Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix de profondimètre


ocoach22

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je débute en plongée et je vais bientot faire ma première plongée en mer :cool: (fini la piscine !!) . Objectif Niveau 1.

 

Je voudrais donc savoir votre avis sur un type de profondimètre digital ainsi qu'un compas.

 

J'aurais ensuite l'intention de passer mon niveau 2 mais pas forcement dans la foulée.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

si tu continues, prends un ordinateur qui fera aussi sûrement compas !

Ça coûte certes un peu plus cher mais au final tu seras gagnant.

 

 

Sinon un simple profondimètre + timer UWATEC et un compas sur le bon coin feront l'affaire à mon sens.

De souvenir ce doit être le profondimètre DIGITAL de UWATEC.

Mais bon une centaine d'euros de plus et tu as un ordi.

 

Bon niveau II.

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

par contre, personnellement, je ne conseille pas l'achat d'un profondimetre electronique d'occasion, sauf à tres petit prix : la pile ne se change pas. L'outil est jetable (d'où l'interet d'acheter pas cher : tu ne sais pas combien de temps la pile va encore durer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions :

- 1 - profondimètre électronique uwatec (env. 100€) + compas mécanique, par exemple le suunto sk7 (gros, mais pas besoin qu'il soit bien à plat pour fonctionner,

- 2 - un ordi simple (air+nitrox), genre mares puck, suunto zoop, entre 140 et 180 € + compas mécanique,

- 3 - ordi plus évolué avec compas intégré €€€.

 

Solution 1 : ça reste un profondimètre. Pour la déco, faudra utiliser les tables. Cela dit, tu peux toujours le garder en back up plus tard. Mais on peut pas changer la pile.

 

Solution 2 : pour un peu plus cher que le profondimètre, tu as un ordi pour gérer tes paramètres de plongée et ta déco. Il t'accompagnera une partie de ta vie de plongeur. Tu pourra toujours le garder en backup si tu achètes un ordi plus évolué par la suite. Et on peut change la pile.

 

Solution 3 : tu as un truc qui fait tout et qui n'est pas donné. Faut voir la commodité d'emploi. S'il tombe en panne, tu n'as plus ni ordi, ni compas.

 

Pour le compas, ne le monte pas sur un rétracteur. C'est naze le rétracteur. Caval87 coucou.gif:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profondimètre : modèle le plus courant : Digital de UWATEC, pour une centaine d'Euros.

 

Mais pour seulement 50 à 100 Euros de plus, tu as un ordinateur, qui te seras quasi-indispensable dés lors que tu seras autonome.

Et comme tu envisages le N2 ... si tu veux éviter de réinvestir dans un ordinateur au moment du N2 ...

 

Puck de MARES, Leonardo de CRESSI, Zoop de SUNTOO, Voyager de BEUCHAT, XP10 de SUBGEAR ... autant de modèles que tu trouves neufs pour 150 à 200 Euros.

Sans entrer dans les hauts de gamme, tu as aussi le Aladin Tec 2G de UWATEC pour 200-250 Euros.

 

Franchement, la différence de prix avec un simple profondimètre est finalement assez peu importante et largement compensée par les gains de fonctionnalités.

 

De plus, si tu acquiers un ordi dés maintenant, tu vas avoir l'occasion de te familiariser avec rapidement, et dans la vraie vie. Ta formation théorique N2 ultérieure en sera facilitée. Tu pigeras bien plus vite de quoi on te parle quand le moniteur évoquera la courbe "no déco" ou les alarmes de vitesses de remontée par exemple ...

 

Pour le compas, mon avis : ne te précipites pas la dessus. A ton niveau, je pense que tu as encore d'autres priorités à gérer. Il y a des moyens plus basiques à appréhender pour s'orienter et à part quelques situations bien particulières, je n'ai jamais vu un plongeur désorienté qui soit subitement "sauvé" par l'usage d'un compas ... :rolleyes:

Si je ne suis pas assez clair, je la refais plus synthétique : quand on n'a pas le sens de l'orientation, compas ou pas, on se perd (et c'est même parfois pire avec le compas). :tromaran:

 

Perso, jamais utilisé de compas en plongée, sauf pour l'épreuve du MF2, parce qu'il le fallait bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordi juste un peu plus cher qu'un profondimètre uwatec, je ne suis pas sûr que ce soit un très bon ordi... perso, ce n'est pas le truc que j'ai acheté en premier...

Jusqu'au N3, j'avais un profondimètre et je restais dans la courbe de sécu jusqu'à 20m et laissais mon gentil GP gérer la suite au delà :)

 

Oui, je sais, dans les mers chaudes, des plongées à "paliers" dans 20m de flotte, ça existe... mais le nitrox, ça sert ça. Tout dépend aussi de ce qu'il envisage de faire...

 

L'uwatec (scubapro maintenant), je l'ai toujours et il est toujours à mon bras en backup et j'ai aussi un ordi qui coûte une main :hehe:

 

Pour le compas, le SK7, je le trouve vraiment trop encombrant. J'en ai acheté un plus petit monté sur bungees. Après dans le manuel de formation technique, le compas, c'est plutôt pour le PA20 ou le N2... mais c'est une bonne idée de travailler l'orientation aux instruments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions :

- 1 - profondimètre électronique uwatec (env. 100€) + compas mécanique, par exemple le suunto sk7 (gros, mais pas besoin qu'il soit bien à plat pour fonctionner,

- 2 - un ordi simple (air+nitrox), genre mares puck, suunto zoop, entre 140 et 180 € + compas mécanique,

- 3 - ordi plus évolué avec compas intégré €€€.

