Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aidez moi - nouveau plongeur

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je m'appelle Shania 34 ans , habitant à Morlaix ,

L'an dernier j'ai effectué mon premier baptême de plongée malgré le peur de profondeur et ne sachant pas nager , et mon baptême s'est super bien passe et du coup cette année en février je me suis inscrite à une association ou j'apprend à nager et je prépare mon premier niveau .. J'y vais toutes les semaines .. Entre temps je suis allée à saint Martin ou j'ai plongée deux fois une fois à environ 10 mètres et la deuxième fois à 17 mètres, ça s'est aussi bien passe ..

Il y a environ trois semaines , j'ai fait le premier sortie avec mon association , et ma plongée était moyen , une fois la bascule arrière faite je narrrivai pas à tenir droit dans l'eau .. La descente a été très dur , mon moniteur ma presque tenu pendant tte la plongée , on est reste environ 20 minute .. (Sachant j'avais un combinaison de 7mm+5 MM.) plus 7 kilos de lestage dans mon stab..et un énorme bloc de 15 je pense..

Ma deuxième plongée c'était samedi dernier

C'était catastrophique ...

J'ai fait ma bascule arrière , on a commencé à descendre le long du mouillage, des que je la lâchais je montais comme un éponge ... Il fallait que je tienne à quelque chose ( sachant cette fois ci j'avais 6 kilos et un bloc plus petit et ma combinaison de 7+5 MM. On est remonte à la surface , ça remuait , je n'arrivait absolument pas à me stabiliser , et au final j'ai eu un mal de mer atroce j'ai fini dans le bateau attendant les autres .. J'étais très mal et je croyais que je ne plongerai plus jamais .. Ma dernière plongée ma épuisée , énervée ...

Si quelqu'un pourrai m'aider , ou me donner des conseils , je serai très ravi ..

A très bientôt Shania

• Réponses 109
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pschitt, j'inspire, je pose 1 kilos j'en retranche 2, je vide tout, racine carré de 7mm, je gonfle et je coule...ou bien l'inverse...:confus:

Alors:

Tu n'es pas encore Niveau 1, et si j'ai bien compris tu as à peine 5 plongées au compteur, baptême inclus, dont 2 plongées en eau chaude et claire sous les tropiques, et te voilà maintenant propulsée dans la baie de Morlaix en Bretagne nord, départ bateau par temps de clapot au mois de Mai.

C'était catastrophique ...

Non c'était normal.

Si quelqu'un pourrai m'aider , ou me donner des conseils , je serai très ravi..

Oui j'en ai un: continues à plonger, le plus souvent possible :D (et écoute ton moniteur surtout, c'est le seul d'entre nous qui t'ai vu sous l'eau, qui connait ton lestage, ton equipement etc etc)

Pour le reste:

Vomir en Bretagne en étant plongeur c'est normal, c'est l'inverse qui ne l'est pas ;) (sauf chez ceux gâtés par la génétique)

Le mal de mer oui ça épuise, mais que tu sois énervée est en soi un très bon signe (mercalm en pharmacie et obstination font en général de bons plongeurs par "cheu nous" :D )

La plongée est une activité technique ET nature.

- Que tu n'y arrives pas en trois coups de cuillère à pot c'est normal.

- Que tu y arrives moins bien qu'aux Antilles, c'est normal aussi: tes yeux et ton cerveau qui commande tout se plairont toujours mieux dans de l'Evian à 25° que dans de la soupe à l'oseille à 10-12°.

En Bretagne on arrête la plongée pour de bonnes raisons:

- avoir croisé un Grand requin blanc

- un sous-marin Russe

- un homard de 8m de long

pas parcqu'on ennuie son moniteur à faire le bouchon pour une histoire de lestage, de maitrise du gilet, ou que notre cerveau s'accommode moins bien de cette eau verte et froide qui à la bougeotte...y'aurait plus personne à plonger sur ce forum sinon, car nous sommes TOUS passés par là à nos débuts ;)

Dis toi que si on te met encore avec un moniteur au bout de 4 plongées mer, c'est peut-être parcque la normalité veut que personne ne soit au point au bout de si peu de plongées à son actif.

Tant que l'envie d'aller sous l'eau est là il faut persévérer...et "ca va viendre" ;)

sinon moi les gens qui ne savent pas nager et qui ne demandent qu'à couler, ca me fascine... :D

On a tous eu des plongées ´foireuses' c.est utile et ça fait progresser.

