Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute adapté


DuboisP

Messages recommandés

salut,

 

je lui proposerai de faire comme çà:

sur un parachute standard je prendrai une sangle type joint-line avec une belle boucle au bout pour pouvoir passer l'avant bras dedans et le maintenir. La sangle repliée en passe successive sur elle même (un peu comme sur la photo mais en plus serré pour arriver à quelque chose 10-15cm de haut) maintenue par un élastique (un noeud pour les cheveux ferait bien l'affaire pour essayer) avec la boucle qui dépasse et le para enroulé autour.

Ton plongeur peut le sortir d'une main, il le déroule, passe la boucle de la sangle dans l'avant bras, et peut gonfler le para. Lorsque le para monte la sangle se déroule tranquille puisqu'elle n'est pas entravée (juste maintenue serrée par l'élastique) et ton plongeur a la boucle de la sangle sur l'avant bras. Si çà coince il n'a qu'à tendre le bras et la boucle sortira toute seule.

çà évite d'avoir du bout qui flotte autour de soi et çà peut se tester à moindre frais. J'ai vu le truc aux Philippines, c'est bête comme la lune mais terriblement efficace. Et beaucoup moins chiant que cette conn**** de ficelle trop fine qui fait des noeuds (et plus "léger" qu'un spool ou un moulinet lorsqu'on se limite à des lancers à 5m )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire une plaque en alu de 100x80x5 mm

a chaque extrémité il y a 1 tube pour le passage d'un bungie qui servira de maintien autour du bras.

je vais fixer une charnière au centre et le para sera rouler dessus et maintenu par un autre bungie.

pour le déploiement, il suffira d'enlever le bungie, mettre la charnière verticale et dérouler le para.

au bout de la charnière il y aura une petite pince qui maintiendra le para le temps du gonflage.

le top serait un para pouvant être gonfler à la bouche comme ça pas d’écart de flottabilité, dès que le para est suffisamment gonflé il va s'élever et la pince (qui ne devra pas être trop dure) le laissera monter.

tout ça pourra se faire d'une main.

reste à trouver le rebobinage.

voila sans para ce que cela donne:

 

mini_946131DSC03882.jpg

 

les elastoc c'est parce que j'avais rien d'autre sous la main, le bungi passe dans les petits tubes.

 

mini_131739DSC03883.jpg

 

si ça convient voire même s'il faut améliorer j'aviserai, ensuite si Mr duboisP le veux bien je le lui enverrais pour test.

gratos bien entendu.

si ça peut aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va essayer avec une poignée de cerf-volant et 6-7m de bout.

ouverture du sac parachute, déploiement, gonflage à la moustache, ça devrait se dérouler sans trop de problème, et c'est suffisament gros pour enrouler d'une main en s'aidant de l'articulation du bras moins valide.

 

on peut aussi envisager un dévidoir de type Bardes, en modifiant la poignée si elle n'est pas assez large http://www.innodive.com/store/devidoirs-et-spools-87/devidoir-speleo-bardes-90.html

ou de modifier un dévidoir à cliquet, type Kent Tooling http://www.divingproducts.co.uk/steelratchetreels.php

 

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
si le sparklet sert aussi à rembobiner, probablement :hehe:

 

Hé banane, une chose après l'autre, pour le rembobiner, faut p'têt' qu'y soit d'abord lancé, non ?

Et correctement gonflé en plus ....

Donc Buddy pour lancé facile, puis peut être le système de biche planante que tu as montré ...

Sinon, un dévidoir fixé par caouèche ou strap velcro au bras handicapé :

1) Possibilité de largage en cas de blême, suffit de lever le bras

2) Possibilité de rembobiner avec le bras valide

Un adaptation du dévidoir doit être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé banane, une chose après l'autre, pour le rembobiner, faut p'têt' qu'y soit d'abord lancé, non ?

c'est le cas général, mais y'en a qui font autrement :hehe:

Et correctement gonflé en plus ....

Donc Buddy pour lancé facile, puis peut être le système de biche planante que tu as montré ...

Sinon, un dévidoir fixé par caouèche ou strap velcro au bras handicapé :

1) Possibilité de largage en cas de blême, suffit de lever le bras

2) Possibilité de rembobiner avec le bras valide

Un adaptation du dévidoir doit être possible.

vi, vi, un Bardes, par exemple, comme déjà suggéré.

 

mon handicapé a dit qu'il gardait ces solutions sous le bras pour les étudier plus tard :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Ca demande un peu d'entrainement, mais c'est effectivement possible :

 

[YOUTUBE]P8mlGn8JrtU[/YOUTUBE]

 

Tout est dit, trop forts ces DIR.....

