Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée solo et la vaste hypocrisie

Toudoux

Recommended Posts

Pourquoi la plongée solo ne pourrait pas être de la plongée loisir?

Plonger en solo ne veut pas dire partir avec des bouteilles tout autour du ventre pour aller à des profondeurs indécentes.

Une petite balade tranquille entre 10 et 20 m, en restant dans le no deco, ça se fait très bien en solo. Moi j'aime bien en tout cas :)

Pour moi, l'intérêt est de dédiaboliser la plongée solo et d'introduire sa pratique ou du moins sa gestion dans le cadre des formations classiques N1, N2, N3... C'est surtout pour que les plongeurs comprennent qu'on peut gérer seul des problèmes et que le binôme peut éventuellement assister, mais qu'il ne faut pas compter que sur lui. Une fois qu'on sait faire ça, on peut plonger seul en sécurité.

L'hypocrisie vient de la formation et de beaucoup de formateurs FFESSM.

La ligne directrice du parti est "La plongée, c'est en binôme. Le binôme est votre sauveur. Plonger seul, c'est dangereux." Et à coté de ça, t'as les moniteurs qui vont plonger seuls discrétos dès qu'ils en ont l'occasion.

Le CDS est une fausse excuse. Suffit de le modifier. Ils nous pondent bien une nouvelle version régulièrement, qui d'ailleurs est généralement l'occasion d'une bonne rigolade.

Dans le prochain CDS, suffit de changer le nombre minimal de plongeur par palanquée. On le passe de 2 à 1, ça change 1 caractère, c'pas la mort. On doit pouvoir faire des palanquées de 1 épicétou :D

re,

je suis pire que toi : on ne devrait pas descendre à 2 ou 3 à des profondeurs où l'on n'irait pas tout seul

le fil où j'en parle : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7816&highlight=plongee+solo

un autre avis : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7876&highlight=plongee+solo

:)

• Replies 715
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le cursus Trimix est une école d'apprentissage au Solo.

Je ne suis pas moniteur, mais de ce que j'ai vu de mes formations Tx, c'est plus la plannif, les what if, la dangerosité des gaz qui engendre l'apprentissage et l'optimisation de la config lourde qui ont été abordé

Evidement que les longues décos engendrent de facto un plafond virtuel, et qu'il faut savoirse demmerder tout seul mais bon c'est quand même pas, de mon point de vue, l'essentiel de cette formation ...

Si le CDS ne reconnait pas cette pratique, c'est à juste titre puisqu'il définit la plongée en Structure uniquement.

C'est encore une fois là que le bas blesse !!

Pourquoi ne pourrait on pas plonger en structure seul plutôt qu'avec un binome que l'on ne connait pas !! :eek:

Il faudrait simplement integrer cet aspect dans le CDS ni plus ni moins ....

La plongée solo (souvent Tek) est quand à elle pratiquée Hors Structure, du moins majoritairement.

Je suis d'accord là dessus c'est pratiqué seulement en HS mais c'est aussi parce qu'il n'y a pas le choix !!

Va demander à plonger seul en structure et tu verras ce que l'on te dit ....:froglol:

Et je ne là vois pas comme de la plongée tek ...

Beaucoup de potes photographes plongent seul dans 10-20m d'eau pour faire des tofs et être tranquille et cela en mono 15l ou au mieux en bi 7.5l donc pour le côté tek .....

Pourquoi la plongée solo ne pourrait pas être de la plongée loisir?

Plonger en solo ne veut pas dire partir avec des bouteilles tout autour du ventre pour aller à des profondeurs indécentes.

Une petite balade tranquille entre 10 et 20 m, en restant dans le no deco, ça se fait très bien en solo. Moi j'aime bien en tout cas :)

AAaaaaah mais M. le Lapin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Pas besoin d'aller à des profondeurs insensées, de taper des paliers de malade ni de partir avec 30 blocs de réchap' !

Mais le fait de partir seul implique une démarche différente (what if, planif, plan de secours) de la plongée loisir, du mode "on te largue sur le caillou, tu remontes dans 50 minutes, bonne balade".

Quand tu pars seul, tu es seul... TOUT SEUL... Donc pas de DP ou de binôme pour tout planifier à ta place.

La vraie autonomie en somme...

Et c'est une autre façon de penser que la plongée loisir telle qu'enseignée aujourd'hui !

Pour moi, l'intérêt est de dédiaboliser la plongée solo et d'introduire sa pratique ou du moins sa gestion dans le cadre des formations classiques N1, N2, N3... C'est surtout pour que les plongeurs comprennent qu'on peut gérer seul des problèmes et que le binôme peut éventuellement assister, mais qu'il ne faut pas compter que sur lui. Une fois qu'on sait faire ça, on peut plonger seul en sécurité.

