Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guillaume Néry - Narcose

Backtothetrees

Recommended Posts

Après la très belle

, je suis tombé sur une nouvelle vidéo très réussie avec Guillaume Néry: NARCOSE.

La pratique de l’apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi « ivresse des profondeurs ». NARCOSE relate l’expérience et le voyage intérieur du champion du monde d’apnée, Guillaume Néry, lors d'une descente en grande profondeur. Le film s'inspire de son expérience physique et du récit réel de ses hallucinations.

Je ne pensais pas que les apnéistes pouvaient être sujet à la narcose.

Narcose, ADD (dans ton coin ils appellent ça TARAVANA)...En gros tous les accidents en bouteille sauf la SP sont aussi présents en apnée.

Mais attention, le film de GUILLAUME NERY est quand même à prendre au second degré, c'est avant tout une œuvre d'art (fort bien fait)...

A mettre en parallèle avec la scène du grand bleu où le héros reste au fond.

La narcose n'est-elle pas du à l'azote? Qui est le même au départ qu'à l'arrivée. Tu dit que les ADD sont tous possible en apnée. Et le problème de la narcose le sous entend, mais si je suis cette logique est- ce que cela veut dire qu'un apneiste pour faire un accident de décompression? Merci de m'eclairer. Et le taravana est dû à un manque d'oxygènation du cerveau lors des plongées en apnée pour la nacre. C'est ce que l'on m'a toujours dit... La narcose est plus le tae'ero

Attention, il ya apnée et apnée... ;)

La profondeur y joue pour beaucoup, sinon pose toi la question, tu descends en apnée, tu remontes, tu reprends ta respiration et tu redescends, etc.

Même en prenant des pauses, à chaque descente ton corps absorbe une charge de N2 non?

Elle ne sera pas forcément totalement évacuée lors de ta période en surface. Il y a aura accumulation donc augmentation des risques.

Dans le cas de Narcose, j'avais lu qu'il s'agissait des hallucinations qu'il pouvait avoir lors de grosses descentes à plus de 100m, il y aurait donc le phénomène de narcose à cause de l'azote et également de manque d'oxygène....

Ceci dit les dernière hallus sont plutôt sympas :hehe:

La narcose n'est-elle pas du à l'azote? Qui est le même au départ qu'à l'arrivée. Tu dit que les ADD sont tous possible en apnée. Et le problème de la narcose le sous entend, mais si je suis cette logique est- ce que cela veut dire qu'un apneiste pour faire un accident de décompression? Merci de m'eclairer. Et le taravana est dû à un manque d'oxygènation du cerveau lors des plongées en apnée pour la nacre. C'est ce que l'on m'a toujours dit... La narcose est plus le tae'ero

Je suis loin d'être un expert en physio donc si je dis de bêtises, reprenez moi.

Pour moi la narcose est causée par la quantité de N2 sous forte PpN2 absorbée qui pertube les connexions neuronales. En apnée profonde l'apnéiste est soumis à une forte PpN2, c'est pour cela qu'il narcose, par contre la narcose est beaucoup moins forte que ce qu'un plongeur verrait à profondeur équivalente car le N2 de l'apnéiste n'est pas renouvelé et la quantité absorbée est donc bien moindre.

Je suis loin d'être un expert en physio donc si je dis de bêtises, reprenez moi.

Pour moi la narcose est causée par la quantité de N2 sous forte PpN2 absorbée qui pertube les connexions neuronales. En apnée profonde l'apnéiste est soumis à une forte PpN2, c'est pour cela qu'il narcose, par contre la narcose est beaucoup moins forte que ce qu'un plongeur verrait à profondeur équivalente car le N2 de l'apnéiste n'est pas renouvelé et la quantité absorbée est donc bien moindre.

Elle est exactement la même, d'une part parce que pour la narcose il n'y a pas de notion de quantité mais uniquement de pression partielle (donc seulement l'influence de la profondeur) et d'autre part pour la décompression parce que la quantité qui se dissous dans les tissus est très petite (mais très dangereuse quand elle fait des bulles), la seule chose qui sauve c'est que les temps d'apnée sont courts et les temps de récupération importants. Mais dès qu'on aborde l'apnée profonde, ce n'est plus la même histoire, descendre à 50M en apnée ça prend un peu de temps et le faire 3 fois dans l'heure ça équivaut à une plongée à paliers.

Tu dit que les ADD sont tous possible en apnée. Et le problème de la narcose le sous entend, mais si je suis cette logique est- ce que cela veut dire qu'un apneiste pour faire un accident de décompression?

ADD = Accident De Désaturation (ou de Décompression).

Donc si on te dit qu'un ADD est possible en apnée, alors oui, c'est qu'un ADD est possible en apnée.

Des éléments plus précis ? Par ici et par là .

Mais j'ai comme l'impression que dans ta phrase tu as mis "ADD" à la place de "Accidents de plongée" ...

Et le taravana est dû à un manque d'oxygènation du cerveau lors des plongées en apnée pour la nacre.

:non: Non, le taravana désigne bien les ADD.

Voir le compte rendu d'un symposium de médecine et physiologie de l'apnée, en 1965, au Japon . Un chapitre entier (à partir de la page 207) est consacré à la description de ce nouveau syndrome, méconnu jusque là.

Bonjour,

Et que pensez-vous de ce que dit "Guillaume Nrery" en parlant de l'accident d'Herbert Nitsch… " la narcose au C02" ?

Voir vers la fin de => http://www.lequipe.fr/explore/no-limit-a-bout-de-souffle/

…la petite vidéo de 01:34 . C'est vers vers 1: 00 qu'il prononce le phrase "…narcose au CO2.."

Et j'ai trouvé le 16 mai dernier ( après avoir mis "Narcose" sur "Passion-Snorkeling" => http://www.passion-snorkeling.com/forum/narcose-t6331.html)

Voir le texte juste au-dessus du titre "La réponse ventilatoire ….) du lien ci-dessous

=> http://books.google.be/books?id=owPfginLG1sC&pg=PA639&lpg=PA639&dq=narcose+au+CO2&source=bl&ots=CW4CFZ46cR&sig=P-ROn2KjpkmPVjEcO_hfAQ4quqg&hl=fr&sa=X&ei=0w52U83DJ6OO7AaKgoHgDA&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q=narcose%20au%20CO2&f=false

A+

dcvf