Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N4 vs. Divemaster


jcdegras

Messages recommandés

Même si je n'ai pas l'intention d'en faire profession (en fait je suis un gros fainéant), je vais souscrire à l'assurance pro (environ 100 €) puis m'acquitter de l'affiliation (environ 87 €). Dans le cas contraire, tu ne peux recevoir ta carte.

 

Pour moi, la plongée est un plaisir et un loisir, donc aucune intention d'en faire commerce.

J'aime plonger en France mais également voyager en PADILAND et ailleurs. J'aime aussi plonger accompagné, mais pour des séjours à moyen terme, lorsque je refait un site, j'apprécie parfois de le refaire sans chaperon et à mon rythme de tortue, j'aime la bio et la photo et cela ne plait pas toujours à tout le monde.

 

Aujourd'hui, je pratique la plongée alternativement en asso fédé, en structure commerciale ou hors structure. J'aime la diversité, car pour moi de la diversité vient la richesse.

 

N'étant nullement contre la fédé, un jour peut être que je tenterais le N4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pourquoi tant de haine et de b...

 

Pour moi encadrer mon épouse, c'est plonger en autonomie avec elle.

 

Par ailleurs, DM = OW + AOW + EFR + Rescue => sauvetage et plongée profonde (au sens PADI) hors palier de déco, donc à part les paliers de déco, c'est très différent du N2.

 

Le DM encadre avec ou sans Instructor, selon les programmes concernés. Il fait des briefings, encadre des palanquées en explo et participe aux formations.

 

Je n'avais pas compris que ce forum était devenu "plongeur.com" était devenu le défenseur des fédérastes pour pratiquer l'exclusion des autres plongeurs.

[EDIT MODO] nous (les gestionnaires de plongeur.com) non plus (et cela reste à prouver objectivement d'ailleurs)

 

Comme déjà dit plus haut, je voulais découvrir un autre approche, soit une démarche d'ouverture à l'opposé du sectarisme de vos réponses.

 

JC

Pour toi .. un simple N3 suffsait.

Pourquoi vouloir encadrer ton épouse .. elle n'est pas autonome.

Vous passez un N3 et c'est bon partout dans el monde.

Pourquoi traiter les "gens" de fédératsres d'une manière péjorative : je suis Diplomé d'etat ET DM .. ca ne m’empêche pas de te dire que tu racontes TES salades puisque "pour toi" ca doit être comme ca.

Passer le DM pour encadrer sa nana .. pas terrible comme motivation; comme passer l'initiateur FF pour faire le baptême plongée de son fils..

Pour être clair encore, elle sera surement mieux avec le DM local qui connait parfaitement le site, plutôt que le DM amateur de passage fut-il son mari.

De simples plongées en binome étaient suffisantes et suivant les centres tu plonges en autonomie ou pas ..

C'est pas du tout un débat P.. contre F.. ou autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas l'intention d'en faire profession (en fait je suis un gros fainéant), je vais souscrire à l'assurance pro (environ 100 €) puis m'acquitter de l'affiliation (environ 87 €). Dans le cas contraire, tu ne peux recevoir ta carte.

Ca c'est uniquement au moment de la formation, ce qui est tout de même logique. Par la suite rien ne t'empêche de ne plus cotiser chez PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est uniquement au moment de la formation, ce qui est tout de même logique. Par la suite rien ne t'empêche de ne plus cotiser chez PADI.

 

Oui tu as raison. En fonction de mes aspirations, je continuerais à m'affilier et m'assurer ou pas. Mais me connaissant, tant que je continuerais à plonger, je continuerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

licence MF* FFESSM /CMAS M2 ou 3 : moins de 40€, ne donne droit à rien, si on ne fait pas partie d'un club (coût supplémentaire, plus assurance encadrant)

licence CMAS CH : aucun idée du coût, peut délivrer des niveaux contre rémununération ?

DM / OWSI : coût de l'adhésion et de l'assurance ?

 

on est vraiment défavorisé, en France.

même en payant, on ne rentre pas dans ses frais.

je sais plus par coeur le prix de la licence pour un plongeur ou un moniteur (actif, donc qui peut délivrer des brevets) en Suisse, mais c'est quasiment du simple au double...

si tu ne la paie pas, tu n'es plus qu'un "simple plongeur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je passe mon DM pour encadrer mon épouse. Le DM est il un guide ou un encadrant au sens où nous le comprenons ?

Le DM est il un professionnel ? doit il payer une cotisation pour etre en statut actif et exercer ? (sinon, il n'est pas DM) ...

