Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

outils de résolution pour le cours éléments de calcul de tables

gwadadive

Recommended Posts

bien que n'ayant pas vérifié, ça paraît mieux que ce qu'on a vu dernièrement à la "made by an OWD-PADI" :hehe:

suggestion : mettre des curseurs flêche haute/basse pour changer les valeurs de temps et de profondeur, avec éventuellement des limites ON/OFF, pour éviter des 330m/150minutes :)

heu, le calcul des tables ?

est ce encore d'actualité ?

un mien copain vient de se faire bouler du F1 parce que le theme était :

"comment planifiez vous une plongée successive ?"

et lui est parti exclusivement sur les MN....

alors qu'aujourd'hui, je crois que l'on parle d'ordinateurs..

nous pensons que les formateurs voulaient le voir parler planification, consommation et volume de gaz, durée maxi au fond (qui déclenchent la remontée)...

sinon, avec ton outil, comment calcules tu ?

tu es MF1 ;

tu as 4 plongeurs avec toi.

Il est 14h30.

le premier plongeur n'a pas plongé aujourd'hui,

le second a fait une 40, 18 minutes au fond, sur une épave, au nitrox, intervalle 2h30

le troisieme a fait une épave à 50 m et 15 minutes fond ce matin ; intervalle 3h

le dernier a fait 50 m le long d'un tombant, et il est remonté au bout de 7 minutes au fond, a passé son temps entre 30 et 6 metres, tout ça pendant 55 minutes,

donc, cet apres midi, nous allons plonger sur un tombant, à l'air, jusqu'à 30 m.

on fait comment ?

Un truc tout con :

2e plongée, j'ai pas envie de faire de palier (ca caille)

On va sur 35 mètres (genre le Liban)

Je fais quoi comme planif (à inscrire sur le fiche de sécurité)

on risque de bouffer les batteries avant d'arriver au bout.

ps : il semblerait qu'effectivement l'enseignement des tables MN à outrance soit terminé.

Si la tendance se confirme, il serait pas mal qu'il y ai clarification sur la question des procédures d'urgence... cela permettrait d'éviter les improvisations genre "palier de 5 minutes à 4,5 mètres" après une remontée rapide... :)

Je ne voudrais pas passer pour un peine-à -jouir devant la beauté de la chose, mais ce genre de démarche n’a aucun intérêt pour la grande majorité des plongeurs qui utilisent essentiellement des ordinateurs.

Elle répond, en revanche, aux exigences de la FFESSM, qui impose, dans le cadre de ses formations, la connaissance des tables MN 90, (principes et utilisation) .... parce qu’elle leur trouve des vertus pédagogiques !

Sur ce point, il est utile de rappeler à l’ensemble de notre communauté que ces procédures ne concernent pas la plongée-loisir.

Elles ont été établies par la Marine Nationale à l’usage exclusif de ses personnels et dans des conditions d’intervention parfaitement définies en interne. La Marine Nationale a toujours affirmé que ces tables pourraient ne pas être adaptées à la plongée-loisir.

En conséquence, très prudemment, la FFESSM ne les a jamais imposées pour la décompression, en plongée, de ses licenciés.

Si vous trouvez dans le commerce, ou associées à des ouvrages, des tables plastifiées MN 90, prenez bien conscience que ce n’est pas pour les utiliser sous l’eau mais pour réviser vos examens fédéraux sous la douche.

Bah....

Tu présente les tables, tu en présente l'intérêt en première approche (surtout sur une plongée carrée), les limites, et t'embraye sur la planification à l'ordi (de plongée) qui t'en enlève une bonne partie, et tu termines sur la planification à l'ordi (tout court, mais aussi tablette, smartphone...) un peu plus lourde, mais plus complète...

Et en conclusion, tu donne ton feeling d'expert (quand t'as 120 bars dans la bouteille, tu remontes...) :p

PS : je suis tombé sur Pacman; je sais pas si c'était la cible prévue pour le lien :D

Je pense qu'il s'agit d'un OUTIL pour les plongeurs en préparation Niv4 ou les MF1 en stage pour leurs cours

certainement pas un outil a utiliser en plongée loisir : c'est là la différence !

re,

comme je l'ai déjà écris un peu plus haut, un mien copain vient de se faire shooter (la semaine derniere ) au MF1 parce que, sur une demande d'organisation de plongées successives, il était parti sur les tables (et uniquement sur les tables).

Aujourd'hui, en 2014, on en est aux ordinateurs. ;)

peux tu me dire, toi, comment tu organises une plongée comme celle que je cite en post 4 ?

Quoi, on m'aurait enduit d'erreurs il y a quelques année. Un jour j'avais posé la question à la fédé pourquoi MN90 et pas MT92.?C'était il y a bien longtemps. La réponse (dont maintenant je me fiche un peu) s'est sans aucun doute perdue dans le labyrinthe du net. A moins que la MN90 étant plus compliquée d'emploi que la MT92 donne à ceux qui ne plongent peut être plus un sentiment de puissance exacerbé puisque qu'ils peuvent planter un pauvre N4 ou MF1. Mais c'est pure médisance de ma part.