Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée recycleur - Profondeur "max" à l'air

Recommended Posts

C'est chiant à fabriquer. Pourquoi faire en plus ? Ce qui va te poser des problèmes c'est la quantité d'He pas celle d'O2. Donc 15/30 parce qu’un Heliair c'est facile à faire.

Si la raison porte essentiellement sur la partie intendance de fabrication, c'est autre chose ... ;)

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu dépends de quels façons tu regardes :

-Coté CDS on parle uniquement des Gaz => donc pas de soucis

- Coté Fédé, on demande une qualification CCR Trimix (extrêmement floue) qui peut être faite pendant ta formation CCR air avec une exigence de 50h à l'air avant (pas déconnant non plus)

- Les centres de plongées ont aussi leur vision pour te laisser plonger ou pas

Pour les gaz Tx, en recycleur l'Heliair (Hypo ... Mais on s'en fou presque) est un bon choix, mais attention à ton Bailout qui n'est pas du même Tx

JP

Salut,

Non, dans le CDS il n'y a pas écrit ce que tu prétends (A 322-94): on y parle de formation qualifiante adaptée au recycleur considéré par la FFESSM, FSGT,ANMP, SNMP ou reconnue par le fabricant.

Donc, si tu as une carte FFESSM, celle-ci est spécifique au gaz que tu peux utiliser et à la machine et il en est de même pour beaucoup d'organismes de certification. A ma connaissance, ce débat est né des cartes IANTD, qui sont libellés plongeurs CCR sur une machine sans spécifier le gaz, qui sont des cartes génériques séparées. Ceci ne signifie pas pour moi que IANTD ne délivre pas de formation spécifique par gaz et par recycleur, mais qu'ils ne se sont probablement pas compliqué la vie avec les cartes. Je ne connais que très peu IANTD, donc si il y a des imprécisions ou des erreurs: merci de compléter ou d'amender mes propos.

Par ailleurs, le CDS précise aussi dans le même article que le plongeur doit justifier de ses aptitudes à évoluer pour son espace d'évolution et les mélanges gazeux utilisés: comment veux tu en justifier sur un eCCR si tu n'as pas été formé dessus, même si tu es un plongeur Tx OC ?

Personnellement je ne me vois pas une seconde partir avec un eCCR autre qu'un Inspiration avec un diluant Tx: en cas de pépins, sans une expérience suffisante avec un diluant air (tu as raison, avec tes 50 heures, c'est justifié) et une formation adaptée à la machine sur les techniques pour solutionner un soucis sous l'eau, qui évoluent avec le niveau d'immersion et sont pour certaines spécifiques à la machine (de façon générale tout ce qui est hors passage sur bailout), tu vas aux casses pipes, AMHA.

Amicalement

Bertrand

A 1,2 à 42m tu respires un Nx 23%... Alors ton N2 supplémentaire, qui provoquerait ta narcose plus important: il vient d'où ?

Pourquoi tu plongerais à 1,2 à 42m ? Si tu passes à 1,3, ton Nx respiré serait un 25%.

Il n'y a aucun intérêt à rester à 1,2 sur ce profil de plongée. D'ailleurs il n'y aucun intérêt tout court, quel que soit le profil (sauf peut-être pour des profondeurs extrêmes, mais c'est pas le sujet).

La pression partielle d'azote est un le facteurs principal de la narcose mais pas le seul, le co2 est aussi un facteur, avec le stress ect... et en recycleur tu peux le prendre comme tu veux, tu respires toujours moins bien que sur un détendeur et tu as toujours plus de co2 qui traine.

Je ne vous comprend pas, vous avez tous claqué en 4k€ et 10 k€ pour une machine + la formation et vous mégotez sur des détails. Je sais que la plus part d'entre vous plonge en eau libre et que la solution c'est de remonter ce qui ce fait(relativement) facilement, mais quand mêmes, mettre un héliair en diluant pour être confort ce n'est vraiment pas compliqué.

Je sais aussi que la plus part d'entre vous , si ils n'ont pas eu la formation, la carte, l'adoubement en bonne et dû forme sont tétanisés, mais tout ne passe par là.

Pour autant, pour moi les limites Recycleurs Air sont :

-50m parce que PpO2 1.26 et SetPoint à 1.3

- au pire pour quelques minutes SetPoint à 1.4 ou gestion manuel

- Si problème de PpO2 (solénoide ?), tu coupes l'oxy et tu "flush" au diluant qui sera à coup sûr à 1.3

- Si doute persistant sur les mesures des cellules je bascule sur Bailout quitte à reprendre le CCR plus haut.

