Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TDM classique juin 2014 : rond comme un ballon


LaMahie

Messages recommandés

Ben oui, maintenant que c'est dit, forcément, je trouve le recadrage évident... :vexe:

 

Hé, hé ! C'est fou ce que c'est plus évident en regardant les photos des autres ! Non ?!?

La difficulté, je trouve, quand on trie ses photos, ou quand on les retravaille, c'est que l'esprit critique est soit trop présent, et on ne trouve sévèrement que des défauts, soit, au contraire, pas assez, parce que l'émotion ressentie lors de la plongée, de l'instant de la découverte du sujet, ou du premier regard sur l'écran reste ....

J'avoue que certaines tofs, d'emblée vu comme des chefs d'oeuvre se révèlent après bien bien moins bonnes que prévu. A l'opposé, après quelques semaines loin de certaines tofs injustement délaissées, je les redécouvre et les trouve franchement pas si mal ....

Après, il y a celles dont on sait pouvoir tirer quelque chose.... sans être fichu de savoir comment ...

Paraît que ça va mieux, passé un temps ... :D

 

Bon, je vais commenter tout le monde, mais attention, tous mes coms sont à prendre pour ce qu'ils sont : l'avis d'un débutant qui ne maîtrise pas nécessairement les aspects techniques. Mais faut se lancer !

 

Et les TDM sont là pour ça : exercer son oeil à l'analyse des autres photos pour aboutir à une meilleure auto-critique et analayse de ses propres tofs et corriger le tir, non pas après, mais quand on est sous l'eau !!! ;)

 

 

La Mahie : à mon niveau, je vais demander des explications plutôt que de faire un com technique à la con. Comment tu fais pour avoir un fond aussi flou qui détache bien le sujet avec un diaph aussi fermé ??

 

Aïe ! Une question technique. Put***, Mer** : moi je fais les choses au feeling hein, faut pas croire je ne suis qu'une fille ... :hehe:

Bon, je tente une explication.

L'octopus papier peint a eu la bonne idée de s'installer très provisoirement sur un petit support. J'ai tenté une visée en contre-plongée en posant l'APN sur le sable. Ce qui permettait "d'éloigner" quelque peu l'arrière plan.

 

Je te poste une autre photo de blue ring, avec les mêmes exifs mais une prise de vue différente. Là le sable est bien plus présent.

 

Pour le reste : un objectif 60mm macro : ça aide !!! et c'est peut-être l'objo qui, à lui seul, explique le tout !! :trigolo:

 

PP+J6+P3+Yellow+coco+%25283%2529retp.jpg

 

Eric56 : peut-être ma préférée, le sujet est terrible ! Juste l'impression que le côté gauche de la photo n'apporte pas grand chose.

 

Ben il va être content ! Seul intérêt du côté gauche de la photo : aider l'oeil à s'intéresser d'emblée au sujet, positionné dans un point fort de la photo et à resituer l'univers dans lequel se cache systématiquement ces petites gobbies. Bon ... faut voir si Eric confirme ... ou pas .... :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon APN classique, ça tourne bokey sur des petites ouvertures dans les 4, si je rajoute une +10 externe, je les obtiens à 6 ou 7

 

avec des 60mm macro de qualité , tu peux parfois avoir un fond flouté sur des diaph à 14 ou plus

 

 

au fait ne crois pas Marie, ce n'est pas une vraie blue ring mais un coconut octopus sur lequel elle a passé du vernis à ongle en apposant le bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les explications. Effectivement, le 60mm macro doit y être pour quelque chose.

 

Pour la photo d'Eric, j'avais vu que le poisson est bien sur un point fort, mais en cachant la partie noire avec une feuille de papier devant l'écran, je la trouve plus sympa.

 

Pour le poulpe, je le note et penserai à voler du vernis à ongles àma femme pour mon prochain plouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute pas si simple à prendre, ni pour l'éclairage, ni pour la mise au point !

 

Ahah non c'est même très chiant à prendre. Il fait froid, j'ai envie de pisser, j'ai deux tonnes de matériel pour pas claquer dans la flotte à 6°C et le moindre faux mouvement lève deux tonnes de limon et de merde qui m'empêche de faire quoi que ce soit et le plus dur c'est de changer ces p***** de réglages avec des moufles… :tromaran:

 

Bon les commentaires :

 

Searil : Super éclairage , les nudi c'est ma deuxième passion après les céphalopodes. Superbes couleurs…

 

Coyotte / EL Phaco : un cadrage plus sérré autour de l'oeil aurait été plus sympa et plus en rapport avec le thème et aussi une meilleure mise en avant du sujet.

 

LaMahie : Rhaa je rêve de voir ce truc…

 

Eric56 : J'adore la tête "amicale" du poisson.

 

Sebubble : J'adore la texture de la photo, on pourrait presque sentir le grain de la peau.

 

Enzo : C'est l'autre moitée de Sebubble ? :D

 

ESVP10007 : Un cadrage plus serré ferait ressortir le sujet. Sujet superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 34
      Bonjour à tous,   J'ai une semaine de congés à prendre en juin et je pensais peut être faire un voyage plongée en mer rouge. Quant à moi, je suis débutant et j'ai juste mon niveau 1 avec 8 plongées dans mon carnet. - est-il trop tôt pour moi ? - est-ce que c'est la bonne période, en juin, ou il commence à faire vraiment trop chaud ? - c'est possible de s'y rendre sans materiel du tout ou c'est pas conseillé ? - finalement, quelle destination de plongée "facile" pourr
    • 3
      Bonjour !  Je me permets de solliciter votre aide sur un sujet qui a été maintes fois abordé de plusieurs manières : les oreilles !  Voici mon histoire :  J'ai une 30aine de plongées reparties sur plus de 15 ans. Pour autant que je me souvienne, j'ai expérimenté une sensation d'oreille bouchées après chaque remontée.  J'ai également pas mal de difficultés à équilibrer mes oreilles en descente (il me faut bien 5 min pour descendre à 10 mètres avec la manoeuvre de Valsalva, pas
    • 15
      Presque un troll. Mais en fait, non. Quand j'etais jeune 😁 on avait de la ficelle. Pis on a fait dans la suspente de parachute. Dans le kevlar gainé (voir nu 😱) parceque c'etait costaud. Comme la cablette pour équiper en fixe les siphons surfréquentés et secoués. Mais plus souple. Mais va couper ca....   Bref. J'ai plus rien déroulé depuis des années, si ce n'est un para dans la piscine. Juste pour se dire qu'on sait toujours faire.   Mais par curiosité, q
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.