Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée solo et la vaste hypocrisie

Toudoux

Recommended Posts

Pourquoi solo devrait il être incompatible avec formation ?

Pas du tout d'accord avec ça .....

Je n'ai pas dis ça je répondais simplement ironiquement à ton message ou tu disais"que l'on devrait tous se former à plonger seul" , tu voulais surement dire "être formé" !

• Replies 715
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La logique de de l'enseignement en France de la plongée en structure me semble être de former des plongeurs autonomes en binômes

C'est bien de cela qu'il s'agit !!

Si tu perds ton binome, certains ne sont pas aptes à gerer un eventuelle incident !!

Il y a une logique de mutualisation des blocs

Et encore cette notion concerne certains type de plongées et même dans ce type de plongée les philosophie differe d'une agence à l'autre ..... ;)

Au sein des fédérations délégataires dans le cadre des activités de plongées souterraines (FFS, FFESSM), la logique est plongée autonome en solo même si on n'est pas seul. Il y a une cohérence entre les procédures enseignées et le type de redondance du matériel exigée.

Mais la plongée en mer avec déco comme il y en a souvent avec des N3 c'est de la plongée sous plafond non ?

virtuel certe .....mais la finalité et la même alors pourquoi ne pas s'inspirer des précèptes de sout pour la plongée mer ?

Pour la plongée en structure, je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir un cursus plongeur solo... compatible avec la logique à l'oeuvre depuis la modification du code du sport et les limitations de l'autonomie des plongeurs (40m pour N3 sans DP)...

C'est bien cela le noeud du pb ... C'est dans le CDS qu'il faudrait que ça change pour que la fédé delegataire puisse reflechir et proposer des formations solo diver ....;)

Donc non, je ne suis pas d'accord avec l'idée que ce serait hypocrite. Ça me semble au contraire très cohérent... :biere:

Aucune cohérence à partir du moment ou un enseignant tiens un discours officiel "la plongée solo cémal " et qu'ensuite il plonge seul dans son coin pour se faire plaisir ....

Hypocrisie est bien plus juste que cohérence ....

Je n'ai pas dis ça je répondais simplement ironiquement à ton message ou tu disais"que l'on devrait tous se former à plonger seul" , tu voulais surement dire "être formé" !

Exact !! désolé c'est bien "être formé" que je voulais dire .... ;)

Au passage toutafé d'accord avec searil et le lapinou sur leurs dernieres interventions ...

Aucune cohérence à partir du moment ou un enseignant tiens un discours officiel "la plongée solo cémal " et qu'ensuite il plonge seul dans son coin pour se faire plaisir ....

Hypocrisie est bien plus juste que cohérence ....

ça existe ça ?

non .... !!

et même, y en a qui écrivent des bouquins il parait

elle ne donne pas pour autant une qualification spécifique de plongeur solo

et le cds ne reconnait pas cette pratique

Curieuse ta réponse Laurent :

Le cursus Trimix est une école d'apprentissage au Solo.

Pour autant, avant d'acquérir les savoirs faire, il faut être accompagné ;)

Si le CDS ne reconnait pas cette pratique, c'est à juste titre puisqu'il définit la plongée en Structure uniquement.

La plongée solo (souvent Tek) est quand à elle pratiquée Hors Structure, du moins majoritairement.

Il ne faut pas non plus confondre, apprentissage de l'autonomie dont la perte du binôme (au cours d'une profonde, pas de visi ...) avec l'apprentissage du Solo.

Même si le titre du Post est provocateur (Hypocrisie ;)), il est fait aussi beaucoup d'amalgame dans les réponses.

Donc dans les questions permettant d'y réfléchir :

- Qu'est ce que la plongée Solo ?

- Quelle compétence est nécessaire ?

- Quelle expérience ?

- Quel type de configuration ?

- Quel espace d'évolution ?

.....

JP

Ayant plongé seul dans des structures où c'était autorisé (pas en France), je pense qu'effectivement la plongée solo a un certain intérêt notamment pour le photographe ou le vidéaste. Une formation sur sa pratique serait sans doute une bonne chose. Mais...

