Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée recycleur - Profondeur "max" à l'air

Recommended Posts

OK, pas de souci ;)

Maintenant, à part la remontée plus lente et la déco, qu'est ce qui change entre un diluant air et un diluant Tx élémentaire au niveau des gestes techniques qui doivent justifier une expérience de 30 plongées et 50h minimum en CCR diluant air selon le MFT ? (je ne sais pas, je me renseigne, hein ... pas taper :fou: )

Ben justement, la déco et encore la déco.....En diluant AIR et pour les premières plongées, c'est un peu comme un N2 en autonomie avec un 12L, tu vas jamais rentrer dans les paliers mais au TRIMIX tu y es à coup sur et pas mieux que les plongeurs en OC.

Et comme tu le sais la gestion de la remontée (surtout sur incident ou BO) et du palier en CCR, c'est un poil plus dur qu'en ouvert. Tout ça justifie ce temps de prise en main que sont ces 50H.

Quand on sait tenir son palier dans la houle sous parachute sans coup férir et sans s’être surlesté pour ça, on commence à ètre assez grand pour passer au TRIMIX.

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Certainement pas....Tu dois faire ta qualification TRIMIX OC pour prétendre à celle en CCR (pour les 2 niveaux) et ce que tu as le droit de faire, c'est les 2 en même temps (mais il faudra délivrer une carte OC TRIMIX pour ensuite pouvoir délivrer la mème carte en CCR). Et c'est bien verrouillé sur le site internet fédéral....:D.

En aucun cas tu ne peux faire ta qualif. TRIMIX CCR en même temps que ta formation AIR (justement à cause des 50H).

Bah c'est sûr sorti de son contexte, ce que j'ai écrit est bancale :confus:

Mais tu dis exactement ce que j'ai voulu écrire/dire ... ouf :D

JP

Ben justement, la déco et encore la déco.....En diluant AIR et pour les premières plongées, c'est un peu comme un N2 en autonomie avec un 12L, tu vas jamais rentrer dans les paliers mais au TRIMIX tu y es à coup sur et pas mieux que les plongeurs en OC.

Et comme tu le sais la gestion de la remontée (surtout sur incident ou BO) et du palier en CCR, c'est un poil plus dur qu'en ouvert. Tout ça justifie ce temps de prise en main que sont ces 50H.

Quand on sait tenir son palier dans la houle sous parachute sans coup férir et sans s’être surlesté pour ça, on commence à ètre assez grand pour passer au TRIMIX.

P'tain tu causes bien quand tu veux toi :lol:

:+1:

Qu'est-ce ky cause bien le Chef ... :Dhein Tassin ?

Hier soir, j'ai joué avec V-planner. Avec un SP à 1.3, pour ne pas avoir de palier à l'air il faut par exemple 1h à 25m. Dès qu'on passe à 30m, on tombe à 20' ... Alors effectivement un Trimix à 30m, aucun intérêt ...

Mais si on suit ton raisonnement, les 50h c'est pas au Trimix qu'il faut les appliquer, c'est au no déco air ... parce que si on a du palier et qu'on ne les tient pas, c'est le carton, que ce soit au Trimix ou à l'air !

Tiens, tiens ... çà me rappelle le concept du Poseidon avec ses fameuses "batteries" de toutes les couleurs ... ;)

Sinon y'a aussi la remontée sur bailout et sur parachute qui n'est pas vus au module diluant air et là pareil, faut savoir gérer sa machine :lol: sinon on dit vite bonjour au mouette :D

Salut Mike,

Chez IART c'est dans les standards de cours pour obtenir la carte plongée avec diluant air à décompression (50 Heures après le MOD I --> MOD II - 4 plongées minimum 3 heures), maximum 50m. Une fois cette capacité validée tu peux rajouter le Tx normo dans la même formation, moyennant la théorie et 2 plongées de plus de minimum 60 minutes chacune.

TDI a aussi modifié ses formations en ce sens me semble-t-il.

Amicalement

J'ai presque envie d'écrire, si j'ai de l'argent pour m'acheter un recycleur ... alors je dois bien trouver 7€ pour me laisser gonfler un 15/30 par exemple pour aller pénard à 50m ...

Pour l'histoire de respirer un hypo. si on est normo. et le CDS ... trouve moi une structure qui tiquera pas, même avec tout les arguments du monde.

Avec 7€ d'hélium, tu fait au moins trois plongées et encore une fois qui va aller vérifier ce que tu a comme diluant ?

En tout cas moi on ne m'a jamais riens demande et encore moins vérifié.

Je vois que le respect fait partie de tes habitudes de Toubib OC ....

J'assume ce que je dis et je le pratique tout les jours.

Tybo, Pascal (et d'autres) ont leur point de vue que je respecte beaucoup et nos divergences sont souvent pour moi une source de remise en cause et d'amélioration de ma pratique/connaissances.

