Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident De Plongee Planier


FABRICE13

Messages recommandés

Je continue sur ma foulée

Je ne cherche pas à me dédouaner de mes erreurs,j'ai fais confiance à ses dires quant à son niveau et son autonomie,tu sais comme moi qu'il y a des niveaux 1 ou 2 qui sont plus compétents que certains encadrants!

Ensuite le briefing a bien été réalisé(mi-bouteille,réserve,plongée sans palier,binomes côte à côte,...)

Ensuite côté argent je gagne très convenablement ma vie pour aller réclamer 30roros de carburant.

Mon récit n'est pas suffisemment clair ou bien tu passes trop ton temps à juger pour suivre!il est spécifié main droite le chaouen main gauche stab de mon binome mais en étant donneur de leçon et niveau 3(comme moi d'ailleurs surprenant)

Mon binome gigote pendant ce temps, en étant un plongeur avec tant de savoir tu dois bien tenir compte que nous ne sommes pas immobile dans l'eau.

Je raconte mon récit en essayant d'être le plus clair possible,les questions sont les bienvenues si je ne le suis pas assez.

Lorsque nous remontons nous sommes effectivement tête en l'air mais lorsque je vide sa stab nous somme au niveau du Chaouen

En ce qui me concerne je sors de l'eau avec mini 50 à70 bars

et me serais bien passé du caisson.

Contrairement à tes différents avis je ne suis pas comme beaucoup un plongeur inconscient comme certains,j'ai certe commis une erreur mais j'ai trois gamins et une forte envie de les voir grandir!

Erreur effectivement pour O2 et aspirine de ne pas les avoir eu sur le bateau,en ce qui concerne l'O2 en tant qu'individuel, tu prônes la sécu et tout un tas de leçons,pour ma part ce n'est pas un problème (j'avais d'ailleurs appelé un de mes clients qui est dans le milieu médical et doit me donner les coordonnées d'un fabricant)

Pour répondre à un de tes autres jugements la personne présente sur le bateau est un de mes meilleurs amis ayant son permis bateau et utilisant régulièrement des vhf dans son boulot!

Allez on continue je suis en forme...Je serai curieux de te voir toi et tes potes plonger...Tu dois affrêter un porte avion avec médécin,caisson hyperbare à bord et tuticuenti!

Comment peux tu être stupide à ce point?Venir me critiquer sur l'ensemble et TE VANTER DE TES POTES QUI PLONGENT A -70M SANS SECU DE SURFACE!!!

Ils ont des process rodés OUAHOU!Ah oui je sais s'il y a un carton ils doivent tous rester sous l'eau????Mais de quel process parles tu du moins 70m sans sécu c'est un pléonasme!

Pour finir de répondre concernant l'aspirine,l'eau et l'O2 je ne suis ni médecin ni chercheur au CNRS,si tu connais Marlène et Patrick tu leur demanderas pourquoi ils m'ont appris cette énormité...

En ce qui concerne le post de Geoffrey excepté l'O2 qui me concerne je ne me reconnais vraiment pas!

En ce qui concerne Marlène et Pat au risque de te décevoir je n'ai pas attendu tes précieux conseils pour prévoir d'y passer

 

 

:bravo::bravo::bravo::bravo: je vois que tu es en forme ! :bravo::bravo::bravo::bravo:

 

Tu me reproches plein de choses !

 

mais, dans ton post initial, tu ne parles pas de bloc de secours, tu ne parles pas de VHF, de téléphone, d'eau...

tu nous dis que tu n'as ni aspirine ni O2. (si tu lis bien, je ne t'agresse pas, moi, parce que tu n'as ni aspirine ni oxy ; je ne te tape pas dessus sur ces choix là).

Et les détails, tu les rajoutes au fur et à mesure ; il faut les deviner ? Désolé, je ne lis pas dans la boule de posidonies. :tromaran:

 

Par contre, comme plongée hors structure, tu as mal choisi ton site, trop profond, trop loin (de la cote) s'il se passe un probleme. Tu ne nous parles pas du bloc de secours...

Ton process n'est pas au point puisque tu vas voir une structure à coté pour leur emprunter de l'oxy et de l'aspirine et tu laisses le DP appeler le CROSS (alors qu'il s'agit de ta palanquée, toi, plongeur autonome et hors structure, toi qui a un téléphone et une VHF et qui peut le faire).

Et encore, je n'ai pas embrayé sur la purge haute qui pete ...

A qui est le matos ? quand a t il été révisé ? par qui ? pourquoi ça a peté ?

 

 

Quant à mes copains qui plongent profond, ils sont, comme moi, trimix hypoxique et plongent en recycleur (pas moi).

