Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche d'un club (lyon) + Question sur l'apnée !

spou69
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je viens içi afin de trouvez peut être des réponses concernant l'apnée.

Tout d'abord je tiens a préciser que je fais de la plongée, on fais des séances d'apnée dynamique pendant une vingtaine de minutes sur l'heure et demi voir 2h en fonction des heures d'entrainement. Je m’intéresse depuis cette année beaucoup a cette discipline.

Je prends de plus en plus plaisir a la pratiqué et je suis même très demandeur de séance d'apnée je ne pratique que tres tres rarement l'apnée statique en club (un seul encadrant nous le fait de temps en temps. C'est un ancien de la chasse sous marine).

Bien que les séance dynamique sont réalisé a chaque fois le statique a été fait 2 fois cette année autrement dit quasi jamais !

De plus, il n'y a pas vraiment d'enseignement sur la pratique de l'apnée on se contente juste d'une inspiration plein poumons pas de préparation comme la carpe pour emmagasiné l'air dans les poumons, nage en ondulation etc...

C'est pourquoi je recherche un club d'apnée UNIQUEMENT pour l'année prochaine sur la région lyonnaise, voir peut etre marseillaise (je ne sais pas encore) si des personnes sont de la bas n’hésitez pas a me donner des bons club !

pas genre plongée avec des séances d'apnée mon club de plongée me convient très bien pour ca!

Je regardais sur le site de la ffessm mais les liens internet sont "perimé" pour certains et ce sont des clubs "multi tache" apnée, scaphandre, tir aquatique bref...

Enfin une petite question concernant l'apnée même est ce que vous connaissez des sites ou je peux me documenter sur les méthode de respiration, comment la pratiquer quoi

Je sais emmagasiné l'air dans les poumons sauf que lorsque je fais ma coulé et que je suis allongé il m'est impossible de faire remonter l'air dans la gorge pour m’oxygéner l'airreste dans les poumons. J'ai le ventre en plus de ca, ballonné car beaucoup d'air et j'ai pas l'habitude.

Quand je suis en position vertical tout l'air sort plus facilement bien qu'il est plus facile de le sortir quand on a les pieds sur le sol qu' en sustentation. Une explication ?

Quand on enmagasine l'air dans les poumons on ne le fait pas remonter dans la bouche lorsque l'on en a besoin pendant l'apnée? pour faire comme un "soufflet" en caricaturant très grossièrement ?

j'ai l'impression que l'air qui remonte en passant dans la bouche permet de faire une apnée plus longue car on a utilise l'oxygène dans la bouche pour ne pas avoir cette sensation d'être "en manque d'oxygene" ?

En quoi l'oxygene dans les poumons permet de tenir sans rien faire avec? je ne comprends pas comment faire alors ....

Je pense qu'une petite introduction à l'apnée ne serait pas superflue. Tes idées sur l'apnée me semblent un peu dangereuses.

La bouche n’est que le trou par où passe l’air pour aller dans les poumons. C’est les poumons qui permettent d’oxygéner ton sang.

L'air dans la bouche ne sert à rien en statique.

Par contre en profondeur, il faut effectivement faire "remonter" (en fait descendre puisque tu as la tête en bas, d’où la difficulté) de l'air dans la « bouche » pour pouvoir équilibrer les oreilles et le masque. Mais bon, jusqu’à -30m cette technique n’est pas nécessaire.

Le fait d'avoir cette sensation de "manque d'air" n'a rien à voir avec la quantité d'oxygène, mais avec l'augmentation de CO2 que ton corps produit (qui est normalement éliminé quand tu respires mais qui ne l'est pas en apnée). C'est cette augmentation de CO2 que te donne envie de respirer.

Tu parles de la technique de la carpe. Cette technique est réservée aux apnéistes confirmés (voir très confirmés).

Les techniques de relaxation et de visualisation viennent bien avant !

La "Carpe" peut être très dangereuse.

Phil

PS:

Quand je parle d'introduction, je veux dire une formation par un professionnel de la discipline.

Oui bien évidement étant plongeur je connais les risque qu'il pourrait y avoir en faisant la carpe si je descendais en profondeur et si j’entamais la remonter poumons plein les risque d'embolie pulmonaire etc je me doute bien.

Quand je dit faire la carpe je ne pousse jamais a l'extreme les poumons! je suis pas la a essayer de tasser un maximun l'air. Or je sais que cette technique permet de tasser l'air dans la partie haute des poumons. Je connais aussi les risques des hyperventilation, que le diaphragme se met a se contracter pour dire de respirer du à l'augmentation du Co2 dans le sang.