Comme expliqué précédemment, il peut-être les deux (guide accompagnateur ou encadrant au sens N4) en fonction du contexte. Il peut même être formateur et même faire des baptêmes (si DSD leader).

Le DM est bien un pro même si beaucoup le passe pour le fun et ne cotise ensuite plus chez PADI. Par contre si il veut-être en statut actif il n'y a alors pas de secret; il doit verser son obole à PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi .. un simple N3 suffsait.

Pourquoi vouloir encadrer ton épouse .. elle n'est pas autonome.

ben justement...

 

 

Vous passez un N3 et c'est bon partout dans le monde.

peut-être qu'elle a pas envie de faire un N3...

accessoirement, je me permets de rappeler que le N3 n'est pas un brevet CMAS et n'est reconnu comme équivalent qu'au N3 FFESSM que par la FFESSM...

:demon:

 

Pourquoi traiter les "gens" de fédératsres d'une manière péjorative : je suis Diplomé d'etat ET DM .. ca ne m’empêche pas de te dire que tu racontes TES salades puisque "pour toi" ca doit être comme ca.

ben non, il peut faire autrement, justement.

 

Passer le DM pour encadrer sa nana .. pas terrible comme motivation; comme passer l'initiateur FF pour faire le baptême plongée de son fils..

chacun ses motivations, hein...

 

Pour être clair encore, elle sera surement mieux avec le DM local qui connait parfaitement le site, plutôt que le DM amateur de passage fut-il son mari.

De simples plongées en binome étaient suffisantes et suivant les centres tu plonges en autonomie ou pas ..

mais à ce stade, on ne sait pas encore quel est le brevet de Madame, me semble-t-il...

 

C'est pas du tout un débat P.. contre F.. ou autre ..

ben il faudrait aussi du coup, que les gens arrêtent de sortir l'artillerie lourde dès qu'un question contient les 4 lettres A,D,I et P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir remonter à loin pour trouver où j'allume (sans preuve) PADI....

et je ne me sens pas responsable de ce que d'autres peuvent écrire (contre PADI).

je ne m'adressais pas à toi en particulier car tes propos était bien généraux :

Tu vois le forum comme devenu le repaire des fédérastes ? moi, je le vois comme un moyen facile de taper sur la 2F. C'est marrant, hein

En gros ce que je voulais te faire dire c'est :

"Tu vois le forum comme devenu le repaire des fédérastes ? moi, je le vois comme un moyen facile de taper sur la 2F mais aussi sur PADI."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir remonter à loin pour trouver où j'allume (sans preuve) PADI....

et je ne me sens pas responsable de ce que d'autres peuvent écrire (contre PADI).

 

D'autant que dans le texte on ne parle pas de P.. Ou F... mais juste de DM ou N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'adressais pas à toi en particulier car tes propos était bien généraux :

 

En gros ce que je voulais te faire dire c'est :

"Tu vois le forum comme devenu le repaire des fédérastes ? moi, je le vois comme un moyen facile de taper sur la 2F mais aussi sur PADI."

 

 

re :)

 

comme tous, ici, j'ai (aussi) mon avis.

 

Mais, j'essaie de détacher ce que je pense, ce que je ressens et j'essaie de prendre du recul (ce que scubaphil, dans un autre post appelait de la zenitude).

 

Comme toi, je voyage. Comme toi, je plonge.

Comme toi sans doute, parfois, je fronce les sourcils quand je vois des choses qui me choquent.

 

Simplement, j'essaie de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : quand je vois un plongeur 2F qui ne sait pas faire de vidage de masque, alors que je pense que cette étape doit etre acquise depuis le début du N1, ça meme gène...

Dois je écrire que la 2 F est mauvaise ??

quand je vois qu'un plongeur PADI ne sait pas faire un VDM, dois je dire que PADI est mauvais ?

Quand je vois un plongeur N2 ne sait pas se stabiliser... pareil, dois je incriminer la 2F ?

Et quand ce plongeur est advanced ? cela doit il me rassurer ?

 

Bref, j'essaie de faire la part des choses entre

le moniteur qui n'a pas été exigeant ou qui n'a pas voulu se casser la tete (et qui a certifié quelqu'un qui aurait mérité quelques plongées de plus) et une "école" (qu'elle s'appelle PADI ou 2 F ou FSGT)...

 

Donc, j'essaie de prendre du recul et de ne pas assassiner une école parce que j'ai vu un, deux, plusieurs cas défaillants.

 

 

 

De meme, j'essaie de lire et de comprendre les mots utilisés.

Quand, dans le post d'origine,

Merci beaucoup pour ce retour d'information sur la formation N4.