On peut se simplifier un peu la vie avec un parachute AP qui se gonfle avec une petite bouteille mais la technique montrée se suffit déjà à elle-même.

Pour rembobiner avec une seule main seul le spool le permet mais c'est pas facile, il faut avant tout être capable d'assurer au poil sa flottabilité (comme le DIR sur la vidéo) et on rembobine en faisant tourner la bobine du spool (et pour ça faut ètre tout juste un poil lourd) en la mettant à plat...Le dernier PB c'est pour oter et remettre le mousqueton d'une seule main (là j'ai pas bien vu comment il faisait le DIR)...

Mais le plongeur manchot, il plonge pas en solo j'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Je n'ai pas de bras et deux mains atrophiées sans pouces attachées aux épaules.

J'ai réussi toutes les qualif. PESH et suis PE40. J'utilise une pince à cornichon pour décompresser sur laquelle j'ai vissé un crochet pour me tenir sur un bout ou un rocher en cas de courant trop fort. Avec un bras valide et une pince (angle coude bras/avant bras), votre collègue ne devrait pas avoir trop de problème. La photo ci-dessus est une bonne idée pour enrouler.

Moi, je mets le parachute dans une pochette fermée avec un velcro. Je sors le parachute et laisse filer la corde.Sans pouce, pas facile d'ouvrir la base du parachute avec le bord plombé. Ai fait coudre une boucle en corde ou tissu de part et d'autre de chaque bord à leur milieu et en enfilant un doigt dans chaque boucle, je tire et la base s'ouvre. Je me mets alors à la bonne profondeur (4/6m) et sur le dos, je gonfle avec l'air de la moustache. Le parachute se redresse et la corde monte. Au pire, si elle m'échappe, je la récupère un fois le parachute en surface et la tend. Le rebobinage est accessoire

Pierre Abraracourcix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis pince à cornichons sur mon profil (en cours de traitement); évitez les accessoires trop lourds ou encombrants: il y a de très bonnes idées dans les messages précédents; j'utilise du velcro, élastiques, aimant(pour tenir contre moi la pince et le crochet afin qu'il ne pende pas et racle le fond, détachable facilement en réduisant éventuellement la surface aimantée). Il y a des tas d'endroits du corps où le parachute peut être tenu (entre fémur/genou et bras ou aisselle, entre bras et machoire, entre bras et thorax...Avec son bras complet, le collègue peut gonfler le parachute avec l'octopus. Seule difficulté pour moi; ne pas se mélanger dans la ficelle (j'essaye de la maintenir entre les jambes). Je plonge tjrs en binome (normal, non?) et ne souhaite pas devenir autonome (audacieux mais pas téméraire) Abraracourcix Club Moana Cagnes s mer (06)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
    • 63
      En navigant sur le forum je me suis enfin décidé a l achat d'un spool en delrin, et pour l'accompagner j'aimerai avoir vos avis sur le parachute a soupape idéal (marque, revendeur etc....).   A ce jour, je m'oriente plûtot vers ces 2 parachutes : http://www.hlbdive.com/parachutes-de-palier/81-parachute-avec-purge.html   http://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-ap-valves-111.html   mais je me pose la question, est ce que si le prix n'est pas un obstacl
    • 16
      Bonjour.   Je m'interroge quant aux dispositions pour gréer une bobine sur un parachute quand il est rangé à poste prêt  servir. Je remarque que chacun fait à sa sauce, avec parfois des résultats douteux, comme une bobine qui se dévide inopinément sous l'eau. Il y a beaucoup de tutos disponibles, tous avec leurs différences.  - 2 options que l'on voit : le parachute déjà accroché sur la ganse de la bobine prêt à l'usage, ou réciproquement, les deux séparés, indépendants, dont
    • 23
      Bonjour, je possède un parachute avec un spool classique de 20m. Ma ficelle est une ficelle blanche toute bête. ma moitié à quant à elle un parachute dans une pochette.   j'ai vu qu'Apek vendait un spool tec avec une ficelle très fine, ce qui permet de réduire l'encombrement.   savez vous ou l'on peut trouver ce type de cordage ?   merci
    • 24
      Bonjour tout le monde ,  Étant E3 je recherche un ordinateur en rétro-éclairage avec un écran assez grand car je porte des lunettes. J aimerai avoir aussi une appli pour montrer la RA que le prépa a effectué pour le corriger au mieux.    Qu avez vous comme ordinateur ?    Merci pour vos réponses 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.