Et tu as le temps d'apprendre qu'à ces profondeurs là, quand on a un accident, c'est un mort ou deux morts. C'est de la plongée solo en binomes. Et nous en sommes à plonger régulierement et ce n'est pas de la roulette russe, comme tu sembles le penser. :hehe:

 

 

as tu l'intervention d'Alain FORET et les questions qu'il pose ?

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1230967&postcount=91

Quelques exemples de questionnement :

 

- Profondeur max. Vous prenez en compte le niveau des plongeurs ou vous vous en foutez : "Tous les débutants à 60 m" ?

- Oxygène en secours : on s'en fout ?

- Bouteille de sécu : inutile, dans la palanquée on a tous des branchies ?

- Pavillon Alpha : Là, manque de bol, ne dépend pas du code du sport, obligatoire dans tous les cas (règle n°27 du RIPAM).

- Système d'arrimage des blocs : Pas de bol, obligatoire dans tous les cas, Article 240-2-07 de la division 240.

- Moyen de communication : inutile, on est là incognito.

- Eau douce : on s'en fot, tous des warriors ...

penses tu répondre OK à toutes ses interrogations ? et encore, ce ne sont que quelques exemples de questionnement, pas la totalité ...

 

alors, s'il te plait, arrete de croire que je t'attaque et reflechis (plutot) aux points que je soulève. Une prochaine fois, tu seras peut etre tout seul (sans structure à proximité) et tu devras faire face et etre bon. :top:

 

 

accepterais tu que dans une structure, ce genre de plongée se passe ?

tu viens y chercher la sécurité, le fait de ne pas te casser la tete pour le transit bateau, la mise en oeuvre etc.

Donc, pourquoi, entre copains, sur le meme bateau, cela ne pourrait, de devrait pas se trouver ?

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sans vouloir donner de leçon car j'en ai pas les moyens ce qui me chagrine le plus c'est que tu n'a pas l'air de considérer dans tes "erreurs" la planification.

Je m'explique, le Planier et le chaouen je connais pas je vais aller plonger à Marseille pour la première fois dans 15j, mais apparemment ce n'est pas le spot idéal comme première plonge avec un binôme inconnu au sens de la plongée.

Ne crois tu pas q'une plonge plus tranquille dans la zone 10-20m pour faire connaissance aquatiquement aurait été plus adapté avant après pourquoi pas d'aller à 30m ? De mémoire à 30m, la courbe de sécu ca doit donner 10 min, mais pour moi au delà de 20m je vois ça comme une plongée à palier (potentiel), donc très gaffe.

Sinon vous vous en êtes sorti, tu as essayé de limiter la casse et c'est l'essentiel, mais par expérience on a trop tendance à banaliser ces plongées dans la zone des 30-40 (moi le premier hélas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Bonjour Mr FAbrice!!!! tu me reconnais :)

je pense qu'il faut arrêter, de faire son procès, il a fait des erreurs qui aurait pus être très grave et que je pense qu'il ne feras plus, et petite question qui n'a pas fait d'erreur en plongée ? moniteur comme plongeur!!!

 

pour en revenir au site, pour ceux qui ne connaissent pas le planier est un site qui se trouve à une demi-heure environ de carry!! c'est une plongée multi-niveau, avec une belle épave qui commence dans la zone des 10/12 m et fini 36, dans la crique on peut y faire des baptêmes, de la formation N1 jusqu'a N méga balaise de la mort qui tue!!! par contre il faut qu'il fasse beau et pétole!!!

 

par contre Fabrice essaie de relire calmement les posts de certains et de les prendre comme des conseils!!! ;)

 

bonne bulles à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ma foulée

Je ne cherche pas à me dédouaner de mes erreurs,j'ai fais confiance à ses dires quant à son niveau et son autonomie,tu sais comme moi qu'il y a des niveaux 1 ou 2 qui sont plus compétents que certains encadrants!

Ensuite le briefing a bien été réalisé(mi-bouteille,réserve,plongée sans palier,binomes côte à côte,...)

Ensuite côté argent je gagne très convenablement ma vie pour aller réclamer 30roros de carburant.

Mon récit n'est pas suffisemment clair ou bien tu passes trop ton temps à juger pour suivre!il est spécifié main droite le chaouen main gauche stab de mon binome mais en étant donneur de leçon et niveau 3(comme moi d'ailleurs surprenant)

Mon binome gigote pendant ce temps, en étant un plongeur avec tant de savoir tu dois bien tenir compte que nous ne sommes pas immobile dans l'eau.

Je raconte mon récit en essayant d'être le plus clair possible,les questions sont les bienvenues si je ne le suis pas assez.

Lorsque nous remontons nous sommes effectivement tête en l'air mais lorsque je vide sa stab nous somme au niveau du Chaouen

En ce qui me concerne je sors de l'eau avec mini 50 à70 bars

et me serais bien passé du caisson.

