Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée recycleur - Profondeur "max" à l'air

Recommended Posts

Y'a une certaine personne bien connut ici ou ailleurs, Jacques Vettier qui disait un truc du style à 20 ou 50h on croit connaitre sa machine et à 100h on aperçois qu'on commence à peine à la connaitre ...

Donc a médité si on veut affirmer qu'après 30h on connait ;)

Jacques ne faisait que citer Gary Gentile Richard Pyle :

After my first 10 hours on a rebreather, I was a real expert. Another 40 hours of dive time later, I considered myself a novice. When I had completed about 100 hours of rebreather diving, I realized I was only just a beginner.

http://www.divesafety.net/ChoosingInstructor.html

en résumé, avec 30, 50 heures, tu n'as pas encore eu assez de "blagues".

La machine a beau etre idiot proof, la somme des erreurs viendra avec le temps.

Faire des heures dans une piscine, par exemple, n'apportera pas grand chose au niveau des automatismes.

C'est la diversité des situations et l'adaptation qui seront enrichissantes.

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Y'a une certaine personne bien connut ici ou ailleurs, Jacques Vettier qui disait un truc du style à 20 ou 50h on croit connaitre sa machine et à 100h on aperçois qu'on commence à peine à la connaitre ...

Donc a médité si on veut affirmer qu'après 30h on connait ;)

Outchhhh, va falloir prendre des cours de sémantiques toi ;)

==> COMMENCES à maitriser

Et si je te dis que nous sommes d'accord :biere:, tu comprends comment ? :tromaran:

Pour autant, c'était pas la question :froglol:

Pour moi, la machine tu commences à bien la connaître au bout de 30h et à condition de faire régulièrement des Exos pour ancrer les automatismes :D

... en résumé, avec 30, 50 heures, tu n'as pas encore eu assez de "blagues".

La machine a beau etre idiot proof, la somme des erreurs viendra avec le temps.

Faire des heures dans une piscine, par exemple, n'apportera pas grand chose au niveau des automatismes.

C'est la diversité des situations et l'adaptation qui seront enrichissantes.

Le sujet n'est pas là ... penses-tu que les "blagues" avec l'air, on va en voir beaucoup moins qu'en Trimix ? :confused:

Si tu es bébé recycleur même avec 100h au compteur, que ce soit en air ou en Trimix, je ne vois pas ce que çà change. Le principal risque en CCR étant l'accident biochimique, que tu rajoutes une couche avec un ADD possible dû à l'hélium si tu es déjà en hypoxie et que tu te noies ne va pas changer grand-chose ...

Le sujet n'est pas là ... penses-tu que les "blagues" avec l'air, on va en voir beaucoup moins qu'en Trimix ? :confused:

Si tu es bébé recycleur même avec 100h au compteur, que ce soit en air ou en Trimix, je ne vois pas ce que çà change. Le principal risque en CCR étant l'accident biochimique, que tu rajoutes une couche avec un ADD possible dû à l'hélium si tu es déjà en hypoxie et que tu te noies ne va pas changer grand-chose ...

ho, je n'ai pas le savoir ni la science.

Je me contente d'essayer de mémoriser les causes d'accidents ou de miss (passé juste à coté).

Ca me suffit.

En gros, normalement, la machine est fiable (sauf piles, sauf cellules, sauf entrée d'eau, sauf chaux tirée à fond ou pas chauffée) ; c'est souvent l'interface entre le Hud et la machine qui cause l'accident.

Enfin, ce que ça va changer (de rajouter le trimix)... c'est la profondeur à laquelle le pépin va se déclencher et le temps à mettre pour atteindre une surface libre en sécurité. (et là, on rentre dans la dimension bail out suffisant pour faire le palier et le transit vers la surface, au pire du pire).

et donc, ce que ça va changer, c'est au niveau des dégats sur le plongeur.

Outchhhh, va falloir prendre des cours de sémantiques toi ;)

==> COMMENCES à maitriser

Et si je te dis que nous sommes d'accord :biere:, tu comprends comment ? :tromaran:

Pour autant, c'était pas la question :froglol:

C'étais pas envers toi, mais vus que tu as mis la remarque j'en ais profité, ni plu ni moins :lol:

J'ai longtemps crus maitriser le bordel et vers 30h tellement sur de moi, me suis retrouvé avec un bon problème de narcose à 10m tellement j'étais sur de se que j'ai fais :rolleyes:

En CCR le plus dur à mon avis c'est la maitrise du volume mini. et sa, sa s'apprend pas dans une piscine mais bien en plongeant et en travaillant la chose à chaque fois.

