Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aidez moi - nouveau plongeur


Shania

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est exact....Alors pour continuer avec les diptères, on peut dire aussi que si c'est du TRIMIX faut moins surlester alors qu'on pourrait penser le contraire (et là on va voir si tout le monde suit bien :D)...

certes, certes, encore faut-il s'entendre sur le % des différents gaz ;)

 

mais ici, on est chez les débutants, n'est-il-pas ?

 

sur tes 2m3 d'air, ça fait 600 gr de lest de différence, suffisant pour se retrouver en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le débat sur les soucis de lestage de notre amie Shania .... une autre solution pour réduire son lestage sans avoir froid , serait de remplacer la "sur-couche" en 5mm néoprène par une "sous-couche" en polaire Sharkskin sous la 7mm ... non ?

 

Mais , moi je dis ça .... mais je dis rien ! ;):D:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes amis plongeurs, plongeuse , merci encore pour vos conseils, et blagues .. J'essaye de prendre un peu dans chaque de vos conseils ...

 

A vrai dire mon gros problème , c'est bien sur min problème de flotter et ne pas couler avec un bloc de 15 l un mono de 7 MM+5 MM. Ajoutant lestage de 6 kg dans mon Stab ...

 

Concernant mon prob de vomir. J'essayerai la mer calme ...

 

A très bientôt

 

Bonne bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sara , j'aimerai bien pouvoir vomir ds mon détendeur. , le pb ce que je ne coule pas ...

 

Eh oui Shania, chacun sa façon de se fixer ses objectifs :D

Je plaisante bien sur (mais la phrase rédigée ainsi est ma foi très savoureuse...)

 

Le Mercalm, faut "essayer" de le prendre dans les 30 minutes à 1 heure avant de monter sur le bateau (même pas besoin de verre d'eau, c'est tellement petit que ça s'avale tout seul)

 

Si tu le prends en partant de chez toi ça marche pas bien, si tu le prends juste au moment de monter sur le bateau ça marche pas bien non plus :rolleyes: (d'une manière générale quand tu équipes ton bloc à terre avant de partir, c'est pas trop mal ;) )

 

Ne regarde rien dans le bateau, regarde au loin vers l'horizon et si possible dans le sens où va le bateau (même pour répondre et parler au gens on est pas obligé de les regarder, et tout le monde comprendra pourquoi tu fais ça si tu l'expliques ;) )

 

Le mal de mer faut agir avant que les tous premiers symptômes arrivent, une fois enclenché c'est quasiment foutu pour le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shania

 

 

Ne regarde rien dans le bateau, regarde au loin vers l'horizon et si possible dans le sens où va le bateau (même pour répondre et parler au gens on est pas obligé de les regarder, et tout le monde comprendra pourquoi tu fais ça si tu l'expliques ;) )

 

Le mal de mer faut agir avant que les tous premiers symptômes arrivent, une fois enclenché c'est quasiment foutu pour le récupérer.

 

Je rajoute un autre petit conseil à ceux d'Arno, regarde si possible un point fixe ( la ligne de cote , un ilot ) et garde ton regard dessus. Respire *profondement* plusieurs fois, cela améliore la situation.

 

Fait aussi l'exercice de respirations profondes ( 3 respirations suffisent pour ma part) avant ta descente dans l'eau, cela te facilitera ta plongée, bonnes balades sous l'eau !

 

NetG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shania

 

 

 

Je rajoute un autre petit conseil à ceux d'Arno, regarde si possible un point fixe ( la ligne de cote , un ilot ) et garde ton regard dessus. Respire *profondement* plusieurs fois, cela améliore la situation.

 

Fait aussi l'exercice de respirations profondes ( 3 respirations suffisent pour ma part) avant ta descente dans l'eau, cela te facilitera ta plongée, bonnes balades sous l'eau !

 

NetG

:+1: Toutafé d'accord ; je fais ça. depuis toujours et je n'ai jamais vomi même si parfois c'était limite... Lors des plongées en EUSKADI.

Hello Shania,Je te conseille (les collègues l'ont peut être déjà signalé) vraiment de travailler seule ou avec ton mono ,le poumon ballast ; élément clef pour une aisance dans l'eau. C.est ce que j'ai fait en me coltinant d'abord des séances en fosse puis en mer.........et puis surtout prends plaisir..... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ne te décourage pas.

J'ai eu aussi droit à découvrir le mal de mer lors du passage de mon N2. Mer démontée en bateau...

 

On est remonté, et j'ai vomi pour la 1ère fois dans mon dèt.. c'est fait et possible!

 

J'ai ensuite decouvert le mer calm... et ça marche!!

 

Donc keep on

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mérou , pour travailler seule le poumon ballast , est utile que je l'équipe d'un bloc perso. ?

 

Au plaisir

 

Non un bloc reste un bloc, de plus ne va pas t'engager dans des frais comme le bloc de plongée dès le départ.

 

Le poumon/ballast ton moniteur t'expliquera ce que c'est de vive voix en te faisant travailler la sensation, de plus (on en revient au lestage) si dès le départ tu ne descend pas ou si tu plombes trop vite tout les exercices du monde ne te permettrons pas de bien appréhender cette phase de la plongée.

 

Je pense que dans ton club ils doivent pouvoir te prêter à peu près toujours le même type de matos.

 

Prendre un bloc 12L ou 15L mais s'y tenir, la marque, le type n'auront que peu d'importance.

 

Le même type de détendeur pour garder a peu près les même valeurs de flottabilité.

 

La même taille de stab et si possible le plus ajuster possible, pour éviter que le bloc ne se ballade de droite à gauche et lycée de Versailles (ça ne contribue ni au confort ni à l'equilibre un truc trop serré ou trop large)

 

à partir de la ça devrait être plus facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mérou , pour travailler seule le poumon ballast , est utile que je l'équipe d'un bloc perso. ?

 

Au plaisir

Le poumon/ballast ton moniteur t'expliquera ce que c'est de vive voix en te faisant travailler la sensation, de plus (on en revient au lestage) si dès le départ tu ne descend pas ou si tu plombes trop vite tout les exercices du monde ne te permettrons pas de bien appréhender cette phase de la plongée.

 

Ce que MEROU et TOUDOUX appellent "poumon-ballast", c'est ta capacité à faire varier à bon escient ton volume pulmonaire ce qui te donne environ 4 kgs d'écart possible.

Mais pour ça, il faut avant tout être capable de tenir des apnées et de faire de petites respirations sur une partie du volume pulmonaire, par exemple ne respirer que sur 1L de volume (à titre de comparaison au repos hors de l'eau on ventile sur 0.5L) à partir d'une expiration forcée. Et le plus important, c'est d’être capable de tenir des apnées expiratoires de l'ordre minimum de 15 secondes.

Ca peut donc tout à fait s'apprendre sans aucun matériel dans une piscine (voir sans eau). Une solution plus simple consiste à se surlester mais comme ça tu sera obligée de mettre beaucoup plus d'air dans ton gilet avec 2 risques, le premier de te faire "satelliser" en surface si tu purges mal à la remontée et le second bien plus grave de redescendre au fond car tu peux purger trop (ce qui n'est pas le cas si tu es bien équilibrée ou du moins ça se compense de quelques coups de palmes). La conséquence mineure d'une redescente non voulue c'est de s'esquinter les oreilles, la conséquence majeure c'est de se noyer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.