Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
subisa56

Club à éviter à Etel : "AU BORD DE LA TERRE

Messages recommandés

C'esr sûr, si tu n'avais rien versé, il n'avait rien à te retenir...

Légalement.

Mais si tu voulais plonger l'aprem, ou revenir plonger dans le club, il était préférable d'honorer ton "engagement moral". Si on peut en parler, vu que tu n'avais pas été mis au courant...

Sans doute tes copains, eux, étaient-ils au courant de ces conditions de réservation ?

Merci d'être allé voir sur le site, je n'y suis pas allé moi-même.

Juste une dernière précision, ma participation a été prévue le vendredi soir pour le samedi matin, verbalement et sans paiement d'acompte. Il ne s'agissait pas d'un séjour préparé longtemps à l'avance, mais d'un ajout de dernière minute pour plonger avec des copains, alors dans ces cas-là, on ne se préoccupe pas des mentions légales. C'est sûr que c'est pas bien, on devrait toujours le faire et "nul n'est censé ignoré la loi" mais qui le fait réellement dans ces conditions ?

Tout est disponible en ligne.... c'est donc ultra accessible et il faut féliciter le club pour ça :bravo: .

Si j'ai bien compris tu n'as pas prévenu que tu annulais le matin, et tu t'es juste pointé l'après midi.

Donc comme on dit "c'est le jeux ma pauvre Lucette" :D :D

S'agissant de ces tarifs, tout est détaillé, et par exemple, pour quelqu'un qui vient plonger, avec son matos, et sans besoin d'encadrement, les prix deviennent plus abordables qu'ailleurs. Son site internet reprend tout cela précisément, en plus du programme du mois à venir (il ne fait pas que des plongées du bord...).

Ben moi je ne comprends pas bien ses tarifs...

Si tu peux m'expliquer à quoi correspond le surcoût

Plongeur seul : surcoût 20 € - Binôme autonome : surcoût 10 € par plongeur - Trinôme autonome : surcoût 7 € par plongeur.

Ca se rajoute à la plongée ? Je ne comprends pas bien le truc, peut-être est-ce courant en Bretagne mais je n'ai pas encore vu ce type de tarif.... Dans quelles circonstances le rajoute-t-on ? Et ne le rajoute-t-on pas ?

Pour mes amis aussi, la réservation a été faite au dernier moment, la veille aussi, et je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de consulter les conditions sur le site du club.

Qu'à cela ne tienne, j'admets volontiers qu'en tant que plongeur nous avons le devoir de nous informer au préalable, mais je doute réellement, de ce que j'en vois autour de moi habituellement, que chaque personne qui va dans un club, en passant devant, pas en préparant à l'avance, ait la présence d'esprit de consulter tout ça.

ça, c'est juste de la théorie de ce qu'on devrait faire, mais en pratique, j'en connais peu qui le font, à part pour des séjours tout bien préparés à l'avance, en club associatif, par exemple, avec échange de mails et tout et tout.

En pratique, je vois plutôt des situations comme celles-ci : on passe devant un club, on rentre, on réserve une ou deux plongées pour 1 ou 2 plongeurs pour le lendemain ou le surlendemain, puis au dernier moment, on téléphone au club (la veille ou le jour même, quand on téléphone...) pour dire que, non, finalement, on ne peut plus venir. Pas d'acompte versé, pas de contrat signé, que se passe-t-il alors ?

Là encore, j'ai peine à croire que personne n'a jamais vécu cette situation, d'un côté de la barre, comme de l'autre ... Stop à l'hypocrisie

En pratique, je vois plutôt des situations comme celles-ci : on passe devant un club, on rentre, on réserve une ou deux plongées pour 1 ou 2 plongeurs pour le lendemain ou le surlendemain, puis au dernier moment, on téléphone au club (la veille ou le jour même, quand on téléphone...) pour dire que, non, finalement, on ne peut plus venir. Pas d'acompte versé, pas de contrat signé, que se passe-t-il alors ?

Là encore, j'ai peine à croire que personne n'a jamais vécu cette situation, d'un côté de la barre, comme de l'autre ... Stop à l'hypocrisie

Tu as raison.

Quand on réserve par téléphone ou en passant, et qu'on ne verse pas d'arrhes, on ne doit rien en cas d'annulation.