J'ai encore beaucoup a apprendre je sais bien mais prenons un exemple:

Si j'avale de l'air la devant mon pc, que je le stock dans les poumons et que j'expire a fond de maniere a vider l'air

Lorsque j'ai besoin de respirer le fait de faire remonter mon air dans la bouche me donne plus cette envie de respirer le tempsde consommer cet "bouffer" d'air c'est ca que je ne comprends pas bien.

On s'en sert jamais de cet air de manière a couper l'envie et s’oxygèner?

Comme dit précédemment, c’est l’augmentation de CO2 qui donne cette envie de respirer.

Quand tu expires, (ou fait remonter de l’air des poumons ?) tu diminues la quantité de CO2, donc tu as moins envie de respirer et tu as la sensation que ça va mieux et que tu vas tenir plus longtemps. MAIS C’EST FAUX.

Car tu diminues également la quantité d’oxygène et tu te rapproches dangereusement de la syncope. Il ne faut jamais expirer lors d’une remontée ou d’une statique. C’est d’ailleurs un signe de perte de maitrise de l’apnée, avant-coureur de la syncope.

Concernant ton « bien évidement je connais les risque qu'il pourrait y avoir en faisant la carpe si je descendais en profondeur » je ne sais pas d’où tu tiens ça, mais certainement pas d’un cours d’apnée.

Les risques ne sont pas quand tu descends mais en surface. Cette technique n'est pas enseignée pendant les cours d'apnée même au niveau 4. C’est une technique extrêmement dangereuse qui peut entrainer la mort. Elle est réservée aux professionnels. ! Pelizzari, recordman du monde à de nombreuses reprises, ne carpait pas.

Je ne suis pas instructeur ou professionnel de l'apnée, mais lors des cours et des stages il nous a toujours été rappeler le côté dangereux de la carpe.

Bonne continuation et bonne apnée

Phil

Ah pelizzari ne carpais pas?! j'etais persuader que si tout ces plongeur en no limit je les ai toujours vue faire ca en passant par maoirca, pipin,mestre,leferme, nitsch d'accord ba tu m'apprends quelque chose !

Je pensais que ces apnesite faisant la carpe et remontais poumons totalement vide en expirant l'air après avoir expiré pour éviter les barotraumatismes.

Simple question faire la carpe ne concerne que le tassement de l'air dans les poumons? Le fait d'avaler de l'air a pleine bouffer au début et descendre l'air dans les poumons sans chercher a la tassé est considérer comme "carper" ?

Je t'avouerai que la je suis un peu perdu je ne comprends pas bien comment on peux rester plusieurs minutes en avalant juste de l'air sans rien faire avec ! juste la laisser dans les poumons parce que moi j'ai toujours cette sensation de vouloir respirer a une certains moment trop rapide selon moi ! je n'arrive a faire que 40m en dynamique et tout juste 2min en statique ...

La clé pour faire une bonne apnée statique est justement de ne rien faire. Il faut être le plus détendu possible. Quand tu fais des excercises, il ne faut jamais forcer sur la respiration, juste bien te ventiler et te relaxer un max. ça suffit.

Phil

Je pensais que ces apnesite faisant la carpe et remontais poumons totalement vide en expirant l'air après avoir expiré pour éviter les barotraumatismes.

le risque du barotraumatisme comme tu le dis est plus lié à la pratique bouteille. Tu remplis tes petits poumons au fond, avec ta bouteille, tu remontes sans souffler, et PAF. :)

En apnée, tu pars avec tes 5litres d'air, tu comprimes au fond et quand tu remontes, ben tu as toujours que 5litres, donc pas PAF :)

Je t'avouerai que la je suis un peu perdu je ne comprends pas bien comment on peux rester plusieurs minutes en avalant juste de l'air sans rien faire avec ! juste la laisser dans les poumons parce que moi j'ai toujours cette sensation de vouloir respirer a une certains moment trop rapide selon moi ! je n'arrive a faire que 40m en dynamique et tout juste 2min en statique ...

C'est le principe de l'apnée :) rester avec e l'air dans les poumons sans rien faire :), et la sensation de vouloir respirer, c'et les spasmes, liés à......

l'envie de respirer, ou plutot l'envie de rejeter tout ce CO2...

Pour les clubs de plongée, il y a le Club de plongée du loup pendu, à rillieux, avec une section Apnée,

et à la mulatière, un autre club d'apnée.

Voila.

• 1 month later...