Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix du détendeur


isa64700

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Up !

 

Bon, sujet récurrent, mais je relance... En fait, un magasin fait une promo sur un couple legend glacia (ancien modèle)...

 

Maintenant, je ne plonge quasi jamais en eau "froide", mais plutot lors de mes voyages dans des eaux plus que tempérées (egypte, tanzanie, bali, polynésie,...), donc je ne vois pas trop l'intérêt, mais on m'indique quequi peut le plus peut le moins...

 

A la lecture ce post, je m'interroge sur un legend "normal" ou en déclinaison tupe LX, lux ou supreme me semble-t-il (je n'ai pas tout compris des différences entre les modèles de la gamme...). Mais le titan a l'air de "suffire" pour mon usage.

 

En gros, plongeur N3 (je ne compte pas aller au-delà, même si le N2 nitrox sera vraisemblablement l'évolution à venir), de 10 à 20 plongées par an lors de mes voyages, mais une petite préférence aux profondes. Mais je souhaite acheter un équipement sur lequel je n'aurais pas besoin de revenir"...

 

Merci pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baikal,

 

Effectivement qui peut le plus peut le moins, mais quand même un glacia en Egypte, ça pique un peu ! sauf si tu en avais l'utilité (lacs ou carrières bien sur).

 

Concernant la gamme Aqualung, Titan ou Legend, tu as de l'entrée de gamme jusqu'au haut de gamme :

 

Titan / Legend

Titan LX / Legend LX

(Legend LUX, mais là c'est un peu beaucoup du marketing)

 

Le terme "suprême" qualifie des détendeurs adaptés aux eaux froides

Le terme ACD (Auto Closure Device) signifie que ton premier étage se retrouve protégé de l'eau, des poussières, ... dès qu'il est déconnecté de la robinetterie.

 

Enfin, si tu le souhaites, je suis plutôt bon client d'un magasin en ligne et je viens de commander pour mon beau frère qui a passé son N1 un pack

TITAN LX Supreme DIN

Octopus TITAN LX

Mano Aqualung AL50

Flexible DS

Sacoche détendeur T2

 

Le tout monté, livré pour moins de 350€, alors si ça t'intéresse, contacte moi en MP, je ne vais pas faire de pub ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nono, je suis preneur, oui, de ton bon plan.

 

Maintenant quelles sont les différences fondamentales/techniques entre la version "de base" et LX ? Idem entre le titan et le legend : qualité de fabrication, matériaux... Bref petit quid et au vu de mn utilisation est-ce qu'un Legend se "justifie" (en sachant que conduire une ferrari, même sur un court trajet, c'est toujours agréable !).

 

Merci pour vos avis éclairés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nono, je suis preneur, oui, de ton bon plan.

 

Maintenant quelles sont les différences fondamentales/techniques entre la version "de base" et LX ? Idem entre le titan et le legend : qualité de fabrication, matériaux... Bref petit quid et au vu de mn utilisation est-ce qu'un Legend se "justifie" (en sachant que conduire une ferrari, même sur un court trajet, c'est toujours agréable !).

 

Merci pour vos avis éclairés ! :)

 

Le minimum syndical c'est un détendeur compensé (je dois enfoncer une porte ouverte...)

 

A part ça..., il me semble sauf erreur que selon les versions il y a uniquement un réglage venturi, ou un réglage venturi et réglage sensibilité.

 

Détendeur eaux froides ou pas : on ne connaît pas l'évolution de sa pratique, de sa mobilité, donc...

Un détendeur "eaux froides" en mer chaude, je ne pense pas que cela pose de problèmes mais un détendeur "eaux tempérées" en "eaux froides" c'est pas gagné.

 

La marque, "choix anodin" à priori, oui et non : selon le temps passé à l'étranger (moyen ou long séjour) ou pour les expatriés, la marque peut être le critère numéro 1 selon son implantation internationale (sav).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, mais je pense que les legend ou titan lx repondent à ces descriptifs...

 

Ce que je ne comprends pas trop c'est la difference entre legend et legend LX. A priori, il y a un reglage différent + un reglage dont je ne pense pas me servir + un "common rail" qui est censé améliorer le confort respiratoire... Mais en quoi consiste-t-il ?

 

Ils ont bien le premier étage identique, non?!?

 

Question subsidiaire, à priori stupide, mais ils sont reversibles les legend...?!?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on a le droit de se faire plaisir !

Pour ma part je pense que le même soin doit être apporté au secours .(sur premier étage séparé....)

J'ai fait ds4 et xtx50 en principal et titan lx en deuxième det...et ma fois ´suis content ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, mais je pense que les legend ou titan lx repondent à ces descriptifs...