C'est le principe.

Et c'est bien pour ça que certains clubs demandent des arrhes.

Il m'est arrivé de devoir en verser pour réserver des plongées. Dans ces conditions, j'ai toujours regardé à quoi cela m'engageait, ou ce que cela impliquait (car il y a souvent confusion entre acompte et arrhes, et il importe de bien savoir ce à quoi chacun s'engage.

Il m'est arrivé également de devoir annuler une plongée : c'était une plongée profonde qui était prévue, et toute la nuit mes gros connards de voisins de l'époque ont fait un raffut de tous les diables, on n'a pas dormi. Quand le réveil a sonné, j'ai compris qu'il n'était pas question d'aller faire cette plongée. J'ai remis le réveil pour l'heure à laquelle nous devions arriver au club, appelé pour dire qu'on était au regret de devoir annuler, me suis excusée, et on en est restés là...

Ca m'est arrivé de ne pas faire la plongée de l'après-midi parce que j'étais fatigué et que je ne sentais pas la plongée.

Il y a eu un cas où on ne m'a pas fait payé la plongée, c'était un geste commercial pour lequel j'ai remercié de le gars de la structure.

Une autre fois, dans une autre structure, on m'a fait payé la plongée. Je n'ai pas trouvé ça scandaleux vu que j'avais réservé, que j'ai annulé au dernier moment et que le gars n'a pas pu compléter son bateau (manque à gagner).

Bonjour Subisa 56 petit baigneur, puisque c’est comme cela quevous vous faires appeler

Je me permets d’entrer dans le débat pour apporter un certainnombre d’éléments à la lecture de votre post et des réactions qu’il provoque.

Je voudrai vous dire que nous vous avons parfaitement reconnu, et que nous jugeons que vos méthodesne sont pas très correctes, mais il faut de tout pour faire un monde. N’est-cepas.

En effet, vous étiez un des plongeurs d’un groupe de 6 devanteffectuer 3 plongées sur le samedi 24 et le dimanche 25 mai comme suit :samedi matin plongée épave 21m RDV 8h00, repas au centre, plongée du bord RDV14h30. Plongée épave 38m RDV 8h00.

Les réservations ont été confirmées par m. FC le mercredi 21 à 9h22 et le vendredi 23 à 16h15 par mail. Ce même vendredi vers 19h00 par téléphone. Vous étiez doncbien inscrit sur ces 3 plongées et le repas du samedi midi. il nous arrive de demander des arrhes par téléphone au moyen d'une CB. personne ne s'y oppose.

Vous savez très cher Philippe, il est bon de savoir que mon client(le gérant du centre que vous incriminez) ne sort son bateau habituellement quepour un minimum de 8 personnes (rentabilité oblige), mais qu’il avait consentià le faire pour moindre avec M. FC car il avait bien senti que celui-cipourrait revenir avec son club dans sa structure.

M. FC est donc arrivé à l’heure le samedi matin avec 5 plongeursde son club parisien, en informant le gérant du centre que le 6è plongeur, d’unclub local, était absent car il ne s’était pas réveillé.

Jérôme (le gérant du centre, pour ceux qui prenne en cours deroute) a accusé le coup et assuré les prestations en indiquant à M. FC que laplongée serait facturée.

Le délai de prévenance n’avait pas été respecté, comme indiquédans les CGV. CGV qui auraient autorisé le gérant à vous facturer le repas dumidi, non pris, et la plongée du dimanche puisque annulée à moins de 24 heureselle aussi. qu'il s'agisse d'un contrat moral ou non, il s'agit d'un contrat, qui a valeur même s'il est oral.

Alors pour le chapitre CGV, on ne va pas s’éterniser, mais ne soyezpas bête mon petit Philippe, lorsque vous achetez un pantalon, une boîte deconserve ou une baguette de pain, on ne vous fait pas lire les CGV. Et si vousêtes en désaccord avec les techniques de vente pratiquées, par contre c’est bien àcelles-ci que vous vous référez, et non à la ramener comme un roquet … Pourinfo, les 15€ pour mauvaise météo sont indiqués pour éviter tout débordement d’annulationintempestif de notre part et ne sont jamais été appliqués. Si c’est le cas que les concernés sefassent connaître.

