Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ar splujer

Remplissage PP

Messages recommandés

Salut,

J'ai un bloc 15l à remplir trimix. Il reste 70b de 20/25. Je voudrais le reremplir de 20/25 à 200b.

Il n'est pas dégraissé. Pensez-vous qu'il y a danger de rajouter 7b d'O2 ?

S'il avait été vide je ne me serai pas posé la question. Mais avec 70b dedans…

Merci de vos réponses.

A+

Salut,

J'ai un bloc 15l à remplir trimix. Il reste 70b de 20/25. Je voudrais le reremplir de 20/25 à 200b.

Il n'est pas dégraissé. Pensez-vous qu'il y a danger de rajouter 7b d'O2 ?

S'il avait été vide je ne me serai pas posé la question. Mais avec 70b dedans…

Merci de vos réponses.

A+

le problème, c'est pas de mettre 3, 4 ou 135b d'oxygène, c'est le fait de faire passer la robinetterie de 1 à je-ne-sais-pas-combien de bar d'oxgène pur; la compression adiabatique, le triangle du feu, machin-toussa, quoi...on t'en a pas parlé lors de ta formation de blender ?

le plus simple dans ce cas, c'est de tricher et de faire le mélange avec du Nx 32...

c'est un poil plus long et il te faut un tampon, mais t'es sûr que ça te pétera pas à la gueule...

Ok. Merci Nics. Je comptais utiliser un nitrox sinon. Mais c'est plus long c'est sur…

Durant ma formation on ne me pas parlé de ce point précis non. Et la plupart des trucs techniques je les ai appris ici d'ailleurs ou dans les livres !

7b d'O2 ça reste de la MP. C'est pas plus risqué que d'utiliser un détendeur (2eme étage) non dégraissé pour un bloc d'O2. Donc effectivement, si le bloc avait été vide je l'aurai gonflé de zéro à 7b d'O2 (ou 11b en l'occurrence) mais là, comme l'O2 ne va pas se mélanger directement, et va faire des strates, c'est plutôt 77b d'O2 que j'aurai à un point précis…

Nics a raison passe par un Nx et n'oublie pas de mettre de l'He avant sinon pas top :(

Bonjour Ar splujer,

Perso, je ne ferai pas. Effectivement, pour ton calcul à 200 bars, tu rajoutes 7 bars O2 (soit 104,9 litres en volume). Tu vas faire ça par Pp donc avec une lyre. Tu dis que ton bloc a du 20/25/55 donc on peut conclure que ton bloc est peut-être « sale » car moins de 21% O2. Peut importe qu'il y ai un volume de gaz résiduel,tu commences normalement par l'oxy, est-ce que tu vas prendre un risque de faire « cramer » ta lyre et jouer les apprentis sorciers.

Il vaut mieux, à mon avis, que tu dégraisses ton bloc et robinet. Achète un sur-filtre par la même occasion, non pas pour les 487,5 litres d'hélium mais pour les 1357,6 litres d'air pour arriver à tes 200 bars.

Amicalement.

Tu dis que ton bloc a du 20/25/55 donc on peut conclure que ton bloc est peut-être « sale » car moins de 21% O2.

donc mon bi qui a du 18/30 est à considérer comme "sale" ??

par contre si je mets 160b d'oxy et que je monte à 200 avec un comprersseur pourri qui crache de l'huile, comme j'ai du Nx80 au final, mon robinet est oxy-cpmpatible... cool !!

Peut importe qu'il y ai un volume de gaz résiduel,tu commences normalement par l'oxy, est-ce que tu vas prendre un risque de faire « cramer » ta lyre et jouer les apprentis sorciers.

non, tu commences par l'hélium...

Il vaut mieux, à mon avis, que tu dégraisses ton bloc et robinet. Achète un sur-filtre par la même occasion, non pas pour les 487,5 litres d'hélium mais pour les 1357,6 litres d'air pour arriver à tes 200 bars.

Amicalement.

ou alors tu fais un Nx 32 ou 40 et tu le transvases...

Mes blocs trimix sont clean. C'est pour un pote. Un surfiltre et tout j'ai ça.

Je vais faire comme dit nics, je vais transvaser un nitrox.

Merci.

A+

Et je me répète :) mets de l'He :)

Désolé nics, je me suis peut-être mal exprimé et tu dégaines un peu vite...:surpris:

Je n'ai jamais dit qu'un bloc qui a du 18/30 ou 20/25 est à considérer comme « sale », je réponds à Ar splujer qui me dit que son bloc n'est pas dégraissé donc effectivement, je le considère comme « sale ».

Tu fais à ta manière mais moi, je commence par l'O2. Tiens, je te conseille une bible : Nitrox/Trimix par Jacques Vettier, très bon livre, et tu iras dans le chapitre sur la fabrication par Pp.:bravo:

Qu'est-ce que ça change de commencer par l'un ou par l'autre puisque en attendant un peu tout finira par s'homogénéiser ?

Et effectivement JEB, le bloc n'est pas dégraissé.

Qu'est-ce que ça change de commencer par l'un ou par l'autre puisque en attendant un peu tout finira par s'homogénéiser ?

Et effectivement JEB, le bloc n'est pas dégraissé.

tu as un booster ?

Non ?

alors au prix de l'hélium, gonfle d'abord ça... ça fait moins de reste... :rolleyes:

Oui si il reste de l'O2 c'est moins grave mais l'he… Avec le booster je vais pouvoir la faire descendre au max. Ensuite on verra. Chez les copains pour utiliser le compresseur serait l'idéal.

Pour le booster, au prix de l'hélium, nics a raison.:+1:

Voila ce qu'écrit Jacques Vettier sur la fabrication par Pp.

« Commencer par l'O2 n'est pas une obligation, juste de la logique. Si l'on veut mettre 5 b d'O2 dans un bloc vide, il suffit d'avoir une bouteille d'O2 contenant un peu plus de 5 b. Si l'on veut mettre 5 b d'O2 sur 150 b d'air, il faut une bouteille mère à plus de 155 b ».

Tiens, je viens de me replonger dans un autre livre : Plonger aux mélanges par Henri Juvenspan et Christian Thomas. Pour la fabrication d'un trimix par méthode séquentielle, ils font d'abord le transvasement de l'oxygène, ensuite le transvasement de l'hélium et pour finir l'ajout d'air.

A +

Oui c'est ce que je pensais. Tout dépend de la bouteille "mère".