Pas envie de m'arrêter si je croise un requin blanc :D

Profite et pense à bien expirer en descendant :diver:

T'inquiètes pas ça va venir. Patience... ;o)

Plonges, plonges, plonges et tu verras que tu trouveras ta façon de plonger.

Discutes avec ton moniteur et demande-lui de revoir le lestage. car, selon ton CR, il me semble qu'il te manque du lest.

Tout est dit par Arnaud

pour moi aussi mes premières plongées (baptêmes) en méditerranée calme et belle visie. D'autres baptêmes en eau chaudes. Puis ensuite grosse claque en Atlantique Houleuse avec gros mal de mer et pleins de questions qui viennent à l'esprit, premières plongées dans le bassin d'Arcachon ou souvent on voit à peine ses palmes et encore plus de questions....

Mais ne te décourage pas la passion prends le dessus et te permettra de prendre ton pieds même dans des conditions pas toujours évidentes et de te régaler complètement dans des plongées plus calmes .

je n'ai jamais résolu mon pb de mal de mer, (à part donner le contenu de mon estomac aux poissons, je sais ça fait du feeding ce n'est pas bien)....

ne pas oublier bien sur de se réhydrater copieusement après ces petites séances d'exercices stomacaux.....

Bonjour et bienvenu :)

Arno à bien résumé la chose.

La Bretagne pour commencer ce n'est pas des plus facile surtout en ce moment ;).

Fait part de tes appréhensions à ton (tes) moniteur(s) (N’HÉSITE PAS), il s'adaptera et trouveras les méthodes pour que tu trouves tes repères.

Pour le lestage c'est également l'objet d'une séance, soit tu pars "leger" et ton moniteur à son "ses" plomb "pédagogique" et ajustes en fonction des besoins et te fera ensuite travailler le poumon ballast pour trouver ces sensations, soit tu part un poil plus lourd et on enlève (mais c'est ton moniteur qui fera en fonction de sa façon de faire)

Autre petite chose bien que ce ne soit pas toujours évident en club, essaye d'avoir toujours la même configuration (bloc/lest/stab/det) à chaque séances, ça évitera les grosses variation de flottabilité d'une séance à l'autre et du coup tu trouveras plus aisément le lestage le mieux adapté.

Et pour finir j'ai déjà du en parler PARLE AVEC TON MONITEUR :D

Bon courage et bonnes bulles

Pas mieux que les autres!

Ah si, dernier conseil, ne vomis pas sur ton moniteur :froglol:

Pour les vomis, on donnera pas de noms... que des prénoms, hein Chichua... ;)

Je peux me moquer car je suis souvent le premier à y passer à bord, et pas faute d'une certaine expérience en mer.... j'ai, perso, mis quelques temps avant de me décider à plonger sur les cotes bretonnes, habitué aux eaux chaudes. Mais, je te rassure également, on s'y habitue, memes si les contraintes ne présentes. Sois juste sure que tous ces tracas n'occultent pas le plaisir que tu en retires :)

Arno a bien résumé tout ça, effectivement.

:froglol: D'accord CEDRICK

Hum.... c'est pas de ma faute, d'abord... c'est celle de la cagoule qui avait fait le choix de rester dans la voiture..... ;)

Vomi dans le détendeur... Testé ! juste avant la dernière remontée de 40m pour valider le N3 !

Ma monitrice n'a rien vu : on s'approchait du spot du test, j'étais juste derrière elle, et je croisais les doigts pour qu'elle ne me voit pas faire fuser mon détendeur en l'agitant dans tous les sens, craignant qu'elle me croit narcosé ^^

En plus, si elle m'avait vu, elle aurait pitêt pas voulu faire l'échange d'embout pendant la remontée, fusse-t-il simulé :tromaran:

[Edit] Dans deux semaine, je vais faire ma toute première plongée en Bretagne, alors que j'ai été jusqu'à maintenant un plongeur d'eau chaude (le plus froid que j'ai connu, c'était Banyuls à 19°C)... Ce topic m'a bien refroidi ! Os court ! Je vais mourir ! :eek:

euh on va quand même rassurer les non bretons qui liraient ce topic : on peut plonger en Bretagne sans vomir, si si j'ai aussi les noms

pour ma part je n'ai d'ailleurs que rarement vu des plongeurs malades dans notre coin ; mais bon ici ce n'est pas l'iroise ni la Manche : c'est bien plus calme, bien plus chaud et surtout beaucoup plus beau :hehe: