Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Scubacastor

Réglementation de la plongée en Ria d'Etel

Messages recommandés

En ce début de semaine des plongeurs (du 56) ont plongé sans balisage par une bouée équipée d'un pavillon alpha

en même temps, cette réglementation est inapplicable : qui va rester dans les 40 mètres de la bouée ?

et ce n'est pas un pavillon alpha mais une croix de St André qui est réglementaire :fou:

je pense que pour moi aussi le magouer ça sent la fin ...

en même temps, cette réglementation est inapplicable : qui va rester dans les 40 mètres de la bouée ?

et ce n'est pas un pavillon alpha mais une croix de St André qui est réglementaire :fou:

je pense que pour moi aussi le magouer ça sent la fin ...

heu, pourquoi Alpha ne serait pas reglementaire, pour toi ?

Pour moi, il l'est : c'est le pavillon indiqué dans le RIPAM, le reglement international pour prévenir les abordages en mer...

Les usagers, en mer, doivent respecter la reglementation maritime, et là, édictée par le PréMar... donc, s'il dit ALPHA... c'est que...

et, sinon, pour moi aussi, ça sent le paté (j'en ai fait quelques unes au vieux passages, il y a 30 ans...), dommage :nerveux:

exact ! :bravo:

mais, cohérent avec ses incohérences :

- d'une part, multiples pavillons pour indiquer que des gens sont à l'eau (les chasseurs ont la bouée, les plongeurs du bord, un type de pavillon et une taille de pavillon, ceux embarqué autre chose comme pavillon et une autre taille de guindant)

- d'autre part, une interdiction totale de navigation dans la zone de 100 m autour du pavillon alpha... ( l'article 3 )... et, bien sur, ses exceptions comme à Etel...

(en gros, il y a déjà un navire de plongeurs au dessus d'une épave, par exemple, interdiction de pénétrer et de s'amarrer..

autre exemple : si 3 bateaux de plongée se positionnent à 200 m des uns des autres le long du rivage, aucun usager ne peut traverser sur une zone de 600 m de long sur 100 m de large... Super !!! et ça, des cotes de granit rose à la frontiere espagnole...c'est une bonne équipe qui a pondu ça)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

- d'autre part, une interdiction totale de navigation dans la zone de 100 m autour du pavillon alpha... ( l'article 3 ) (...)

Pareil en Manche...

Bon en tout cas les contrôles au Magouer on commencé.

D’après un ami , il y a quelques jours , un club local a été contrôlé par les gendarmes maritimes ( carte de niveau, plan de prévention, fichier de sécurité, kit oxy ...)

Netgear

ça c'était déjà le cas auparavant ; et heureusement qu'ils contrôlent les clubs de temps en temps, ça me semble quand même le minimum !

Sur le principe, rien n'empêche un plongeur mobile de tracter une bouée. J'ai en tête un exemple d'une plongée du bord à l'étranger où tracter sa bouée est obligatoire... Après, quant à dire que c'est simple...

Sur le principe, rien n'empêche un plongeur mobile de tracter une bouée. J'ai en tête un exemple d'une plongée du bord à l'étranger où tracter sa bouée est obligatoire... Après, quant à dire que c'est simple...

Comme tu dis "sur le principe"...dans la réalité des coins à courants, c'est une autre histoire...surtout que souvent courant de surface et courant de fond sont dans des directions différentes !

ça c'était déjà le cas auparavant ; et heureusement qu'ils contrôlent les clubs de temps en temps, ça me semble quand même le minimum !

Salut Eric,

Je pense aussi que les autorités maritimes veulent contrôler le respect de la charte récemment signée et entériner via la décision prefmar.

NetGear

il faudra tester pour voir ce que cela donne en particulier avec le courant et le contre-courant.

je trouve trop restrictif la limitation aux coef inf à 55, un peu plus aurait laissé plus de marge aux habitués.

en fait c'est aux coef les plus faibles qu'il y avait grosse affluence et les clubs.

Comme tu dis "sur le principe"...dans la réalité des coins à courants, c'est une autre histoire...surtout que souvent courant de surface et courant de fond sont dans des directions différentes !

Vu le tirant d'eau d'une bouée de chasse par rapport à la prise hydrodynamique du plongeur, que ce dernier, s'il plonge aux horaires qui vont bien, est rarement à contre courant à Etel, ça doit pas être insurmontable. Par contre, tracter une bouée quand on est à 20m de fond le long d'un tombant, d'éboulis avec en surface des restants, voire des tables complètes pour les huîtres, ça me semble difficile en effet de ne pas voir la bouée se coincer tôt ou tard... Mais rien n'empêche non plus de baliser le début et la fin du site: une bouée au début, une bouée 40+40m plus loin, ça donne un champs de 120m sur 40m.

La (future) bouée d'immersion marque aussi la zone d'émersion.