Contrairement à tes différents avis je ne suis pas comme beaucoup un plongeur inconscient comme certains,j'ai certe commis une erreur mais j'ai trois gamins et une forte envie de les voir grandir!

Erreur effectivement pour O2 et aspirine de ne pas les avoir eu sur le bateau,en ce qui concerne l'O2 en tant qu'individuel, tu prônes la sécu et tout un tas de leçons,pour ma part ce n'est pas un problème (j'avais d'ailleurs appelé un de mes clients qui est dans le milieu médical et doit me donner les coordonnées d'un fabricant)

Pour répondre à un de tes autres jugements la personne présente sur le bateau est un de mes meilleurs amis ayant son permis bateau et utilisant régulièrement des vhf dans son boulot!

Allez on continue je suis en forme...Je serai curieux de te voir toi et tes potes plonger...Tu dois affrêter un porte avion avec médécin,caisson hyperbare à bord et tuticuenti!

Comment peux tu être stupide à ce point?Venir me critiquer sur l'ensemble et TE VANTER DE TES POTES QUI PLONGENT A -70M SANS SECU DE SURFACE!!!

Ils ont des process rodés OUAHOU!Ah oui je sais s'il y a un carton ils doivent tous rester sous l'eau????Mais de quel process parles tu du moins 70m sans sécu c'est un pléonasme!

Pour finir de répondre concernant l'aspirine,l'eau et l'O2 je ne suis ni médecin ni chercheur au CNRS,si tu connais Marlène et Patrick tu leur demanderas pourquoi ils m'ont appris cette énormité...

En ce qui concerne le post de Geoffrey excepté l'O2 qui me concerne je ne me reconnais vraiment pas!

En ce qui concerne Marlène et Pat au risque de te décevoir je n'ai pas attendu tes précieux conseils pour prévoir d'y passer

si tu veux de l'oxy tu me m'appeler au 0491732115 (c'est pas loin de la pte rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Sebach et Tybo, un plongeur qui remonte TRES RAPIDEMENT de -26 à 0,ne risque t il pas une GROSSE surpression pulmonaire s'il n'expire pas?

Si bien sur, mais tu ne parles pas de panique dans ton récits, et je vois pas pourquoi un plongeur qui ne panique pas ,e souflerai pas lors de sa remontée, même rapide...

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que tu n'as pas fait tant d'erreurs que ça, je m'explique ...

 

Tu emmènes des gens plonger mais tu n'es pas un structure, simplement un pote, donc c'est leurs responsabilités de descendre ou pas, de savoir s'ils sont capables. Que je sache tu ne leurs as pas mis un flingue sur la tempe pour descendre à -26m qui n'est pas en soi une plongée profonde n'exagérons rien. Tu n'es pas responsable et encore moins coupable de l’incapacité de cette jeune femme à plonger équilibrée.

Le moniteur / centre qui lui a délivré son N2 par contre pourrait être au moins remis en question si ce n'est dénoncé ... mais encore faudrait-il vraiment savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme.

 

Ensuite l'oxy (je passe sur la franco-française aspirine), franchement pour des plongées récréatives de loisir dans le zone médiane combien d'entre nous embarquent de l'oxy sur le bateau / dans le coffre de la voiture ? Moi jamais ¡ Et ici à Majorque par exemple je n'en connais pas un qui en possède et je peux vous dire que l'on est pourtant nombreux à pratiquer ce genre de plonger HS du bord sur des fonds de -25/-35m tous les weekends.

 

Ensuite ta gestion de l'incident, ça n'a pas l'air si mal. C'est sûr qu'avec un entrainement de moniteur et quelques mésaventures déjà vécues de gestion de clients en vrac comme ça peut nous arriver aux pros, tu aurais surement fait mieux mais dis-toi que tes réactions ont été suffisamment bonnes pour que finalement tout le monde s'en sorte indemne (même si comme dis précédemment vous ne risquiez pas grand chose non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que tu n'as pas fait tant d'erreurs que ça, je m'explique ...

 

Tu emmènes des gens plonger mais tu n'es pas un structure, simplement un pote, donc c'est leurs responsabilités de descendre ou pas, de savoir s'ils sont capables. Que je sache tu ne leurs as pas mis un flingue sur la tempe pour descendre à -26m qui n'est pas en soi une plongée profonde n'exagérons rien. Tu n'es pas responsable et encore moins coupable de l’incapacité de cette jeune femme à plonger équilibrée.

 

Bonjour Sebbuble,

 

Avec tout le respect que j'ai pour toi, permets-moi de te dire que tes propos me choquent, là...

Tu parles de responsabilité pénale ? Mais on s'en fout un peu non ? Ce n'est pas là la question.

Il s'agit d'amis, de la femme de son meilleur pote.

