Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix de profondimètre

Messages recommandés

re,

mélanger les deux moyens de déco ?

en effet, ce n'est pas académique.

Mais, d'une part, il s'agit d'un moyen de réchappe, c'est à dire exceptionnel

et d'autre part, les tables, et encore plus les MT 92, sont sécurisantes. On va dans le sens de la sécurité.

Calculer la majo ? non : il y a 3 tables qui tiennent compte des intervalles surface (et c'est tout !). Donc, la majo, c'est tres vite vu, elle est integrée dans les paliers des 2 dernieres tables.

Je reviens un instant sur le fait de ne pas mélanger les moyens de déco ; quand je plonge avec des gens qui durcissent leur ordi (voire qu'ils ne le disent pas), je ne suis pas ma déco de mon ordi ..

quand je plonge avec des gens qui font des paliers à mi profondeur à l'air... je ne suis pas ma déco et je n'en meure pas, non plus. (alors que, dans les deux cas, je n'ai pas de palier, moi).

Bref, entre remonter et faire une déco au pifometre ou s'appuyer sur une table, je connais mon choix (il est dans la poche).

• Réponses 100
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais je reste quand même assez sceptique sur le fait de mélanger les moyens de déco.

Oui, en plus, il faut que l'algo de désaturation soir le même (Bulhmann, VPM)...

Perso, le profondimère me sert dans les cas suivant :

* enseignement : je sais que je ne vais pas entrer dans les paliers (fosse par exemple)

* certaines plongées spéléo : je sais que je ne vais pas entrer dans les paliers (profondeur insignifiante), dans ce cas je ne prends pas l'ordinateur

* profonde en backup : dans ce cas j'ai fait une vrai planification (plusieurs scénarios pénalisants sur v-planner/multideco) disponible sur un carnet et mon profondimètre me sert effectivement de backup

Après les tables... j'ai des us marine, des iantd (air, nitrox, trimix) et même des MN90 mais je les prends pas... :)

Déjà, tu utilises des MT (92 ?), ce qui est loin d'être le cas de tout le monde...

Mais je reste quand même assez sceptique sur le fait de mélanger les moyens de déco.

Après, tout dépend du type de plongée : pour des plongées plus engagés avec RT, il y a sûrement des méthodes qui m'échappent.

Mais en plongée loisirs, combien de fois ai-je vu des personnes partir avec un ordi d'un côté, et un simple jeu de tables de l'autre "en redondance" ?

Et en cas de successive, comment calculer la majo ?

Tu te bases sur ta plongée du matin (à l'ordi) et tu calcules (aux tables) sur le bateau avant de plonger ?

Tout ça c'est un mix un peu étrange, et pas forcément efficace.

Le mieux, si on veut vraiment être redondant, c'est d'avoir deux fois le même ordi...

Mais on est looooooooiiiiiin de la question de départ ! (et va-t-on retrouver le bateau ? :D )

Je trouve ça assez inutile de conseiller un profondimètre (timer) plutôt qu'un ordi, dans le cas de notre ami.

Un bon ordi de base (zoop, oui c'est un très bon ordi ! voire Gekko, ou puck -même si j'aime moins) servira de nombreuses années.

(il fera même un bien meilleur back-up que des tables...)

Si notre ami se dirige ensuite vers le N2, il gardera son ordi.

Au lieu de mettre son timer à la cave.

C'est mon avis, et je le partage avec moi-même en toute sérénité :fumeur:

:+1: et je partage aussi ton avis...Il n'est pas encore N1 et certains parlent déjà de backup...

Bref, en pas cher, il y a les petites annonces, ici et on y trouve ça par exemple http://www.plongeur.com/scuba-deal/showproduct.php?product=18331&sort=1&cat=9&page=1

90 € , moins cher qu'un digital neuf et qui sait faire autre chose que la profondeur/temps.

Rien n'empêche de prendre aussi des tables, histoire d'apprendre à faire fonctionner les neurones et de comprendre la saturation et toussa, mais un peu plus tard pour lui, non ?

re,

mélanger les deux moyens de déco ?

en effet, ce n'est pas académique.

Mais, d'une part, il s'agit d'un moyen de réchappe, c'est à dire exceptionnel

et d'autre part, les tables, et encore plus les MT 92, sont sécurisantes. On va dans le sens de la sécurité.

Calculer la majo ? non : il y a 3 tables qui tiennent compte des intervalles surface (et c'est tout !). Donc, la majo, c'est tres vite vu, elle est integrée dans les paliers des 2 dernieres tables.

Je reviens un instant sur le fait de ne pas mélanger les moyens de déco ; quand je plonge avec des gens qui durcissent leur ordi (voire qu'ils ne le disent pas), je ne suis pas ma déco de mon ordi ..

quand je plonge avec des gens qui font des paliers à mi profondeur à l'air... je ne suis pas ma déco et je n'en meure pas, non plus. (alors que, dans les deux cas, je n'ai pas de palier, moi).

Bref, entre remonter et faire une déco au pifometre ou s'appuyer sur une table, je connais mon choix (il est dans la poche).

Je comprends ta démarche, mais elle semble assez réfléchie (après on peut en discuter).

Mais ce qui me fait bondir, c'est le nombre de personnes que je croise qui pensent faire "ceinture et bretelles" avec des moyens qui sont complètement inadaptés.

Sachant que dans l'immense majorité des cas, quand il y a une panne d'ordi, on se cale sur l'ordi du ou des binômes...

Bref, on est loin du sujet... Merci à Flo pour le lien ;)

Je comprends ta démarche, mais elle semble assez réfléchie (après on peut en discuter).