J'aime bien ce que tu dis, mais savoir se débrouiller en cas de perte de son binôme ce n'est pas de la plongée solo, en tous cas au sens où moi je l'entends.

Dans ce cas, comme je l'ai lu, tous les encadrants seraient des plongeurs solo.

Mais ça n'a rien à voir avec de la plongée solo puisque, même s'il devra se démerder seul, il a plus de chance de trouver une source d'air additionnelle (par exemple) dans les blocs de ceux qui l'accompagnent, quitte à "s'assister" lui-même...

Et puis, un encadré plus démerde que les autres pourra tout de même apporter un soutien... (peut-être).

Même si, sur le papier, l'encadrant ne peut pas se fier à ce moyen de "secours", dans les faits, rien n'exclut qu'il puisse y trouver de l'aide...

Ce que j'entends par plongée solo, c'est quand t'es tout seul, de la mise à l'eau à la sortie de l'eau.

L'hypocrisie vient de la formation et de beaucoup de formateurs FFESSM.

La ligne directrice du parti est "La plongée, c'est en binôme. Le binôme est votre sauveur. Plonger seul, c'est dangereux." Et à coté de ça, t'as les moniteurs qui vont plonger seuls discrétos dès qu'ils en ont l'occasion.

Le CDS est une fausse excuse. Suffit de le modifier. Ils nous pondent bien une nouvelle version régulièrement, qui d'ailleurs est généralement l'occasion d'une bonne rigolade.

Dans le prochain CDS, suffit de changer le nombre minimal de plongeur par palanquée. On le passe de 2 à 1, ça change 1 caractère, c'pas la mort. On doit pouvoir faire des palanquées de 1 épicétou :D

Ouais, ça c'est le fameux "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

C'est la même chose quand on envoie un moniteur assurer le mouillage du bateau, tout seul, devant 35 plongeurs en formation à qui l'on répête "surtout ne jamais plonger seul !"

Elle est là l'hypocrisie, pas dans les contenus de formation.

Ceux-ci sont cohérents avec une certaine idée de la pratique.

je suis pire que toi : on ne devrait pas descendre à 2 ou 3 à des profondeurs où l'on n'irait pas tout seul

Bon bah au moins c'est clair et je ne suis pas d'accord :)

Il faut que la formation soit cohérente avec la pratique. Une formation de plongée en team ou en logique solo sera efficace avec une pratique adaptée... en team ou en solo.

Il m'arrive (très rarement) de faire des 60 à l'air en palanquée en mer avec un 15L. Seul, c'est bi SM quelque soit les paramètres... Quand je fais le GDP, j'ai un bi sur le dos autant que c'est possible.

Des plongées très engagées se font avec les deux logiques... jusqu'à la notion de binôme indissociable des DIR et ça marche très bien...

Et enfin, l'immense majorité des plongées ne sont pas engagées du tout, se pratiquent tout les jours dans les cadres fédéraux sans que cela pose de problèmes inacceptables pour la société.

Je suis tombé une fois sur un monsieur en bi dorsal séparé avec deux tuyaux (très) courts et des cyclons sur un bateau de pointe rouge... bah, j'ai carrément limité l'engagement de la plongée... encore faut il savoir lire une config' ou une attitude... d'où l'importance AMHA du cadre...

Je suis tombé une fois sur un monsieur en bi dorsal séparé avec deux tuyaux (très) courts et des cyclons sur un bateau de pointe rouge... bah, j'ai carrément limité l'engagement de la plongée... encore faut il savoir lire une config' ou une attitude... d'où l'importance AMHA du cadre...

Pourquoi ? s'il avait prévu de plonger seul des tuyaux courts c'est mieux.

Bon bah au moins c'est clair et je ne suis pas d'accord :)

Il faut que la formation soit cohérente avec la pratique. Une formation de plongée en team ou en logique solo sera efficace avec une pratique adaptée... en team ou en solo.

Il m'arrive (très rarement) de faire des 60 à l'air en palanquée en mer avec un 15L. Seul, c'est bi SM quelque soit les paramètres... Quand je fais le GDP, j'ai un bi sur le dos autant que c'est possible.

Des plongées très engagées se font avec les deux logiques... jusqu'à la notion de binôme indissociable des DIR et ça marche très bien...

