ce sujet hier soir sur FB. Les seules indications trouvées effectivement sont celles de la profondeur de 70m et de la PPO2 mini/maxi inspirée par le plongeur.

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque sujets sur les recycleurs et notamment quelque brochures commerciales. Quelque chose m'a frappé, c'est l'apparente profondeur limite de 40 mètres lorsqu'on plonge au "nitrox". J'écris bien apparente, car c'est bien là tout l'objet de mon interrogation. Je me cantonne à la zone des 60 mètres, l'objet n'est pas ici de remettre en cause le sur la zone +60 mètres.

Au niveau du nitrox & recycleur voici ce que j'ai compris :

Selon le taux d'O2 avec un nitrox en OC, le dit mélange devient toxique ce qui limite la profondeur.

Avec un recycleur (Considérons un eCCR) la ppO2 est gérée par l'ordinateur à une valeur fixée par l'utilisateur, ce qui constiturais un "nitrox" idéal selon la profondeur.

Pouvant plonger à l'air jusque 60m, je me demande donc pourquoi sur certains recycleur on parle de trimix quand on veut aller à plus de 40m ? Pourquoi le recycleur ne peut il pas simplement constituer un mélange air simple ?

En rédigeant le post, je me rend compte que cela est peut être dû au fait que le diluant dans notre cas serait déjà de l'air et qu'on pourrait avoir des difficultés techniques à faire un dosage d'oxygène non toxique ?

Grosse interrogation de ma part donc, néophyte plutôt intéressé par le concept du recycleur mais pas forcément par la plongée trimix et (pour le moment) pas plus intéressé que ça par des plongées très profondes...

Merci d'avance pour toute réponse,

Paul-H

Salut,

J'ai utilisé du diluant air jusqu'à 55m avec un Inspiration (j'ai fait 58m avec un SCR Dolphin au Nx), de très nombreuses fois, sans problèmes. Les soucis potentiels:

- WOB un peu limite, augmentant en profondeur avec un diluant air

- PpO2 à 1,3 à 55 M = je plonge à moins que de l'air (PpO2 serait de 1,36), solution, régler la machine à 1,35 ou 1, 4 (on enseignait ça il y a quelques temps), mais problème potentiel avec les cellules: ils ne faut pas qu'elles soient en limite de tension, sinon --> carton (hyperoxie).

-diluant air à ces profondeurs = narcose équivalent à l'air

- avantage: décompression plus facile qu'avec de l'He, dès que tu quittes le fond tu fais dégringoler les paliers spectaculairement. Donc si tu plonges avec des "bulleurs", le temps de fond étant court et donc les pointes aussi (typiquement aller voir l'hélice du Donator), pourquoi pas.

Les agences de certification ne sont pas le soucis, il y en a qui certifient à 50m en diluant air (pas au delà à ma connaissance). Le CE n'est pas un problème, la machine répond certes aux critères à 40m, mais personne ne dit qu'elle n'y répond pas à 50... (d'ailleurs certaines machines étaient "libérées" à 50m en diluant air, par le passé).

Pour faire court: jusqu'à 50m c'est tout à fait raisonnable et en termes de décompression, c'est "de la balle" par rapport à un diluant Tx.

Si diluant Tx, alors de grâce pas de normoxique, sauf pour le bailout (si zone de profondeur et formations adaptées), mais un diluant 15/30 ou 10/50, etc, le reste c'est du pipeau.

Cet avis n'engage que moi et ne saurait être une quelconque recommandation d'appliquer ou de ne pas appliquer, pour moi, chacun est libre et heureusement.

Amicalement

Salut,

Non Christophe, le CDS dit 0,16 bar, donc 16%, avant c'était 18% et il s'agit du mélange respiré par le plongeur, dont il est question.

Aucun texte ne t'empêche de faire un diluant heliair 10/50, facile à fabriquer avec une formation "élémentaire", puisque tu ne respires pas le diluant. Par contre dans le bailout tu devras avoir un 16/x, pas en dessous.

Amicalement

merci Bertrand

je me place (uniquement) en circuit ouvert (ce que j'indiquais à la fin du post).

Je suis une buse, en matière de recycleur et je ne m'amuserai surtout pas à la ramener sur ce sujet.

belles bulles

le premier impose d'avoir un mélange respirable depuis la surface (donc, si je ne me trompe pas, pas en dessous de 18% d'oxy)

l'autre est aussi appelé hypoxique car le mélange fond n'est pas respirable en surface.

enfin, en circuit ouvert, c'est comme cela que je le vois

Montre moi ou tu lis ça dans le code du sport ?

Ya même pas les mots "normoxique" ou "hypoxique" !!!