Après, il me semble qu'une étude en angleterre montrait la prépondérance d'accidents en plongée solo ou trinome. Peut-être parce que les gens n'étaient pas formés pour ou ont tendance à dépasser le raisonnable. Les chiffres montrent qu'il y a en tout cas plus d'accidents. Si on pose que les plongeurs solo sont plus expérimentés que la moyenne, ça veut dire que soit leur pratique est devenue peut être trop engagée à un moment, soit l'absence de binome leur a été fatale.

Bref, pas certain que développer ce type de formation améliore sensiblement la sécu.

Ensuite, je trouve qu'envisager la plongée solo en milieu associatif est plutôt contre nature.

L'exemple de la perte de binome est mal choisi car précisemment si on plonge en binome, ça implique qu'on a fait un plan de plongée avec une personne et qu'on s'y tient. Perdre son binome la plupart du temps c'est bénin mais on peut aussi perdre celui ci car il a un problème... (oreilles à la descente, essoufflement sur une plongée un peu trop marathon, etc)... Même avec une formation solo, je doute qu'on enseigne un jour "c'est pas grave si vous perdez votre binome, continuez votre plongée". Soit on plonge seul, soit en binome.

Bonjour

pour apporter mon petit galet à l'édifice.

J'étais en fin de parcours de formation niveau 3

Ballade explo en binôme, je passe devant pour mener la palanquée.

Au bout de 15 mn de plongée, je me retourne et plus de copaing (je m'étais déjà retourné souvent pendant 15 mn, pas me faire dire ce que je n'ai pas dit), il etait occupé à filmer. Alors petit temps d'attente, lampe en position eclat, tour d'horizon , retour en arrière sur qq mètres, mais visi très mauvaise. Essayer de trouver les bulles mais il y avait un paquet d'autres plongeurs.

Toujours pas de copain, procédure de remontée avant d'entrer dans les paliers, et retour tranquille en surface. Tout ce qu'on m'a appris en théorie.

Je fais du solo depuis mon passage de N1, et je ne suis pas sur que sans cette experience, je serai resté aussi zen dans cette situation. Le plus dur ayant été de ne pas réagir comme si j'étais réellement en solo et de continuer ma plongée tranquillou tout en essayant de retrouver mon binôme au fond.

Mais préparation de niveau oblige, j'ai appliqué la règle apprise

Quand au pote, je savais qu'il savait aussi gérer la plongée seul, donc pas trop inquiet.

Je ne fais pas de prosélytisme, mais une formation solo peut sûrement être utile, pour dépasser la théorie, de mon humble point de vue .

Toi, tu devrais pas la ramener tant que ton MF1 n'est pas validé :froglol:

Il sait pas faire ;)

Et c'est bien tout l'enjeu de la semaine à venir ... On cherche toujours l'interrupteur du mode Duracell :confus:

D'accord avec Jenecplu et Bardass ....

De 1 dommage d'attendre le Tx pour le faire comprendre

De 2 "officielement" pas de legitimité et encore moins reconnu !!

Clairement une vaste hypocrosie ....

Xtophe: la notion de marché ne devrait pas être pris en compte car le TX hypo et le CCR Hypo c'est aussi un marché de niche et pourtant ....

Et les formations solo intéresserait certainement plus que les formations CCR Hypo .... ;)

Attention je ne pense pas qu'un binome soit un mal en soit, c'est juste l'exces de confiance en lui qui est dangereux,

J'aurais tendance à penser que l'on devrait tous se former à plonger seul et ensuite apprendre à plonger à 2

Si tu sais te dépèguer tout seul d'une situation il y a encore moins de raisons de ne pas y arriver à 2 .....

Pour finir c'es vrai que la plongée solo c'est dangereux quand même .......

crédible ? :D

re,

pour ma part, je commence (serieusement) à lorgner vers une formation solo (non pas que je ne sache pas faire, mais pour avoir la carte et pratiquer hors France)