Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée solo et la vaste hypocrisie


Toudoux

Recommended Posts

Nombreux sont ceux à la pratiquer, peu sont ceux à oser l'avouer, il n'est pas ici question de faire l'apologie de tel ou tel pratique inavouable, mais plutôt de réfléchir sur la possibilité et l'utilité d'aller vers un enseignement de cette pratique.



 

Alors que le phénomène est réel la fédé se voile la face, on doit se taire et le cacher comme un enfant illégitime dont on ne devrait pas parler, pourtant dans le cursus 2F souterraine la plongée solo est abordé, et enseignée.

 

Donc pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et aller vers une formation réelle et sécurisante, car actuellement c'est plongée en binôme, mais cette réflexion et cette approche n'a t elle pas tendance à faire du binôme un auxiliaire et un simple outil de redondance.

 

 

Je ne crache sur la plongée en binôme c'est même très agréable de plonger à 2 ou chacun montre à l'autre ses découvertes, et les discutions d’après plongée c'est sympas ainsi que le partage du saucisson du gâteau et du coup à boire.

 

 

Alors effectivement on est dans le pur respect du CDS, mais justement la plongée solo demande réflexion remise en cause amélioration et j'en passe, donc les plongeurs solo devront ils continuer à se cacher et plonger hors structures, ou le CDS et les pontes de la Fédé peuvent ils s'ouvrir et faire avancer ce point qui de toute façon est une vaste hypocrisie.



Link to comment
Share on other sites

  • Replies 715
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut

 

 

je le prendrai dans un autre sens :

pour avoir de la plongée solo, il faut avoir des pratiquants.

Si 35% des plongeurs plongent de 1 à 5 fois par an

32% de 10 à 20 fois,

dans le dernier tiers, on y trouve les moniteurs, les encadrants, les plongeurs mordus et passionnés, les tek, les recyclos..

 

Bref, y a t il un marché ?

surtout que pour plonger solo, il suffit de s'affranchir du cadre du CDS, c'est à dire hors structure (là où, depuis 2010-2012, l'Etat demande un interlocuteur, un responsable, le DP, je vois mal, dans le meme temps, autoriser les plongeur à évoluer solo : cela ne me semble pas dans l'esprit).

Link to comment
Share on other sites

Et D'après toi, la formation du cursus Trimix c'est quoi ?

Oui, enfin, s'il faut attendre de passer le trimix pour apprendre à plonger seul, c'est dommage. Beaucoup de plongeurs n'iront jamais jusqu'au trimix.

 

Certains plongeurs sont complètement déboussolés quand ils perdent leur binôme, voire sont au bord de la panique.

 

A tous les niveaux de plongée, il faudrait former à la plongée solo, de façon adaptée à chaque niveau bien sûr. On ne demandera pas la même chose à un N1 qu'à un N2 puis à un N3.

 

Mais faut surtout expliquer que :

- la plongée solo ce n'est pas Mal,

- se retrouver seul n'est pas synonyme de mort immédiate,

- le binôme est loin, très loin, d'être infaillible et qu'il ne permettra pas surement de résoudre tous les problèmes,

- remonter et faire un tour d'horizon pour retrouver le binôme n'est pas la seule solution en cas de perte du binôme.

Link to comment
Share on other sites

est surtout enseignée la notion de solo dans des circonstances où une assistance est quasi impossible !!!!!!

 

mais quand tu vois les branques qu'on croise parfois sur des bateaux, on peut imaginer que les autorités publiques ne veulent pas promouvoir ça

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Jenecplu et Bardass ....

 

De 1 dommage d'attendre le Tx pour le faire comprendre

De 2 "officielement" pas de legitimité et encore moins reconnu !!

 

Clairement une vaste hypocrosie ....

 

Xtophe: la notion de marché ne devrait pas être pris en compte car le TX hypo et le CCR Hypo c'est aussi un marché de niche et pourtant ....

