Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L OAP un accident en plongée ?


Messages recommandés

Re,

 

 

de mémoire, c'etait entre 2003 et 2005, sur La seyne sur mer.

A l'issue de la plongée, j'ai essayé de discuter avec le meneur de la palanquée.

J'ai attendu, patienté... sans effet.

 

Pareil avec le patron de la structure.

 

J'ai donc fait un CR sur ce forum, CR qui n'a pas (du tout) été apprécié pour la contre publicité faite.

J'ai été blacklisté (c'etait complet chaque fois que je téléphonais, meme quand ça ne l'était pas).

 

A l'époque, j'avais de la gueule, mais un peu moins que maintenant.

 

Pas besoin d'avoir de la gueule, s'il est un "peu responsable", le fait de te perdre va le faire réfléchir, sinon quoique tu dises, quoique tu fasses rien ne changera.

 

Personnellement, dans l'autonomie, j'enseigne qu'il ne faut jamais se laisser embarquer dans une zone d'inconfort/danger parce c'est un loisir avant tout quitte à refuser le plongeur/la plongée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krol55
merci Patrick

 

 

J'ai demandé à notre modératrice préférée de scinder le précédent post, qui traitait de l'accident et de la mort d'un plongeur sur Plane.

 

C'est pour cela que cette partie se retrouve ici.

 

D'ailleurs la modo elle est tellement mignonne qu'elle se demande aprés coup la signification de OAP :nerveux:

 

Sinon si vous voyez une nécessité de fusionner avec les sujets cités par Duboisp, pas de souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la modo elle est tellement mignonne qu'elle se demande aprés coup la signification de OAP :nerveux:

 

Salut Carole,

 

OAP = Oedême Aigu Pulmonaire, également plus spécifiquement connu pour ce qui est de la pratique de la plongée sous l'acronyme OPI = Oedême Pulmonaire d'Immersion

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il s'avère que l'oedème d'immersion que j'ai eu était dû au froid.

 

Depuis j'ai replongé plus d'une centaine de fois , certaines à 40m mais à 26° => aucun souci même en palmant de façon soutenue .

 

Par contre La fraîcheur ne me réussit toujours pas...Même à 20m !!

 

Les tests cardiaques sont toujours bons ( épreuve d'effort, IRM de stress)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid, un effort respiratoire violent et soutenu, un squeeze (en étanche par exemple), un problème de circulation cardio-vasculaire, voire même une exposition longue à une forte ppo2 sont des facteurs déclenchant qui peuvent être isolés ou additionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid, un effort respiratoire violent et soutenu, un squeeze (en étanche par exemple), un problème de circulation cardio-vasculaire, voire même une exposition longue à une forte ppo2 sont des facteurs déclenchant qui peuvent être isolés ou additionnés.

 

 

oui, c'est vraiment multi entrées cet accident.

 

Et je reste persuadé que l'on est passé à coté de beaucoup d'OAP que l'on a appelé essoufflements ou remontées panique ou surpression pul' (à cause du spume, des bulles, du sang) alors qu'au départ, au fond, le plongeur commence à avoir de serieuses difficultés à respirer.... difficultés qui vont en augmentant en remontant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certainement Christophe. D'autant que les symptômes semblent souvent ambigus et que seul un scanner peut dire, si oui ou non il s'agit d'un OAP. Et souvent, en plongée, les scanners, ils arrivent trop tard pour être probants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je ne vais pas écrire que ce genre d'accident m'obsede, mais, depuis 2 ans, j'y fais tres attention.

 

En gros, et les sachants sont priés de corriger si je me gourre, c'est le genre d'accident qui arrive en faisant des efforts (palmage soutenu, par exemple), profond (disons, en dessous de 30 m), sur des sujets "agés" (au moins la quarantaine), dans l'eau froide (et souvent lors d'une reprise de l'activité : j'en entends peu parler en plein mois d'aout).

Tu peux ôter "âgé", l'élève qui m'en a fait un était MF2 moniteur TRIMIX moins de 40 ans et sportif....Pour le reste c'est ça.

 

Cela se traduit par une difficulté respiratoire (qui ressemble à un essoufflement ou qui en est un) ; respiration superficielle.

La sensation de se noyer de l'intérieur pour être précis.

Le plongeur, logiquement, veut remonter pour mieux respirer et de la spume, des bulles, envahissent ses poumons, réduisant encore l'efficacité de sa respiration.

Non, non, on peut et il faut remonter...

Il "crache" des bulles (du sang dans les bulles ?) et bien sur, comme il est insuffisant respiratoire, s'agite (tant qu'il est conscient).

De gros molards bien rouges mais ça c'était en surface et avec une forte volonté d'expectorer (mais moi quand j'ai vu le sang je me suis mis en mode "secours d'urgence").

 

Bref, j'ai la trouille d'avoir un binome qui me présente les symptomes.

Je fais donc attention aux copains qui reprennent, qui sont en humide, qui me semblent peu sportifs et j'y vais mollo (pour ne pas les amener dans le rouge et compter les points ensuite..

 

L'angoisse n'est pas à négliger non plus, pas trop de nouveauté et s'assurer du niveau de maitrise régulièrement, moi c'est arrivé aussi parce qu'il était aveuglé par ses lampes mal montées.

Une fois sur le bateau, meme mis sous oxygène, c'est toujours une urgence vitale.

Urgence oui, surtout si yavait du palier (nous ce fut 20MN plantée au TRIMIX à 50M contrebalancé par une remontée lente avec ajout d'O2, c'est bien une CCR pour ça) ....vitale faut pas exagérer car le gars était sur pied 30MN après mais à fait une séance de caisson préventive de 2H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

betement, pour suivre le copain qui est 10 m devant et qui va à son rythme (à lui) et qui ne se rend pas compte que derrière, le binome souffre.

C'est un des inconvenients de la palanquée avec le leader en tete (il ne voit pas si l'autre décroche ou morfle)..

Toujours mettre devant celui qui palme le moins bien..

 

 

Ne rigole pas : j'ai déjà fait des plongées avec des binomes affutés qui faisaient 3 sites (de plongée) en une seule.

40 minutes de palmage ininterrompu pour ne pas perdre de vue le mec devant...

Je n'ai pas (du tout) apprécié (et cela s'est su) :devil:

 

Et t'as suivi ?? T'es con !!!

Amène-moi tes gus, je vais leur faire une feuille soins...:D.

 

Je viens de passer 2 semaines à inculquer la "cohésion de palanquée" et c'est loin d’être évident pour personne...Mes élèves allaient du N3 au MF2, OC ou CCR et la "règle du jeu" était "pas plus de 5M entre 2 plongeurs avec une tolérance à 10M pendant une minute...Ben crois-moi faut quelques plongées pour que ça se cale y compris pour des moniteurs.

Mais ensuite, que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as suivi ?? T'es con !!!

Amène-moi tes gus, je vais leur faire une feuille soins...:D.

:+1: Pas mal la feuille soin, mais ces holibrius ne suivent pas les ordonnances ...

 

Et mon petit Christophe38 bien aimé :biere:, ben déjà dis ... Tu vois même Pascal dis pareil :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: Pas mal la feuille soin, mais ces holibrius ne suivent pas les ordonnances ...

 

Si je suis présent ça m'étonnerait:D, tu m'as encore jamais vu "hurler" dans un détendeur...

....Une fois la formation dispensée (je fais ça en général en sout. pendant la formation INTRO TO CAVE) , si les gens retournent à leurs mauvais travers, ce n'est plus mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.