Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglementation de la plongée en Ria d'Etel


Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... un peu attristé a la lecture de ce fil, j'aime bien la Ria et ne me lasse pas d'y tremper mes palmes. :confus:

 

Mais une reflexion, simple et de bon sens... il me semble. Les incivilités mentionnées dans le courrier, de nature à fâcher les riverains (je le comprends) sont verbalisables, qu'elles soient le fait de plongeurs ou de non-plongeurs. Donc, une surveillance et une action de la police locale n'est elle pas la première réponse à donner ?

 

Pourquoi sanctionner tous les pratiquants d'une activité au regard des comportements de certains ? si ils avaient été motards ou cyclistes, les motos et vélos seraient interdits de stationnement sur le parking ?... de même pour le passage des randonneurs ?

Merci a la CIPBL d'alerter les clubs et associations des dérives observées, mais de la à jeter l'opprobe sur tous les pratiquants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez-vous pas que nous devrions déjà balayer devant notre porte ?

 

des plongeurs mal garés j'ai déjà vu et j'ai laissé faire !

 

des plongeurs qui urinent sur les murets pareil

 

des plongeurs se changeant sans vergogne pareil

 

des plongeurs très bruyants pareil

 

des plongeurs qui faisaient un BBQ sur le parking aussi

 

etc.

 

à chaque fois je n'ai rien dit, il faudrait probablement que nous le fassions tous.

 

par contre des commentaires sur mon heure de mise à l'eau où que le fait de plonger en étanche implique une petite C.... de la part de plongeurs déjà éméchés ça j'ai eu !

 

heureusement, pour tous, les jours de grandes affluences sont les jours à petits coef. En dehors de ceux-ci on peut plonger à Etel beaucoup plus sereinement pour le bien de tous.

et très étonnamment également on voit moins de plongeurs Co.... buveurs de bièressss dès que les coef s'élèvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sanctionner tous les pratiquants d'une activité au regard des comportements de certains ? si ils avaient été motards ou cyclistes, les motos et vélos seraient interdits de stationnement sur le parking ?... de même pour le passage des randonneurs ?

Merci a la CIPBL d'alerter les clubs et associations des dérives observées, mais de la à jeter l'opprobe sur tous les pratiquants...

 

Il n'y a rien d'anormal dans tout ça. Ce sont les différents excès des uns et des autres qui font que les activités deviennent plus encadrées, quelles qu'elles soient. Quant au CIBPL, je pense que la plupart des associations locales essaient de respecter au mieux la charte. Après ça le message a peu de chance d'arriver jusqu'aux plongeurs locaux hors associations (sans compter que le site du CIPBL est particulièrement bordélique) mais aussi et peut-être surtout les groupes un peu plus éloignés qui parfois colonisent le site "à leur façon". Personnellement, j'évite de plus en plus le Magouer et le Vieux Passage ou m'arrange pour y aller en semaine, hors jours fériés et courant printemps (à cause des groupes qui font leurs validations de niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'anormal dans tout ça. Ce sont les différents excès des uns et des autres qui font que les activités deviennent plus encadrées, quelles qu'elles soient. Quant au CIBPL, je pense que la plupart des associations locales essaient de respecter au mieux la charte. Après ça le message a peu de chance d'arriver jusqu'aux plongeurs locaux hors associations (sans compter que le site du CIPBL est particulièrement bordélique) mais aussi et peut-être surtout les groupes un peu plus éloignés qui parfois colonisent le site "à leur façon". Personnellement, j'évite de plus en plus le Magouer et le Vieux Passage ou m'arrange pour y aller en semaine, hors jours fériés et courant printemps (à cause des groupes qui font leurs validations de niveau).

 

plongeurs locaux hors associations dont je fais partie ;)

 

je suis d'accord avec toi et j'évite ces sites également pour les mêmes raisons et si par groupes un peu plus éloignés tu entends "autres associations du département voire de d'autres départements" je suis serai en phase.

 

il me semble évident que lorsque l'on a tout à perdre d'une interdiction parce que c'est notre site principal on y est sensible, par contre si on est une association qui vient sur le site qu'une fois de temps en temps pour valider des niveaux on s'en moque déjà un peu plus.

 

je n'ai jamais eu le moindre problème avec les riverains de la Ria.

 

Je pense qu'ici on devrait toucher des membres des associations concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible, mais ce serait bien de l'envoyer à toutes les associations du Morbihan pour commencer.

on voit bien que des clubs de l'intérieur (cf l'accident du vivier) vont parfois très loin pour valider des niveaux en pratiquant des plongées du bord (je ne critique pas, je constate c'est tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'anormal dans tout ça. Ce sont les différents excès des uns et des autres qui font que les activités deviennent plus encadrées, quelles qu'elles soient. Quant au CIBPL, je pense que la plupart des associations locales essaient de respecter au mieux la charte. Après ça le message a peu de chance d'arriver jusqu'aux plongeurs locaux hors associations (sans compter que le site du CIPBL est particulièrement bordélique) mais aussi et peut-être surtout les groupes un peu plus éloignés qui parfois colonisent le site "à leur façon". Personnellement, j'évite de plus en plus le Magouer et le Vieux Passage ou m'arrange pour y aller en semaine, hors jours fériés et courant printemps (à cause des groupes qui font leurs validations de niveau).

 

Disons que le CIBPL fait ce qu'il peux, mais je n'ai pas vu passer de message au sujet du comportement (sans parler spécifiquement du Ria)

 

Alors que le message sur la dérive des formations et les problème que cela génère avec les SCA est bien passé dans tout les clubs du du CIBPL.

 

Juste une petite piqure de rappel.

 

Pour les plongeurs HS tous ou presque vont s'équiper dans les grandes enseigne locales ou du net, ou plongent dans les structures locales pourquoi ne pas utiliser aussi ces moyens potentiel de diffusion

 

Alors certes les sagouins resteront toujours des sagouins, mais en faisant passer le message au plus grand nombre, et si chacun y met du siens ça devrait permettre de calmer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le CIBPL fait ce qu'il peux, mais je n'ai pas vu passer de message au sujet du comportement (sans parler spécifiquement du Ria)

 

Alors que le message sur la dérive des formations et les problème que cela génère avec les SCA est bien passé dans tout les clubs du du CIBPL.

 

Juste une petite piqure de rappel.

 

Pour les plongeurs HS tous ou presque vont s'équiper dans les grandes enseigne locales ou du net, ou plongent dans les structures locales pourquoi ne pas utiliser aussi ces moyens potentiel de diffusion

 

Alors certes les sagouins resteront toujours des sagouins, mais en faisant passer le message au plus grand nombre, et si chacun y met du siens ça devrait permettre de calmer le jeu.

 

En règle générale je ne viens aussi (du 29 voisin) que hors saison et hors grands WE a faible coefficient...mais l'an dernier sur le parking du Veux passage j'avais observé des plaques du 49, 56, 35, 44...donc CIBPL, mais aussi 92, 78, 64 et autres !

C'était un peu serré, d'ailleurs je suis parti ailleurs dans un petit coin tranquille que seuls les habitués connaissent !

Je pense qu'un petit tract diffusé en accord avec les communes riveraines et distribué aux visiteurs palmés et disponibles chez les commerçant locaux serait déjà un plus, sachant que, tout de même ces sites sont pourvus de panneaux trés explicites !

Personnellement j'y plonge depuis plus de 40 ans sans le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Suite des discussions entre le CODEP 56 et la mairie de Plouhinec avec potentiellement des changements drastiques en vue dans nos habitudes. Je reprends un CR diffusé par le CODEP (le CODEP avance essentiellement la question de l'ignorance des clubs. Je pense qu'une proportion substantielle des problèmes vient aussi des particuliers independemment des immatriculations d'où l'interet de diffuser ce type d'info hors des canaux officiels) :

 

Les usagers du port ont fait part de leurs inquiétudes concernant la sécurité lors de l'utilisation de leurs bateaux. Ils avaient remis un document de 3 pages au maire.

Pour eux, il ne faudrait que les plongées ne se fassent qu'à marée basse afin que le départ plongée se fasse en longeant (à pied) les enrochements et mise à l'eau à droite des parcs à huitres. En cas de plongée à marée haute, présence obligatoire d'un zodiac en surface. Les représentants du CODEP ont fait part de leur opposition à cela.

 

L'adjoint au maire considère que la mise à l'eau au MAGOUËR est tolérée (zone portuaire) et voudrait que chaque club signe une convention imposant le respect stricte de mesures à définir avec interdiction en cas de manquements constatés. Le maire se montre très conciliant et cherche à trouver un compromis. Il est très conscient que les difficultés viennent surtout des clubs extérieur au 56.

 

Il a été essayé de trouver un compromis : revoir et compléter la charte actuelle en autre : mise à l'eau et sortie à baliser, ne jamais plonger ailleurs que sur le tombant (main gauche en descendant, main droite en remontant) ainsi ne jamais être sur le sable, ne jamais être dans la zone des mouillages, ne jamais sortir en pleine eau, ne jamais utiliser les bouts d'amarrage des bateaux pour remonter.

 

En attendant, un accord a été trouvé pour la pose d'une bouée (zone de celle qui est la plus extérieure actuellement). Balisage du couloir de mise à l'eau (plongée à marée haute) à l'aide trois bouées rouges placées parallèlement aux enrochements avec suffisamment de profondeur pour pouvoir se déplacer. Une zone (sous le panneau actuel) repérée pour déposer les sacs de 1er secours lors des plongées clubs.

 

Le CODEP va faire le maximum pour la mise en place des bouées dans les plus brefs délais. L'arrêté des affaires maritimes concernant la Ria semble ne pas être encore signé. Il va de soi que 2015 sera une année d'observation et que rien n'est gagné!

 

En ce début de semaine des plongeurs (du 56) ont plongé sans balisage par une bouée équipée d'un pavillon alpha et sans respecter la réglementation du parking

L'insouciance de certain est très préjudiciable à tous ! Il y aura verbalisation en cas de manquement (2014 était une année de transition.

 

Une autre entrevue est prévue pour mise au point définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant de ce texte (signé Daniel Blin, précisons-le)...Etant un habitué de cette zone depuis plus de 40 ans...il est bon de signaler qu'en dehors des pratiques de certains plongeurs mal élevés, l'attitude des plaisanciers locaux (il n'y a pas de pêcheurs pros) est particuliérement détestable et agressive. Je ne suis pas trés sur non plus que les clubs de plongée locaux aient été associés aux discussions, sinon informés aprés coup ! Je pense qu'en plus planent toujours des incertitudes sur Port Niscop et le Vieux Passage...qui finiront probablement par détourner les plongeurs de ces zones pourtant trés riches. Mais c'est sans doute le but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thiwa,

 

je partage ton avis, je plonge dans la ria très régulièrement, et c'est un euphémisme !

J'ai, en effet, pu constater une dégradation des relations plaisanciers/plongeurs depuis quelques années coté Magouer.

Ailleurs sur les autres sites pas plus que cela, nous cohabitons sans le moindre problème, il faut dire que pour certains nous sommes voisins et parfois amis.

 

Le fond du problème au Magouer, est ce vraiment la sécurité des plongeurs ? j'en doute !

Combien d'accidents ont été dénombrés depuis que la plongée est pratiquée en Ria (plus de 40 ans pour toi) ? A ma connaissance aucun.

 

Plongée du bord à marée basse ! quel intérêt ? La visi est souvent médiocre ! Sauf pour ceux qui savent où aller et quoi voir.

 

Les club (extérieurs) se doivent de posséder une embarcation en surface à marée haute ! Ils ne feront pas le déplacement avec un semi rigide en remorque depuis Angers, Paris, Lille ou Bordeaux, même Léchiagat, Audierne, Quimper, Camaret, Brest, Landéda, St quai Portrieux etc...