Pour autant, pour moi les limites Recycleurs Air sont :

-50m parce que PpO2 1.26 et SetPoint à 1.3

- au pire pour quelques minutes SetPoint à 1.4 ou gestion manuel

- Si problème de PpO2 (solénoide ?), tu coupes l'oxy et tu "flush" au diluant qui sera à coup sûr à 1.3

- Si doute persistant sur les mesures des cellules je bascule sur Bailout quitte à reprendre le CCR plus haut.

JP

Pour ma part ça dépend surtout du milieu, si il m'arrive de faire quelques entorse a la règle en carrière 50, 52m a l'air, en soute des 40m c'est 10/50 et basta.

Et ci je fait le Donator ou autre hélium également, ci le DP est un DP air biens c'est simple pour lui j'ai de l'air en diluant.......

Au delà de cette profondeurs de toute façon la question ne se pose plus, les BO sont Tx aussi et la forcément faut sortir la cacarte qui va biens mais jusqu'à 55, 60.........

Avec 7€ d'hélium, tu fait au moins trois plongées et encore une fois qui va aller vérifier ce que tu a comme diluant ?

En tout cas moi on ne m'a jamais riens demande et encore moins vérifié.

Mais, oui !

personne ne va vérifier ce que tu as comme diluant.

C'est sur, dans un club qui comprend des plongeurs en CO, personne n'a d’analyseur hélium, donc tu peux mettre ce que tu veux dans le bloc.

Je n'ai pas écris que la plupart des plongeurs rencontrés ne font meme pas la différence entre respirable ou mélange hypo... mais tu peux le comprendre.

Tu n'as meme pas de déclaration sur l'honneur à faire.

Simplement, celui qui vérifiera, ce sera l'expert judiciaire, quand il y aura un carton.

Et sur son épaule, il y aura l'expert de l'assurance qui sera tout content de retirer les billes de sa boite, ayant trouvé un motif pour ne pas payer.

Et la président du club ou le patron de centre sera tout "content" de comprendre que la confiance placée a été trahie. Ce sera encore plus facile pour lui après d’être strict et con (et de refuser les recycleurs). Les raisons lui auront été données.

Tu veux mettre ce que tu veux dans le bloc ? Affrète un bateau, plonge "entre soi" pour ne mettre personne en porte à faux. C'est plus sain. ;)

La pression partielle d'azote est un le facteurs principal de la narcose mais pas le seul, le co2 est aussi un facteur, avec le stress ect... et en recycleur tu peux le prendre comme tu veux, tu respires toujours moins bien que sur un détendeur et tu as toujours plus de co2 qui traine.

Je ne vous comprend pas, vous avez tous claqué en 4k€ et 10 k€ pour une machine + la formation et vous mégotez sur des détails. Je sais que la plus part d'entre vous plonge en eau libre et que la solution c'est de remonter ce qui ce fait(relativement) facilement, mais quand mêmes, mettre un héliair en diluant pour être confort ce n'est vraiment pas compliqué.

Je sais aussi que la plus part d'entre vous , si ils n'ont pas eu la formation, la carte, l'adoubement en bonne et dû forme sont tétanisés, mais tout ne passe par là.

Sur le fond tu a totalement raison, et si de temps en temps je fait des entorses a cette règle (en carrière) c'est plus par flem, négligence et parceque je n'avait pas prévu de "descendre" et qu'au dernier moment j'accompagne un copain qui veu faire une 50 et pour biens d'autre ce doit être le le le problème.

Aussi par soucie d'économiser non pas de l'argent, mais le B50 d'hélium toujour un peu galère a recharger.

Mais tu a raison ce sont de mauvaises raisons surtout en ayant deux bloc de diluant et la bonne carte.

OK pour moi aussi, mais je l'ai déjà écrit plus haut.

Le flush sera compliqué et risque de te couter tout ton diluant interne (surtout si tu n'as qu'un 2 litres), il faut que tu ais la possibilité de connecter ton bailout sur le faux poumon inspiratoire.

Vider je diluant, sur un flush, faut pas exagérer.

De plus avec un Inspi ci tu est juste en diluant tu peut clamper le BO sur le poumons très facilement.

OK, pas de souci ;)

Maintenant, à part la remontée plus lente et la déco, qu'est ce qui change entre un diluant air et un diluant Tx élémentaire au niveau des gestes techniques qui doivent justifier une expérience de 30 plongées et 50h minimum en CCR diluant air selon le MFT ? (je ne sais pas, je me renseigne, hein ... pas taper :fou: )

Dans l'absolue et sur une plongée a temps de deco raisonnable, aucune.

La vrais différence arrive quand la remontée sur BO nécessite plusieurs gaz.

Mais, oui !

personne ne va vérifier ce que tu as comme diluant.