 

De mon côté, suite à de nombreuses discussions, j'ai préféré passer le DM.

 

J'espère maintenant pouvoir encadrer mon épouse ou des amis lors de séjours ploufs à l'étranger, dans des contrées plus chaudes.

 

Je n'ai aucune envie de pratiquer à titre pro.

 

Par ailleurs, j'avais envie de connaitre une autre approche de la plongée, bien différente de ce que j'ai pu observer pendant et après l'initiateur.

 

Mais je regrette tout de même qu'un minimum de reconnaissance, par exemple de la compétence GP en exploration, ne soit pas à l'oeuvre pour les DM en France.

JC passe un brevet pro pour encadrer son épouse, je suis dubitatif.

Qu'il rajoute que la competence guide de palanquée ne soit pas en place en France..., ça me gène également :

un DM est un brevet de pro. En plongée pro, ceux qui encadrent, ce sont les BP, le (ex) BE, les DE et les DES (et c'est tout).

Les N4 ne sont pas des encadrants dans le monde professionnel ; ils sont PA 60 et peuvent faire des palanquées avec d'autres plongeurs du meme niveau.

 

Dans le monde associatif, le DM peut rentrer dans le tableau du CDS à convenance du DP qui prend ses responsabilités. Il dispose d'éléments pour donner des habilitations (encadré ou autonome) et engage sa responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Est-ce vraiment comparable au final, N4 et Divemaster ? Oui et non... La question de départ est déjà biaisée.

 

Le niveau 4 est ISO 24801-3 (vanté par la FSGT, donc quelquepart valable aussi pour les 2F ANMP, SNMP via reconnaissance de niveau N4 locale). En France, il est aussi PA60. Il est encadrant mais pas encore enseignant, en France. Il exerce ses prérogatives à titre bénévole en France, en milieu associatif (occasionnellement en structure pro sous certaines conditions qui restent à éclaircir :D )

 

Le DM chez NAUI ou PADI est ISO 24801-3. Il est encadrant mais pas encore enseignant dans son organisme, hors France, où il lui est possible d'être rémunéré. Par contre, pas d'équivalences en termes de PE/PA comme nous pouvons l'avoir. La notion existe mais les profondeurs d'évolution max sont différentes.

 

En termes de compétences, il semble que ce soit équivalent si l'on se réfère aux exigences prévues par le standard ISO puisque les deux sont ISO 24801-3.

 

A part le prix de la formation, le critère que je vois est bel et bien la motivation ou non de se faire rémunérer à l'étranger, auquel cas le DM est incontournable.

 

Bon, c'était juste pour dire que les 2 étaient ISO machin truc 24801-3 ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

A part le prix de la formation, le critère que je vois est bel et bien la motivation ou non de se faire rémunérer à l'étranger, auquel cas le DM est incontournable.

 

...

A+

On est parti de là ..

Bosser à l'étranger : minimum incontournable

Faire le kéké sur les plages : on peut trouver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 23
      Bonjour,   Savez-vous s’il est possible de passer un divemaster avec le CPF (compte personnel de formation)?   Jusqu’à présent, seuls les BE et DEJEPS étaient acceptés, il me semble, mais avec les nouvelles dispositions depuis janvier, je voulais savoir si cela avait changé.   Merci
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
    • 15
      Salut J'ai passé mon DIVEMASTER PADI en 1995 en Martinique. J'ai la carte numérotée, mais je ne me retrouve pas avec cette certification sur le site PADI.  Je leur ai posé la question, pour l'instant sans réponse.   Sur la page : https://apps.padi.com/scuba-diving/replacement-card/?_ga=2.182462638.906696107.1696424437-498609401.1696424437   Je me retrouve avec juste le "rescue diver".   Y aurait il une page ou on peut retrouver sa certification a
    • 22
      Salut à tous,   je me demandais si lors d’un divemaster en Indonésie ou en Thaïlande il fallait absolument un certificat médical de médecin du sport comme en France ou si le questionnaire Padi était suffisant dans un cursus Padi?    Franchement j’ai vraiment pas envie de me taper un examen sportif avant mon départ 😅
    • 2
      Bonjour a tous   Je suis entrain de programer ma formation de Divemaster a playas de coco au Costa Rica (debut octobre). J ai choisit ce lieu pour la qualite des plongees (d apres ce que j ai pu lire sur le forum) mais aussi pour la qualite de vie car je souhaite partir avec ma femme et mon fils de 3 ans pour environ 3 mois. Je suis a la recherche d avis sur les differents clubs, la possiblite d avoir une formation en francais (ce serait l ideal) meme si je parle bien espagnol et que dans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.