Donc ils ne feront plus le déplacement du tout.

 

Qui est derrière ce procès aux plongeurs ? les plaisanciers ? Alors, pourquoi maintenant et pas il y a dix ans, il y avait déjà autant de palmes sous l'eau et de bateau dessus à l'époque !

Il manque une variable à l'équation ! comprenne qui peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est derrière ce procès aux plongeurs ? les plaisanciers ?

 

Pour avoir plongé "suffisamment" sur ce site à 30min de chez moi, je pense que les plongeurs ont hélas la majeure part des responsabilités dans la dégradation actuelle.

 

Les week-ends de printemps, des clubs entiers débarquent au Magouer ou au Vieux Passage en territoire conquis donc forcément ce qui peut potentiellement horripiler ceux qui viennent en petits groupe, respectent les règles n'améliore pas les relations avec le voisinage. Il y a aussi des clubs en été qui s'accaparent ponctuellement les lieux pour organiser des journées bapteme...

 

Ce serait réducteur de penser que le problème ne vient que des clubs car il y a aussi pas mal de choses à dire sur les petits groupes dont certains font surface là où il faut pas (avec des bateaux en marche autour) sans parachute, sans bouée, sans rien.

 

Sans compter parfois des comportements abérrants sous l'eau vis à vis de la faune...

 

L'argument sécurité ou plongée à marée basse est certainement un prétexte pour limiter l'affluence mais effectivement le seul moyen de réduire l'affluence est ici de réprimer ou de compliquer la vie des gens. Personnellement le bordel local m'a fait fuire le Magouer depuis plus d'un an.

 

Ce qui arrive ne m'étonne absolument pas et les excès de quelques uns, locaux ou non, fait que l'on en paiera tous le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour avoir pratiqué pas mal la plongée du bord en Bretagne, le problème n'est pas la communication, l'éducation ou le comportement des plongeurs.

 

Le problème est celui du nombre de plongeurs présent.

 

Quand je vois des clubs qui descendent à 20 ou 30 plongeurs sur un site de plongée du bord, il est inévitable qu'il y aura des perturbations, du bruit, des problèmes de stationnement, etc.. Si en plus sur un site comme le magouer sur un beau week-end de mai plusieurs club débarquent, c'est la foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plongé "suffisamment" sur ce site à 30min de chez moi, je pense que les plongeurs ont hélas la majeure part des responsabilités dans la dégradation actuelle.

 

Les week-ends de printemps, des clubs entiers débarquent au Magouer ou au Vieux Passage en territoire conquis donc forcément ce qui peut potentiellement horripiler ceux qui viennent en petits groupe, respectent les règles n'améliore pas les relations avec le voisinage. Il y a aussi des clubs en été qui s'accaparent ponctuellement les lieux pour organiser des journées bapteme...

 

Ce serait réducteur de penser que le problème ne vient que des clubs car il y a aussi pas mal de choses à dire sur les petits groupes dont certains font surface là où il faut pas (avec des bateaux en marche autour) sans parachute, sans bouée, sans rien.

 

Sans compter parfois des comportements abérrants sous l'eau vis à vis de la faune...

 

L'argument sécurité ou plongée à marée basse est certainement un prétexte pour limiter l'affluence mais effectivement le seul moyen de réduire l'affluence est ici de réprimer ou de compliquer la vie des gens. Personnellement le bordel local m'a fait fuire le Magouer depuis plus d'un an.

 

Ce qui arrive ne m'étonne absolument pas et les excès de quelques uns, locaux ou non, fait que l'on en paiera tous le prix.

 

Pareil j'ai fuit le Magouer et je crains que la fermeture à plus ou moins brève échéance soit probable.

 

il faudrait que les clubs se synchronisent via la FD pour ne pas être plusieurs à la fois et qu'ils limitent le nombre de plongeurs sur le site, mais bon ....... ce ne sera pas fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.