Alors qu'est-ce qui compte ? Que sa responsabilité pénale ne soit pas engagée ou bien que la plongée se passe au mieux, que la femme soit contente de sa journée, qu'ils passent un bon moment ?

Si j'emmène des amis en montagne, je me renseigne au départ pour savoir si personne n'a le vertige, avant de choisir un sentier qui passe à flanc de précipice. Sûr que si l'un tombe, je ne l'aurais pas poussé et ne serait pas inquiétée. Mais s'il panique et vit un enfer, je me dirai que j'ai vraiment pas choisi le bon site...

 

Pour une première plongée avec quelqu'un que je ne connais pas sous l'eau, je ne serais pas allée si loin, ni si profond, j'aurais commencé par un truc sans risque de souci...

Mais voilà, on veut en faire un journée épatante, et on se laisse aller à en faire un peu trop, à ne pas baisser la barre de la sécu comme on devrait le faire...

Au Planier sans oxy je n'y vais pas, non plus, on est loin de tout là-bas...

Mais bon, facile de refaire l'histoire...

 

 

Pour ce qui est de savoir si on peut aller au Planier depuis Carry, ben à vue de nez ça me semble possible, en tablant bien sûr sur le Frioul pour ne pas dépasser les 6 milles (pas 5, Gérard) du permis côtier... Faudrait mesurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que tu n'as pas fait tant d'erreurs que ça, je m'explique ...

 

Tu emmènes des gens plonger mais tu n'es pas un structure, simplement un pote, donc c'est leurs responsabilités de descendre ou pas, de savoir s'ils sont capables. Que je sache tu ne leurs as pas mis un flingue sur la tempe pour descendre à -26m qui n'est pas en soi une plongée profonde n'exagérons rien. Tu n'es pas responsable et encore moins coupable de l’incapacité de cette jeune femme à plonger équilibrée.

Le moniteur / centre qui lui a délivré son N2 par contre pourrait être au moins remis en question si ce n'est dénoncé ... mais encore faudrait-il vraiment savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme.

 

Ensuite l'oxy (je passe sur la franco-française aspirine), franchement pour des plongées récréatives de loisir dans le zone médiane combien d'entre nous embarquent de l'oxy sur le bateau / dans le coffre de la voiture ? Moi jamais ¡ Et ici à Majorque par exemple je n'en connais pas un qui en possède et je peux vous dire que l'on est pourtant nombreux à pratiquer ce genre de plonger HS du bord sur des fonds de -25/-35m tous les weekends.

 

Ensuite ta gestion de l'incident, ça n'a pas l'air si mal. C'est sûr qu'avec un entrainement de moniteur et quelques mésaventures déjà vécues de gestion de clients en vrac comme ça peut nous arriver aux pros, tu aurais surement fait mieux mais dis-toi que tes réactions ont été suffisamment bonnes pour que finalement tout le monde s'en sorte indemne (même si comme dis précédemment vous ne risquiez pas grand chose non plus).

Salut Sebubble,

je trouve ton message un peu plus réaliste que certains,j'ai commis l'erreur de ne pas avoir d'O2,aspirine pour le reste tout était prévu et oui je n'aurai pas du faire confiance à ma binomette qui est par ailleur une amis de 10 ans j'aurai du la tester dans 10 ou 15m cela me servira de leçon...Ensuite n-effectivement je n'ai mis le flingue sur la tempe de personne et une 30m sans palier sur le chaouen(remontée progressive de 30 à 10 je ne voyais vraiment pas cela comme une plongée difficile,je ne l'aurai pas emmené sur le messerchmitt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement lorsque je lis tes messages cela ravive un peu mon agacement,je ne t'ai pas demandé de lire dans une boule de cristal, j'ai raconté mon récit avec le peu de recul que j'avais soit 12h après un stage de caisson(pour ceux qui y sont passé ça use un peu) mais une personne normale(autre qu'un juge divin)pose des questions du type:

quels étaient tes moyens de sécu à bord?Et pas quoi tu n'avais pas de vhf cela vaut 100roros,etc...j'attache beaucoup d'importance à la sécurité et je ne pars jamais en bateau même pour pêcher sans ma vhf ne serais ce que pour signaler un problème sur un autre bateau.

Le bloc de secours je n'en avais effectivement pas puisque je suis équipé d'un bi avec deux robinets...

Le choix du site je ne suis pas forcément d'accord pour un plongeur avec de bonnes bases(stabilisation dans l'eau) tu as besoin de quoi d'autre sachant que j'ai effectivement planifier ma plongée au préalable en regardant le mano de ma binomette TRES REGULIEREMENT par contre même pour un plongeur TRIMIX tu sembles oublier un détail plus qu'important, je détail lorsque je vois les mano arrivés sur du 100bars je fais signe à ma binomette le chemin du retour afin de remonter gentillement SANS PALIER(ce que m'ont appris mes moniteurs dont Steph qui a mis un post) remonter gentillement qui disait.

