Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée solo et la vaste hypocrisie

Toudoux

Recommended Posts

n'a t elle pas tendance à faire du binôme un auxiliaire et un simple outil de redondance.
Certains plongeurs sont complètement déboussolés quand ils perdent leur binôme, voire sont au bord de la panique.
est surtout enseignée la notion de solo dans des circonstances où une assistance est quasi impossible !!!!!!
Attention je ne pense pas qu'un binome soit un mal en soit, c'est juste l'exces de confiance en lui qui est dangereux,

Je suis parfaitement d'accord avec vous.

Le binôme/Moniteur/encadrant est trop souvent présenté lors des formations comme la porte de secours à toutes les situations.

Même si il est bien pratique (c'est quand même plus simple de se faire désemmêler par un binôme / la règle des 1/3 est possible en équipe) le binôme devrait être également présenté comme une source de problème.

AMHA enseigner aux masses la plongée solo, je ne suis pas pour, par contre apprendre à gérer ses problèmes seul et savoir demander de l'aide en cas besoin, je suis pour.

• Replies 715
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça peut être dangereux... :devil:

Roooo c'est pas bô ça !!! :D

C'est vrai j'assume ....mais c'est aussi le début d'une énorme remise en question sur ma config en rapport à mes pratiques .... ;)

40m en gros 2 minutes descente/ explo 5/6 minutes / perte et tour d'horizon 1minutes / remonté 4 minutes , autant dire que la plongée est morte au moins pour cette profondeur.

Autre cas les deux plongeurs connaissent le site un veut aller à droite l'autre à gauche (si si ça arrive :demon: ) implicitement les deux font leur vies et se retrouvent à la remonté, elle est où la notion de binome.

cela fonctionne bien tant que l'autre n'a pas un problème.

Perso en cas de perte de palanqué, je préfère considérer que l'autre est en surface et à besoin d'assistance.

AMHA enseigner aux masses la plongée solo, je ne suis pas pour, par contre apprendre à gérer ses problèmes seul et savoir demander de l'aide en cas besoin, je suis pour.

Ju quand je disais dès le début c'était dans le sens : tu as le choix d'une formation tournée vers l'autonomie et une autre vers la plongée encadrée et une simple formation fait passer de l'un à l'autre quand bon te semble .... ;)

Tout à fait

La plongée solo c'est avant tout une réflexion personnelle, mais justement tout comme certain plongeur n'ont pas envie de passer leur niveaux et se sentent très bien en étant encadré, l'envie de se faire un petit plaisir solitaire est aussi un choix.

D'un point de vue de la sécurité j'y vois plusieurs avantage.

Une formation qui sera orienté vers la sécurité et la philosophie de la plongée solo, ne pas le faire par défiance ou succomber à l'effet de mode.

Si on en parle c'est aussi mettre en avant le binôme comme un partenaire non plus comme LA solution en cas de pépin.

Paradoxalement si c'était accepté, les adeptes seraient peut être plus enclins à aller vers des structures, ou le support surface et la sécurité seront toujours plus efficace qu'un départ coté ou avec un zod ou il n'y a pas grand chose.

Et cette liste n'est pas exhaustive :)

Ju quand je disais dès le début c'était dans le sens : tu as le choix d'une formation tournée vers l'autonomie et une autre vers la plongée encadrée et une simple formation fait passer de l'un à l'autre quand bon te semble .... ;)

Pour moi un encadrant est un plongeur solo.

C'est d'ailleurs la réflexion du DP du dernier centre avec lequel j'ai plongé en Espagne (ha mais si il est moniteur c'est bon... en plus j'étais en joki :D).

J'aime l'Espagne.

D'accord avec Christophe, la plongée solo est une niche...ou considérée comme telle, car si des chapelles commerciales s'y intéressent c'est que cette niche est appelée à se développer;

il n'y a qu'à lire nos revues préférées qui , crise oblige, font des articles "plongée du bord car c'est moins cher", pour se dire que le solo a un avenir certain.

donc, pourquoi ne pas enseigner ce style de plongée, même si on ne l'utilisera pas, histoire d'avoir le choix le moment venu, et surtout celui de ne pas faire n'importe quoi.

Roooo c'est pas bô ça !!! :D

Désolé, je suis d'humeur taquine aujourd'hui... :D

Sinon, je ne vois pas vraiment où est l'hypocrisie dont tu parles, Toudoux.

Que les grandes agences / fédé loisirs ne proposent pas de formation solo n'a rien de choquant.

En France, ce n'est pas autorisé dans le CDS, qui concerne les structures, donc il n'y a pas d'incohérence à ce que lesdites structures n'en tiennent pas compte dans leur formation.

Il existe tout de même des organismes qui forment à la plongée solo.

Donc si on veut se former, on peut.

Mais la plongée solo sort du cadre de la stricte plongée "loisirs", au vu de ce que cela implique.

Et, à moins d'être totalement inconscient (ça arrive...), quand on en vient à se dire qu'on va plonger solo, on entre dans une démarche qui n'est plus de la plongée loisir.

Donc il n'y a pas d'incohérence à se tourner vers une agence "tek". Ni d'hypocrisie.

Christophe a ouvert il y a un certain temps un looooooong topic sur la plongée solo.

Il y a de bonnes choses dedans !

Après, on peut revenir sur la notion de binôme en tant que remède "miracle" à tous les problèmes... ça oui, y'a des choses à dire !

