Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
trisem27

Phare de plongée Lux 5Leds dragonsub : piles ou batterie

Messages recommandés

Merci pour vos réponses, je pense effectivement que je vais tacher de trouver la version avec pile car la différence de prix est quand même assez conséquente et j'ai pas un très gros budget.

Et comme le confirme mare nostrum, j'ai peur que la batterie s'use même sans l'utiliser se qui me conforte dans le choix de prendre des piles rechargeables.

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières.

Je plonge en lac et en mer, mais surtout en lac pendant l'année.....à peu près 3 à 4 fois par mois.

J'ai une loupiotte, mais au delà des 40m, elle ne me sert plus de rien.

Je cherche donc une lampe correcte et efficace, que pouvez vous me conseiller ?

Merci pour vos réponses.

Il y a un fil à ce sujet ici ou tu y trouveras des réponses de plongeurs en lac.

Il y a un fil à ce sujet ici ou tu y trouveras des réponses de plongeurs en lac.

Merci, c'est sympa ! ;)

Pour ce qui concerne le choix piles/accus j'apporte mon grain de sel:). Madame ayant le même modèle et ayant observé un pause maman de 2 ans elle n'a pas rechargé régulièrement les accus. Résultat les accus ne tiennent plus la charge donc je vais passer en version piles rechargeables puisque la lampe les accepte.

De manière générale si on plonge souvent prendre les accus car ils seront sollicités régulièrement. Sinon prendre des piles rechargeables (attention il faut aussi penser à leur mettre une charge régulièrement mais un changement de piles est sans doute mions coûteux que les accus.) Pour les piles prendre le max en capacité de chargement car ça consomme ces petites bêtes.

Ah ben non, je ne préconise pas cela du tout !! :D

Jivé et diablolebo non plus !! :hehe:

La version "chère" n'est pas avec piles rechargeables mais avec batterie. C'est-à-dire avec un ensemble qu'il convient de changer ou faire changer au bout d'un moment.

Des piles rechargeables, c'est d'une utilisation bien plus souple, bien plus simple, ça permet de tourner sur deux jeux quand tu n'as pas trop de temps pour recharger, ça coûte bien moins cher et tout le monde a (ou devrait avoir) un chargeur de piles, car il est bien plus économique et écologique d'utiliser des piles rechargeables dans sa télécommande, son pèse-personne ou sa voiture radioguidée que des piles alcalines...

Puisque notre ami ne plonge pas très souvent, il vaut bien mieux des piles extérieures (dont il se servira par ailleurs, sans doute) qu'une batterie qui restera longtemps non utilisée, et vieillira bien vite...

Euh, je pense que tu te trompes ; tu liras ici http://www.dragonsub.fr/wa_files/Lux_205.pdf que le modèle "accu" comporte des piles rechargeables (visibles aussi sur le lien donné par Stolenkiss, il suffit d'agrandir la photo montrant la malette ; chaque pile rechargeable est enlevable du bloc chargeur et ce genre de pile rechargeable se rachète, donc pour tourner sur 2 "blocs", comme tu le suggères justement) et c'est bien pour cela que je le préconise, comme toi et d'autres.

J'ai plongé plusieurs fois avec un collègue qui en a une ; ça marche très très bien.

Pour le choix pile/accu => accu, sans conteste. Très vite rentabilisé et jamais "planté" par manque de piles.

C'est un investissement ; tu vas donc garder ta loupiotte longtemps. Si jamais tu plonges plus souvent et/ou si tu décides de faire une croisière, le choix "accu" sera d'autant plus intéressant.

Le plus simple est de concilier les 2 ;) !!!!

J'ai ce phare avec le modèle "à pile" depuis 3 ans maintenant et j'en suis très content.

Lampe compacte, peu encombrante, lumière blanche très puissante (faisceau un peu étroit par contre comparé à d'autres phares).

Je mets dedans des piles rechargeables, et ça marche nickel (1h d'autonomie environ en mode full).

Petite astuce même : je n'avais que des piles au format AA, alors que c'est le moyen format qu'il faut mettre dedans.

Vu le prix des chargeurs et des piles moyen format, ça ne me disais rien d'investir.

Et bien il suffit d'acheter (sur Ebay par exemple) des adaptateurs plastique tout con pour y mettre des piles AA et ça marche nickel.

Côté piles, je conseille les sanyo eneloop AA (1900). Excellente marque, jamais deçu, j'en utilise régulièrement sur ma lampe et aussi tous mes usages (jouets enfants...).

Elles tiennent la charge dans le temps et ont souvent une capacité supérieure à celle indiquée.

Pour avoir comparé avec d'autres marques pourtant connues, il n'y a pas photo.

En résumé : le modèle à pile avec des piles rechargeables sanyo dedans : validé sur plus de 3 ans d'utilisation en mer d'Iroise (épaves à 60m sur Ouessant, pas les conditions les plus claires...).

Bon en plus les 4 piles rechargeables conseillées se trouvent à environ 15 euros sur le net, si on en prend 2 packs (en réserve !!!) + les adaptateurs (et sous réserve d'avoir déjà un chargeur), ça fait moins de 50 euros là où la différence était de 100 euros pour les accus....