C'est sur, dans un club qui comprend des plongeurs en CO, personne n'a d’analyseur hélium, donc tu peux mettre ce que tu veux dans le bloc.

Je n'ai pas écris que la plupart des plongeurs rencontrés ne font meme pas la différence entre respirable ou mélange hypo... mais tu peux le comprendre.

Tu n'as meme pas de déclaration sur l'honneur à faire.

Simplement, celui qui vérifiera, ce sera l'expert judiciaire, quand il y aura un carton.

Et sur son épaule, il y aura l'expert de l'assurance qui sera tout content de retirer les billes de sa boite, ayant trouvé un motif pour ne pas payer.

Et la président du club ou le patron de centre sera tout "content" de comprendre que la confiance placée a été trahie. Ce sera encore plus facile pour lui après d’être strict et con (et de refuser les recycleurs). Les raisons lui auront été données.

Tu veux mettre ce que tu veux dans le bloc ? Affrète un bateau, plonge "entre soi" pour ne mettre personne en porte à faux. C'est plus sain. ;)

Oui je peu le comprendre, mais je préfère prendre des libertés avec une réglementation, voir une loi idiote qu'avec ma santée.

Entre prendre légalement un risque (55m a l'air) parcequ'il n'y a pas le bon DP sur le bateau (alors que j'ai les qualif) et plonger illégalement en toute sécurité, mon choix est fait et ce n'est pas prêt de changer.

Je suit fatigue de ces innombrables règles pondues par des incapables (les mêmes qui veulent nous faire rouler a 80) qui nous pourrisse la vie dans ce magnifique pays ou tout irait beaucoup mieux avec un peu moins de règles et un peu plus de bon sens.

Désolé Bertrand, c'est un débat bien actuel et là nous divergeons un peu.

La fédé n'est pas la loi et seul le CDS compte réellement.

Sur cette base :

Pour le CCR, on te parle de formation qualifiante/adaptée/Reconnue => OK (Heureusement d'ailleurs)

A aucun moment le CDS ne parle des gaz durant cette formation et c'est bien la fédé qui l'a ajouté sur ses cartes.

Non, la fédé s'est basée sur 2 choses pour son cursus INSPI, d'une part sur ce que font les autres agences et d'autre part elle a du faire ce que MARTIN PARKER lui a dit de faire (remis à la sauce MFT pour que ça rentre dans les cases ou plutôt les colonnes :D) pour être reconnue par le fabricant. C'est pour ça que pour la première fois les diplomes de moniteurs ne sont plus délivrés "à vie" mais dépendent du nombre d'heures de pratique et du nombre d'élèves formés. Quand ces conditions ne sont pas remplies, il faut refaire une formation en double avec un instructeur du grade supérieur.

Quand le CDS parle des Gaz, il parle aussi de la formation à ces Gaz avec l'espace d'évolution qui va avec .... A aucun moment le CDS parle d'OC ou de CCR ...

Bien sur, le CDS n'a pas du tout été prévu pour les recycleurs (à part pour emm.. le monde avec "les normes en vigueur").

Le débat reste entier avec nos divergences intéressantes (du point des échanges) et on verra dans le prochain CDS prévu cet été ... :froglol:

JP

Tu tiens un scoop là ??? Un nouveau CDS pour l'été ? Ceci dit du moment que l'année n'est pas précisée tu auras forcément raison...

Et donc : procédure de réchappe : même geste technique qu'à l'air. Maîtrise de la machine : que çà soit à l'air ou au Tx, j'estime qu'il faut maîtriser tout autant ... (notamment la stabilisation et la remontée). Alors quoi de différent à part la théorie et les run-time à respecter ?

Oui DENIS, si tu es sensible à la narcose et/ou à l’essoufflement autant mettre une louche d'hélium à condition de continuer à respecter l'espace d'évolution AIR et ne pas trop rentrer dans les paliers...C'est en tout cas bien plus intelligent que d'aller trainer à 50 voir 60M à l'air sous prétexte qu'on n'a pas ses 50H pour mettre du TRIMIX dans la machine.

Pour la maitrise, Clairement non à l'air ça pardonne bien mieux les erreurs de vitesse, en Trimix c'est la loterie si ta vitesse est trop rapide ou avec des grosses accélérations.

Rappel toi que l'Helium s'évacue plus vite et forme des bulles bien plus vite aussi ....

C'est ce qui se dit mais pour avoir du faire quelques remontées à des vitesses trop fortes et planter du palier (jusqu'à 20MN à cause d'un OAP), je n'ai jamais constaté de différence ni de symptômes y compris de fatigue entre AIR et TRIMIX dans ce genre de situation.

Je précise bien qu'il s'agissait de plongées dans la zone 60M MAX et de temps de déco peu importants (sauf pour l'OAP).

Donc mettre un peu d'hélium à 40M pour quelqu'un de sensible à la narcose et à l’essoufflement, ben c'est pas idiot.