Mais pardonnez-moi, je m’égare …

Jérôme a bien sûr dit qu’il informerait le plongeur, et que pourle repas, puisqu’il y avait un repas de réservé, et bien, rien ne serait retenu,il s’en arrangeait.

Lorsque vous êtes arrivé à 14h30, les éléments de plongée de l’après-midivous ont été donnés, et il vous a été dit que la plongée serait facturée, celledu matin, et celle que vous alliez faire.

A l’issue de la plongée, vous vouliez même rincer votre combiétanche dans les douches, et Jérôme vous a prêté un cintre spécial, votre combiest tombée, et au final c’est Jérôme lui-même qui vous l’a rincée. Il y avaitdes témoins vous savez. Alors ce n’est pas très gentil de venir lui dégueulerdans le cou comme vous faites, après avoir pris une bonne douche chaude et fait gonfler votre bloc à 210b. (avez-vous vérifier au moins?)

Au moment de régler, Jérôme vous a enfin demandé de faire laplongée du dimanche sur le sous-marin U-171 pour en contre-partie, ne pas vousfacturer celle non faite du samedi. Vous avez alors argué votre droit ausommeil dominical, ce qui est votre liberté la plus stricte. Alors quoi Philou,faut pas déconner quand même …

Mais bon tout cela est du passé, n’en parlons plus. Pfffft,tournons-nous vers l’avenir maintenant, Philipounet. Un prochain jour où vousviendrez mouiller vos palmes en Ria d’Etel, et que vous serez sous les mêmeseaux que mon client. Personne ici sur ce forum, ne doute que vous serez assezgentleman pour lui laisser ouvrir la discussion en premier, puisque c’est vous qui l’avezfait pour la première manche, avec le courage de la taille de votre clavier. Mais peut-être devrez vous prendre en compte que la prochaine conversation sera certainement moins virtuelle que celle-ci.

Mais vous pourriez aussi croiser notre marin dans ce cher Golf duMorbihan où il a beaucoup d’amis plongeur ou non, et comme ce ne sont pas lesembruns qui le dérangent, même si vous êtes sur un autre bateau, il pourra vousmonter qu’il maîtrise parfaitement le capelé et viendra vous faire la francheaccolade méritée que les gens de la mer savent pratiquer.

Tout cela pour vous dire qu’il n’est pas rancunier (enfin pasaprès quelques décennies) et qu’il sera ravi de vous rencontrer un jour ou l'autre, pour causer detout cela de vive voix, demain ou bien plus tard. Hein Philoche… tiens ça rime avec pétoche….

Allez bon vent quand même …

bonjour Mare Nostrum, je réponds à votre comment, au nom du centre incriminé par le post. Cette phrase a été rajoutée dans nos CGV essentiellement pour les gros groupes, quand l'engagement technique est de taille, mais cela n'a jamais été appliqué.

bon vent à vous

Vu sur le site du club

Les conditions d'annulation sont clairement indiquées, rien à redire donc.

Pour ma part, on ne me verra pas dans un club qui dit : "En cas de mauvaise météo ou d’impossibilité technique n’incombant pas à Au Bord de la Terre…®, la somme de 15 € sera retenue au titre de frais de dossiers."

re bonjour Mare Nostrum,

le supplément PLONGEE NITROX de 15€ est une erreur de la part du centre et il s'en excuse, il faut lire 5€ et non pas 15.

L'autre sup. auquel vous faites référence est celui pour des plongeurs autonomes qui souhaitent vraiment plonger. Les plongées du bord ici sont très faciles à réaliser et à certaines époques de l'année, la faune est incroyable. Alors pour ne refuser personne et compenser le coût du moniteur, un autonome seul s'acquittera d'un coût sup. de 20€, le binôme de 10€ chacun, et le trinôme de 7€ chacun. Cela non plus, n'est que très rarement pratiqué, mais cela permet à ce centre de pouvoir proposer de sortir quand même avec un seul plongeur. Le fait que l'on s'aperçoive que vous ne compreniez pas, amènera cette structure à envisager de revoir très vite l'organisation de leur grille. bien à vous.

Ben moi je ne comprends pas bien ses tarifs...

