Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglementation de la plongée en Ria d'Etel


Messages recommandés

Effectivement Christophe 38, a un bémol près c'est qu'a Etel, tu n'a pas obligatoirement besoin d'un bateau. donc dans cette région je m'attendais à trouver une pléthore de magasin pour gonfler, avoir du matos à louer, avoir un annuaire des marées, et des conseils sur les sites.... et bien broquette que dalle

Etonnant!!!!

 

et peut-être en partie parce que justement on n'a pas besoin de bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement Christophe 38, a un bémol près c'est qu'a Etel, tu n'a pas obligatoirement besoin d'un bateau. donc dans cette région je m'attendais à trouver une pléthore de magasin pour gonfler, avoir du matos à louer, avoir un annuaire des marées, et des conseils sur les sites.... et bien broquette que dalle

Etonnant!!!!

 

 

re,

 

l'annuaire des marées, tu peux le trouver dans les coopératives maritimes ou chez les shipchandlers.

 

Après, pléthore, ce n'est pas facile : il y a une taille critique en dessous de laquelle un patron de centre ne peut pas vivre.

 

La possibilité de plonger du bord fait que, sur Etel, les pros qui vendent une prestation, sont en concurrence directe avec les particuliers qui n'ont pas besoin d'eux.

Enfin, vu la mer et la barre d'Etel, il peut arriver que tu partes en mer et que tu ne puisses pas rentrer. Ce qui fait qu'Etel n'est pas forcement le super endroit pour aller en mer en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Je ne souviens plus du nom du camping sur la rive droite près de l'embouchure mais je suis persuadé que si le mec y met une station de gonflage, près de la réception de manière a pouvoir faire le gonflage et la réception avec une personne... il récupère la station en 1 an

 

En plus il va attirer des clients,

 

C'est vrai qu'il vaut mieux compter en heure .... vitesse moyenne de l'ordre de 30 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
re,

 

l'annuaire des marées, .

 

Tu comprend, ce que je veux dire tu a un commerce, magasin de plongée et tu assure une information sur les sites....

 

Dans mon esprit le magasin de plongée, gonflage est un plus d'un autre commerce adjacent (café, resto, camping....)

 

pour illustrer mon propos, voici un exemple

http://www.oktopussy.com/mediapool/76/767433/resources/big_31336801_0_450-337.jpg

 

A droite le café/resto et a gauche le magasin de plongée. il y a une porte communicante entre les deux

 

 

Un autre exemple:

Le magasin se trouve sur le camping, à l'origine la réception et la magasin était jointif. Ce n'est plus le cas à l'heure actuelle car ils ont du engager 4 vendeurs rien que pour le magasin de plongée

http://www.de-grevelingen.nl/kp_userfiles/image/large/duikcentrum_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprend, ce que je veux dire tu a un commerce, magasin de plongée et tu assure une information sur les sites....

 

Dans mon esprit le magasin de plongée, gonflage est un plus d'un autre commerce adjacent (café, resto, camping....)

 

pour illustrer mon propos, voici un exemple

http://www.oktopussy.com/mediapool/76/767433/resources/big_31336801_0_450-337.jpg

 

A droite le café/resto et a gauche le magasin de plongée. il y a une porte communicante entre les deux

 

 

Un autre exemple:

Le magasin se trouve sur le camping, à l'origine la réception et la magasin était jointif. Ce n'est plus le cas à l'heure actuelle car ils ont du engager 4 vendeurs rien que pour le magasin de plongée

http://www.de-grevelingen.nl/kp_userfiles/image/large/duikcentrum_2.jpg

 

 

re,

 

 

je me trompe peut etre (et l'avenir pourrait me détromper), mais ce genre de couple (station de gonflage + un autre commerce) n'est pas souvent rencontré.

Ignorance des commerçants ?

manque de rentabilité pour le proprio de la station (dans le cas d'une "association " des 2 commerces ??

 

mais, concretement, j'en connais peu qui gonflent sans etre un centre ou un club de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

l'annuaire des marées, tu peux le trouver dans les coopératives maritimes ou chez les shipchandlers.

 

Après, pléthore, ce n'est pas facile : il y a une taille critique en dessous de laquelle un patron de centre ne peut pas vivre.

 

La possibilité de plonger du bord fait que, sur Etel, les pros qui vendent une prestation, sont en concurrence directe avec les particuliers qui n'ont pas besoin d'eux.

Enfin, vu la mer et la barre d'Etel, il peut arriver que tu partes en mer et que tu ne puisses pas rentrer. Ce qui fait qu'Etel n'est pas forcement le super endroit pour aller en mer en bateau.

Je trouve dommage que cette entreprise disparaisse.

 

C’était une belle idée : monter une structure commerciale de plongée, au milieu des terres, et emmener les plongeurs en camionnette sur les lieux d’immersion, au bord de la Ria d’Etel.

Jérôme assurait l’équipement des plongeurs, leur information et leur sécurité.

 

L’annuaire des marées ne dit pas tout.

 

Cette initiative, on en connait peu, démontrait qu’il est envisageable de faire plonger les gens du bord, en toute sécurité dans des endroits intéressants, sans avoir pour cela besoin d’un bateau et d’un local situé à deux pas de la mer.

