Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident De Plongee Planier


FABRICE13

Messages recommandés

A Jeb, pour les discussions avec les plongeurs ta suggestion est très sympa mais pour avoir eu de très mauvaises expériences avec certains binomes de type:

Le binome se barre sans t'attendre

Tu te retrouve limite en pression car tu consommes plus et ton binome te montre l'octopus au lieu de remonter

Ton binome prend tellement de photo que tu fais bodygard

Etc...

Donc je pense pour ma part que après avoir eu effectivement connaissance dans un peu d'eau de ton binome il faut aussi qu'un feeling se créer et ensuite plonger.

Pour l'O2 rien de transcendant,c'est du matos médical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A La Philoche, je trouve ton message constructif, j'ai commencé à plonger il y a 9 ou 10 ans à Maurice,N1 et N2 dans la foulée puis j'ai repris il y a 3 ans et rebelote N1,N2,N3+nitrox confirmé, je pense sans prétention avoir su gérer la situation beaucoup y compris certaines personnes avec un gros niveau aurait paniquer et laisser le binome remonter pour ne pas risquer un suraccident(essouflement) mais cela me servira de leçons à savoir:

Ne plonger qu'avec une personne totalement autonome,trop de personnes voit la plongée comme du foot ou du tennis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N1,N2,N3+nitrox confirmé

 

Là je ne te comprend pas .....

 

Tu es nitrox conf donc tu connais bien l'interet d'une déco surox ;)

 

Pourquoi ne pas soit prendre une déco oxy soit laisser au pendeur un bloc oxy en what if ?

 

mais cela me servira de leçons à savoir:

Ne plonger qu'avec une personne totalement autonome

 

J'aurais tendance au premier abord à penser exactement comme toi mais après analyse j'y rajouterai une nuance :

 

Si je ne connais pas et que je sais que la personne n'est pas autonome, là je reste en faible profondeur et dans la courbe ...

 

Je ne 'emvoie sur des plongées limites de la courbe ou sur des plongées profondes qu'avec des autonomes et apres avoir echangé sur nos but et notre plannif commune ....

 

En tout cas bravo pour ton honnêteté c'est de plus en plus rare les plongeurs qui expriment haut et fort leurs erreurs pour faire avancer l'ensemble des pratiques !!

 

En tout cas au plaisir de s'en faire une ensemble sur Marseille à l'occaz ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suivait l'événement sur le canal 16, sans trop comprendre ce qui s'était passé .

Maintenant : je vois plus clair..et j'en tire pas mal de conclusion

Allez à perpette en HS pas gagné. le Planier est limite pour un bateau. si tu viens de la Pointe rouge ca passe, (ce qui etait votre cas au retour si j'ai bien compris); de Carry c'est limite sauf à jongler avec le Frioul (sinon t'es au delà des 5 miles).

La VHF absente (dejà dit).

L'O2 absent obligé de piquer celui d'un autre bateau (coup de bol la mer est belle ils sont nombreux) ..et (si j'ai bien compris le canal 16) il n'y avait qu'un seul masque sans partage possible donc 2 sous O2 alternative...

Pour une plongée de reprise (on dit comment chez Padi ?), c'est pas le top.

Ce qui me fait penser que "le copain N2 qui vient au mois d'Aout reprendre la plongée", je vais peut être pas aller au Planier, tout de suite comme prévu.

Faut bien que ca serve !!!!!!!!!!!!

 

(A entendre le trafic radio su le canal 16 ce dimanche , la saison est bien partie)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

il fallait bien un donneur de lecon...Alors je vais te répondre sans agressivité mais avec un peu d'agacement car comme je l'ai dit je veux des avis de copains plongeurs et pas de juge...

Juridiquement parlant et sans notion d'argent cela veut dire que je doit uniquement plonger avec un N3 mini?