Si tu peux m'expliquer à quoi correspond le surcoût

Ca se rajoute à la plongée ? Je ne comprends pas bien le truc, peut-être est-ce courant en Bretagne mais je n'ai pas encore vu ce type de tarif.... Dans quelles circonstances le rajoute-t-on ? Et ne le rajoute-t-on pas ?

Tu as raison..tout doit être approximatif, hors de toute logique d'entreprise qui a envie de vivre " de son art"...

Je passe par là, il y a de la lumière..j'y vais...oh, pi non, j'ai plus envie...ou ...je peux pas venir...

Eh bien non, je pense qu'au contraire , même un coup de fil est un engagement...de son côté la structure met à disposition ses moyens...et si tu viens pas?

Vu tout les abus et approximations , les structures ont mis des moyens pour contraindre les clients à respecter leurs engagements. Je vois rien d'anormal.

Ce qui est anormal, c'est de ne pas se renseigner...

Vas tu plonger sans te renseigner sur les marées...vas tu plonger sur un site inconnu sans te renseigner?

"on a des amis dans tout le Golfe du Morbihan...."

et pourquoi pas du sud de la Sicile, jusqu'à la banlieue Est de Moscou aussi ?.... :hehe:

Non mais sérieux...

Bonjour Subisa 56 petit baigneur, puisque c’est comme cela quevous vous faires appeler

Je me permets d’entrer dans le débat pour apporter un certainnombre d’éléments à la lecture de votre post et des réactions qu’il provoque.

Je voudrai vous dire que nous vous avons parfaitement reconnu, et que nous jugeons que vos méthodesne sont pas très correctes, mais il faut de tout pour faire un monde. N’est-cepas.

En effet, vous étiez un des plongeurs d’un groupe de 6 devanteffectuer 3 plongées sur le samedi 24 et le dimanche 25 mai comme suit :samedi matin plongée épave 21m RDV 8h00, repas au centre, plongée du bord RDV14h30. Plongée épave 38m RDV 8h00.

Les réservations ont été confirmées par m. FC le mercredi 21 à 9h22 et le vendredi 23 à 16h15 par mail. Ce même vendredi vers 19h00 par téléphone. Vous étiez doncbien inscrit sur ces 3 plongées et le repas du samedi midi. il nous arrive de demander des arrhes par téléphone au moyen d'une CB. personne ne s'y oppose.

Vous savez très cher Philippe, il est bon de savoir que mon client(le gérant du centre que vous incriminez) ne sort son bateau habituellement quepour un minimum de 8 personnes (rentabilité oblige), mais qu’il avait consentià le faire pour moindre avec M. FC car il avait bien senti que celui-cipourrait revenir avec son club dans sa structure.

M. FC est donc arrivé à l’heure le samedi matin avec 5 plongeursde son club parisien, en informant le gérant du centre que le 6è plongeur, d’unclub local, était absent car il ne s’était pas réveillé.

Jérôme (le gérant du centre, pour ceux qui prenne en cours deroute) a accusé le coup et assuré les prestations en indiquant à M. FC que laplongée serait facturée.

Le délai de prévenance n’avait pas été respecté, comme indiquédans les CGV. CGV qui auraient autorisé le gérant à vous facturer le repas dumidi, non pris, et la plongée du dimanche puisque annulée à moins de 24 heureselle aussi. qu'il s'agisse d'un contrat moral ou non, il s'agit d'un contrat, qui a valeur même s'il est oral.

Alors pour le chapitre CGV, on ne va pas s’éterniser, mais ne soyezpas bête mon petit Philippe, lorsque vous achetez un pantalon, une boîte deconserve ou une baguette de pain, on ne vous fait pas lire les CGV. Et si vousêtes en désaccord avec les techniques de vente pratiquées, par contre c’est bien àcelles-ci que vous vous référez, et non à la ramener comme un roquet … Pourinfo, les 15€ pour mauvaise météo sont indiqués pour éviter tout débordement d’annulationintempestif de notre part et ne sont jamais été appliqués. Si c’est le cas que les concernés sefassent connaître.

Mais pardonnez-moi, je m’égare …

Jérôme a bien sûr dit qu’il informerait le plongeur, et que pourle repas, puisqu’il y avait un repas de réservé, et bien, rien ne serait retenu,il s’en arrangeait.

