Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglementation de la plongée en Ria d'Etel


Messages recommandés

il faudra tester pour voir ce que cela donne en particulier avec le courant et le contre-courant.

je trouve trop restrictif la limitation aux coef inf à 55, un peu plus aurait laissé plus de marge aux habitués.

en fait c'est aux coef les plus faibles qu'il y avait grosse affluence et les clubs.

 

C'est clair qu'en ce qui me concerne (et mon club) on ne mettra plus les palmes à Etel...tant pis pour les restos, les bistrots, campings et autres commerçant locaux...en 50 ans j'y ai effectué une bonne centaine de sorties et week-ends, maintenant c'est terminé, je laisse ça aux parisiens et je reste dans le Finistére...ou on nous a aussi interdit quelques coins de plongée traditionnels, mais ça reste vivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Thiwa,

 

Idem pour moi, je vais me retrancher vers mes bases,

Les étocs, brigneau, les Glénans, camaret et laisser Etel aux "vrais" plongeurs !

 

Ceux qui aiment la foule, le matos dernier cri, les discussions à n'en plus finir sur les règles de remontées avec ou sans l'aide des palmes.

 

Moi je m'en retourne vers ce que j'aime dans la plongée, le partage, l'amitié et le respect mutuel sur terre et sous l'eau.

 

Ras le bol de ces guéguerres de gamins attardés entre les clubs les plaisanciers, les mairies etc...

C'est sûr je vais faire des bornes, mais fuir la connerie est un sport qui ne me dérange pas.

 

Il est loin le temps oú gamin, je pensais que les plongeurs étaient tous des aventuriers qui découvraient un nouveau monde.

 

Aujourd'hui des abrutis ont gagnés les rangs !

 

Au fait un petit rappel tant que j'y suis pour les plaisanciers, nos copains,

Les gars ! C'est 2 casiers par bateau, pas 12 ! C'est 5 noeuds dans la Ria, pas 25.

Les araignées, pas la peine de les cacher avec du goemon dans la caisse de criée (qui au fait appartient à la Chambre de commerce, pas à vous !) vous êtes 2 ça fait douze araignées.

Comment se fait-il que vous ayez du mal à la porter ?

 

Enfin, j'arrête ça ne m'intéresse plus.

 

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne sais pas ce que viennent faire les plaisanciers dans cette histoire mais ce que j'ai vu de la part des plongeurs est déjà largement consternant et suffisant pour justifier l'exiseance de cette nouvelle réglementation. Avant d'accuser les uns et les autres, il faut sans doute que l'on nettoie nous même devant notre porte...

 

Vue la faible portée géographique de la communication sur cette reglementation, hormis moins de clubs locaux, je ne pense pas que les choses vont évoluer dans le bon sens tant qu'il n'y aura pas eu de prunes de distribuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Invité

Je pense qu'il serait plus juste de renommer ce topic en "Règlementation de la plongée en ria d'Etel".

Car en tout état de cause il n'y'a pas d'interdiction !

 

Sinon, il suffit de venir verbaliser les groupes qui se permettent tout et n'importe quoi notamment en ce qui concerne le parking du Magouer.

Respecter les riverains en tout lieu me parait essentiel.

Il est dommage qu'une minorité de groupes ait réussi à pourrir l'ambiance à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

 

Ce jour, sur le site du Vieux Passage, trois personnes des Affaires Maritimes lorsque je remonte accompagné de mes trois binômes du jour (rencontrés 90 minutes avant)

Deux d'entre eux regardaient notre matos et nous posaient des questions : visi, courant, faune et flore !

Le troisième, qui pourrait être qualifié de petit teigneux, (si tu te reconnais, je serai de nouveau, au même endroit demain à l'étale de PM) nous expliquait que notre pavillon n'était pas réglementaire, qu'il n'était pas de 1 mètre de guindant, qu'il ne portait pas sur tout l'horizon, qu'il fallait impérativement arborer la croix de St André en lieux et place de notre pavillon Alpha... etc.. et que monsieur, dans un grand élan de générosité, ne nous verbaliserait pas cette fois ci !

Moi, des belles images dans la tête et anesthésié par les 14 degrés de l'eau, lui expliquait gentiment que des abrutis en jet ski (là encore, si ils se reconnaissent...) passaient au dessus de nos têtes la veille, et qu'il serait bon d'être présent dans ces moments là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du vrai et du pas vrai dans ce que le monsieur dit:

 

- la reglementation indique le pavillon alpha uniquement pour les bateaux et la croix de st andré pour les plongées du bord. Maintenant en terme de sécu, la question à 1500 euros c'est "est-ce que la croix de st andré est mieux connue que le pavillon alpha" ? Je pense qu'on pourrait difficilement reprocher à qq'un d'avoir le mauvais pavillon sachant que la croix de st andré n'est pas la marque la plus répandu en France...

 

- la taille de 1m est fausse. La reglementation à Etel indique 40cm et pour être vu de l'horizon ça implique un sacré montage... Ensuite, chaque plongeur est aussi censé être balisé individuellement d'après la même reglementation (!!).

 

La reglementation à Etel va évoluer très prochainement mais pour l'instant on en sait pas bcp plus.

 

ps: Je suppose, par rapport à ta remarque sur le jetski, que tu es la personne qu'on a croisé mardi (on est le couple de photographes qui plongeait en étanche mardi au Vieux Passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait difficilement reprocher à qq'un d'avoir le mauvais pavillon sachant que la croix de st andré n'est pas la marque la plus répandu en France...

 

oh, avec les flics mar qu'on a maintenant dans le coin ça ne m'étonnerait quand même qu'à moitié

 

 

La reglementation à Etel va évoluer très prochainement mais pour l'instant on en sait pas bcp plus.

 

certes mais elle restera soumise à l'arrêté débile pondu l'an dernier par la Pref Mar de Brest !

 

 

reste que pour pratiquer une activité nautique dans le secteur il faut désormais se préparer à un flicage de plus en plus présent :(

 

perso je revend mon bateau, pour l'arrêt de la plongée dans le coin rien n'est impossible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, le Rouennais en combi humide c'était bien moi ;)

 

Le sujet étant délicat dans la ria, je la joue profil bas, j'ai changé de pavillon et fait en sorte qu'il soit visible sans l'aide d'Eole. Ce qui n'a pas empêché une embarcation hier de me tourner au dessus de la tête pendant 10 minutes !

Si un jour je me décide à apprendre à importer des photos sur le site, je ferai un tutoriel pour la construction d'un pavillon pour moins de 20€.

 

@ Dimanche peut être ?!? Attention on change d'heure demain soir....

 

Belle soirée

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

 

Si l'un de vous connait suffisamment la précédente réglementation pour m'expliquer les modifications notoires avec cette dernière version, je suis preneur. Je crois comprendre que la plongée de nuit n'est plus soumise à déclaration préalable à la mairie

 

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.