Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
hendaia

FFESSM vs TDI???

Messages recommandés

Salut à tous

Je vais faire une formation Tx normo et j'hésite un peut...

J'ai le choix entre faire une formation FFESM pure et une TDI.

Y a-t-il des différences? Lequelles? Si on fait la formation FFESSM, y a t il une passerelle TDI?

Que me conseilleriez vous, sachant que plus tard (bien plus tard) j'aimerai faire l'hypox.?

Merci!

Salut à tous

Je vais faire une formation Tx normo et j'hésite un peut...

J'ai le choix entre faire une formation FFESM pure et une TDI.

Y a-t-il des différences? Lequelles? Si on fait la formation FFESSM, y a t il une passerelle TDI?

Que me conseilleriez vous, sachant que plus tard (bien plus tard) j'aimerai faire l'hypox.?

Merci!

Impossible de répondre, si tu fais une normo 'light" avec un 15L et une seule déco N70 il ne devrait pas ètre possible de te délivrer une carte TDI mais si tu fais un truc "bien dans les clous" ya pas de raison de pas te délivrer les 2 cartes sauf si ton formateur n'a pas les 2 casquettes...

Je dis ça juste pour ma paroisse, hein !!!! Pour plus d'info MP :D.

Une vrai carte Tek d'une agence connue pour ça, c'est quand même bien pratique à l’étranger. Avec une généraliste (FFESSM, Padi TecRec ou autre) tu pourras plonger aussi bien sûr, mais en face, on saura moins à quoi s'attendre.

Sur le fond, une telle formation est extrêmement dépendante du formateur. Sa compétence prime sur l'agence qui délivre la carte.

Mais il y a un monde entre du Tx light en mono avec une déco et du vrai Tx normo avec bi et 2 décos. Et c'est le second sur lequel tu bâtiras les bases pour l'hypo.

Moi ma première formation je l'ai faite en normo FFESSM + IANTD, les standard étaient les mêmes (sauf qu'à l'époque IANTD c'était 60m et FFESM 70) , juste pour IANTD un questionnaire ne plus.

Perso je trouve qu'un formateur qui peut te donner et une carte FFESSM et une carte TDI ou IANTD c'est pas mal, généralement la certification IANTD ou TDI c'est dans les 100 € alors que FFESSM dans les 20 €.

Pour ce qui est de la formation elle dépend plus du moniteur que la chapelle.

j'ai fait une formation trimix normoxique et j'ai opté pour la double certification ffessm/tdi et je ne le regrette pas ! Car à l'étranger la carte tdi est préférée ( expérience vécue en Espagne dans un centre essentiellement padi), c'est tout juste si on accorde un regard à ta carte ffessm ...

Pour la formation , ça c'est passé en config "lourde" ( bi-10 et 2 s80).

Bonjour,

A mon humble avis, le mieux dans ton cas c'est une formation CMAS/TDI cela te permettra de pouvoir plonger ensuite dans toutes les zones géographiques.

Impossible de répondre, si tu fais une normo 'light" avec un 15L et une seule déco N70 il ne devrait pas ètre possible de te délivrer une carte TDI mais si tu fais un truc "bien dans les clous" ya pas de raison de pas te délivrer les 2 cartes sauf si ton formateur n'a pas les 2 casquettes...

Je dis ça juste pour ma paroisse, hein !!!! Pour plus d'info MP :D.

Pascal est plus proche de toi que nous. En plus il peut s'adapter à tes dates... ;)

Merci à tous pour vos réponses.

Autre chose, un plongeur Tx ffessm peut il se faire faire une certif TDI (quitte à effectuer un plongée "probatoire")?

Merci!!

Merci à tous pour vos réponses.

Autre chose, un plongeur Tx ffessm peut il se faire faire une certif TDI (quitte à effectuer un plongée "probatoire")?

Merci!!

Bonjour,

On te l'a un peu dit ;)

2 chapelles différentes, 2 cursus ....

Si tu as un moniteur FFESSM qui est aussi TDI, c'est lui qui voit.

Si tu sépares ta formation avec une formation FFESSM et une autre plus tard TDI ... Tout dépendra aussi du moniteur, mais j'ai un gros doute que ne repasse pas par la case formation ;)

Si tu vises les 2, ne fait pas la formation FFESSM élémentaire Light .... Parce sinon, tu recommences pour le TDI :D (qui ne connait pas le light)

JP

Ok je sais tout!!

merci pour vos réponses et si vous connaissez QQ1 qui fait ça(double cursus) sur le sud ouest, je prends. Je suis sur Capbreton y a pas de formations dans le coin (a part le base d'hendaye mais c'est du TX "light" alors non.....)

Merci et bonnes bulles!!!

Ok je sais tout!!

merci pour vos réponses et si vous connaissez QQ1 qui fait ça(double cursus) sur le sud ouest, je prends. Je suis sur Capbreton y a pas de formations dans le coin (a part le base d'hendaye mais c'est du TX "light" alors non.....)

Bonjour,

Sud-Ouest, je ne sais pas.

Sur Marseille - Pointe Rouge, tu as Nicolas Seksik http://plongeetekmarseille.com/

Chez lui c'est sérieux, rigueur et toujours souriant ;)

JP

Ok je sais tout!!

Agur,

si tu choisis bien ton formateur (avec la double casquette), tu auras la double certification.

Dans le désordre, Pascal, MF12, Nicolas Seksik, Arnaud Niel, Alain Limas... (et certainement d'autres de qualité).

Le formateur, c'est lui qui fait la différence.

Un autre point : dans les noms cités plus haut, à part Alain LIMAS, tu n'as personne près de chez toi.

Cela veut dire que tu devras bouger.

Pascal et MF12 ont l'avantage de pouvoir enseigner en carriere (donc, l'état de la mer, la marée, la saison, ça ne devient plus un probleme).

Le souci, avec Alain, c'est qu'il doit composer quotidiennement avec l'état de la mer quand il veut sortir du bassin.

A toi de jouer :top: , de voir les dates de leur formation, tes possiblités, pour essayer de concilier les deux.

Le trimix light ? mauvais choix... parce que light :devil:

J'ai pris contact avec Nico Seksik (marsille son pastis ses skwats...) donc je pense m'orienter vers cette solution.

Merci à tous pour vos réponses....

En esperant devenir comme notre collegue qui m'a repondu plus haut MF 214367532678964335678085323567U8 et pourquoi pas plus.....

Agur 'ta gero art Euskal Herrian!!!!!!

Banzai!