Par contre tu devrais savoir que à -26m lorsque tu commence à t'agiter tu as vite fait de passer de 100 à 50 bars

En ce qui concerne le fait d'appeler le dp je te précise puisque tiu n'es pas voyant qu'après être remonté sur mon bateau j'avais mes mains engourdi et mes jambes un peu molles le stress sans doute je ne pense pas aux bulles donc si il n'y avait pas eu le bateau du club associatif à côté j'aurai effectivement appelé le CROSS(c'est tout de même les services d'urgence en mer)avec ma vhf donc on en revient effectivement à l'O2 et aspirine,tu ne prends que certaines de mes infos et en oubli d'autres pour tes plongées au trimix je ne te souhaite jamais d'avoir le moindre problème mais je te donne à mon tour une leçon en te disant que lorsque que l'on fait des très profondes c'est être fataliste de dire ou sous entendre je te site

"Quant à mes copains qui plongent profond, ils sont, comme moi, trimix hypoxique et plongent en recycleur (pas moi).

Et tu as le temps d'apprendre qu'à ces profondeurs là, quand on a un accident, c'est un mort ou deux morts. C'est de la plongée solo en binomes. Et nous en sommes à plonger régulierement et ce n'est pas de la roulette russe, comme tu sembles le penser"

A ces profondeurs si tu n'as ne serait ce qu'un tout petit malaise,une personne présente sur le bateau peut gérer la chose pas un ou deux plongeurs qui remontent éreintés d'une plongée profonde

En ce qui concerne la purge haute qui pète pour répondre à tes nombreuses remarques puisque tu as réponse à tout:j'ai loué la stab à un magasin que vous connaissez tous et dont je tairais le nom par respect car ceux sont des gens sérieux,vérifiée par une personne compétente juste avant que je la prenne,pourquoi elle a pété d... seul le sait pour ma part mon matos est changé tous les un à deux ans maxi et vérifié tous les ans.

J'ai oublié dans mon récit que j'étais également équipé de la nouvelle balise gps vhf nautilus que j'ai acheté dès qu'elle est sorti l'année dernière et qui je pense devrait être obligatoire ne serait ce que pour un plongeur qui dérive

Enfin pour finir si tu avais lu mon dernier post tu verrais que je t'ai répondu concernant le post d'Alain FORET que je trouve de mauvais gout et non adapté à mon cas

Ensuite je ne me sens pas attaquer car je ne suis pas en Afganisthan je me sens juste jugé par une personne totalement intolérente qui est tellement parfaite qu'elle n'a sans doute jamais fait d'erreur.

Par contre je réfléchis et je culpabilise beaucoup d'avoir "fait confiance quant aux compétences de plongeuses de ma binomette même si je ne lui dit pas car c'est elle est son mari des gens que j'affectionne particulièrement" au delà de mes erreurs les critiques constructives de certains posts je les lis et les relis et en tire des conclusions,prochainees plongées hors structures avec un nouveau binome,petite plongée tranquille,O2 et aspirine en plus du reste à bord et on voit...

Voilà je te prie d'en rester là concernant tes commentaires ou tes jugements devrais dire je suis une personne ouverte avec des gens ouverts lors de mon premiers post j'ai bien précisé que je ne voulais pas de donneurs de leçons de ton genre je veux des avis de plongeurs qui te tape sur l'épaule en te disant d'abord ouf t'es toi et ta binomette sain et sauf et pas quoi t'avais pas ci t'avais pas çà....Je te remercie du temps que tu as passé à écrire tes posts mais ils sont totalement contre-productif lorsque je vais aller voir Marlène et Pat je vais sans doute me faire souffler dans les bronches d'autant plus que Marlène me parlait il y a quinze jours d'une très bonne plongeuse qui partait plonger sans O2 et je lui confirmais que ce n'était pas prudent.... Mais ils auront les mots pour m'expliquer le pourquoi du comment avec sagesse.

Bonne soirée quand même :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir donner de leçon car j'en ai pas les moyens ce qui me chagrine le plus c'est que tu n'a pas l'air de considérer dans tes "erreurs" la planification.

Je m'explique, le Planier et le chaouen je connais pas je vais aller plonger à Marseille pour la première fois dans 15j, mais apparemment ce n'est pas le spot idéal comme première plonge avec un binôme inconnu au sens de la plongée.

Ne crois tu pas q'une plonge plus tranquille dans la zone 10-20m pour faire connaissance aquatiquement aurait été plus adapté avant après pourquoi pas d'aller à 30m ? De mémoire à 30m, la courbe de sécu ca doit donner 10 min, mais pour moi au delà de 20m je vois ça comme une plongée à palier (potentiel), donc très gaffe.