Mais... S'il y a un binôme on ne parle plus de plongée solo :D

La plongée solo, c'est un peu comme un resto tout seul, on va apprécier le repas, mais au final on va ce faire chier non?

Après, je suis novice, j'ai que 10 mois de plongée :) mais je me dis que si y'a un problème c'est plus facile de gérer ça à 2.

Perso, jamais sans ma binôme, je m'éclate trop avec elle :D

Et, à moins d'être totalement inconscient (ça arrive...), quand on en vient à se dire qu'on va plonger solo, on entre dans une démarche qui n'est plus de la plongée loisir.

Pourquoi la plongée solo ne pourrait pas être de la plongée loisir?

Plonger en solo ne veut pas dire partir avec des bouteilles tout autour du ventre pour aller à des profondeurs indécentes.

Une petite balade tranquille entre 10 et 20 m, en restant dans le no deco, ça se fait très bien en solo. Moi j'aime bien en tout cas :)

Pour moi, l'intérêt est de dédiaboliser la plongée solo et d'introduire sa pratique ou du moins sa gestion dans le cadre des formations classiques N1, N2, N3... C'est surtout pour que les plongeurs comprennent qu'on peut gérer seul des problèmes et que le binôme peut éventuellement assister, mais qu'il ne faut pas compter que sur lui. Une fois qu'on sait faire ça, on peut plonger seul en sécurité.

Donc il n'y a pas d'incohérence à se tourner vers une agence "tek". Ni d'hypocrisie.

L'hypocrisie vient de la formation et de beaucoup de formateurs FFESSM.

La ligne directrice du parti est "La plongée, c'est en binôme. Le binôme est votre sauveur. Plonger seul, c'est dangereux." Et à coté de ça, t'as les moniteurs qui vont plonger seuls discrétos dès qu'ils en ont l'occasion.

Le CDS est une fausse excuse. Suffit de le modifier. Ils nous pondent bien une nouvelle version régulièrement, qui d'ailleurs est généralement l'occasion d'une bonne rigolade.

Dans le prochain CDS, suffit de changer le nombre minimal de plongeur par palanquée. On le passe de 2 à 1, ça change 1 caractère, c'pas la mort. On doit pouvoir faire des palanquées de 1 épicétou :D

La logique de de l'enseignement en France de la plongée en structure me semble être de former des plongeurs autonomes en binômes ou en équipe. Il y a une logique de mutualisation des blocs d'où l'accent mis sur l'assistance. Même pour l'hypoxique, le MFT prévoit des exercices d'assistance (C2) donc "logique équipe" (avec des limites pratiques évidentes à l'assistance comme en sout')...

Au sein des fédérations délégataires dans le cadre des activités de plongées souterraines (FFS, FFESSM), la logique est plongée autonome en solo même si on n'est pas seul. Il y a une cohérence entre les procédures enseignées et le type de redondance du matériel exigée.

Par exemple pour le seconde niveau de plongeur souterrain FFESSM :

"Peut évoluer en Zone 3, seul ou accompagné par un plongeur de niveau

équivalent." (cf. site de la CNPS )

La possibilité de plonger seul est explicitement mentionnée, la zone 3 c'est partout... :)

Pour la plongée en structure, je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir un cursus plongeur solo... compatible avec la logique à l'oeuvre depuis la modification du code du sport et les limitations de l'autonomie des plongeurs (40m pour N3 sans DP)...

Pour la plongée hors code du sport et hors plongée sout' (et archéologie...) reste le compagnonnage si on en ressent le besoin...

Donc non, je ne suis pas d'accord avec l'idée que ce serait hypocrite. Ça me semble au contraire très cohérent... :biere:

La plongée solo, c'est un peu comme un resto tout seul, on va apprécier le repas, mais au final on va ce faire chier non?

Même pas. Plonger solo ne veut pas forcément dire que tu pars plonger tout seul dans ton coin ;)

Rien ne t'empêche d'organiser une plongée avec ton binôme préféré. Tu le retrouves chez lui pour boire le café. Vous charger le matos dans un seule bagnole. Vous papoter pendant le trajet et pendant que vous préparez le matos. Au moment de la mise à l'eau, vous définissez ce que vous voulez faire ou ne pas faire. A partir de là, à n'importe quel moment, chacun peut partir de son coté ou à des profondeurs différentes. Vous pouvez vous recroiser pendant la plongée. Vous séparer à nouveau. Puis finir la plongée ensemble. Une fois en surface, chacun raconte ce qu'il a vu en se déséquipant. C'est très sympa aussi.

Après, je suis novice, j'ai que 10 mois de plongée :) mais je me dis que si y'a un problème c'est plus facile de gérer ça à 2.

:D

un binôme pourrait effectivement t'assister

on peut aussi considérer qu'un binôme pourrait te mettre en situation de risque

donc le risque enlevé sur ton problème est ajouté sur le sien

après plonger solo, on parle de quoi ???

20 ou 40 ?

moins de risque à plonger seul à 25m qu'à deux à 40

Perso, jamais sans ma binôme, je m'éclate trop avec elle :D

ça n'a rien à voir !!!

je plongeais solo jusqu'à ce que j'ai ma binomette avec qui j'aime plonger

enfin pour finir, je n'adhère pas non plus à la comparaison du repas, car tu te fais chier entre les plats car tu n'as rien d'autre à faire, ce qui n'est pas le cas en plongée ;)

enfin, sur des plongées, genre sout ou (vraies) profondes, on plonge à deux avec quasi aucune change d'assistance donc on plonge solo à deux, l'autre ne sera là que pour prévenir les secours