Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
modyb28

Baptême en milieu naturel

Messages recommandés

Bonjour,

Mon homme a toujours rêvé de plongée. J'aimerais lui offrir un baptême, qu'il poursuivra si ça lui plait par le passage du Niveau 1.

Savez-vous où il est possible de faire un baptême sympa en milieu naturel ? Avec quelle association ou quelle structure commerciale ?

Nous habitons Rouen, mais pouvons nous déplacer jusqu'en Bretagne au plus loin... Le plus près étant le mieux, pas de vacances avant longtemps donc ce sera sur un week-end :)

Merci de vos avis, en espérant vous amener bientôt un nouveau passionné ;)

Je preche pour mon p'tit coin, comme d'hab' ;)

Je te dirais bien St Malo avec SMPE ou Aleth Plongée. Avantages SMPE : grosse structure, sont pros, le centre est bien équipé, facile à trouver meme si compliqué pour se garer en saison. Avantages Aleth : structure plus petite.

Mais, en fait, j'ai un faible pour les baptemes que fait Plongevasion à St Cast aux pieds du Cap frehel et des ses grottes.

Toutes les personnes que j'ai vu effectuer leur bapteme ces dernières années sur ce site sont ressorties avec la banane :)

Le site est généralement à l'abri de la houle, du courant, bonne visi, d'une profondeur adaptée pour les baptemes avec de la vie à portée de mains et assez colonisé. La proximité de la falaise en surplomb est à la fois atypique pour le coin et sécurisant par beau temps et mer calme. Le bateau mouille aux pieds du Cap Frehel, les mises à l'eau se font à 10m des falaises. Pour te dire, c'est meme un site ou on apprécie de se retrouver à plonger entre potes plusieurs fois dans l'année :)

Quelques baptemes sont prévus cet été pour des amis, et je pense que ça sera chez lui, deja pour le cadre, ensuite pour la qualité humaine et pro du gars Yann :)

Merci de ta réponse Cedrick. Cette zone me plait bien, ça dépayse sans être trop trop loin pour nous.

Je crois que de toute façon on devra aller au moins en Basse Normandie, dans la "Haute", les baptêmes semblent seulement se dérouler en piscine, et ça vend moins du rêve que dans la mer ^^

As-tu une idée du tarif ? Je pense que je vais récolter plus que nécessaire (cadeau commun pour ses 30 ans), mais la somme pourra servir à lui faire passer son Niveau 1 si ça la tente, et au pire, il prendra un chouette hôtel à St Cast ou à St Malo.

Je preche pour mon p'tit coin, comme d'hab' ;)

....

Mais, en fait, j'ai un faible pour les baptemes que fait Plongevasion à St Cast aux pieds du Cap frehel et des ses grottes.

Toutes les personnes que j'ai vu effectuer leur bapteme ces dernières années sur ce site sont ressorties avec la banane :)

Le site est généralement à l'abri de la houle, du courant, bonne visi, d'une profondeur adaptée pour les baptemes avec de la vie à portée de mains et assez colonisé. La proximité de la falaise en surplomb est à la fois atypique pour le coin et sécurisant par beau temps et mer calme. ....

Voila une affaire bien engagée, dans de bonnes conditions.

C'est important.

Les tarifs sont sur le site de la structure, si je me souviens bien, modyb28. Fais une recherche avec plongevasion Saint Cast.

Mais surtout, et ça je le recommande à tout le monde : il faut etre sure que le club, les encadrants, les types de plongées et de formation, les tarifs proposés correspondent à ce que toi tu cherches.

Les clubs dans lesquels on plonge ne conviennent pas forcement à tout le monde pour la simple raison que tout le monde n'a pas le meme contact, ni ne recherche la meme chose dans un club ( nous, par exemple, c'est plus souvent le contact, des embarcations privilégiant rapidité d'accès aux sites et petits groupes pour diverses raisons et contraintes ). Ce qui convient à certain(e)s ne convient des fois pas à d'autres. C'est ça la liberté. C'est aussi pour ça que l'offre est souvent large dans une meme zone geographique et qu'il ne faut pas hésiter à se faire une idée soi meme en appelant, se déplaçant.

Et surtout, surtout, ne pas se sentir contraint(e) ou forcé(e) de plonger quelquepart si en fin de compte, on ne le sent pas. Ce sont des moments importants, comme un bapteme, où le plaisir de la découverte d'un nouvel environnement et de nouvelles sensations doit etre au rendez vous et l'encadrant doit savoir guider et informer sans contraintes et dans la bonne humeur :)

Les tarifs sont sur le site de la structure, si je me souviens bien, modyb28. Fais une recherche avec plongevasion Saint Cast.

Mais surtout, et ça je le recommande à tout le monde : il faut etre sure que le club, les encadrants, les types de plongées et de formation, les tarifs proposés correspondent à ce que toi tu cherches.

Les clubs dans lesquels on plonge ne conviennent pas forcement à tout le monde pour la simple raison que tout le monde n'a pas le meme contact, ni ne recherche la meme chose dans un club ( nous, par exemple, c'est plus souvent le contact, des embarcations privilégiant rapidité d'accès aux sites et petits groupes pour diverses raisons et contraintes ). Ce qui convient à certain(e)s ne convient des fois pas à d'autres. C'est ça la liberté. C'est aussi pour ça que l'offre est souvent large dans une meme zone geographique et qu'il ne faut pas hésiter à se faire une idée soi meme en appelant, se déplaçant.

Et surtout, surtout, ne pas se sentir contraint(e) ou forcé(e) de plonger quelquepart si en fin de compte, on ne le sent pas. Ce sont des moments importants, comme un bapteme, où le plaisir de la découverte d'un nouvel environnement et de nouvelles sensations doit etre au rendez vous et l'encadrant doit savoir guider et informer sans contraintes et dans la bonne humeur :)

Je plussoie le libéral filozoeuf Cédrick

Yann de Plongée évasion vit de sa passion de la mer et la fait bien passer.

Il se fait une piqûre d'eau de mer tous les matins, mouche du sel, mais malgré cette addiction reste très pro dans la formation et l'encadrement.

Je plonge la plupart du temps hors structure, et c'est la seule structure du secteur où je vais avec plaisir.

Si ce n'est pas du cirage de pompes.....?

Entre le cirage et le saucisson... ca va finir par etre de vraies poubelles, les palmes des gars avec qui on plonge :D

HS :+1 pour les Mares Quattro comme planche à découper, d'ailleurs. C'est plat, ça tient bien sur les genoux... faut juste surveiller pour que les gars de trop bonne volonté n'essaient pas de rincer la planche sur le trajet à plus de 20nds ;) Par contre, testé le mois dernier graisse de cuisson de saucisses sur et dans le masque... ça te suis un bon moment en plongée, et ça attire pas forcement la faune... :/ ... et puis le mythe du plongeur en prend un coup severe en surface aussi aupres des demoiselles... avec une eau à 12, la graisse a une TRES nette tendance a figer... bref, cuisine et esthétique en plongée, on a encore du mal à concilier semblerait il....

Tiens, d'ailleurs, on a coupé la poire en deux avec un pote de ST Brieuc ; on y plonge demain :)

Entre deux avis de coup de vent, habituel quoi ;)

Un peu tard, ma réponse, mais je suis d'accord avec Tacaud et Cedrick. J'avais offert un baptême à un ami qui en ressorti émerveillé :) Et puis moi aussi j'aime bien plonger chez Yann (même si ça ne m'est pas arrivé depuis plusieurs années ;) ).