Mais ce qui me fait bondir, c'est le nombre de personnes que je croise qui pensent faire "ceinture et bretelles" avec des moyens qui sont complètement inadaptés.

Sachant que dans l'immense majorité des cas, quand il y a une panne d'ordi, on se cale sur l'ordi du ou des binômes...

Bref, on est loin du sujet... Merci à Flo pour le lien ;)

re,

imaginons que nous plongions ensemble un après midi. :)

Imaginons que nous n'avons pas plongé ensemble le matin.

Ton ordi tombe en carafe. :hehe:

Que prends tu comme info pour sortir ? mon ordi ? mais, il semble plus permissif que beaucoup d'autres (alors que les reglages "air" de l'OSTC n'ont pas été modifié (et que, malgré mes 55 ans passés, je n'ai jamais eu aucune alerte (ADD) en 250 plongées avec cet ordi ).

Et si nous n'avons pas fait la meme plongee le matin, en quoi la déco proposée par mon ordi serait réaliste ? :confus:

Il y a (donc) un moment où il faut faire ses choix. Le mien, c'est que je trouve que ces tables ont plus d'avantages que d'inconvenients. :bosse:

Pour ma part, si j'ai choisi les MT, c'est parce que les 3 volets de ces tables immergeables me permettent de faire face à beaucoup de situations. (celles ci : http://slideplayer.fr/slide/517731/)

Une limite ? oui !

une seconde plongée, à 40, par exemple, avec une remontée douce et un ordi qui lache à la 50° minute, sur 20m.

Si je prends le protocole strict, que l'on peut voir là, page 15, ça me fait 92, 30 minutes de déco et remontée (pour 40 m et 50 minutes : sur ce modele de tables, je n'ai pas le multi niveaux).

Comme tu peux le voir, dans ce sens, c'est plus sécurisant, voire pénalisant : je ferai beaucoup, mais alors beaucoup plus de palier que prévu.

Il y a aussi ceux qui ont les tables en backup, mais pas d'autre moyen d'avoir le temps et la profondeur que l'ordi. Qui est en panne :aga:

ça j'en vois plus souvent que la version tables + timer... :eek:

imaginons que nous plongions ensemble un après midi. smile.gif

Depuis le temps qu'on en parle... Pour l'instant hélas, j'ai pas les finances pour redescendre. J'ai le banquier qu'est pas content ! :decu:

imaginons que nous plongions ensemble un après midi. smile.gif

Imaginons que nous n'avons pas plongé ensemble le matin.

Ton ordi tombe en carafe. :hehe:

Que prends tu comme info pour sortir ? mon ordi ? mais, il semble plus permissif que beaucoup d'autres (alors que les reglages "air" de l'OSTC n'ont pas été modifié (et que, malgré mes 55 ans passés, je n'ai jamais eu aucune alerte (ADD) en 250 plongées avec cet ordi ).

Si je n'ai pas d'ordi backup, oui je me baserai sur ta déco.

De toute façon, à moins que la panne m'arrive en toute fin de plongée, on raccourcira le plouf histoire de limiter la déco, non ?

Ensuite, on fera le fameux "palier de sécu". Pour une fois qu'on aura une vraie raison de le faire :hehe:.

Là, on aurait une raison de majorer le palier. On ferait enfin marcher le truc gris entre nos deux oreilles, tu te rends compte ? Depuis le temps que tu m'en parles !

Dans l'absolu, je ne pense pas qu'on se mettra beaucoup en danger, si ?

Et si nous n'avons pas fait la meme plongee le matin, en quoi la déco proposée par mon ordi serait réaliste ? confus2.gif

Il y a (donc) un moment où il faut faire ses choix. Le mien, c'est que je trouve que ces tables ont plus d'avantages que d'inconvenients. glasses.gif

Honnêtement, ce n'est pas plus sécurisant que les tables comme "méthode" de back-up. Mais elle a l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre, sans se faire de noeuds au cerveau.

On parle bien de plongée loisirs, peu engagée (0-40m max dans mon esprit).

Pour le reste, ta solution des tables MT me paraît pas mal...

Jamais constaté le moindre souci de ce genre avec le mien sur un poil plus de 100 plongées...

Ils avaient peut être un peu violé leurs ordis tes camarades de palanquée, non ?

S'il déconnait à ce point, je pense que l'on verrait fleurir les sujets sur p.com...

On avait vérifier les réglages après la plongée et ils étaient tous pareil. Pas trouvé d'explication a ces différences.
    Oui, c'est un ordi.

C'est même l'un des meilleurs ordis d'entrée de gamme. C'est quasi un vyper pour le tiers du prix...

Pour les différences de paliers proposés, ils avaient tous le même profil de désat, les quatre plongeurs dont tu parles ?

Faut comparer sur des bases comparables, n'est-ce pas ?

Enfin bon, on a compris... Tu as un timer uwatec et tu en es très content.

Moi aussi j'en ai un.

Quelque part à la cave !

Je ne comprends pas ceux qui se sentent plus en sécurité avec des tables, même en backup.

Tes tables, elles tiennent compte de ta saturation ?

En cas de successive, tu calcules ta majo sous l'eau ? J'espère que t'avais bien noté ton heure de sortie, le matin, avant l'apéro... Tu sais, à l'heure à laquelle tu n'avais même pas envisagé que ton ordi principal allait tomber en carafe !

:confus:

Oui.

Oui.

Tout comme ceux qui ont un 2nd ordi. :rolleyes:

Oui.