Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI scuba review, obligatoire?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En tant que PADI OPEN WATER DIVER, je sors d'une période de trois ans sans plonger.

Avant de faire une plongée encadrée en milieu naturel, j'ai envie d'aller revoir mes techniques chez NEMO33 (piscine) avec mon binôme dans la même situation.

Est-ce que je risque des problèmes si je ne passe pas par un SCUBA REVIEW?

Je n'ai que 15 plongées mais étant très à l'aise et très conscients des risques, je ne ressens pas le besoin de ce PADI SR.

Merci à tous pour vos réponses éventuelles...

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Si tu poses la question ici c'est que tu as un doute non ?

il n'y a pas de honte à faire une plongée review/refresh avec un moniteur

sauf erreur nemo33 c'est une fosse pas une piscine

Le seul doute est purement administratif, point de vue carnet de plongée, si tu vois ce que je veux dire. Mais en ce qui concerne la plongée elle même je n'ai vraiment aucun doutes, c'est à l'aise ...

Pour info, Nemo33 est bien une piscine mais avec une fosse de 34 mètres pour être exact. Il existes des plans à 1m50, 5m et 10m aussi. On y pratique aussi bien la natation, l'aquagym et autres que la plongée.

Salut

dans le système PADI, la Review est obligatoire me semble-t-il si tu n'as pas plongé il y a moins de 6 mois...

Par ailleurs, tu dis ne pas avoir plongé depuis 3 ans : tu étais peut être à l'aise à l'époque, mais du temps s'est écoulé, le matériel a changé, les conditions étaient peut être différentes et dans le temps tes sensations ont été perdues ou diminuées. Par ailleurs, 15 plongées, c'est peu (je le sais car j'ai le même nombre au compteur), donc tes sensations n'étaient basées que sur peu d'expérience.

Dans l'absolu, que cherches-tu à éviter au travers de cette Scuba Review ? Ne pas "perdre" 2 heures ?

Tu auras sûrement des choses à tirer de cette review (il y a toujours des choses à apprendre ou à se faire rappeler, des sensations à retrouver).

De toute façon, peu de chance qu'une structure te laisse plonger si tu ne l'as pas faite.

Matthieu

Salut msevestre,

Le matériel à changé?? Ce sont toujours des blocs détendeur étrier, il n'y a rien de compliqué à monter un bloc sur un stab et il ne s'agit pas de plonger en milieu naturel non plus ...

De plus, j'ai été à l'aise immédiatement dès ma première plongée, je ne pense donc pas avoir besoin d'un mono et j'en prends l'entière responsabilité.

Mais la question que je pose est d'ordre administratif ...

Merci

Tout d'abord bon retour parmi les bulleurs!

Le programme scuba review est je pense nécessaire dans ton cas (et obligatoire dans une structure PADI) sans avoir plongé depuis 3 ans il te permettra de te rappeler tous les fondamentaux ce qui n'est jamais superflux ; et si tu te débrouilles toujours aussi bien rien n'empêche de continuer votre plongée dans la fosse (de toute manière pour ce qu'il y a à voir... ^_^). :-)

Sinon l'autre option est une plongée hors structure avec ton matériel et ton copain en engageant que votre responsabilité à tous les deux (mais sauf s'il est encadrant en plongée ou très expérimenté je te déconseille de faire comme ça).

C'est dans la répétition que l'on conserve son niveau et que l'on s'améliore. Rien n'est acquis sans entretien cela vaut pour tous les niveaux. ;-)

Salut

Le SR n'est pas obligatoire à priori de ce que j'ai en tête. Il peut t'être imposé dans les structure encadrantes selon des conditions qu'ils peuvent décider (6 mois sans plonger est un seuil qui existe dans la structure où je plonge par exemple).

De toute façon les questions "administratives" n'ont lieux d'exister que lorsqu'il y a des problèmes... et les assureurs sont ceux qui se feront un plaisir à te rappeler ces choses là si tu as besoin de leur service.

Ensuite, il y a la pratique et là, chacun fait ce qu'il veut de sa vie hein ! :)

Matthieu

Bonjour à tous,

En tant que PADI OPEN WATER DIVER, je sors d'une période de trois ans sans plonger.

