Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Cavalaire sur profonde à 100m


Arnaud26200

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. Je suis encore très émue c difficile. Mais si la règle c'est que le pain est mortel alors le second plongeur a déjà fait beaucoup en assurant son retour en surface.

cela dit est ce si bon que ça de descendre à plus de 100 mètres ? Est ce que c'est beau ce qu'on y trouve .... est ce que ça vaut la peine de risquer sa vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Est ce que c'est beau ce qu'on y trouve ....

Oui ;) et parfois TRES même ;)

 

est ce que ça vaut la peine de risquer sa vie ?

Nous la risquons chaque jour dans notre voiture, et dans moults autres circonstances du quotidien.

Nous nous en rendons même plus compte car justement, elles font partie de notre quotidien.

 

La question ne doit pas se poser ainsi.

 

Ai-je le droit de vivre en essayant de réaliser mes rêves ? ma passion ? même si je sais que pour y arriver je "prends" un risque en toute conscience ?

 

Ou dois-je me cantonner à limiter mes risques au maximum mais vivre dans la frustration et malheureux (et sans aucune garantie d'une plus grande longévité) ?

 

Votre ami est parti en faisant ce qu'il aimait le plus, tentez tant bien que mal de garder cette pensée par dessus toutes celles qui vous viennent à l'esprit en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arno22 ... c'est tout a fait vrai. Bien que difficile pour ceux qui restent ...

 

:+1: arno22 qui a très bien résumé.

Une personne inconsciente, pas grand chose à faire.

Sinon, il faut énormément de chance, savoir faire, un mental fort pour que les 2 s'en sortent.

 

Condoléances à la famille et à ses proches, sa passion l'aura emporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis encore très émue c difficile. Mais si la règle c'est que le pain est mortel alors le second plongeur a déjà fait beaucoup en assurant son retour en surface.

cela dit est ce si bon que ça de descendre à plus de 100 mètres ? Est ce que c'est beau ce qu'on y trouve .... est ce que ça vaut la peine de risquer sa vie ?

 

Bonjour,

 

Je pense qu'Arno à très bien répondu et résume bien la pensée de tous les plongeurs profonds présent sur ce forum.

 

Oui remonter la victime en surface est déjà énorme. C'est déjà prendre un vrai risque pour soi et faire preuve d'un sacré sang froid pour ne pas aller soi même au carton.

 

Malheureusement il est des profondeurs ou le sauvetage telle qu'on l’apprend en plongée loisir à l'air n'est tout simplement plus possible.

Aider son binôme, lui clipper un bloc, lui présenter le bon détendeur s'il est un peu dans le gaz...etc... c'est ce qui fait que la plongée en binôme est un plus. Mais ça à aussi ses limites. Et remonter une personne inconsciente de ces profondeurs c'est mission impossible.

J'ai deux exemples en tête, dans les deux cas le sauveteur est lui aussi allé au tas.

 

Donc j'apporte toutes mes condoléance aux proche de cette personne et tout mon soutient à son binôme, c'est pour ceux qui sont encore là que c'est dur.

 

 

Maintenant es-ce que ça vaut le coup ?

On s'en doutera, ma réponse est sans aucun doute oui. Mille fois oui. Et même s'il n'y avais rien à voir ce serai encore oui.

On avait demandé à un grand alpiniste pourquoi il mettait sa vie en danger pour escalader les montagnes. "Parce qu'elles sont là !" fut sa seule réponse. Pour moi tout y est résumé. L'homme est curieux et passionné et je pense que c'est ce qui justifie notre passage ici bas. On est là pour voir, découvrir, observer, chacun à son échelle, chacun ce qui lui plait.

Pour ton amis (et quelques uns d'entre nous ici) c'était les grands fond marin. Crois moi, il n'avait pas choisit le terrain de jeu le plus désagréable.

 

Condoléances à tous et courage pour la suite.

 

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances même si le cela ne raménera pas le disparu.

 

Pipin, multiples recordman d'apnée avait Pascal Barnabé comme plongeur d'assistance sur ses records, tout comme sa femme Audrey Mestre décédée lors d'une plongée en apnée à 171m.

Sur cette plongée, suite à un incident au fond, Pascal Barnabé la remontée jusqu'à 90m et Pipin a fait lui un aller retour à 90m pour remontée sa femme, avec un bloc air.

Pipin dans son livre, La dernière plongée, raconte que Pascal n'a pas fait son premier palier profond vers 100m mais s'est arrêté à 90m sinon il faisait 2 morts et il voulait revoir sa famille.

Toute la question est 1 ou 2 morts, dans ces moments là, l'affectif doit beaucoup rentrer en jeu et comme dit Arno, nul ne peut dire ce qu'il fera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dure réalité de la plongée profonde. On en parle rarement avant d'y aller parce que c'est difficile de dire à son binôme... si ça se passe mal, ne te mets pas en danger. Surtout que c'est souvent (toujours) quelqu'un de proche.

 

Mais dans le cas présent, tout est dit, il est parti en faisant ce qu'il aimait. A te lire, il est parti rapidement, et ça c'est malgré tout une bonne chose.

Comme tous les autres, il faut voir un élément important, son binôme a fait quelque chose d'énorme dans ce cas (que nous redoutons tous) : il a pensé à sa vie et ne s'est pas mis en danger. Et heureusement.

La plongée profonde comporte des risques, mais on n'y peut rien... on aime ça!

 

Pensées envers les proches et la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien placé pour comprendre que c'est dur à admettre lorsque l'on perd un proche qui pratiquait sa passion. C'est pourquoi je vous adresse tout mon soutient et vous souhaite bien du courage.

Je rejoins également Arno et Tybo pour leurs explications qui j'espère vous aideront un peu.

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.