Lorsque vous êtes arrivé à 14h30, les éléments de plongée de l’après-midivous ont été donnés, et il vous a été dit que la plongée serait facturée, celledu matin, et celle que vous alliez faire.

A l’issue de la plongée, vous vouliez même rincer votre combiétanche dans les douches, et Jérôme vous a prêté un cintre spécial, votre combiest tombée, et au final c’est Jérôme lui-même qui vous l’a rincée. Il y avaitdes témoins vous savez. Alors ce n’est pas très gentil de venir lui dégueulerdans le cou comme vous faites, après avoir pris une bonne douche chaude et fait gonfler votre bloc à 210b. (avez-vous vérifier au moins?)

Au moment de régler, Jérôme vous a enfin demandé de faire laplongée du dimanche sur le sous-marin U-171 pour en contre-partie, ne pas vousfacturer celle non faite du samedi. Vous avez alors argué votre droit ausommeil dominical, ce qui est votre liberté la plus stricte. Alors quoi Philou,faut pas déconner quand même …

Mais bon tout cela est du passé, n’en parlons plus. Pfffft,tournons-nous vers l’avenir maintenant, Philipounet. Un prochain jour où vousviendrez mouiller vos palmes en Ria d’Etel, et que vous serez sous les mêmeseaux que mon client. Personne ici sur ce forum, ne doute que vous serez assezgentleman pour lui laisser ouvrir la discussion en premier, puisque c’est vous qui l’avezfait pour la première manche, avec le courage de la taille de votre clavier. Mais peut-être devrez vous prendre en compte que la prochaine conversation sera certainement moins virtuelle que celle-ci.

Mais vous pourriez aussi croiser notre marin dans ce cher Golf duMorbihan où il a beaucoup d’amis plongeur ou non, et comme ce ne sont pas lesembruns qui le dérangent, même si vous êtes sur un autre bateau, il pourra vousmonter qu’il maîtrise parfaitement le capelé et viendra vous faire la francheaccolade méritée que les gens de la mer savent pratiquer.

Tout cela pour vous dire qu’il n’est pas rancunier (enfin pasaprès quelques décennies) et qu’il sera ravi de vous rencontrer un jour ou l'autre, pour causer detout cela de vive voix, demain ou bien plus tard. Hein Philoche… tiens ça rime avec pétoche….

Allez bon vent quand même …

Je ne sais pas qui est ce "Maitre Couillard" nouvellement créé, mais je n'ose imaginer que ce soit réellement un représentant de la structure concernée qui vienne ici publiquement menacer physiquement quelqu'un pour cause de désaccord. :eek::malade:

Je ne sais pas qui est ce "Maitre Couillard" nouvellement créé, mais je n'ose imaginer que ce soit réellement un représentant de la structure concernée qui vienne ici plubliquement nenacer physiquement quelqu'un pour cause désaccord.

:eek::malade:

+1

c'est tellement débile comme discours, qu'il doit s'agir d'un concurrent...c'est pas possible autrement

+1

c'est tellement débile comme discours, qu'il doit s'agir d'un concurrent...c'est pas possible autrement

Hum, vu les détails données, j'ai bien peur que cela soit une personne responsable du club incriminé ( et pas un avocat j'ose espérer !!! ) :eek:

:confused: qui a menacé qui ?

ne s'agit-il pas d'un forum où chacun peut donner son avis?

qui que je sois, j'y étais. Et le boss est plutôt un bon mec. L'autre est arrivé en terrain conquis, et cela ne lui a pas plu de ne pas pouvoir garer son cametar comme bon lui semblait, de pouvoir aller et venir comme il voulait. Alors il fallait bien qu'il trouve quelque chose à redire. Jérôme est un mec carré sur l'orga et il a l'habitude d'emmener ses plongeurs, quand je dis emmener, c'est au sens propre comme au figuré.:cool:

Je ne sais pas qui est ce "Maitre Couillard" nouvellement créé, mais je n'ose imaginer que ce soit réellement un représentant de la structure concernée qui vienne ici publiquement menacer physiquement quelqu'un pour cause de désaccord. :eek::malade: