Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée recycleur - Profondeur "max" à l'air

Recommended Posts

Salut,

Non, dans le CDS il n'y a pas écrit ce que tu prétends (A 322-94): on y parle de formation qualifiante adaptée au recycleur considéré par la FFESSM, FSGT,ANMP, SNMP ou reconnue par le fabricant.

Par ailleurs, le CDS précise aussi dans le même article que le plongeur doit justifier de ses aptitudes à évoluer pour son espace d'évolution et les mélanges gazeux utilisés: comment veux tu en justifier sur un eCCR si tu n'as pas été formé dessus, même si tu es un plongeur Tx OC ?

Désolé Bertrand, c'est un débat bien actuel et là nous divergeons un peu.

La fédé n'est pas la loi et seul le CDS compte réellement.

Sur cette base :

Pour le CCR, on te parle de formation qualifiante/adaptée/Reconnue => OK (Heureusement d'ailleurs)

A aucun moment le CDS ne parle des gaz durant cette formation et c'est bien la fédé qui l'a ajouté sur ses cartes.

Quand le CDS parle des Gaz, il parle aussi de la formation à ces Gaz avec l'espace d'évolution qui va avec .... A aucun moment le CDS parle d'OC ou de CCR ...

Maintenant hors CDS/Fédé, je suis quand même d'accord sur les 50h pour maitriser correctement sa machine avec comme point fort, les équilibrages et les vitesses de remontées. Ces 50h sont une base pour passer au Tx avec sa rigueur ....

Mais ça c'est ma vision de formateur ..... :D

Le débat reste entier avec nos divergences intéressantes (du point des échanges) et on verra dans le prochain CDS prévu cet été ... :froglol:

JP

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Eh ben on ne se connaît que sur ce forum et çà se voit (entre autre je suis aussi en CCR, mais bon...). C'est pas grave je suis là pour des discussions factuelles. Tu dis des trucs qui choquent la majorité, je les challenge, c'est normal. Perçois-le comme un manque de respect si tu veux, mais c'est mal me connaître.

c'est pas toi qui a écrit sur ce fil avoir fait plus de 50m sur tes deux dernières plongées en diluant air? Désolé d'encore te manquer de respect, hein... ah, on vient à ce qui est intéressant, le rationnel qui est derrière tes pratiques.

Ca fait quand même des équivalents narcotiques et des PPO2 du diluant au fond un gros poil au-dessus de ce qui se lit partout. Tu fais ce que tu veux, tu es grand. Mais très peu pour moi!!!

C'est marrant TA façon d'essayer de retomber sur tes pieds.

Alors je te cite

Expliquez-vous, Landru!

parce que "mon diluant air je l'emmène à 60", il y a quand même un clair consensus à dire que c'est un peu l'équivalent du"j'ai tapé les 100m à l'air en circuit ouvert"...

Alors quoi? Tu trolles, tu en as une plus grosse que les autres, ou t'as des procédures que personne d'autre ne connaît?

C'est sûr c'est plein d'amour, de tendresse et de Respect sans être dans la polémique provocante :)

Sinon tu vois, ça répond à ton MP (il y a quelque mois) qui fait que je n'ai aucune envie de bosser pour toi, ni d'être présenté....

A bon entendeur

Donc si on me propose une formation (pas 2F, c'est sûr) qui enchaîne CCR air et CCR Tx normo pour à peine plus cher que CCR air, faut fuir ?

Je ne pense pas que c'est que Bertrand à dit ou veut dire :D

Si je traduis rapidement :D :

- Tx = Expérience minimum = Maîtrise de sa machine = Roder dans les procédures de réchappe

Question fuir ça c'est toi qui voit et te concerne :D, peut être ta famille ?

Maintenant, en étant un peu logique (pour ta sécurité of course) et te poser la question sur le temps que tu vas mettre pour maitriser suffisamment ta machine avant d'engager plus sérieux en profondeur/temps (le Tx quoaaa ;)).

Dans ce domaine, nous sommes tous différents, non ?

Personnellement, j'ai fait les 2 en même temps, vu que j'étais déjà Trimix, mais j'ai un contrat moral avec mon formateur (avec lequel on a beaucoup discuté à ce sujet) sur mes heures avant de faire des Tx CCR ....

JP

Je ne pense pas que c'est que Bertrand à dit ou veut dire :D

Si je traduis rapidement :D :

- Tx = Expérience minimum = Maîtrise de sa machine = Roder dans les procédures de réchappe

Question fuir ça c'est toi qui voit et te concerne :D, peut être ta famille ?

Maintenant, en étant un peu logique (pour ta sécurité of course) et te poser la question sur le temps que tu vas mettre pour maitriser suffisamment ta machine avant d'engager plus sérieux en profondeur/temps (le Tx quoaaa ;)).

Dans ce domaine, nous sommes tous différents, non ?

Personnellement, j'ai fait les 2 en même temps, vu que j'étais déjà Trimix, mais j'ai un contrat moral avec mon formateur (avec lequel on a beaucoup discuté à ce sujet) sur mes heures avant de faire des Tx CCR ....

JP

Ah zut ... JP tu as été plus vite à me répondre que moi à supprimer mon propre message ...

Bon j'assume et je rebondis : en fait, si jamais je devais faire Tx normo, ce n'est pas pour aller plus profond, mais pour éviter de rouler bourré dans les 40 ;)

Et donc : procédure de réchappe : même geste technique qu'à l'air. Maîtrise de la machine : que çà soit à l'air ou au Tx, j'estime qu'il faut maîtriser tout autant ... (notamment la stabilisation et la remontée). Alors quoi de différent à part la théorie et les run-time à respecter ?

mais j'ai un contrat moral avec mon formateur (avec lequel on a beaucoup discuté à ce sujet) sur mes heures avant de faire des Tx CCR ...
C'est pour ça que tu plonges au diluant air dans la zone trimix :froglol:

il a promis de pas plonger au trimix, pas de ne pas faire de profonde à l'air :froglol:

je sais je sais j'ai rien à faire sur un post CCR, je sors ==> :D

Ah zut ... JP tu as été plus vite à me répondre que moi à supprimer mon propre message ...

Bon j'assume et je rebondis : en fait, si jamais je devais faire Tx normo, ce n'est pas pour aller plus profond, mais pour éviter de rouler bourré dans les 40 ;)

Et donc : procédure de réchappe : même geste technique qu'à l'air. Maîtrise de la machine : que çà soit à l'air ou au Tx, j'estime qu'il faut maîtriser tout autant ... (notamment la stabilisation et la remontée). Alors quoi de différent à part la théorie et les run-time à respecter ?

Ouais, je suis rapide :D

Zone des 40m en Tx ... Bof bof pas beaucoup d'intérêt non plus.

Pour la maitrise, Clairement non à l'air ça pardonne bien mieux les erreurs de vitesse, en Trimix c'est la loterie si ta vitesse est trop rapide ou avec des grosses accélérations.

Rappel toi que l'Helium s'évacue plus vite et forme des bulles bien plus vite aussi ....

Pour moi, la machine tu commences à bien la connaître au bout de 30h et à condition de faire régulièrement des Exos pour ancrer les automatismes :D

JP

Ben Nan, pour toi le Tx c'est à partir de 40m, pour moi à Partir de 50m :D

Et j'ai donné ma parole aussi que je ferai au moins 10h dans la zone 30-50m....

Cette semaine (pas finie), j'ai fait 2 pics de quelques minutes à 52 et à 54m (pas la même plongée hein ;)) pas de quoi se faire fouetter en place publique. Ce n'était ni prévu, ni volontaire ... Juste mon binôme qui s'est laissé emporté par sa fouge des profondeurs ;)

JP

Et j'ai donné ma parole aussi que je ferai au moins 10h dans la zone 30-50m....

Ah ben si tu veux aller par là, pas fou non plus, dès que je volerai de mes propres ailes (façon de parler), pas question pour moi de commencer illico-presto au Tx ... plongeouilles au début dans les 20 à l'air et basta ;)

Ma question portait juste sur le temps de la formation.

Zone des 40m en Tx ... Bof bof pas beaucoup d'intérêt non plus.

Pourtant, un END de 30m, c'est bien ...

... en Trimix c'est la loterie si ta vitesse est trop rapide ou avec des grosses accélérations.

Vitesse çà je savais, mais accélération aussi ? (à quand un g-mètre sur les ordis Trimix ? :D )

Désolé Bertrand, c'est un débat bien actuel et là nous divergeons un peu.

La fédé n'est pas la loi et seul le CDS compte réellement.

Sur cette base :

Pour le CCR, on te parle de formation qualifiante/adaptée/Reconnue => OK (Heureusement d'ailleurs)

A aucun moment le CDS ne parle des gaz durant cette formation et c'est bien la fédé qui l'a ajouté sur ses cartes.

Quand le CDS parle des Gaz, il parle aussi de la formation à ces Gaz avec l'espace d'évolution qui va avec .... A aucun moment le CDS parle d'OC ou de CCR ...

Maintenant hors CDS/Fédé, je suis quand même d'accord sur les 50h pour maitriser correctement sa machine avec comme point fort, les équilibrages et les vitesses de remontées. Ces 50h sont une base pour passer au Tx avec sa rigueur ....

Mais ça c'est ma vision de formateur ..... :D

Le débat reste entier avec nos divergences intéressantes (du point des échanges) et on verra dans le prochain CDS prévu cet été ... :froglol:

JP

Relis mieux, dans les articles du CDS, concernant les recycleurs, il est bien question de gaz.

Par ailleurs, quasiment tous les organismes de certification indiquent la machine et le gaz sur les cartes...pas uniquement la FFESSM.

Si tu veux mon point de vue de formateur, je trouve ça légitime et ça m'étonnerait beaucoup que les fabricants ne me suivent pas dans cette voie.

Pourtant, un END de 30m, c'est bien ...

Vitesse çà je savais, mais accélération aussi ? (à quand un g-mètre sur les ordis Trimix ? :D )

tu fais comme tu veux, mais 10 m/min, déjà c'est la limite haute.

Quand la bulle sera trop grosse, tu auras beau t'arreter pour faire baisser la moyenne, elle bloquera et se s'evacuera que par recompression...

alors, G metre.... pas la peine.

Pour moi, la machine tu commences à bien la connaître au bout de 30h et à condition de faire régulièrement des Exos pour ancrer les automatismes :D

JP

Y'a une certaine personne bien connut ici ou ailleurs, Jacques Vettier qui disait un truc du style à 20 ou 50h on croit connaitre sa machine et à 100h on aperçois qu'on commence à peine à la connaitre ...

Donc a médité si on veut affirmer qu'après 30h on connait ;)

Relis mieux, dans les articles du CDS, concernant les recycleurs, il est bien question de gaz.

Par ailleurs, quasiment tous les organismes de certification indiquent la machine et le gaz sur les cartes...pas uniquement la FFESSM.

Si tu veux mon point de vue de formateur, je trouve ça légitime et ça m'étonnerait beaucoup que les fabricants ne me suivent pas dans cette voie.

Désolé, j'ai lu et relu idem le 322-94, va falloir discuté autour d'une bière pour essayer de se mettre d'accord sur le CDS.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi peut être parce que je suis aussi formateur :froglol: (pas encore Recycleur, j'ai encore des heures à faire sur l'AP)

JP