 

Ce que je ne comprends pas trop c'est la difference entre legend et legend LX. A priori, il y a un reglage différent + un reglage dont je ne pense pas me servir + un "common rail" qui est censé améliorer le confort respiratoire... Mais en quoi consiste-t-il ?

 

Ils ont bien le premier étage identique, non?!?

 

Question subsidiaire, à priori stupide, mais ils sont reversibles les legend...?!?

 

Merci

 

Salut,

Le legend LX a un réglage qui agit sur la dureté du ressort du clapet assisté, ça peut être pratique pour durcir le détendeur et éviter qu'il fuse dans les cas par exemple de nage contre courant, d'utilisation de scooter. Personnellement j'ai un Legend que j'ai transformé en LX, je le laisse toujours sur le réglage le plus souple qui correspond à peu près à la résistance inspiratoire du Legend classique. Donc pour moi pas d'avantage à avoir un LX.

Par contre comparé à un scubapro G250 ou R290, le réglage du vortex qui est commun aux Légend classique et LX modifie fortement l'arrivée d'air.

Les deux premier étages sont bien identiques.

Les 2ème étage Legend ne sont pas réversibles, il faut aller chez Apeks avec la série XTX ou Scubapro avec le G260 ou bien un 2ème étage utilisable dans les deux sens comme les poséidon ou l'egress d'Apeks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je plonge avec des scubapro depuis des annees, c'est increvable, pas cher a entretenir et super modulable.

1er etage du mk10 au mk 25

2 eme etage m5, g250 et s560

Bon, si j'avais des sous, je partirais sur le titanium, mais là faut gagner au loto.

L'avantage des scuba pour moi, c'est que toutes les pieces et joints se trouvent facilement, tu n'as pas besoin de 10 000 outils differents et ils se reglent super facilement et je repete encore, c'est increvable.

 

Jeff__06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coté increvable, je pense que les beaucoup de détendeurs le sont, du moins dans la plupart des marques. J'ai un Poseidon Jetstream, un R295/MK2, un spiro club, un spiro 25/10 d'au moins 25ans et ils fonctionnent tous très bien, bien évidemment avec des conforts respiratoires différents.

Actuellement, j'utilise depuis plus de 5ans du Legend, XTX50 Apeks et MK25/G250V, ça semble parti également pour pas mal d'années.

Par contre pour la facilité d'entretien, je trouve les scuba beaucoup moins pratiques que les Legend ou Poséidon, il faut toujours des outils spéciaux. Un exemple pour dévisser le flexible MP coté 1er étage et 2ème étage il faut ça:

scubapro2.jpg.73b950fd7f6eb74d1f1f7635d916eeff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Exca : en fait j'ai trouvé une promo à 489€ pour le legend (de base), son octopus et le mano... Je trouvais ça valable... non?!?

 

Sur ce point d'ailleurs, je sais qu'il y a des promos pendant le salon en janvier, mais est-ce que les vendeurs font des "soldes" avant l'été...?

 

Concernant l'aspect réversible, encore question bête, mais ça veut donc dire que je devrai avoir l'octo à droite sans possibilité de la basculer à gauche...?

 

Pour les apek, ils me semblent un peu couteux... encore plus que le legend je veux dire...

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Exca : en fait j'ai trouvé une promo à 489€ pour le legend (de base), son octopus et le mano... Je trouvais ça valable... non?!?

 

Sur ce point d'ailleurs, je sais qu'il y a des promos pendant le salon en janvier, mais est-ce que les vendeurs font des "soldes" avant l'été...?

 

Concernant l'aspect réversible, encore question bête, mais ça veut donc dire que je devrai avoir l'octo à droite sans possibilité de la basculer à gauche...?

 

Pour les apek, ils me semblent un peu couteux... encore plus que le legend je veux dire...

 

Merci à tous.

 

Si tu as les moyens fonce pour cet offre, vérifie que dans ce pack l'octopus est bien un Legend également. Sinon tu as à 360€ (http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/virtuemart/pack-detendeur-complet/pack-titan-lx-acd-mano-index-octo-titan-lx-sacoche-detendeur), un titanLX, un octopus titanLX et un mano. En dessous de 50m le titanLX est un un peu moins confortable qu'un Legend mais c'est un excellent détendeur.

Pour patoux, le XTX40 est également réversible mais je trouve, et c'est personnel, que les XTX40 et 50 sont un poil moins souples qu'un Legend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la souplesse, ça doit pouvoir se régler ;)

 

baikal, l'octo est en général configuré pour arriver sur ta gauche mais à l'envers de manière à pouvoir le donner à ton binôme.

 

les legend, c'est une valeur sûre, tu peux y aller les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.