Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Minorque ou Majorque

Little Bubble
 Share

Recommended Posts

Bon, je sais qu'il y a eu plusieurs post à ce sujet mais je souhaite aller à l'essentiel.

Question faune, flore , épaves et couleurs : où sont les spots les plus sympas ?

Des éventuels départs plages sont-ils possibles ?

Je souhaite ici éviter les débats sur les "meilleurs clubs" et les discours "périphériques" qui ne font pas forcément avancer ...

Merci :froglol:

• 8 years later...

Bonjour, 

Je ne connais pas Majorque mais nous avons plongé à Minorque l'an dernier.

Il y a une réserve au nord de l'île, vers Fornells : pas mal de vie (Merous, corbs, cigale de mer, barracudas, nudibranches divers)

Par contre je ne conseillerai pas du tout le club "DUNE Baléares" situé à cet endroit (usine à pognon, organisation au chrono, 1 guide pour 12 sous l'eau)

Au l'ouest de l'île (Calablanca) nous somme passé devant un tout petit club de plongée (Diving Center Cala Blanca) tenue par 2 Allemandes au pied de notre logement.

On a fait une plongée très sympa avec elles (départ de la plage) mais beaucoup moins de vie que dans la réserve (quelques poulpes et barracudas)

Il y a 3 heures, diver1 a dit :

Je me permets de réactiver ce sujet pour avoir un retour de vos expériences.

J'y suis passé par là-bas il y a plus d'une trentaine d'années, basé à Puerto de Andratx. Je ne me permettrai pas de conseiller tel ou tel club, tout à dû changer depuis.

Par contre, je conserve un très bon souvenir de quelques plongées, dont une extraordinaire entre Puerto de Andratx & l'île de la Dragonera.

Certains ici ont déjà plongé la "barge aux congres", dans le Var, celle-là même où Nicolas Hulot laissa une partie de son anatomie aux bestioles (oui, on peut hurler dans un détendeur sans le perdre, les images doivent encore tourner sur la toile...).

Il y avait à l'époque le même type de plongée sur la côte ouest de Mallorca : une épave posée par une trentaine de mètres (contre plus de 50 dans le Var), au milieu d'un désert de sable à perte de vue. C'était le repaire de plus d'une centaine de murènes et congres : il y en avait partout, dans tous les trous, tous les recoins, c'était visuellement spectaculaire. A l'époque, jeunes et innocents, nous ignorions que le feeding était "déconseillé", et nous étions passé chercher chacun nos qlq kilos de sardines auprès des pêcheurs locaux avant de partir plonger.

C'est ce jour-là que j'ai encore plus appris à aimer les murènes, leur délicatesse, leur douceur même (j'ose le dire), et à me méfier un peu plus des congres. Ces derniers ont une méchante tendance à regarder avec les dents (myopie prononcée peut-être ?), quand la murène jamais ne m'a pris un doigt pour une sardine...

Bon, c'était il y a longtemps, le site n'existe peut-être même plus, ensablé, épave effondrée, ou bien trop pêché par les locaux il est devenu désert... Ou pas !

Je suis preneur d'un CR si d'aventure tes palmes te mènent par là-bas...

• J'aime 1

Bonjour,

J'ai plongé plusieurs fois à Majorque dans deux réserves El Toro et Llevant où il y a des sites sympathiques.

Pas mal de vie méditerranéenne.

J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Sa Dragonera mais n'ai pas pu y aller (trop loin hors saison avec bateau pas plein depuis le centre où j'étais).

Je suis justement en train de mettre quelques photos sur ce site voisin et quelques infos sur les centres avec lesquels j'ai plongé :

https://www.forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=19482&p=230144#p230144