Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelques Photos / besoin d'avis

GeoffreyDel

Recommended Posts

Hello,

Ca fait plus de 80 plongées qu'on se baladait avec un s90 avec boitier d'origine Canon...puis nous l'avons noyé :(. Nous avons décidé de nous équiper un peu plus, toujours sur du compact, s120 avec Ikelite et flash Inon simple pour le moment.

Je suis assez content du rendu, même s'il va me falloir investir dans un objectif macro et grand angle prochainement pour aller plus loin.

J'ai besoin d'avis sur plusieurs sujets :

1) Je pars plutôt sur Shutter Speed priority, en ISO 100 (fixé) et je laisse l'aperture se faire en auto. Le boitier Ikelite ne semble pas être fait pour utiliser le mode full manuel puisque la molette qui permet de régler aperture et shutter speed n'est pas accessible en boitier...quelqu'un a un autre avis? Possibilité de configurer les réglages sur une autre molette?

2) Pour l'instant, j'ai majoritairement fait des shoots en speed shutter à 1/1000. Est-ce trop rapide? Un 1/250 permettrait d'avoir plus de lumière de fond?

3) Je galère pas mal avec la position du flash puisque flash simple. Pour éviter les ombres ou la sur exposition, ce n'est pas évident. Un avis? Obligation d'investir dans un deuxième flash?

4) J'ai raté de belles photos notamment un long arm octopus et un blue ring octopus...buée dans le caisson!!!! L'eau était trop froide par rapport au boitier qui venait de passer 2 heures en dehors de l'eau, à l'ombre mais au chaud :-(

5) Quelques photos, n'hésitez pas à faire vos commentaires. Merci! Pas de retouche pour l'instant donc un peu de bruit sur certaines

IMG_1883.JPG

IMG_1937.JPG

IMG_1982.JPG

IMG_1988.JPG

IMG_2007.JPG

bin c'est plutot propre

mai ce ne sont pas tes premières photos, il y avait le canon avant

le 1000 c'est pour fond noir, après ça dépend de l'ouverture mais avec un flash pas trop poussé, tu peux parfois même etre en 100 voire moins surtout si lumière basse

sinon, pour le caisson, en tropical je le ferme systématiquement dans un frigo, devant une clim et si ni l'un ni l'autre devant un bloc ouvert, toussa pour y faire entrer de l'air sec et froid.

je viens de me faire 10 jours aux phils où c'était trèèèès chaud et assez humide et pas un chouille de buée

Pas mal ... effectivement tu n'est pas à tes première photos là ;)

Alors pour le Manuel, j'utilise un S95 en caisson Ikelite depuis un moment et je suis en tout manuel avec, c'est une question d'habitude pour changer l'ouverture et la vitesse mais sa se fais bien même en gant étanche pour te dire :lol:

Si tu veux travailler en lumière mixte et pourquoi pas en TTL avec ton flash pourquoi ne pas utiliser le mode prio. ouverture, comme sa tu gère la profondeur de champ et l'apn gère la vitesse et le flash.

Après laisser l'apn gérer l'ouverture j'ai envie de dire bof bof surtout en macro par exemple donc je dirais que le mode prio vitesse n'est pas forcement le plus approprié.

Maintenant le manuel est l'idéal ;)

Pour la position du flash je pense que tu gère le truc très bien, il faut un temps d'adaptation pour l'avoir en mains car au début on a tendance à le placer trop loin ou trop près vus qu'on a un défaut de distance sous l'eau, mais après quelques utilisation on trouve la bonne position et comme tu est dans une eau ou les particules sont pas tellement présent :lol: la chance ... je pense que comme tu l'a il est bien.

Hello!

Merci à tous pour vos commentaires. Bien compris sur la vitesse, qui ne devrait pas être prioritaire sur de la macro.

On se balade depuis 80 plongées avec un APN et une GoPro, donc on a appris à stabiliser et à choisir un bon sujet avant de shooter. Depuis l'acquisition d'un flash, et cette première utilisation en condition réelle, j'avoue être assez bluffé par le changement (entre fish mode avec des ISO assez haut et un mode manuel avec un flash et un ISO très faible, les photos ont une texture bien plus fine. Je suis ravi! Un de mes meilleurs investissements :)).

Pour chacune des photos, ouvertures en 1/1000 (très rapide), flash en full auto (liaison en fibre optique depuis l'APN, semblerait que le s120 de canon envoi un premier signal pour optimiser la puissance du flash relié en optique), ouverture en automatique et iso en 100 ou en 80. Aucun objectif macro.

J'ai un peu de mal avec la profondeur de champ...J'ai beau avoir lu quelques trucs sur le net pour comprendre l'ouverture et la vitesse d'ouverture, je reste toujours bouche bée lorsque je vois des photos de nudi très colorées avec un fond noir...est-ce retouché sur photoshop ou bien est-ce qu'on n'est sur un ouverture très rapide et une ouverture très petite (donc grand F)???

Merci pour les conseils sur la tenue d'un caisson en tropical. J'ai raté 2 plongées à cause de l'humidité....justement lorsque j'ai croisé un blue ring octopus, un leaf fish microscopique et un petit long-arm octopus. Argh.... :tetedure:

Quelques autres photos avec les paramètres.

f3 à f8 / iso100 / 1/1000

IMG_2044.JPG

IMG_2244.JPG

IMG_2264.JPG

IMG_2293.JPG

IMG_2309.JPG

IMG_2344.JPG

IMG_2541.JPG

IMG_2651.JPG

IMG_2666.JPG

IMG_2834.JPG

Et comme j'évoquais dans mon premier poste, le mode manuel ne semble pas accessible avec le caisson Ikelite...je n'ai pas accès au contrôle de la molette, et donc impossible de gérer l'ouverture et la vitesse. Galère!!!

Il doit bien y avoir un moyen de paramétrer ça.... :fou:

Guest max54

Bonjour Geoffrey

jolies photos.

Je débute et J'aimerai faire l acquisition d un canon S120 avec un caisson ikelite

n'y connaissant rien je vois que d'après tes photos il est possible de faire du bon boulot

utilise tu un dome ? un filtre ? un flash ?

si tu as la patience de me conseiller en ce qui serait le plus utile comme équipement pour cet appareil je te serais très reconnaissant.

au plaisir

Hello Max. Merci.

Mon matos : S120 + Ikelite + flash Inon.

Si tu débutes sur la photo, prends ton temps. Peut-être devrais-tu commencer par un S120 et un boitier Canon, moins cher que l'Ikelite.

Entraine toi pendant tes premières plongées à bien cadrer, à bien stabiliser, à trouver le bon angle pour immortaliser un beau moment, à bien gérer l'auto focus, à jouer avec le fish mode ou un autre mode, à voir s'il est nécessaire d'utiliser une autre source de lumière ou non, voir la différence entre flash et sans flash. Familiarise toi avec les boutons de commande, avec l'entretien du matériel, avec ta position sous l'eau, l'angle d'approche, la respiration, à gérer le stress d'avoir les mains occupées...

Pourquoi ne pas partir directement sur un full matos avec flash, etc? Les photos ne seront pas fantastiques sans entrainement et tu risques de dépenser dans du matos que tu n'exploiteras pas à 100%. On a débuté sur un s90 avec boitier canon, et on a enchainé des milliers de prises de vue, sans rire (chaque trip, c'était 1000 photos sous l'eau). Il y avait des bonnes, des moins bonnes. J'ai un ami qui a voulu s'y mettre aussi récemment, il a acheté le G11. Ca fait 3 fois qu'on part en trip ensemble, il n’a jamais réussi à faire une belle photo, malgré un meilleur appareil que le s120.

Si tu pars direct sur du matos avec l'équipement complet, tu vas devoir découvrir tout d'un coup : quelle vitesse d'ouverture, quelle taille d'ouverture, quel mode, quel position pour le flash (en fonction de l'orientation du flash, tu vas saturer l'image ou éclairer toutes les particules qui flottent devant ton sujet et rendre la photo inexploitable), comment gérer le focus (combien de fois je pensais prendre des photos parfaites, car on ne peut visualiser sa prise de vue que sur le petit écran de l'APN et une fois sur ordi, on se rend compte que c'est flou), comment gérer ma stabilité, ma flottaison, comment éviter de rayer mon objectif sous l'eau, en dehors de l'eau, à la descente du bateau, à la remontée du bateau, et plein d'autres choses que seule la pratique te permettra de découvrir.