J'en connais avec plus de 100h qui n'ont jamais pris la peine d'essayer de le maitriser et qui se retrouve toujours avec plus de 8kg de plomb et une stabilisation comme un mec qui marche sur mars quand ils sont proche fond :lol: sans parler de la soupape de surpression qui tourne bien :tromaran::lol:

C'étais pas envers toi, mais vus que tu as mis la remarque j'en ais profité, ni plu ni moins :lol:

J'ai longtemps crus maitriser le bordel et vers 30h tellement sur de moi, me suis retrouvé avec un bon problème de narcose à 10m tellement j'étais sur de se que j'ai fais :rolleyes:

En CCR le plus dur à mon avis c'est la maitrise du volume mini. et sa, sa s'apprend pas dans une piscine mais bien en plongeant et en travaillant la chose à chaque fois.

J'en connais avec plus de 100h qui n'ont jamais pris la peine d'essayer de le maitriser et qui se retrouve toujours avec plus de 8kg de plomb et une stabilisation comme un mec qui marche sur mars quand ils sont proche fond :lol: sans parler de la soupape de surpression qui tourne bien :tromaran::lol:

Profiteur :lol:

Moi, je mets que 4kg avec l'étanche et j'ai commencé à 8kg.

Maintenant, j'ai moins de poids qu'en Bi 2x9.

et la purge, je la ferme systématiquement ... C'est pas bien hein :D

JP

Enfin, ce que ça va changer (de rajouter le trimix)...

:) enfin quelqu'un qui suit mon raisonnement ... ;)

... c'est la profondeur à laquelle le pépin va se déclencher ...

... donc à profondeur égale entre air et trimix (mes 40m max* par ex), rien ne change : jusque là ok

[ben vi ... faut accepter l'idée que si certains se mettent au Tek, ce n'est pas forcément pour plonger plus profond ... je l'accorde, c'est une niche parmi une niche ...]

... et le temps à mettre pour atteindre une surface libre en sécurité. (et là, on rentre dans la dimension bail out suffisant pour faire le palier et le transit vers la surface, au pire du pire).

exact, c'est bail out. Donc suffit de planifier le volume en conséquence à partir de cette fameuse dernière minute fond pour une remontée à 10 m/mn max au lieu de 15 (et tenir une remontée à 10, je connais déjà en CO avec une Suunto en redondance, ce qui m'a valu d'ailleurs quelques reproches de moniteurs qui trouvaient que je ne remontais pas assez vite en exos RA ... mais bon ... époque révolue maintenant ;) )

* même si certains disent que du Tx à cette profondeur, çà ne sert à rien

Si tu sais pas tes stabiliser et gérer le volume mini ta déco risque en trimix d'en prendre un peu pour son grade.

Injecter de l'hélium à 6m par exemple parce que tu as loupé le vidage du faut poumon c'est pas trop bon pour la désaturation.

Donc pourquoi p'être aussi l'utilité des 50h avant en air.

Sinon y'a aussi la remontée sur bailout et sur parachute qui n'est pas vus au module diluant air et là pareil, faut savoir gérer sa machine :lol: sinon on dit vite bonjour au mouette :D

Si tu sais pas tes stabiliser et gérer le volume mini ta déco risque en trimix d'en prendre un peu pour son grade.

Injecter de l'hélium à 6m par exemple parce que tu as loupé le vidage du faut poumon c'est pas trop bon pour la désaturation.

Donc pourquoi p'être aussi l'utilité des 50h avant en air.

Sinon y'a aussi la remontée sur bailout et sur parachute qui n'est pas vus au module diluant air et là pareil, faut savoir gérer sa machine :lol: sinon on dit vite bonjour au mouette :D

:+1:

Si si, la remontée sur Bailout et envoi de Parachute fait pendant la formation.

Idem rupture Oxy/diluant avec connexion du DS Bailout.

Pareil pour maintenir une PpO2 de 1.3 à 30m avec le Diluant Nx30 connecté sur la connexion O2 en manuel ... :tromaran:

Et plein de truc encore pendant la formation que j'avais demandé la plus poussée possible avec toutes les conneries que j'allais faire .... ou pas

JP

- Coté Fédé, on demande une qualification CCR Trimix (extrêmement floue) qui peut être faite pendant ta formation CCR air avec une exigence de 50h à l'air avant (pas déconnant non plus)

Certainement pas....Tu dois faire ta qualification TRIMIX OC pour prétendre à celle en CCR (pour les 2 niveaux) et ce que tu as le droit de faire, c'est les 2 en même temps (mais il faudra délivrer une carte OC TRIMIX pour ensuite pouvoir délivrer la mème carte en CCR). Et c'est bien verrouillé sur le site internet fédéral....:D.

En aucun cas tu ne peux faire ta qualif. TRIMIX CCR en même temps que ta formation AIR (justement à cause des 50H).