Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison trop serré ?


    Messages recommandés

    Voila, le week end prochain j'effectue un week end avec le club en mer, je suis niveau I et ne possède pas encore mon propre equipement. Je mesure 1m78 pour 66kg environ, j'ai commencer a recuperer mes affaires pour la plongée au sein du club et j'ai pris la meme combinaison que ma derniere plongée qui remonte a l'année derniere.

     

    Cependant je me trouve oppressé dans la combinaison qui est une scubapro navy de taille M c'est une 2 pièces et en epaisseur je ne sais pas trop je dirais 5mm.

     

    Quand je plie les jambes j'ai l'impression que le néoprène est très tendu et en caricaturant la jambe reviens presque droite d'elle meme, ca me fait mal dans le plie derrière le genou.

     

    Je suis également un peu mal a l'aise quand je ferme la fermeture vers la gorge je suis plutôt large d’épaule car pratique la musculation et j'ai l'impression d'etre très a l'etroit.

     

    L'année derniere je sais que j’étais tres surpris aussi de cette effet mais aussi important? je me rappel plus vraiment.

     

    Alors je sais que dans l'eau c'est moins oppressant mais je sais aussi qu'avec la profondeur ca l'est je descendrais vers les 20m je pense pas 40. Bien évidement ma seule crainte c'est l’essoufflement ! alors j'ai essayer de mouiller la combinaison sous la douche pour voir si ca se détendait un peu. Baaah pas vraiment.

     

    Qu'en pensez vous? j'ai peur de prendre du L et d’avoir toute la flotte qui rentre dedans mais peur de provoquer un essoufflement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si tu n'est pas à l'aise, c'est probablement que la taille ne va pas.

     

    Fais confiance à tes sensations...

     

    Essaye une L si tu peux. Tu pourras voir si ça va mieux.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    il est bien connu que le néoprène rétrécit l'hiver :D

    Mais ces sensations sont peut être dues au fait que le néoprène est très sec et sous la douche c'est quand même différent que dans la vraie eau. Une L peut être mais si tu as des poches d'air tu aura froid avec l'eau qui pénétrera. Avant d'avoir un essoufflement, il faut que ta combi soit très serrée.

    bonnes bulles

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vais sans doute faire une plongée avec voir si vraiment je me sens a l'aise sinon je louerai une combinaison sur place pour etre plus a l'aise.

     

    J'aurais bien essayer une L mais est ce qu'il y aura encore la taille pas sur parce que la sortie a attirer de nombreux plongeurs debutant au sein du club. On verra alors.

     

    En espérant que cette sensation d'oppression s’atténue sous l'eau

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    En espérant que cette sensation d'oppression s’atténue sous l'eau

    Mauvais raisonnement à mon avis.

    Si tu as déjà une oppression avant, c'est que la combi ne va pas (trop petite).

    L'immersion va effectivement assouplir un peu le néoprène, mais aussi augmenter les contraintes sur ta ventilation. Le bilan ne sera pas forcément positif.

    Utilises une combi à la bonne taille, ça va te changer la vie.

     

     

    je suis niveau I [...] je descendrais vers les 20m je pense pas 40.

    Non en effet, pas 40. Avec ton N1, en plongée club, tu es limité à 20 m. A moins que tu ne sois en formation N2 ou PE-40. Auquel cas tu pourrais descendre un peu plus, à condition d'être encadré par un moniteur.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il me semble que ta combi est trop petite, certes, il ne faut pas de poche d'air, mais de là à se sentir oppressé..

    Si tu as le temps, essaie une L ou une autre marque/modèle ( les coupes ne sont pas les mêmes suivant les fabricants)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Avec 1m78 et seulement du M, peut-être que la combi est un peu courte, et que tes genoux sont déjà dans la partie "haut du tibia" de la combinaison ? (as-tu les chevilles à l'air sur 10cm ?)

    Pour les épaules et les cuisses, les combis "clubs" sont généralement pas coupées pour les musclés, parce que prévues "pour tous" (homme, femme, ado encore léger ...), mais y'a des marques qui font des modèles pour les costauds.

    Avec ta taille tu devrais mettre du L, mais avec 66Kg tu risques de flotter (je fais 1m72 / 84Kg et je mets du L ... bien moulé partout et serré aux épaules). Penses à mettre une souris sous la combi pour combler un peu l'espace vide et te réchauffer, et arrives tôt au club pour réserver la combi...

    T'as plus qu'a continuer la muscu en mangeant bien pour prendre de la masse :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 10
        Bonjour,   Je réfléchis à m'acheter une combinaison étanche pour utilisation occasionnelle (une dizaine de plongées par an) sur la côte varoise de l'automne au printemps quand l'eau est entre 14° et 18°, voire aussi un peu en été sur la côte languedocienne pour de l'eau à 16°-17°.   Dans mon centre de plongée, on m'a conseillé à plusieurs reprises de prendre un modèle où les manchons sont remplaçables soi même et je ne souhaite pas non plus y mettre une fortune. Mais j'aimera
      • 21
        Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
      • 53
        Bonjour 🙂   Je viens de me payer ma première combinaison étanche > une Fusion One de chez Aqua Lung. Je suis pas frileux, mais çà devenait une nécessité vu que je plonge chaque semaine en carrière dans une eau à moins de 10 degrés. Ma 5mm ne suffisant plus, je devais mettre en plus par dessus mon shorty 3mm. Mais c'était trop inconfortable et çà me serrait méchamment le kiki. Et même si au cours de la plongée le froid ne me gênait pas trop, je me suis rendu compte que ma conso
      • 9
        Bonjour les plongeuses et plongeurs !!!!   Passez-vous un bon dimanche confinés ou pas ?   D'après vous, quel est l'endroit de la combinaison, très visible et que l'on tripote le moins. Pas de mauvaise interprétation SVP, je commence à vous connaitre, et les pervers sont monnaie courante. Halte-là 👅   Plus sérieusement  , je compte marquer, avec de la peinture certifiée plongée du type Gear Marker, ma combi en essayant de respecter 2 critères,  afin d'éviter que
      • 35
        Bonjour à tous,   j’ai une question ce jour ou je suis sûr que l’expérience de certains membres pourront m’aidé 😀. j’ai décidé il y a peu d’augmenter le nombre de plongée que je fais en hiver et de passer donc à l’étanche (je plonge principalement en côte catalane, france/Espagne) . suite à l’avis de quelques plongeurs plus expérimentés que moi sur le sujet, je viens d’acquérir l’avatar de Santi ( bon rapport qualité prix à mon avis et semble répondre à mon cas d’usage).
    ×
    ×
    • Créer...