JP

OK pour moi aussi, mais je l'ai déjà écrit plus haut.

Le flush sera compliqué et risque de te couter tout ton diluant interne (surtout si tu n'as qu'un 2 litres), il faut que tu ais la possibilité de connecter ton bailout sur le faux poumon inspiratoire.

La pression partielle d'azote est un le facteurs principal de la narcose mais pas le seul, le co2 est aussi un facteur, avec le stress ect... et en recycleur tu peux le prendre comme tu veux, tu respires toujours moins bien que sur un détendeur et tu as toujours plus de co2 qui traine.

Je n'ai jamais prétendu le contraire pour le WOB, relis mieux... Pour le CO2, c'est spéculatif, mais pourquoi pas...

Je ne vous comprend pas, vous avez tous claqué en 4k€ et 10 k€ pour une machine + la formation et vous mégotez sur des détails. Je sais que la plus part d'entre vous plonge en eau libre et que la solution c'est de remonter ce qui ce fait(relativement) facilement, mais quand mêmes, mettre un héliair en diluant pour être confort ce n'est vraiment pas compliqué.

Je sais aussi que la plus part d'entre vous , si ils n'ont pas eu la formation, la carte, l'adoubement en bonne et dû forme sont tétanisés, mais tout ne passe par là.

Salut,

On ne mégote rien du tout, on explique nos raisons de pratiquer de la sorte.

Le fait d'utiliser de l'Heliair en diluant ne changera rien à ta production de CO2, sauf si ton diluant est source d’essoufflement, bien entendu. Sur un profil jusqu'à 50m, diluant air, tu auras beaucoup moins de contraintes à la remontée qu'avec un Heliair, sur 40m c'est encore plus flagrant, c'est tout ce que l'on dit, pas plus, pas moins.

Tu considères que la formation n'est pas tout et tu as 1000 fois raison, pour autant elle est un point de départ indispensable, vital même, encore plus en "sout", puisque tu sembles y faire référence. Ensuite le passage direct en bailout est une méthode que l'on enseigne aux débutants, pour des plongées sans paliers et donc dans des limites profondeur/temps d'immersion courtes (attention en CCR, ça devient vite chaud, car 60 minutes à 30-40m, c'est très facile à faire et c'est plus une plongée pour débutant).

Just my (last) two cents.

Amicalement

Bertrand

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer çà ? :confused:

On se calme, tout simplement parce que je ne suis plongeur et instructeur que sur ce CCR.

Je voulais donc dire par là, qu'il te faut la formation adaptée à la machine que tu utilises, c'est tout

J

Pour l'histoire de respirer un hypo. si on est normo. et le CDS ... trouve moi une structure qui tiquera pas, même avec tout les arguments du monde.

Salut Mike,

Je suis d'accord avec toi, ça risque de "tiquer", mais d'après l'article A. 322-92, Tybo n'a pas forcément tord...D'ailleurs dans la première phrase de l'article, il n'y a pas le mot "immersion", contrairement à la deuxième phrase: enc.....(beeeep !) de mouche, oublie ou tout simplement vouloir dire à n'importe quel moment, c'est minimum 0,16 bar (auquel cas, cela corrobore la version de Tybo). De toute façon en surface si tu respires une PpO2 de plus de 1 bar, c'est que t'es dans un caisson ;)

La question qu'il faut se poser et nous l'avons constaté ensemble: si tu mets un mélange hypo dans ton bailout sur des profils qui "n'en ont pas besoin", tu vas te bouffer des tonnes de paliers supplémentaires, si tu passes en bailout et tu auras besoin de beaucoup plus de gaz, que si tu vas chercher un mélange qui au fond tape une PpO2 de 1,6 (un peu plus si affinité :D, parce que t'avais rien d'autre) et un équivalent narcotique de l'ordre de 40m, ça c'est sur.

Amicalement

Bertrand

On se calme, tout simplement parce que je ne suis plongeur et instructeur que sur ce CCR.

Je voulais donc dire par là, qu'il te faut la formation adaptée à la machine que tu utilises, c'est tout

OK, pas de souci ;)

Maintenant, à part la remontée plus lente et la déco, qu'est ce qui change entre un diluant air et un diluant Tx élémentaire au niveau des gestes techniques qui doivent justifier une expérience de 30 plongées et 50h minimum en CCR diluant air selon le MFT ? (je ne sais pas, je me renseigne, hein ... pas taper :fou: )

Salut,

Ensuite le passage direct en bailout est une méthode que l'on enseigne aux débutants, pour des plongées sans paliers et donc dans des limites profondeur/temps d'immersion courtes (attention en CCR, ça devient vite chaud, car 60 minutes à 30-40m, c'est très facile à faire et c'est plus une plongée pour débutant).

C'est plus là ou on a une vrai différence d'approche. Pour moi, la solution bail out, n'est pas une option de débutant. Je sais que l'on peut faire tourner sa machine en mode dégradé ect et que l'on attend vraiment le dernier moment pour quitter la boucle mais dans les plongées que je fait (seul qui plus est) je suis obligé de l'envisager. Et des machines en rideau complet j'en ai déjà vu, mais si je reconnais que c'est rare.

A contrario dans mes plongées, je craint beaucoup plus l’essoufflement(je me suis déjà mis dans le rouge à 30 mètres sur du palmage costaud en trainant du bordel) d’où ma tendance à coller de l'he partout.

Salut Mike,

La question qu'il faut se poser et nous l'avons constaté ensemble: si tu mets un mélange hypo dans ton bailout sur des profils qui "n'en ont pas besoin", tu vas te bouffer des tonnes de paliers supplémentaires, si tu passes en bailout et tu auras besoin de beaucoup plus de gaz, que si tu vas chercher un mélange qui au fond tape une PpO2 de 1,6

C'est sur que là ce n'est plus pareil:

pour moi le diluant c'est le diluant, il fait son job de dilaunt et basta.

le bail out c'est le bail out, adapté au retour et/ou à la déco

OK, pas de souci ;)

Maintenant, à part la remontée plus lente et la déco, qu'est ce qui change entre un diluant air et un diluant Tx élémentaire au niveau des gestes techniques qui doivent justifier une expérience de 30 plongées et 50h minimum en CCR diluant air selon le MFT ? (je ne sais pas, je me renseigne, hein ... pas taper :fou: )

Mais tu réponds toi-même à ta question: remontée lente et décompression supposent de savoir maintenir parfaitement son niveau d'immersion et ça un débutant avec un CCR ne sait pas le faire tout de suite, quand il sort de formation, il faut de la pratique. Après on pourrait discuter du 50 heures ou moins, c'est tout.

C'est plus là ou on a une vrai différence d'approche. Pour moi, la solution bail out, n'est pas une option de débutant. Je sais que l'on peut faire tourner sa machine en mode dégradé ect et que l'on attend vraiment le dernier moment pour quitter la boucle mais dans les plongées que je fait (seul qui plus est) je suis obligé de l'envisager. Et des machines en rideau complet j'en ai déjà vu, mais si je reconnais que c'est rare.

A contrario dans mes plongées, je craint beaucoup plus l’essoufflement(je me suis déjà mis dans le rouge à 30 mètres sur du palmage costaud en trainant du bordel) d’où ma tendance à coller de l'he partout.

D'après toi, qui a-t-il de plus simple à faire, que de passer en OC en cas de doute, pour un débutant ?

Je vois que le respect fait partie de tes habitudes de Toubib OC ....

Eh ben on ne se connaît que sur ce forum et çà se voit (entre autre je suis aussi en CCR, mais bon...). C'est pas grave je suis là pour des discussions factuelles. Tu dis des trucs qui choquent la majorité, je les challenge, c'est normal. Perçois-le comme un manque de respect si tu veux, mais c'est mal me connaître.

J'assume ce que je dis et je le pratique tout les jours.

Tybo, Pascal (et d'autres) ont leur point de vue que je respecte beaucoup et nos divergences sont souvent pour moi une source de remise en cause et d'amélioration de ma pratique/connaissances.

Pour autant, pour moi les limites Recycleurs Air sont :

-50m parce que PpO2 1.26 et SetPoint à 1.3

c'est pas toi qui a écrit sur ce fil avoir fait plus de 50m sur tes deux dernières plongées en diluant air? Désolé d'encore te manquer de respect, hein...

- au pire pour quelques minutes SetPoint à 1.4 ou gestion manuel

- Si problème de PpO2 (solénoide ?), tu coupes l'oxy et tu "flush" au diluant qui sera à coup sûr à 1.3

- Si doute persistant sur les mesures des cellules je bascule sur Bailout quitte à reprendre le CCR plus haut.

ah, on vient à ce qui est intéressant, le rationnel qui est derrière tes pratiques.

Ca fait quand même des équivalents narcotiques et des PPO2 du diluant au fond un gros poil au-dessus de ce qui se lit partout. Tu fais ce que tu veux, tu es grand. Mais très peu pour moi!!!

JP