Sinon vous vous en êtes sorti, tu as essayé de limiter la casse et c'est l'essentiel, mais par expérience on a trop tendance à banaliser ces plongées dans la zone des 30-40 (moi le premier hélas)

Salut ESVP effectivement cela aurait été plus raisonnable je le saurait pour la prochaine fois :( en ce qui concerne les tables je rappele à l'ensemble des copains plongeurs(beaucoup donnent des temps différents)que cela dépend du temps resté également et pas juste une question de profondeur ensuite je trouve pour ma part(c'est uniquement mon ressenti) que physiologiquement jusque 30m cela le fait après au delà on fatigue beaucoup plus

Bonnes bulles à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement lorsque je lis tes messages cela ravive un peu mon agacement,je ne t'ai pas demandé de lire dans une boule de cristal, j'ai raconté mon récit avec le peu de recul que j'avais soit 12h après un stage de caisson(pour ceux qui y sont passé ça use un peu) mais une personne normale(autre qu'un juge divin)pose des questions du type:

quels étaient tes moyens de sécu à bord?Et pas quoi tu n'avais pas de vhf cela vaut 100roros,etc...j'attache beaucoup d'importance à la sécurité et je ne pars jamais en bateau même pour pêcher sans ma vhf ne serais ce que pour signaler un problème sur un autre bateau.

Le bloc de secours je n'en avais effectivement pas puisque je suis équipé d'un bi avec deux robinets...

Le choix du site je ne suis pas forcément d'accord pour un plongeur avec de bonnes bases(stabilisation dans l'eau) tu as besoin de quoi d'autre sachant que j'ai effectivement planifier ma plongée au préalable en regardant le mano de ma binomette TRES REGULIEREMENT par contre même pour un plongeur TRIMIX tu sembles oublier un détail plus qu'important, je détail lorsque je vois les mano arrivés sur du 100bars je fais signe à ma binomette le chemin du retour afin de remonter gentillement SANS PALIER(ce que m'ont appris mes moniteurs dont Steph qui a mis un post) remonter gentillement qui disait.

Par contre tu devrais savoir que à -26m lorsque tu commence à t'agiter tu as vite fait de passer de 100 à 50 bars

En ce qui concerne le fait d'appeler le dp je te précise puisque tiu n'es pas voyant qu'après être remonté sur mon bateau j'avais mes mains engourdi et mes jambes un peu molles le stress sans doute je ne pense pas aux bulles donc si il n'y avait pas eu le bateau du club associatif à côté j'aurai effectivement appelé le CROSS(c'est tout de même les services d'urgence en mer)avec ma vhf donc on en revient effectivement à l'O2 et aspirine,tu ne prends que certaines de mes infos et en oubli d'autres pour tes plongées au trimix je ne te souhaite jamais d'avoir le moindre problème mais je te donne à mon tour une leçon en te disant que lorsque que l'on fait des très profondes c'est être fataliste de dire ou sous entendre je te site

"Quant à mes copains qui plongent profond, ils sont, comme moi, trimix hypoxique et plongent en recycleur (pas moi).

Et tu as le temps d'apprendre qu'à ces profondeurs là, quand on a un accident, c'est un mort ou deux morts. C'est de la plongée solo en binomes. Et nous en sommes à plonger régulierement et ce n'est pas de la roulette russe, comme tu sembles le penser"

A ces profondeurs si tu n'as ne serait ce qu'un tout petit malaise,une personne présente sur le bateau peut gérer la chose pas un ou deux plongeurs qui remontent éreintés d'une plongée profonde

En ce qui concerne la purge haute qui pète pour répondre à tes nombreuses remarques puisque tu as réponse à tout:j'ai loué la stab à un magasin que vous connaissez tous et dont je tairais le nom par respect car ceux sont des gens sérieux,vérifiée par une personne compétente juste avant que je la prenne,pourquoi elle a pété d... seul le sait pour ma part mon matos est changé tous les un à deux ans maxi et vérifié tous les ans.

J'ai oublié dans mon récit que j'étais également équipé de la nouvelle balise gps vhf nautilus que j'ai acheté dès qu'elle est sorti l'année dernière et qui je pense devrait être obligatoire ne serait ce que pour un plongeur qui dérive

Enfin pour finir si tu avais lu mon dernier post tu verrais que je t'ai répondu concernant le post d'Alain FORET que je trouve de mauvais gout et non adapté à mon cas

Ensuite je ne me sens pas attaquer car je ne suis pas en Afganisthan je me sens juste jugé par une personne totalement intolérente qui est tellement parfaite qu'elle n'a sans doute jamais fait d'erreur.

