Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglementation de la plongée en Ria d'Etel

Recommended Posts

Pas grand chose de neuf, j'ai surtout vu la modification de la bouée de signalisation qui n'est plus individuelle mais par palanquée. Il y a pas mal de modif sur la nage avec palmes qui il me semble était interdite dans le précédent documents hors manif sportives.

• Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

Question à 5 cents... un peu hors sujet

Existe t'il pour le Ria d'Etel un atlas des courants spécifique ?

Par Atlas des courants j'entend des cartes ou des tables donnant la variation de la force et la direction du courant par rapport à un port de référence: Etel par exemple

Par Atlas des courants j'entend des cartes ou des tables donnant la variation de la force et la direction du courant par rapport à un port de référence: Etel par exemple

c'est tellement changeant qu'il y a une vigie dans le sémaphore pour aider les bateaux.

Guest Invité

C'est relatif aux heures marées et donc au coefficient.

En gros tu peux compter 45mn a 1h après l'heure indiquée à sur Port Tudy(port de référence) pour les étales marée haute et basse.

Ceci est variable en fonction du coefficient et du site de plongée. Plus tu plonges en amont de la ria, plus c'est décalé, cela peut atteindre 30mn d'écart à Pont-Lorois (où la renverse est très rapide).

Au delà de 90 de coef, c'est assez chaud d'y plonger, car le temps d'étal est très court. Je déconseille.

Ensuite au bord, tu as souvent des contre courants, comme c'est le cas notamment sur Vieux Passage, ou toute autre zone qui s'élargit après un goulet.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

• 1 month later...

Petite question (un peu hors sujet mais peut-être pas ???).

L'année dernière j'ai plongé avec le centre "au bord de la terre" et ça m'avait bien plu. Je serai cette année à Carnac où les prix des plongées sont .... pfffff !!!! bref je vais sur le site de "au bord de la terre" et je vois que c'est fini :-(

Pas cool !!!!! des infos ????

Vraiment dommage pour les gens de passage comme moi !!!

Je me souviens qu'il pouvait y avoir qques tensions avec les clubs locaux.

Je lui souhaite une bonne continuation et espère qu'il saura et pourra rebondir

Willi j'ai répondu à ton MP.

Philippe

Vraiment dommage pour les gens de passage comme moi !!!

Je me souviens qu'il pouvait y avoir qques tensions avec les clubs locaux.

ben au moins les clubs associatifs locaux (au sens large !) pourront continuer à prendre des touristes de passage ... sans se soucier des pros aux alentours ;)

je n'ai pas revu Jérome depuis qu'il a décidé de plier bagages, je ne connais pas la raison définitive de cette cessation, mais surement pluri-factorielle

Guest Invité

Quels pros aux alentours?

J'ai eu l'occasion de faire quelques dizaines de plongées dans la région. je n'ai pas vu de magasin en dehors de celui qui à fermé.

Ce qui m'avait frappé étant donné le potentiel plongistique de la région

ben au moins les clubs associatifs locaux (au sens large !) pourront continuer à prendre des touristes de passage ... sans se soucier des pros aux alentours ;)

je n'ai pas revu Jérome depuis qu'il a décidé de plier bagages, je ne connais pas la raison définitive de cette cessation, mais surement pluri-factorielle

bonjour

disons que tant que c'est autorisé fiscalement et pas expressément interdit par la loi, comment faire pour interdire quelque chose de légal ??

Je n'ai plus le chiffre en tete, mais de mémoire, c'est dans les 40 000 euros par an, de chiffre d'affaire qui sont autorisés pour un club asso avant de changer de catégorie :devil:

ça fait quelques plongées

(je vais prendre un mauvais exemple, mais si le club asso prend 18 euros la plongée et le centre pro en prend 37... que le club asso a un bateau et une échelle, des locaux et que le centre te fait te changer sur le quai et que tu as un zodiac sans échelle... le pro place ses tarifs trop haut pour se démarquer en positif par rapport à ses prestations (exemple pas si anodin puisqu'existant))

Quels pros aux alentours?

J'ai eu l'occasion de faire quelques dizaines de plongées dans la région. je n'ai pas vu de magasin en dehors de celui qui à fermé.

Ce qui m'avait frappé étant donné le potentiel plongistique de la région

il y a des pros à :

larmor

lorient

carnac

la trinité

vannes

arzon

le logeo

etc.

désolé pour ceux que j'aurais oublié

Guest Invité

Effectivement Christophe 38, a un bémol près c'est qu'a Etel, tu n'a pas obligatoirement besoin d'un bateau. donc dans cette région je m'attendais à trouver une pléthore de magasin pour gonfler, avoir du matos à louer, avoir un annuaire des marées, et des conseils sur les sites.... et bien broquette que dalle

Etonnant!!!!

Voui Filou 28 et ils sont à quel distance du vieux passage ou du magouër ?

pas tout près en effet, surtout qu'il faudrait compter en temps plutôt qu'en km à vol d'oiseau ;)

mais on y arrive quand même :)

après pourquoi n'y a-t-il pas plus de pros, c'est probablement pas rentable, ceux que je connais tirent la langue.