 

J’espère que Jérôme saura trouver d’autres opportunités pour s’exprimer pleinement professionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

En Zélande, il n'y a que cela.... et on a des conditions similaires au ria d'Etel

Même ordre de marnage, plongée du bord, marée semi-diurne, même ordre de grandeur du courant....

 

Les couples les plus courants sont:

1) camping-station de gonflage

2)Café/resto -station de gonflage

 

Au total 12 stations air200/300b + Nx et 8 stations de gonflages automatique 200/300 bar à pièce et le 1er mai ouverture de la première station automatique Nx32 a jeton

Sa marche du tonnerre de dieu le père ( 1 à 1,5 millions de plongée/an) 50 personnes travaillent DIRECTEMENT dans les centres de gonflage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Cette initiative, on en connait peu, démontrait qu’il est envisageable de faire plonger les gens du bord, en toute sécurité dans des endroits intéressants, sans avoir pour cela besoin d’un bateau et d’un local situé à deux pas de la mer.

 

Ben oui, nous avons des conditions similaires et ca marche chez nous... Ca marche chez nous alors pourquoi pas chez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Zélande, il n'y a que cela.... et on a des conditions similaires au ria d'Etel

Même ordre de marnage, plongée du bord, marée semi-diurne, même ordre de grandeur du courant....

 

Les couples les plus courants sont:

1) camping-station de gonflage

2)Café/resto -station de gonflage

 

Au total 12 stations air200/300b + Nx et 8 stations de gonflages automatique 200/300 bar à pièce et le 1er mai ouverture de la première station automatique Nx32 a jeton

Sa marche du tonnerre de dieu le père ( 1 à 1,5 millions de plongée/an) 50 personnes travaillent DIRECTEMENT dans les centres de gonflage

 

Il ne vous reste plus qu’à venir évangéliser la France !!!!

 

Il y a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Ben le problème c'est qu'il faut combattre l'indolence latine et la remplacer par le dynamisme Batave.... comme tu dit c'est pas gagné :-)

 

Lorsque je lis le forum, je me dit que je devrais aller mettre un cierge à la gloire de Poseidon car nous sommes quand même vachement plus avantagé que nos voisins du Sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben moi j'ai pas hâte que ça se développe dans la ria, brrr ... ça fait froid dans le dos ; déjà que je trouve qu'il y a trop de monde et les fonds se détériorent bien vite : et quand on suit quelques palanquées on comprend vite pourquoi ; ah quand les super plongeurs formés à la française sauront se stabiliser qu'est-ce qu'on sera bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au moins les clubs associatifs locaux (au sens large !) pourront continuer à prendre des touristes de passage ... sans se soucier des pros aux alentours

Attention à ne pas généraliser... Il y'a eu des excès (genre des baptemes organisés par telle ou telle assoc là où travaillait la structure pro). Il y a peut-être qq cas mais ils sont visiblement très discrets. Je sais par contre, pour bien les connaître que le plus gros club de Lorient renvoie systématiquement les demandes des touristes vers les pros de la région. Donc merci d'éviter de suggérer des choses qui relèvent de comportement à la marge mais préjudiciables pour les associations locales, assos qui arrivent quand même à se discipliner pour éviter l'interdiction totale de la plongée en Ria.

 

Perso je ne suis pas pour les stations de gonflage à Etel parce qu'il y a déjà trop de mondes par moment sur les sites donc moins de plongeurs c'est mieux et de toute façon, les coef et les courants sont tels qu'on ne peut pas espérer faire plus d'une plongée par jour... On peut gonfler ailleurs sans grande difficulté. A part favoriser des gens qui viendraient de loin en camping car et qui squatteraient les parkings (j'ai déjà vu une "base avancée" du côté de Kerroch, ça fait pas rever) , je vois pas ce que cela peut apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir,

 

Ca donne quoi la ria en ce moment en terme de visi (bloom de phyto avec les températures qui grimpent ?) et de réglementation. Pour des raisons pro je n'ai pas pu me rendre sur place l'année passée mais compte bien me rattraper rapidement.

Willoi ? toujours dans les parages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi la ria en ce moment en terme de visi (bloom de phyto avec les températures qui grimpent ?)

Variable selon les jours entre clair et laiteux. Pas bcp de vie pour le moment de ce qu'on m'a dit

 

et de réglementation.

Inchangée... On devait y aller hier mais arrivé au Vieux Passage, il y avait probablement 50 plongeurs présents (clubs, particuliers) et le parking complètement plein donc on est reparti sans plonger vu le joyeux bordel que cela a dû être sous l'eau. C'est la saison de validation des niveaux, reprise des plongées plus de long week-end donc pas forcément très calme... en espérant qu'il n'y ait pas d'excès de la part des groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonsoir,

 

Ca donne quoi la ria en ce moment en terme de visi (bloom de phyto avec les températures qui grimpent ?) et de réglementation. Pour des raisons pro je n'ai pas pu me rendre sur place l'année passée mais compte bien me rattraper rapidement.

Willoi ? toujours dans les parages ?

 

Oui oui toujours dans les parages, mais je plonge essentiellement sur Groix et ses alentours. Toutefois, je fais environ 5-6 plongées annuelles sur la ria quand les sites sont pas trop saturés.

 

En effet, certains sites sont un peu trop saturés à certaines périodes et c'est vrai que ca fait des dégats, mais heureusement une faible partie de la ria est plongeable du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.