Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident Narbonne-Plage


Hiero

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Disons qu'un club qui accumule autant d'erreurs dans l'organisation d'une plongée devrait peut être penser à se reconvertir dans le ping-pong. Non ?

 

 

disons surtout qu'il s'agit d'une personne, le pilote qui est également jeune moniteur et jeune DP qui n'a rien prévu, rien planifié et qui a été dépassé par les évenements.

http://www.snsm.org/actualite/sauvetage-d-un-groupe-de-plongeurs-au-large-de-narbonne-plage

 

(il aurait pu, à minima, mouiller une bouée sur le spot de l'exercice : cela lui aurait fait un repere visuel autour duquel ses palanquées devaient se trouver. Cela ne l'aurait pas dispensé de plotter le point sur le GPS, d'avoir la VHF (batterie chargée) à portée de main et du carburant pour le bateau (quand j'ai passé mon permis, on nous demandait d'avoir 30% de plus que la conso prévue au cas où)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un club qui accumule autant d'erreurs dans l'organisation d'une plongée devrait peut être penser à se reconvertir dans le ping-pong. Non ?

 

J'avais surtout un peu de mal à comprendre, le sens de ce que tu voulais dire.

là c'est plus clair !!

 

En effet si c'est la vérité : c'est effrayant.

 

Maintenant méfions-nous des informations qui ne sont pas de premières mains.

Il faudrait entendre les versions des personnes directement concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais surtout un peu de mal à comprendre, le sens de ce que tu voulais dire.

là c'est plus clair !!

 

En effet si c'est la vérité : c'est effrayant.

 

Maintenant méfions-nous des informations qui ne sont pas de premières mains.

Il faudrait entendre les versions des personnes directement concernées.

 

Ce que je vous ai indiqué nous a été répété par le président de notre club qui a eu les informations directes de celui du club " accidenté";

Je le connais depuis plus de 20 ans, j'ai confiance en lui: il n'a ni déformé ni ajouté quoique ce soit. Il ne s'agissait pas de se gausser mais d'analyser et de comprendre que cela pouvait aussi nous arriver si il n'y avait pas assez de vigilance de la part de chacun. Bref, un rappel à l’humilité.

Pour ma part, c'est la constatation que ce genre de pépin est la somme de nombreuses négligences avec application de la loi d'emmerdement maximum;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vous ai indiqué nous a été répété par le président de notre club qui a eu les informations directes de celui du club " accidenté";

Je le connais depuis plus de 20 ans, j'ai confiance en lui: il n'a ni déformé ni ajouté quoique ce soit. Il ne s'agissait pas de se gausser mais d'analyser et de comprendre que cela pouvait aussi nous arriver si il n'y avait pas assez de vigilance de la part de chacun. Bref, un rappel à l’humilité.

Pour ma part, c'est la constatation que ce genre de pépin est la somme de nombreuses négligences avec application de la loi d'emmerdement maximum;

 

 

pas grand chose à ajouter

:+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons surtout qu'il s'agit d'une personne, le pilote qui est également jeune moniteur et jeune DP qui n'a rien prévu, rien planifié et qui a été dépassé par les évenements.

http://www.snsm.org/actualite/sauvetage-d-un-groupe-de-plongeurs-au-large-de-narbonne-plage

 

(il aurait pu, à minima, mouiller une bouée sur le spot de l'exercice : cela lui aurait fait un repere visuel autour duquel ses palanquées devaient se trouver. Cela ne l'aurait pas dispensé de plotter le point sur le GPS, d'avoir la VHF (batterie chargée) à portée de main et du carburant pour le bateau (quand j'ai passé mon permis, on nous demandait d'avoir 30% de plus que la conso prévue au cas où)).

 

Ah oui. Et il a été formé où, le gars ? Parce là c'est plus la loi de Murphy, je ne lui confierai même pas une raquette de ping-pong. Il appris quoi durant sa formation? A faire des cours en salle ???

 

Rappel à l'humilité? Encore faudrait il ne pas accumuler les erreurs manifestes. Autant les accumuler pour mettre toute les chances de courir les em ...

 

"Cauchemar en cuisine" quoi :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui. Et il a été formé où, le gars ? Parce là c'est plus la loi de Murphy, je ne lui confierai même pas une raquette de ping-pong. Il appris quoi durant sa formation? A faire des cours en salle ???

 

Rappel à l'humilité? Encore faudrait il ne pas accumuler les erreurs manifestes. Autant les accumuler pour mettre toute les chances de courir les em ...

 

"Cauchemar en cuisine" quoi :eek:

 

didon didon, qu'est ce que tu es pédagogue, toi !

 

sinon, si tu n'as pas encore remarqué, le pilote du SR, il n'est pas là ou du moins personne ne s'est présenté comme tel.

 

Ce qui est interessant avec le post du poulpe, c'est qu'il est possible de tirer des enseignements des erreurs/betises/aneries faites.

 

Mais, si tu commences, du haut de ta suffisance, sans savoir grand chose de la scene à le fusiller... les gens qui peuvent apporter des infos vont se taire... et on aura "gagné" ... merci qui ? merci Marc ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si en donnant une info la plus proche possible de la source, on se fait engueuler, vaut mieux rester chez soi.

 

Il faudrait comprendre que ce pépin qui aurait pu très mal finir a secoué la communauté des plongeurs de Narbonne; il y a 4 ou 5 clubs de taille inégales et inscrits à diverses fédé, mais nous nous entendons tous bien, ( ça n'a pas toujours été le cas dans le passé ) nous nous entraidons ( gonflage ) dépannage etc..) donc c'est dire que tout le monde a ressenti cet incident et a cherché à comprendre, et à ce que ça ne se reproduise plus;

Ce qui m'intéresse après 37 ans de plongée c'est que cela serve de leçon, et qu'on avance; je sais que " l'expérience est une lanterne et gna gna gna "etc..

Revenir en arrière, fulminer, me prendre à partie c'est stupide;

ce qui compte c'est d'en tirer la leçon, de le faire connaitre aux jeunes et aussi aux moins jeunes;

J’ai failli laisse ma peau deux fois en plongée, les deux fois avec ma femme et trois gosses à terre et les deux fois à cause d'un abruti qui nous avait mis dans la m...

Les deux fois on s'en est sorti parce qu'on s'est fait confiance, qu'on a pas paniqué et qu'on a eu la chance de trouver une solution; les deux fois on a partagé avec le club, et on a fait en sorte que cela ne se reproduise pas. On a pas passé des heures le cul dans un fauteuil à ratiociner sur ce qu'il aurait fallu faire et sur ce con qui aurait du et nani et nanère; et à engueuler ceux qui apportaient quelque chose.

 

Je suis un vieux plongeur et un petit nouveau sur ce forum;

j'ai voulu apporter ma pierre et faire avancer les choses, apparemment il y en a qui ont besoin de se défouler, je persiste à croire que c'est une minorité, mais je leur conseille de ne pas me chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si en donnant une info la plus proche possible de la source, on se fait engueuler, vaut mieux rester chez soi.

 

Je suis un vieux plongeur et un petit nouveau sur ce forum;

j'ai voulu apporter ma pierre et faire avancer les choses, apparemment il y en a qui ont besoin de se défouler, je persiste à croire que c'est une minorité, mais je leur conseille de ne pas me chercher.

En même temps, le gugus en question est connu comme le loup blanc sur le forum. Il existe une fonction ignorer, qui permet d'éviter de perdre son temps à lire ses discours à 99% sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si en donnant une info la plus proche possible de la source, on se fait engueuler, vaut mieux rester chez soi.

 

Il faudrait comprendre que ce pépin qui aurait pu très mal finir a secoué la communauté des plongeurs de Narbonne; il y a 4 ou 5 clubs de taille inégales et inscrits à diverses fédé, mais nous nous entendons tous bien, ( ça n'a pas toujours été le cas dans le passé ) nous nous entraidons ( gonflage ) dépannage etc..) donc c'est dire que tout le monde a ressenti cet incident et a cherché à comprendre, et à ce que ça ne se reproduise plus;

Ce qui m'intéresse après 37 ans de plongée c'est que cela serve de leçon, et qu'on avance; je sais que " l'expérience est une lanterne et gna gna gna "etc..