Par contre je réfléchis et je culpabilise beaucoup d'avoir "fait confiance quant aux compétences de plongeuses de ma binomette même si je ne lui dit pas car c'est elle est son mari des gens que j'affectionne particulièrement" au delà de mes erreurs les critiques constructives de certains posts je les lis et les relis et en tire des conclusions,prochainees plongées hors structures avec un nouveau binome,petite plongée tranquille,O2 et aspirine en plus du reste à bord et on voit...

Voilà je te prie d'en rester là concernant tes commentaires ou tes jugements devrais dire je suis une personne ouverte avec des gens ouverts lors de mon premiers post j'ai bien précisé que je ne voulais pas de donneurs de leçons de ton genre je veux des avis de plongeurs qui te tape sur l'épaule en te disant d'abord ouf t'es toi et ta binomette sain et sauf et pas quoi t'avais pas ci t'avais pas çà....Je te remercie du temps que tu as passé à écrire tes posts mais ils sont totalement contre-productif lorsque je vais aller voir Marlène et Pat je vais sans doute me faire souffler dans les bronches d'autant plus que Marlène me parlait il y a quinze jours d'une très bonne plongeuse qui partait plonger sans O2 et je lui confirmais que ce n'était pas prudent.... Mais ils auront les mots pour m'expliquer le pourquoi du comment avec sagesse.

Bonne soirée quand même :biere:

 

 

Bonsoir

 

je remarque que tu es toujours en colere. :(

 

Quand je planifie une plongée, je prends d'abord la météo (si elle n'est pas bonne, pas la peine d'aller plus loin).

Ensuite, je prévois le site, donc la profondeur.

Avec cette donnée, je prévois la durée, donc le volume de gaz.

Ensuite, viennent les réchappes. Que faire si ...., si....,

Ensuite vient le moyen d'alerte en cas de probleme. Je n'ecris pas qu'il le faut, mais, il ne viendrait à personne d'aller au large plonger sans moyen de communication.

etc, etc...

 

quels étaient tes moyens de sécu à bord?Et pas quoi tu n'avais pas de vhf cela vaut 100roros,etc
oui, je maintiens : dans ton post initial, tu ne parles pas de tes moyens de donner l'alerte et c'est le DP du bateau assoce qui le fait pour toi. Quant au prix de 100 euros, ce n'est pas moi qui en parle. Rend simplement à Jules ce qui est à César et pas le reste.

 

Dans ta narration, il a fallut 5 ou 6 posts pour savoir ce qui s'est passé. Donc, tu t'enflammes parce que nous sommes quelques uns à relever qu'il y a des trucs qui clochent et toi, tu rajoutes que tu as une radio, un téléphone, maintenant un bi.. (

Le bloc de secours je n'en avais effectivement pas puisque je suis équipé d'un bi avec deux robinets...
) et avec un bi, tu te retrouves à 50 bars ? et tu ne fais pas le palier ? J'insiste : avec un 12 litres à 50 bars, tu as 15 minutes d'autonomie au palier ; 15 ! de quoi faire les 4 ou les 5 minutes.

par contre même pour un plongeur TRIMIX tu sembles oublier un détail plus qu'important, je détail lorsque je vois les mano arrivés sur du 100bars je fais signe à ma binomette le chemin du retour afin de remonter gentillement SANS PALIER(ce que m'ont appris mes moniteurs dont Steph qui a mis un post) remonter gentillement qui disait

ça, tu l'écris MAINTENANT

dans le post d'origine, c'est :

Belle mer donc cap sur planier pour une petite plongée sur Le Chaouen,je fais un petit briefing avec elle par mesure de sécurité(pas de palier,réserve,...) Nous descendons gentillement jusque -30 puis avant d'avoir des paliers à faire je fais signe à mon binome que l'on commence à remonter... Arrivés vers 26m je vois mon binome commencé à remonté très vite je saisie donc sa stab d'une main et le Chaouen de l'autre,je ne comprend pas trop je pense qu'elle a perdu ses plombs mais non sa purge haute a cassé!Je reprend mon souffle car à la limite de l'essouflement et je la pousse la tête vers le bas et là je saisie la purge basse et tire pour vider l'air. Chose faite ouf je revérifie ordi et détendeur et me rends compte que nous sommes tous les deux à 50bars,j
nulle part, tu précises que tu checkes les manos et qu'à 100, tu fais signe de prendre le chemin du retour.

Je ne peux pas deviner ; je ne fais que lire ce que tu écris.

