Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

El Boréas, épave d'un remorqueur Allemand de la seconde guerre mondiale :)

Recommended Posts

M A G N I F I Q U E ---> sans doute l'une de mes plus belles épaves. Jeudi 29 mai 2014 à Palamos en Espagne sur la Costa Brava. Nous sommes 3 copains bien décidés à découvrir "El Boreas". Le BOREAS était un ancien remorqueur de la Marine Allemande de la SECONDE GUERRE MONDIALE.

Le nom initial du bateau était PELLWORN. Il faisait partie d’une petite série de quatre bâtiments. Il avait 4 sisterships (bateaux identiques) : TAIFUN, MEMMERT et WOGRAN. Leurs mensurations : 40 m de long, 12 m de large et 15 m de haut. Ils ont été mis en quille durant les années précédentes à la seconde guerre mondiale.

En 1980 il est acheté par une société Panaméenne qui lui change son nom par celui de « Boreas ».

En octobre 1985 il est arrêté lors d’une expédition anti-drogue dans les environs du port de Palamos. Il est resté amarré pendant trois années en état de total abandon, avant d’etre transformé en épave à l’initiative de deux centres de plongée de Palamos.

L'épave est somptueuse, faite pour la découverte, il est possible de rentrer et de sortir dans un grand nombre de salles. l'hélice est encore présente, elle est immense et donne toute la dimension du navire. La barre est débout, c'est l'endroit incontournable pour prendre une photo souvenir. Ill vous sera facile également de visiter la cabine du commandant, d'y voir une baignoire, les cuisines... Si vous êtes observateur comme nous l'avons pu l'être, vous ne manquerez pas de voir des langoustes, des congres, homard, etc... Nous avons passé 50min en plongée, dont 40 sur l'épave et 30 dedans l'épave... une chose certaine, nous y retournerons, peut être de nuit cette fois ci. Au plaisir de vous lire!!!

[YOUTUBE]yzEyIz3OnEs&list=UUEGMMuxHCgInksoqXZnBHlg[/YOUTUBE]

Carrément!!! 1 régal, l'épave pour nous 3. C'est rare elle est habituellement très prisée.

Je pense pas que la poche d'air soit poreuse, elle est présente depuis des années il semblerait. Pour le Co2, vu que c'est le DP en surface qui nous a communiqué l'infon de l'endroit exacte ou elle se trouve je pense que tout doit être OK !!! Je pense même que de temps en temps il va vider une partie de son bloc dedans pour justement donner encore plus d'attractivité à cette épave.

Chose est certaine, c'est une épave magique !!! A refaire !!!

• 2 months later...
Carrément!!! 1 régal, l'épave pour nous 3. C'est rare elle est habituellement très prisée.

Je pense pas que la poche d'air soit poreuse, elle est présente depuis des années il semblerait. Pour le Co2, vu que c'est le DP en surface qui nous a communiqué l'infon de l'endroit exacte ou elle se trouve je pense que tout doit être OK !!! Je pense même que de temps en temps il va vider une partie de son bloc dedans pour justement donner encore plus d'attractivité à cette épave.

Chose est certaine, c'est une épave magique !!! A refaire !!!

Salut

je viens de la faire sympa comme plongée, avec une visie vraiment top. Mais je suis moins téméraire que vous car je n'ai pas osé sortir mon détendeur dans la poche d'air...en plus j'avais un début de migraine sur cette plongée, j'ai pas tenté le diable.

Par contre j'ai préféré la visite de la salle des machines étant fan des gros Diésels

Ps la langouste habite toujours le même trou

^^ ;) Extra, oui nous avons eu de la chance, l'épave rien que pour nous!!!

Tu as eu beaucoup de monde dessus ? Tu as vu l'énorme Homard dans la salle des machine ? Rare sont ceux qui reussissent à le voir !!! il est vraiument gros... Quels sont vos paramètres ? au plaisir de te lire.

Ps : comment as tu eu l'idée de plonger dessus ?

• 2 weeks later...

Pas vu le Homard des machines..

Plongée au Nitrox trop courte à mon gout 40mn et pas de palier on aurait pu en profiter un peu plus

Sinon j'étais en vacances à Palamos, et un ami m'avait déjà parlé de cette épave et avant de partir j'avais vu votre sympathique post :-)

Ma plongée préférée dans le coin fut les canyon de tamariu un vraiment beau site.

:biere:

@+

Tamariu je connais aussi. C'est clair c'est génial. Le Cap Norfeu aussi est incroyable un peu plus au nord. À faire la Prochaine Fois. Moi ma prochaine plongée dans le coin sera l'épave du Reggio Messina. Un immense cargo à 35m de fond du côté de Escala.

40mn en Nitrox. Abusé. Trop court en effet. Au plaisir... ;)