Revenir en arrière, fulminer, me prendre à partie c'est stupide;

ce qui compte c'est d'en tirer la leçon, de le faire connaitre aux jeunes et aussi aux moins jeunes;

J’ai failli laisse ma peau deux fois en plongée, les deux fois avec ma femme et trois gosses à terre et les deux fois à cause d'un abruti qui nous avait mis dans la m...

Les deux fois on s'en est sorti parce qu'on s'est fait confiance, qu'on a pas paniqué et qu'on a eu la chance de trouver une solution; les deux fois on a partagé avec le club, et on a fait en sorte que cela ne se reproduise pas. On a pas passé des heures le cul dans un fauteuil à ratiociner sur ce qu'il aurait fallu faire et sur ce con qui aurait du et nani et nanère; et à engueuler ceux qui apportaient quelque chose.

 

Je suis un vieux plongeur et un petit nouveau sur ce forum;

j'ai voulu apporter ma pierre et faire avancer les choses, apparemment il y en a qui ont besoin de se défouler, je persiste à croire que c'est une minorité, mais je leur conseille de ne pas me chercher.

 

 

salut

 

 

nous sommes nombreux à participer, sur le forum.

On ne peut pas empecher que quelques aigris lachent leur venin. Ca doit sans doute les soulager et les rassurer quant à leur pratique. C'est le genre de comportement qui le ferait bannir de plongéesout où les spéléos narrent les accidents y compris ceux qui ont conduit à la mort, pour analyser les causes et adapter la pratique.

 

Il n'empeche que nous pouvons tirer des enseignements des erreurs commises afin qu'un jour, nous ne les reproduisions pas.

 

Merci pour ta contribution :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à poulpe11 pour le retour d'info.

 

Le débriefing d'une situation anormale ayant conduit à une issue favorable peu servir à prévenir toute autre qui pourrait finir dramatiquement.

 

Donc encore merci pour cet enseignement.

 

Maintenant il faut remettre en selle tout ce petit monde.

 

Et si j'en avais l'occasion, j'aurais plus de plaisir à plonger avec eux plus tôt qu'avec certains un peu trop suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais pas prêté attention au fil. Je confirme les infos de Poulpe11 sur le déroulé général.

La seule chose que j'ajouterai pour ceux qui ont l'habitude du secteur et les autres, c'est que part tram à 70 km/h sur le secteur courant de Agde à Canet en Roussillon, je pense qu'il vaut mieux rester au port, et même avec quelqu'un d'aguerri sur le bateau, le mieux c'est de ne pas se mettre à l'eau. la zone sans vague est courte, environ 500 m du bord, peu de fond à ces endroits, puis l'influence du vent se fait sentir.

La houle courte et hachée levée par la tram fait perdre rapidement le visu sur les bulles, ce qui impose un pendeur avec un bout en dérive pour faire les exercices avec lui, car il y a par tram un courant pelliculaire (en surface) dans le sens du vent qui peut être contrarié par un courant de fond qui peut être dans un sens différent, donc la dérive estimable n'est même pas évidente...

A partir d'Argelès/mer, voire Saint Cyprien, c'est différent, si tu as le bon bateau avec le bon moteur, tu peux aller te mettre à l'abri du Béar.

Just my 2 cents,

@+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A partir d'Argelès/mer, voire Saint Cyprien, c'est différent, si tu as le bon bateau avec le bon moteur, tu peux aller te mettre à l'abri du Béar.

Just my 2 cents,

@+

Yann

J'ai fait une fois par force 7 .. planqué derrière Bear c'est même spectaculaire, soleil, mer plate; mais retour vers St Cyprien c'est une autre musique; on était le seul bateau en mer (un gros un lourd) et on juste croisé un mec en planche qui manifestement lui s'éclatait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.