J'ai noyé un APN. J'ai perdu une GoPro Hero 3 Black. Autant te dire que ça coute vite, et qu'il vaut mieux débuter petit, jusqu'à avoir acquis une certaine connaissance pour éviter de reproduire ces erreurs sur un matériel plus cher.

L'investissement pour un S120 + Ikelite + Inon + bras va te revenir à quasi 1000€. Pour se retrouver avec des photos nazes ou bien noyé le matos, c'est dur :)

Et sans flash, avec de la pratique, on peut déjà obtenir de belles choses, cf ci-dessous (mix entre s90 et s120). Tout est question de luminosité, d'angle, de positionnement du sujet.

IMG_1947.JPG

i7v2bmNs0XwUTXcSGJD1nDN2JgzEKkuvT_tkzrML7REb=w1144-h889-no

IMG_1465.JPG

IMG_1472.JPG

IMG_2436.JPG

IMG_1480.JPG

IMG_9157.JPG

IMG_9107.JPG

IMG_9098.JPG

@+ n'hésite pas!

Ah oui. Pour ton info, le s120 propose un fish mode qui rajoute du rouge à l'image. C'est souvent assez intéressant comme effet, mais si la luminosité est très bonne et que tu es à moins de 5m de profondeur, alors tes images seront trop rouges. Bref, pas besoin d'un filtre en plus sur ton ikélite.

Pour le dome ou l'objectif, j'ai hésité lors de l'achat du flash. Et puis je me suis dit qu'il fallait d'abord que je me familiarise avec le flash avant de rajouter un équipement pour soit faire du grand angle soit de la macro.

Mes prochains achats? Un objectif grand angle, un objectif macro x10, et probablement un deuxième flash, puisqu'avec un flash, il y a souvent une partie du sujet qui renvoie de l'ombre.

Guest max54

yes merci pour les conseils

pour info, j ai de l expérience avec gopro

bon là c est different, mais ça donne quelques notions quand meme.

perso je ne pense pas prendre de flash car comme tu le dis si bien il faut savoir gérer.

et j avais déjà entendu parler des particules en suspend.

Tu utilise que la lumière naturelle ? pas de phare ?

Je me disais que le S120 est pas mal niveau qualité prix. et puis si je peu éviter de changer sans arret de caisson ça m économiserai de l argent non ?

donc un dome grand angle n'est pas forcement primordiale ?

Guest max54

le S120+caisson= 658 €

je n ai pas trouvé moins cher.

quand tu n avais pas de flash inon, tu utilisai celui de l appareil ou il est préférable de le désactiver ?

Regarde les images au dessus et juge toi même. Les 2 premiers lots sont avec flash inon. Le 3eme batch, c'est sans flash, ni celui de l'APN ni Inon.

Lumière naturelle, aucun phare sur ce 3ème batch. Je retouche un peu avec photoshop ou picasa (lucky button) si je n'ai pas de flash. Le flash de l'APN apporte une lumière qui éclaire ton sujet en direct et risque donc d'éclairer les particules. Mais essaye (pour de la macro uniquement, si le sujet est à plus de 50 à 60cm, laisse tomber l'idée du flash) et juge par toi même. La pratique et les milliers de shots seront tes meilleurs alliés.

Pas de problème pour l'argument prix. Ikelite pour du long terme au lieu de partir sur un boitier canon. Ca te permettra de mettre à jour.

pour l'utiliser en manuel, si c'est comme le S100 : en effet ouverture et vitesse pas accessibles directement, mais tu peux basculer sur prio vitesse & régeler puis prio ouverture & régler et revenir sur manuel

pour ma part, je laisse sur 1/125 au mini et sur F8 en iso 100 : et je fais toutes les photos avec ce réglage => seule "liberté" que je me laisse : la vitesse pour noircir (monter au 1/250) ou éclairir pour une peu plus de lumière ambiante

pour ta lentille macro : ça réduit fortement la profondeur de champ (moins de 2 cm en zoom a fond) alors ne pas prendre un grossissement trop fort : +7 me parait bien (+10 un peu trop fort) - en tout cas, ça donne des résultats extras