Avant de faire une plongée encadrée en milieu naturel, j'ai envie d'aller revoir mes techniques chez NEMO33 (piscine) avec mon binôme dans la même situation.

Est-ce que je risque des problèmes si je ne passe pas par un SCUBA REVIEW?

Je n'ai que 15 plongées mais étant très à l'aise et très conscients des risques, je ne ressens pas le besoin de ce PADI SR.

Merci à tous pour vos réponses éventuelles...

Bonjour,

Je passerai donc sur le dernier paragraphe, même si je suis entièrement de l'avis de msevestre et djxnorb... :eek::confus:

Pour des considérations purement administratives, tu ne risques pas d'imploser ou de te transformer en fricadelle mais je pense que tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites chez nemo33... sauf à risquer de te faire sortir de l'eau !

Leur règlement précise bien :

Briefing Sécurité Plongée :

17- Les BAPTÊMES, EXERCICES, FORMATIONS de plongée ne peuvent s'opérer QU'EN LA PRÉSENCE DIRECTE ET SOUS LA RESPONSABILITÉ D'UN INSTRUCTEUR DE PLONGÉE EN RÈGLE D'AFFILIATION DANS SA FÉDÉRATION, ASSURÉ, et selon les protocoles d'une fédération reconnue par NEMO33 soit : SSI, LIFRAS, NELOS, FFESSM, NOB, BSAC, PADI, NAUI, IDEA, ANMP, ADIP, VVW, CEDIP.

Et pour les conditions particulières valables à Nemo33 :

* Le plongeur est informé que pour des raisons de sécurité et de communications, des images seront prises de lui. Il accepte qu'elles soient utilisées par NEMO33.

* Vous n'avez pas plongé depuis plus de 6 mois ? Une plongée d'adaptation vous sera proposée, sauf si vous plongez avec votre propre moniteur.

Bref, si tu veux faire un vidage de masque et un lacher-reprise d'embout pendant les 45 min de jeux dans les 12m d'eau, tu devrais réussir à le faire, si tu comptes faire autre chose qui ne ressemble pas à une plongée d'explo dans les 12m autorisés, tu risques de te faire sortir de l'eau...

Le plus simple serait probablement de leur poser la question, mais je parie que leur réponse sera : Plongée d'adaptation quelque soit le nom qu'on lui donne. :froglol:

Le seul doute est purement administratif, point de vue carnet de plongée, si tu vois ce que je veux dire. Mais en ce qui concerne la plongée elle même je n'ai vraiment aucun doutes, c'est à l'aise ...

Pour info, Nemo33 est bien une piscine mais avec une fosse de 34 mètres pour être exact. Il existes des plans à 1m50, 5m et 10m aussi. On y pratique aussi bien la natation, l'aquagym et autres que la plongée.

Encore un qui est plus vieux que son grand père !

Merci pour vos réponses.

Je comprends tout à fait le sens de vos réponses et suis même de votre avis. Mais chez Nemo, ils encaissent et laissent passer. Si tu montre ton brevet, pas de problème (j'ai quelques plongées à mon actif labas et ça s'est toujours passé comme ça).

Aussi, lorsque j'ai passé mon OW chez Nemo, j'ai trouvé les monos un peu trop machine industrielle, pas très sympa et pas de patience avec ma compagne qui débutait vraiment elle donc était un peu moins à l'aise.

En plus, 7 plongées dont 5 chez Nemo33 et vous êtes plongeur certifié autonome, si ça c'est pas un peu léger, je ne sais pas ce que c'est ...

Et donc, sur cette base et en sachant que nous avons réétudié les cours et revus le DVD très sérieusement, je vois pas trop ce que va m'apporter cette plongée d'adaptation à part me réexpliquer ce que je sais déjà et me regarder plonger, vite fait mal fait et par ici la monnaie...

D'autant plus que c'est pas vraiment un milieu naturel non plus ...

Tout ce qu'on veut c'est se réhabituer à notre rythme et tranquillement sans stress (pour elle) et dans les meilleures conditions.

Enfin voilà, bonne journée à tous ...

L'excès de confiance est l'ennemi du plongeur.....

?? Tu trouve qu'aller faire une petite plongée dans une piscine à 5m et ensuite, si tout va bien à 10 m pendant une demi-heure est un excès de confiance ??