Pour la purge via le fenstop aucune action,j'ai réessayé ce matin,la purge lente...eh bien lorsque mon binome est tete à l'envers, cela me semble difficile sachant que:

Pour moi:main droite je tiens le Chaouen pour ne pas remonter comme un ballon(ma stab et mon étanche étaient totalement vide et mes poches pleines de cailloux),main gauche je tiens mon binome,je suis à la limite de l'essouflement donc je calme ma respiration me calme et je la tire énergiquement vers moi(elle a la tete en bas) et tire sa purge basse,et là ça va mieux

D'où sort le palier je n'en sais rien,ce que je peux te dire c'est que je suis en MB1 sur mon Galileo... et que lorsqu'on se retrouve à 26m avec 50 bars et un binome qui gigote dans tous les sens je ne suis pas sur de pouvoir remonter gentillement et effectuer mon palier,je pense vu les conso que l'on serait remonté avec au plus 15 ou 20 bars...

Pour le palier sur le mouillage effectivement c'est ce que j'ai dit dans mon message on sort de l'eau puis je lui dis de redescendre mais lorsque tu ne sens pas ton binome je me voyais mal aller là chercher vers le bas si tu vois ce que je veux dire...

En ce qui concerne les moyens de sécurité,mon erreur et je le reconnais:Pas d'O2 et d'aspirine, sinon tout le reste,VHF+gsm+fusée+personne en sécu à bord

L'aspirine excepté pour les personnes allergique est un fluidifiant pour le sang donc bénéfique lors de la formation de bulle,personne a dit que c'était un remède miracle mais c'est les précautions d'usage,aspirine+O2+eau

En ce qui concerne le responsable,DP,encadrant,ou tout autre mot, je te répète puisque tu as vraiment beaucoup de leçons à donner...J'ai à mon actif en deux ans 200 plongées env (environ une 40 de nuit) et suis niveau 3 nitrox confirmé passé chez Plongée Passion Carry qui est un club digne de ce nom et ou l'on n'est pas juste une carte bleue mais un plongeur avec un nom et un prénom et où quant tu plonges même en autonome on continue à te donner des conseils.

Tu énumères tout au long de ton message tout un tas de critique mais lis ce message(matos,niveau,personne à bord en sécu,etc...)plutôt que d'émettre un jugement, je ne connais pas ton niveau ni ton passé de plongeur...Mais en tout cas tu es dans le jugement et je trouve cela un peu pitoyable, peu importe ton niveau(moniteur,pompier,plongeur démineur,scaphandrier pro,...),personne est à l'abri d'une crise cardiaque,d'un fop,d'une bulle dans l'épaule,la hanche,ou pire le cerveau...

 

 

Bonjour

 

 

merci de ta réponse.

 

je reviens sur le déroulé de cette derniere :

Juridiquement parlant et sans notion d'argent cela veut dire que je doit uniquement plonger avec un N3 mini?
Non, pas pour moi ; par contre, si tu organises, essaie de trouver un site qui ne les mette pas en difficulté. Si tu n'as jamais vu ta binomette sous l'eau, tu ne sais pas ce qu'elle consomme, tu ne sais pas (forcement) depuis combien de temps elle n'a pas plongé... ce n'est peut etre pas le lieu idéal de l'envoyer sur un site où elle va avoir 30 m de flotte sous les palmes. Le point positif du choix du site, c'est que tu ne sens pas le courant, là.Je ne parle pas du coté argent : pour moi, cela ne me choquerait pas de regler une participation pour les frais de carburant, par exemple.

 

Pour la purge via le fenstop aucune action,j'ai réessayé ce matin,la purge lente...eh bien lorsque mon binome est tete à l'envers, cela me semble difficile sachant que

Quand la binomette remonte, elle ne remonte pas les fesses en l'air ? elle remonte bien la tête en haut ? donc soit fenstop, soit purge lente, à ce moment là. C'est sur que si elle met les palmes en haut et la tete en bas, la purge lente comme le fenstop seront inefficaces.

 

D'où sort le palier je n'en sais rien,ce que je peux te dire c'est que je suis en MB1 sur mon Galileo... et que lorsqu'on se retrouve à 26m avec 50 bars et un binome qui gigote dans tous les sens je ne suis pas sur de pouvoir remonter gentillement et effectuer mon palier,je pense vu les conso que l'on serait remonté avec au plus 15 ou 20 bars...

Hum... dans les parametres avant la plongée, vous ne vous etes pas concerté ? tu ne leur as pas dit de te prevenir à 100 bars ? tu n'as pas entamé la route retour quand toi, tu étais à 100 bars ? tu n'as pas jeté un oeil à leurs manos durant toute la plongée (histoire de ne pas etre surpris ) ?

Qu'est ce qui est le plus important à tes yeux ? sortir avec 15-20 bars et le palier fait ou sortir avec 50 bars et le palier non fait et dégager au caisson ??

 

Pour le palier sur le mouillage effectivement c'est ce que j'ai dit dans mon message on sort de l'eau puis je lui dis de redescendre mais lorsque tu ne sens pas ton binome je me voyais mal aller là chercher vers le bas si tu vois ce que je veux dire...

Tu vois aussi ici l'importance du choix du site : tu n'es pas rassuré d'avoir de l'eau sous les palmes ... que dire de ce que peut ressentir la binomette ? au moins la même chose. J'en traduis : choix du site inadapté.

 

En ce qui concerne les moyens de sécurité,mon erreur et je le reconnais:Pas d'O2 et d'aspirine, sinon tout le reste,VHF+gsm+fusée+personne en sécu à bord

L'oxy, en temps qu'individuel, c'est assez rébarbatif : faire un contrat gaz pour une oxygénothérapie n'est pas le plus simple.

De plus, je vais te "mettre à l'aise" : si tu mets quelqu'un sous oxy, tu n'as pas le droit de cesser cette oxygèno : tu n'es pas médecin. L'étape suivante, ce sont les secours et le caisson. Si ça merde, les victimes sauront te le rappeler (de plus, un peu d'oxy peut masquer les symptômes qui vont revenir X heures après... et là, il n'y aura plus l’oxygène pour calmer. Un accident se traite toujours dans la foulée ; plus on attend et plus on risque d'avoir des séquelles).

Du monde en sécu surface ? si tu peux, oui... mais, si vraiment tu veux quelqu'un, il faut que la personne sache piloter pour venir vous chercher, passer un message de détresse, ait quand meme des notions de secourisme (si c'est toi qui est dans le potage, qui va faire quoi ? et quoi ?)... qu'elle n'ait pas le mal de mer... bref, une perle rare. (j'ai des copains qui mouillent l'ancre et plongent sans sécu surface jusqu'à 70 m de fond... simplement, ils ont des process qui sont rodés et s'y tiennent).

 

L'aspirine excepté pour les personnes allergique est un fluidifiant pour le sang donc bénéfique lors de la formation de bulle,personne a dit que c'était un remède miracle mais c'est les précautions d'usage,aspirine+O2+eau

L'aspirine ? Mais il n'y a qu'en France qu'on la propose ! alors, le remede qui va bien, il ne va bien que dans l'hexagone. et c'est 500 mg au maxi en une prise.

 

Tu as du lire l’intervention de Geoffrey, le post n°4 de cette discussion qui renvoie à une intervention d'Alain Foret, justement sur la plongée hors structure (il suffit de cliquer sur le nom en bleu pour qu'elle s'ouvre)... où nous sommes un certain nombre à essayer de lui faire comprendre que nous sommes responsables (dans le sens que nous essayons de prévoir toutes les "blagues" qui peuvent nous arriver).

 

Apres son intervention à 19h41, http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1230967&postcount=91 , je lis ton post et je me dis " ce n'est pas possible, Alain est en train de nous faire une blague !"... eh bien, il semble bien que non.

 

Moi, je te conseille d'aller voir Marlène et Patrick et leur raconter et leur demander leur avis.

apres, que je sois ceci ou cela, si cela te rassure sur ta condition de plongeur...

j'ai fais un bapteme le mois prochain et en reve, je serai plongeur ; est ce que ça te va ? :froglol:

 

 

 

 

EDIT : peux tu me citer le passage où je te reproche de n'avoir laissé personne à bord ???

Tu énumères tout au long de ton message tout un tas de critique mais lis ce message(matos,niveau,personne à bord en sécu,etc...)plutôt que d'émettre un jugement, je ne connais pas ton niveau ni ton passé de plongeur...Mais en tout cas tu es dans le jugement et je trouve cela un peu pitoyable, peu importe ton niveau(moniteur,pompier,plongeur démineur,scaphandrier pro,...),personne est à l'abri d'une crise cardiaque,d'un fop,d'une bulle dans l'épaule,la hanche,ou pire le cerveau..

par contre, j'ai lu et relu, et je n'ai pas vu quelque chose qui concernait un bloc de sécu... y en avait il un ou pas ?

 

Le binome a plongé, il y a 2 mois ?

avec toi ou pas ? comment cela s'est passé ? (reellement ) Quelle plongée ? la meme ou moins profond ?

et la plongée d'avant cette derniere, avant les 2 mois, elle remonte à quand ? (parce que tu dois comprendre que si elle remonte à aout, c'est quand meme une reprise et pas la continuité ; les reflexes ne sont pas encore revenus)

 

enfin : tu postes sur un forum ; ça devient public. Tu peux quand meme imaginer que, par les lecteurs, tu auras des gens qui ne seront pas d'accord avec toi, non ?

et toi, si tu écris ce post, c'est que tu penses quand meme que ça a péché quelque part ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'avis de Christophe, tout sauf donneur de leçon .

 

Son analyse est pertinente .

 

Pour la demande concernant le fent stop et la purge lente, c'est toi qui dit que tu as poussé la tête vers le bas . A te lire on croit comprendre que tu l'as mise toi même tête en bas pour utiliser la purge basse (c'est pas hyper clair . Etait elle déjà tête en bas ou non ? )

 

Concernant les prérogatives, tu dis que ta seule erreur était d'oublier l'aspirine et l'oxygène . Au délà du fait que je note beaucoup d'autres erreurs dans ton récit, je trouve que ces deux là sont costauds . Enfin surtout l'O2 (le bénéfice de l'aspirine suite à un ADD n'est pas prouvé) .

 

Je ne veux pas faire mon "donneur de leçon" loin de là . Je suis content que toi et ta binôme allaient bien , au bout du compte c'est le principal . Il vaut mieux une plongée foireuse qui se termine bien que l'inverse .

 

Mais pourquoi cette descente au delà des prerogatives de ton binôme ? Pourquoi prendre un tel risque, qui en cas d'accident engage ta responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suivait l'événement sur le canal 16, sans trop comprendre ce qui s'était passé .

Maintenant : je vois plus clair..et j'en tire pas mal de conclusion

Allez à perpette en HS pas gagné. le Planier est limite pour un bateau. si tu viens de la Pointe rouge ca passe, (ce qui etait votre cas au retour si j'ai bien compris); de Carry c'est limite sauf à jongler avec le Frioul (sinon t'es au delà des 5 miles).

La VHF absente (dejà dit).

L'O2 absent obligé de piquer celui d'un autre bateau (coup de bol la mer est belle ils sont nombreux) ..et (si j'ai bien compris le canal 16) il n'y avait qu'un seul masque sans partage possible donc 2 sous O2 alternative...

Pour une plongée de reprise (on dit comment chez Padi ?), c'est pas le top.

Ce qui me fait penser que "le copain N2 qui vient au mois d'Aout reprendre la plongée", je vais peut être pas aller au Planier, tout de suite comme prévu.

Faut bien que ca serve !!!!!!!!!!!!

 

Comme cité ci-dessus VHF et GSM présents sur le bateau!!!Pour la distance j'ai un beau 6,5m avec un 150cv et un gros réservoir(je peux faire deux allers retour à planier) alors par pitié les juges restez dans vos tribunaux,cette discussion est un retour d'expérience sur une situation qui aurait pu être dramatique,juste pour info mon binome avait plongé il y a deux mois et PAS UN AN mais je n'aurai effectivement pas du faire confiance mais la tester sur du 8 ou 10 mètres mais comme le dit une structure de plongée un peu plus haut l'affectif a pris le dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'avis de Christophe, tout sauf donneur de leçon .

 

Son analyse est pertinente .

 

Pour la demande concernant le fent stop et la purge lente, c'est toi qui dit que tu as poussé la tête vers le bas . A te lire on croit comprendre que tu l'as mise toi même tête en bas pour utiliser la purge basse (c'est pas hyper clair . Etait elle déjà tête en bas ou non ? )

 

Concernant les prérogatives, tu dis que ta seule erreur était d'oublier l'aspirine et l'oxygène . Au délà du fait que je note beaucoup d'autres erreurs dans ton récit, je trouve que ces deux là sont costauds . Enfin surtout l'O2 (le bénéfice de l'aspirine suite à un ADD n'est pas prouvé) .

 

Je ne veux pas faire mon "donneur de leçon" loin de là . Je suis content que toi et ta binôme allaient bien , au bout du compte c'est le principal . Il vaut mieux une plongée foireuse qui se termine bien que l'inverse .

 

Mais pourquoi cette descente au delà des prerogatives de ton binôme ? Pourquoi prendre un tel risque, qui en cas d'accident engage ta responsabilité ?

 

 

re,

 

 

tu as raison : j'essaie de ne pas etre donneur de leçons.

 

J'essaie d'autopsier la scène ; c'est à dire de prendre les éléments qui sont donnés et voir s'ils ne generent pas d'accident ou de probleme, les uns apres les autres, froidement (c'est à dire sans haine, sans passion).

 

Alors, certes, ça peut sembler à charge, mais je n'y mets pas d'affect ; j'essaie d'etre efficace, un peu comme un débriefing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proverbe dit « mieux vaut être seul, que mal accompagné »

 

Pour Fabrice, merci pour ta participation, il ne faut pas nous en vouloir (à ceux qui donnent des leçons), c'est comme ça qu'on avance.

 

Je compatis évidemment pour les encadrants (d'ailleurs, le nombre de moniteurs qui plongent seul, on peut se poser la question.):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour Fabrice, merci pour ta participation, il ne faut pas nous en vouloir (à ceux qui donnent des leçons), c'est comme ça qu'on avance.

....

Un peu comme un thriller ou on voit tous les faits anodins qui concourent au "problème"; qui fait l’intérêt du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme un thriller ou on voit tous les faits anodins qui concourent au "problème"; qui fait l’intérêt du film.

 

 

un incident, on gère,

deux incidents, on peut gerer (parfois) en alternance,

trois incidents, c'est l'accident et de deux à trois, ça passe vite :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ma foulée

Je ne cherche pas à me dédouaner de mes erreurs,j'ai fais confiance à ses dires quant à son niveau et son autonomie,tu sais comme moi qu'il y a des niveaux 1 ou 2 qui sont plus compétents que certains encadrants!

Ensuite le briefing a bien été réalisé(mi-bouteille,réserve,plongée sans palier,binomes côte à côte,...)

Ensuite côté argent je gagne très convenablement ma vie pour aller réclamer 30roros de carburant.

Mon récit n'est pas suffisemment clair ou bien tu passes trop ton temps à juger pour suivre!il est spécifié main droite le chaouen main gauche stab de mon binome mais en étant donneur de leçon et niveau 3(comme moi d'ailleurs surprenant)

Mon binome gigote pendant ce temps, en étant un plongeur avec tant de savoir tu dois bien tenir compte que nous ne sommes pas immobile dans l'eau.

Je raconte mon récit en essayant d'être le plus clair possible,les questions sont les bienvenues si je ne le suis pas assez.

Lorsque nous remontons nous sommes effectivement tête en l'air mais lorsque je vide sa stab nous somme au niveau du Chaouen

En ce qui me concerne je sors de l'eau avec mini 50 à70 bars

et me serais bien passé du caisson.

Contrairement à tes différents avis je ne suis pas comme beaucoup un plongeur inconscient comme certains,j'ai certe commis une erreur mais j'ai trois gamins et une forte envie de les voir grandir!

Erreur effectivement pour O2 et aspirine de ne pas les avoir eu sur le bateau,en ce qui concerne l'O2 en tant qu'individuel, tu prônes la sécu et tout un tas de leçons,pour ma part ce n'est pas un problème (j'avais d'ailleurs appelé un de mes clients qui est dans le milieu médical et doit me donner les coordonnées d'un fabricant)

Pour répondre à un de tes autres jugements la personne présente sur le bateau est un de mes meilleurs amis ayant son permis bateau et utilisant régulièrement des vhf dans son boulot!

Allez on continue je suis en forme...Je serai curieux de te voir toi et tes potes plonger...Tu dois affrêter un porte avion avec médécin,caisson hyperbare à bord et tuticuenti!

Comment peux tu être stupide à ce point?Venir me critiquer sur l'ensemble et TE VANTER DE TES POTES QUI PLONGENT A -70M SANS SECU DE SURFACE!!!

Ils ont des process rodés OUAHOU!Ah oui je sais s'il y a un carton ils doivent tous rester sous l'eau????Mais de quel process parles tu du moins 70m sans sécu c'est un pléonasme!

Pour finir de répondre concernant l'aspirine,l'eau et l'O2 je ne suis ni médecin ni chercheur au CNRS,si tu connais Marlène et Patrick tu leur demanderas pourquoi ils m'ont appris cette énormité...

En ce qui concerne le post de Geoffrey excepté l'O2 qui me concerne je ne me reconnais vraiment pas!

En ce qui concerne Marlène et Pat au risque de te décevoir je n'ai pas attendu tes précieux conseils pour prévoir d'y passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi cette descente au delà des prerogatives de ton binôme ? Pourquoi prendre un tel risque, qui en cas d'accident engage ta responsabilité ?

 

Parce que c'est hors structure et que cela permet justement le dépassement de prérogatives reconnues par le code du sport ? Dépassement pour le "binôme" non autonome et pour le "binôme" autonome qui en structure devrait justifier d'un N4 ou plus pour faire cette plongée ?

 

Parce que c'est hors structure, que l'organisation est simple quand tout se passe bien... et quand ça se passe mal, on peut mixer les procédures d'urgence ou en improviser une ?

 

Après, je suis mal placé pour donner des leçons, je fais la majorité de mes plongées sous terre donc hors code du sport et je n'ai pas d'oxygène dans ma voiture... mais ça va changer prochainement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ton agressivité . J'ai beau relire Christophe (que je ne connais pas, je précise) je n'y vois, ni agressivité, ni jugement, ni don de leçon .

 

Il analyse objectivement tes erreurs . Si ce n'est pas le but de ton post, je ne vois pas pourquoi tu l'as posté . Supprime le .

 

L'intérêt ici est de voir à froid les erreurs commises, pour éviter de les refaire , et pour expliquer aux lecteurs d'où peut provenir un problème bénin qui peut partir en sucette .

 

Ici de toute façon, à mes yeux (je ne suis pas médecin cela dit), tu n'avais pas grand risque d'add . Le plus risqué aurait été une sp suite à une remontée panique de ton binôme . Donc bon, l'aspirine, voir même l'O2, ca aurait été le cadet de tes soucis si Sp avéré .

 

Moi je persiste, au delà du côté tête en bas que je n'arrive pas à comprendre, ce qui me suprend le plus, c'est le dépassement des prérogatives, surtout sur un site inconnu . C'est pour moi l'erreur principal ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.