 

Solution 1 : ça reste un profondimètre. Pour la déco, faudra utiliser les tables. Cela dit, tu peux toujours le garder en back up plus tard. Mais on peut pas changer la pile.

 

Solution 2 : pour un peu plus cher que le profondimètre, tu as un ordi pour gérer tes paramètres de plongée et ta déco. Il t'accompagnera une partie de ta vie de plongeur. Tu pourra toujours le garder en backup si tu achètes un ordi plus évolué par la suite. Et on peut change la pile.

 

Solution 3 : tu as un truc qui fait tout et qui n'est pas donné. Faut voir la commodité d'emploi. S'il tombe en panne, tu n'as plus ni ordi, ni compas.

 

Pour le compas, ne le monte pas sur un rétracteur. C'est naze le rétracteur. Caval87 coucou.gif:tromaran:

 

 

Voilà, tout d'accord avec le Lapinou ;)

 

Surtout la solution 2.

 

On trouve des Suunto Zoop (et Gekko, son prédécesseur pas si différent) pour environ 100-150 € sur le bon coin.

La pile est changeable par l'utilisateur, donc à priori pas de souci pour la longévité.

 

Sinon, j'ai dit que la solution 2 était la meilleure option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les autres mais pas pour tout de suite, ça emparait vraiment hâtif, déjà ça représente un investissement pour un sport que tu connais encore mal et en plus ce n'est pas nécessaire au niveau 1, pas au début en tout cas ou tu dois te concentrer sur plein d'autres choses que sur "pourquoi mon ordinateur s'éclaire, pourquoi il clignote, pourquoi il bip, pourquoi il me marque ça, pourquoi...". Je pense que c'est un super outil et indispensable quand tu as des bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordi juste un peu plus cher qu'un profondimètre uwatec, je ne suis pas sûr que ce soit un très bon ordi...

Et ce serait quoi, pour toi, les critères d'un "bon" ordi ?

 

perso, ce n'est pas le truc que j'ai acheté en premier...

Mais rien ne te dit qu'il s'agit de son 1er achat ...

 

Jusqu'au N3, j'avais un profondimètre et je restais dans la courbe de sécu jusqu'à 20m et laissais mon gentil GP gérer la suite au delà :)

Oui, même avec un ordi, tu peux laisser le GP gérer si besoin.

A noter quand même que depuis 2012, dans la CDS, tout plongeur qui dépasse 20 m ou qui plonge en autonomie doit être équipé des moyens de "contrôler les caractéristiques personnelles de sa plongée et de sa remontée". Certes, un profondimètre électronique et une table permettent de répondre au critère. Mais un ordinateur, c'est quand même un poil plus réaliste, non ?

 

Oui, je sais, dans les mers chaudes, des plongées à "paliers" dans 20m de flotte, ça existe... mais le nitrox, ça sert ça.

Tu voudrais donc que notre ami ocoach22 fasse une formation Nitrox, sans avoir jamais vu un ordinateur ? :froglol:

Tu ne crois pas que ça va être un peu tendu de lui parler du mode Nitrox de l'ordi, de la profondeur équivalente, de la durée sans paliers qui sera modifiée ... toussa, alors qu'il n'a jamais plongée en milieu naturel, jamais vu fonctionner un ordi ??? :confused:

 

Après dans le manuel de formation technique, le compas, c'est plutôt pour le PA20 ou le N2... mais c'est une bonne idée de travailler l'orientation aux instruments !

Ouaih ...

Donc découvrir l'ordi ne serait pas une priorité pour un débutant, mais apprendre à utiliser un compas le serait ... :eek:

J'ai quand même du mal à suivre ta logique de progression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pas pour tout de suite, ça emparait vraiment hâtif, déjà ça représente un investissement pour un sport que tu connais encore mal

OK, j'admets volontiers que tant qu'il n'a pas concrétisé ses premières plongées en milieu naturel (et confirmé son goût pour l'activité), l'investissment peut paraître rapide.

Mais s'il en a les moyens, pourquoi pas.

 

 

pas au début en tout cas ou tu dois te concentrer sur plein d'autres choses que sur "pourquoi mon ordinateur s'éclaire, pourquoi il clignote, pourquoi il bip, pourquoi il me marque ça, pourquoi...".

Oui, on peut voir les choses comme ça.

Pour avoir fait plonger pas mal de débutants en leur prêtant un instrument, je peux t'affirmer que la machine est le cadet de leurs soucis tant qu'ils n'ont pas trouvé un équilibre minimum. A partir du moment où ils se sentent mieux avec eux mêmes, l'ordi devient alors objet d'attentions. Et pas forcément source d'angoisse, mais parfois au contraire, source d'assurance (je sais où j'en suis), voir même de détente en faisant oublier d'autres sujets d'inquiétude (je focalise sur l'écran et j'arrête de psychoter sur ce qui va m'arriver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.