 

Et les formations solo intéresserait certainement plus que les formations CCR Hypo .... ;)

 

 

Attention je ne pense pas qu'un binome soit un mal en soit, c'est juste l'exces de confiance en lui qui est dangereux,

 

J'aurais tendance à penser que l'on devrait tous se former à plonger seul et ensuite apprendre à plonger à 2

 

 

Si tu sais te dépèguer tout seul d'une situation il y a encore moins de raisons de ne pas y arriver à 2 .....

 

 

 

 

 

Pour finir c'es vrai que la plongée solo c'est dangereux quand même .......

crédible ? :D

Link to comment
Share on other sites

Actuellement seul la plongée sout autorise le solo en France sous conditions d'avoir suivit le cursus et d'un nombre de plongées effectués, donc ce n'est pas non plus à la porté du premier coin de bar venu.

 

Pour revenir à ta question Christophe le plongeur qui ne grenouille que 5 à 20X par ans ne se sentira pas concerné par le solo, il cherchera plutôt le confort d'une plongeouille "encadré" guidé par un binôme qui saura lui montrer les particularité d'un site.

 

Le plongeur plus "expérimenté" est potentiellement intéressé, soit par sa façon de plongée, plutot lent et extatique à la vu d'un nudibranche au point que cramer son 15 litre à l'admirer ne le gênera pas le moins du monde, ou à l'inverse coureur de marathon qui ne se satisfait que dans la performance, connaissant le site comme le fond de son string, appelant chaque poisson par son prénoms et s'inquietant de la grossesse de la petite dernière, mais qui veut être sur de voir tout le monde afin de ne vexer personne.

 

Autres exemples

 

C'est quoi un binôme qui dans une eau claire chaude qui vit sa vie tant qu'il "voient son binôme mais qui se balade à 15/20m de là ?

 

Pas convaincu que pour une assistance ce soit des plus efficaces.

 

Par chez nous autre cas on plombe sur 40 et les conditions de visi sont parfois pour le moins épique au bout de 5 minutes on se perd de vue "et le coup de chercher les bulles quand dés 10 mètres il fait nuit" :D MOUHAHAHAHAHAHAHAHA ça ça a du être écrit pas des Marseillais :hehe:

 

Reprenons

 

40m en gros 2 minutes descente/ explo 5/6 minutes / perte et tour d'horizon 1minutes / remonté 4 minutes , autant dire que la plongée est morte au moins pour cette profondeur.

 

Autre cas les deux plongeurs connaissent le site un veut aller à droite l'autre à gauche (si si ça arrive :demon: ) implicitement les deux font leur vies et se retrouvent à la remonté, elle est où la notion de binome.

 

Donc il y a un vrais marché je pense une vraie demande, et donc une vrai formation serait un plus.

 

Et dans l'absolue j'aurai plus confiance dans un binôme qui m'annonce clairement la couleur, que dans celui qui me regarde comme un poisson mort d'amour sur un paillasson, en ne voyant en moi que le tank de secours en cas de pépin

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 0
      Lentement mais surement, ça fait 1 an et 3 voyages que je plonge avec ce machin à mon bras, le temps d'un petit retour sur le forum 🙃 . En résumé : un bon ordi pour le coconut glandeur diver que je deviens de plus en plus 😁 .   Déjà, ça intrigue toujours autant les autres passagers de me voir plonger avec la montre, autant les plongeurs sont désormais familiers avec les ordis format montres type Sunto, Garmin & co, autant l'Apple Watch est encore peu répandue et peu connue. Su
    • 743
      La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    • 7
      Hello à tous,   J'ai envie de doubler mon éclairage vidéo ... Actuellement j'ai 1 BIGBLUE AL2600XWP II et le plus simple serait de le doubler mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux augmenter la puissance ... La BIGBLUE est donnée pour 2600 Lumen, 120° et 6500K (CRI inconnu) pour environ 290€   Grace à @bardass j'ai découvert le WURKKOS DL07 qui est donné pour quasiment les mêmes caractéristiques (3000L, 135°, 5000K, CRI90) pour ... 56€ !!!    Sinon,
    • 55
      On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.   Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...   Et vous qu'avez vous trouvé ?
    • 0
      Bonjour à tous j.envigage un séjour début mars à UMKOMAAS Afrique du Sud . Hôtel agulhas house. Avez vous une expérience de cette destination,
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.