 

je ne te souhaite jamais d'avoir le moindre problème mais je te donne à mon tour une leçon en te disant que lorsque que l'on fait des très profondes c'est être fataliste de dire ou sous entendre je te site "Quant à mes copains qui plongent profond, ils sont, comme moi, trimix hypoxique et plongent en recycleur (pas moi). Et tu as le temps d'apprendre qu'à ces profondeurs là, quand on a un accident, c'est un mort ou deux morts. C'est de la plongée solo en binomes. Et nous en sommes à plonger régulierement et ce n'est pas de la roulette russe, comme tu sembles le penser"

Tu parles de choses que tu ignores ! Je t'invite à lire et à méditer. Je présume que tu aurais fait mieux ? :non:

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=12791

 

Ensuite je ne me sens pas attaquer car je ne suis pas en Afganisthan je me sens juste jugé par une personne totalement intolérente qui est tellement parfaite qu'elle n'a sans doute jamais fait d'erreur
Ce n'est pas moi qui écrit que tu m'attaques mais quelques lecteurs.

 

Si cela peut te rassurer, tu prefererais que j'ecrive que tu as assuré, que tu es excellent, que ça donne envie de plonger avec toi ? :froglol: tu es sérieux, là ?

Tu penses que les questions posées par Alain Foret ne te concernent pas ? (

Enfin pour finir si tu avais lu mon dernier post tu verrais que je t'ai répondu concernant le post d'Alain FORET que je trouve de mauvais gout et non adapté à mon cas
) pas vu ta réponse, d'ailleurs.

 

Tu ne veux que des gens qui contribuent et qui vont dans ton sens ? tu es sur que tu es mature ? sur un forum, il y a rarement des béni oui-oui. Tu écris, tu t'exposes, comme moi, je te réponds et je m'expose.

Ce ne sont que des erreurs de débutant. Plein d'enthousiasme et qui pourra les corriger pour l'avenir sous peine d'enrichir les faits divers.

 

Voilà je te prie d'en rester là concernant tes commentaires ou tes jugements devrais dire je suis une personne ouverte avec des gens ouverts lors de mon premiers post j'ai bien précisé que je ne voulais pas de donneurs de leçons de ton genre je veux des avis de plongeurs qui te tape sur l'épaule en te disant d'abord ouf t'es toi et ta binomette sain et sauf et pas quoi t'avais pas ci t'avais pas çà.

tu n'as pas de bol, je suis passé par là :D

 

te taper sur l'épaule en te disant que t'es ouf ? meme pas en reve ! tu es un adulte ; tu assumes tes choix :hehe:

 

e te remercie du temps que tu as passé à écrire tes posts mais ils sont totalement contre-productif lorsque je vais aller voir Marlène et Pat je vais sans doute me faire souffler dans les bronches d'autant plus que Marlène me parlait il y a quinze jours d'une très bonne plongeuse qui partait plonger sans O2 et je lui confirmais que ce n'était pas prudent.

ça j'avais bien compris qu'ils étaient contreproductifs.

Ce qui est interessant, c'est que ton récit est un cas d'école de ce qu'il faut éviter et de ce que l'on peut améliorer.

 

Merci encore de ta franchise.

 

Salue bien Marlène et son Gaté de ma part :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait à propos de purge haute qui casse, l'autre jour je me mets à l'eau, on se fait signe on y va et là, je tire sur le cordon de ma purge haute ...qui me reste dans les mains !! :D

J'ai mis le bout du cordon dans ma poche et hop, on est parties plonger !

 

Bref, tout ça pour dire que l'incident au départ n'en était pas un, juste une anecdote, pas de quoi risquer un accident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas compris l'agressivité face à Christophe ..... Y'a un truc qui doit m'échapper .

 

Bah, laisse tomber...

 

Fabrice13 vient là pour raconter son histoire et qu'on lui dise Wouahaou ! T'es sain et sauf, c'est super !!

 

Et pas pour réfléchir aux erreurs qu'il a pu commettre et à comment il aurait pu éviter ça.

Le problème c'est l'oxy et l'aspirine qu'il n'avait pas ! C'est tout !

Il le répète 15 fois, et il envoie balader tous ceux qui essaient d'analyser l'histoire pour en tirer des leçons.

 

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et il ne sert à rien d'essayer de leur parler. Quant à leur faire entendre raison...

 

Donc le prochain coup, il y aura de l'oxy et de l'aspirine à bord, et ça résoudra tous les problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas compris l'agressivité face à Christophe ..... Y'a un truc qui doit m'échapper .

 

 

parce que je ne lui ai pas écris qu'il avait super bien reagis et qu'il etait au top... et que j'ai pointé les détails à améliorer pour que la prochaine fois, ce soit mieux.

 

Il a pris cela pour des leçons données.

J'aurai été médecin, j'aurai écris que j'ai autopsié sa narration.

Je ne suis pas expert, je ne l'ai pas expertisé.

J'ai simplement noté, au fur et à mesure, ce qui me semblait clocher et ça ne lui plait pas. Dommage.

 

 

L’expérience est une lanterne que l'on porte sur son épaule et qui éclaire le chemin parcouru.

On peut aussi faire siennes les erreurs des autres pour éviter de les faire à notre tour. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.