En effet il s'appelle éleméntare mais comme dit Christophe, élémentaire en ouvert signifie que le gaz fond est respirable en surface et ce n'est pas avec le gaz que l'on veut (en tout cas en ouvert)

Concernant le recycleur Trimix (Elémentaire ou pas), on ne peut pas dire que la 2F soit bavarde sur le sujet, le pote en question a appliqué une formation ouverte au fermé. Gaz respirable en surface.

Je crois qu'en retour il a eu : "Tu veux le tuer ton gars".

Chez IANTD cela s'appelle Normoxic par contre, mais ce n'est pas pour cela que le diluant doit l'être.

De ce que j'ai compris de Pascal44 (qui est appelé sur ce fil), il aurait été décidé que :

Le CCR Tx élémentaire avait un diluant comme il se doit (normoxique ou non) mais que les BO étaient normoxiques et donc respirables en surface comme un ouvert élémentaire aussi vulgairement appelé normoxique.

Ne reste plus qu'aux dieux tout puissant, pardon je voulais dire à la 2F d'écrire une formation CCR Tx digne de ce nom.

- Lundi 54m Diluant Air

- Aujourd’hui 52m Diluant Air

Bin ya pas de quoi être fier...

Je suis tout à fait près à te croire, mais montre moi ou dans le code du sport tu lis :"trimix normoxique" ou la moindre alusion à un gaz contenant un quelconque pourcentage d'O2...

oui, précisément :

Art. A. 322-92. – La valeur de la pression partielle minimale d'oxygène inspiré par le plongeur est limitée à 160 hectopascals (0,16 bar). La valeur de la pression partielle maximale d'oxygène inspiré par le plongeur en immersion est limitée à 1 600 hectopascals (1,6 bar).

ce qui veux dire que le plongeur doit respirer entre 0.16 et 1.6 de PO2 d'O2.

Dans le bloc qu'il veux, avec le diluant qu'il veux. Tout ce qui compte c'est qu'il ai dans les poumons entre 0.16 et 1.6.

Aucun texte ne t'empêche de faire un diluant heliair 10/50, facile à fabriquer avec une formation "élémentaire", puisque tu ne respires pas le diluant.

Merde Bertrand on est d'accord ;-)))

Par contre dans le bailout tu devras avoir un 16/x, pas en dessous.

Zut, loupé de peu... Pourquoi par un 15/55 en BO ? si tu prends aussi de l'O2 pour respirer en surface ?

tu remontes sur ton 15/55 tu switch sur ton O2 à 6m, pas de soucis tu respire tout le temps plus de 0.16 et moins de 1.6.

Ben tu as raison, dans le nouveau MFT, les valeurs de 18% O2 et 10% He ont disparues

Oui bin le MFT... c'est pas la loi... et ça l'a jamais été !

A+

Tybo

re,

j'ai passé mon normo en 2004 ou 2005.

C'etait dans mes cours (je n'ai pas verifié ni gardé une copie des textes de l'époque)

Tu peux faire confiance à Arnaud Niel pour faire correctement les choses (et ne pas sur rajouter des trucs inutiles)

et j'insiste, je parle pour le CO ; les CCR et les mélanges faits par les recycleurs, je n'y connais rien et je l'assume.

Bin ya pas de quoi être fier...

A+

Tybo

Ah bon :D, dis moi tout, je suis curieux.

Maintenant, je sais parfaitement que je suis à la limite de la ppO2 1.3 mais ça se gère aussi ;) mais ça tu le sais mieux que moi :D

JP

Petite anecdote que Pascal44 pourra confirmer :

Un copain en formation moniteur de moniteur recycleur 2F présente un cours Trimix Normoxique CCR.

Pour bien faire il utiliser un diluant 18/30, on est en normo.

Limite de profondeur du CCR Trimix Normoxique à la 2F, 70m.

PPO2 du diluant 8*.18=1.44, au delà de la PPO2 dite "classique" du recycleur à 1.3. Je crois que Pascal était mort de rire ce jour-là

De ce que j'ai compris de Pascal44 (qui est appelé sur ce fil), il aurait été décidé que :

Le CCR Tx élémentaire avait un diluant comme il se doit (normoxique ou non) mais que les BO étaient normoxiques et donc respirables en surface comme un ouvert élémentaire aussi vulgairement appelé normoxique.

J'arrive, laissez-moi lire...

... Si diluant Tx, alors de grâce pas de normoxique...

... mais un diluant 15/30 ou 10/50, etc, le reste c'est du pipeau ...

Pourquoi ???

Si tu te cantonnes aux 50 m, tu peux très bien prendre du Tx normo (à 1.08 de PpO2 en 18/30, çà reste bien inférieur à 1.3)