Et enfin, l'immense majorité des plongées ne sont pas engagées du tout, se pratiquent tout les jours dans les cadres fédéraux sans que cela pose de problèmes inacceptables pour la société.

re,

on ne fréquente pas les memes binomes :)

Je trouve trop souvent des copains qui sont tout heureux d'aller à 55-60 avec moi mais qui n'iraient pas avec d'autres.

Ils sont de bons binomes mais pas des leaders et s'ils étaient avec un autre plongeur, du meme niveau de pratique qu'eux, ils n'iraient pas.

De là à penser que s'il m'arrivait quelque chose, entre l'étanche et la wing sans purge haute et fenstop... il y aurait carton (avec une petite couche de narcose)... il y a un pas que j'ai franchi. :fou:

Je ne suis pas moniteur, mais de ce que j'ai vu de mes formations Tx, c'est plus la plannif, les what if, la dangerosité des gaz qui engendre l'apprentissage et l'optimisation de la config lourde qui ont été abordé

Evidement que les longues décos engendrent de facto un plafond virtuel, et qu'il faut savoirse demmerder tout seul mais bon c'est quand même pas, de mon point de vue, l'essentiel de cette formation ...

Bah comme tu le vois, différents moniteurs, différentes formations ... Mais ceux qui viennent de IANTD ou TDI on fait bizarrement à peu près les mêmes choses ;)

C'est encore une fois là que le bas blesse !!

Pourquoi ne pourrait on pas plonger en structure seul plutôt qu'avec un binome que l'on ne connait pas !! :eek:

Il faudrait simplement integrer cet aspect dans le CDS ni plus ni moins ....

SURTOUT PAS .... Bien trop de risque à TOUT légiférer par des technocrates liberticides.

Moins il y aura de choses dans le CDS, mieux ce sera ...

Je fais partie de ceux qui veulent absolument préserver un véritable espace de liberté comme en montagne.

on est surpris des fois de se rendre compte qu'on se débrouille en fait très bien lorsqu'on se retrouve seul sans l'avoir prévu et qu'on est obligé de gérer au lieu de compter sur l'autre, alors qu'inconsciemment, quand on plonge avec qqun de plus expérimenté, on se repose beaucoup sur lui.

c'est comme la 1ère fois qu'on plonge en autonomie après le n2, au début ça fait bizarre, mais on s'y fait très vite :D

on est surpris des fois de se rendre compte qu'on se débrouille en fait très bien lorsqu'on se retrouve seul sans l'avoir prévu et qu'on est obligé de gérer au lieu de compter sur l'autre, alors qu'inconsciemment, quand on plonge avec qqun de plus expérimenté, on se repose beaucoup sur lui.

c'est comme la 1ère fois qu'on plonge en autonomie après le n2, au début ça fait bizarre, mais on s'y fait très vite :D

comme on est surpris, aussi, de planifier des choses sur le trajet aller, comme prévenir à 100 bars, prévenir quand on rentre dans les paliers, décollage à 80 bars et de voir que le binome s'appuie un peu trop sur nous et ne fait rien...

Comme on est aussi surpris de voir que le binome veut rentrer dans l'épave à 55, à l'air, avec des fils de peche et des filets... que ce n'etait pas prévu et que si ça merde, eh bin, ça va etre coton de le sortir...

ou de voir que certains qui plongent à ces profondeurs comptent sur le gaz que j'emporte (en trop) pour se permettre des écarts...

ou que de voir quand on envoie le parachute, donc qui est signal de la remontée, de voir donc, le binome qui trainaille 2-3 metres dessous et qui ne prend pas le chemin de la surface, et encore moins à la bonne vitesse... (donc il nous retarde, nous fait consommer du gaz, nous fait augmenter le palier...)

bref, il y a des moments, meme à ces profondeurs là, je preferai etre seul que mal accompagné :eek:

oui justement, ces personnes ont l'habitude de compter sur l'autre, soit par habitude, soit qu'elles pensent qu'elles ne sauraient pas faire seules. qu'elles se retrouvent seules un jour parce qu'elles ont perdu leur binôme, leur donnerait l'occasion de découvrir qu'en fait elles savent faire, et aussi de réfléchir au fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment au prétexte que l'autre est là pour nous sortir d'affaire.

attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire hein :D simple constat personnel.

les cyklons profonds c'est tout bon.

C'est marrant cette idée récurrente de vouloir codifier une pratique encore libre. Le CDS ne connait pas la plongée solo? Et alors? La plongée solo n'est pas interdite et elle est même couverte par les assurances.

Quelle idée de vouloir ériger des barrières pour "délimiter" un espace de liberté!!!!!' :confused:

C'est marrant cette idée récurrente de vouloir codifier une pratique encore libre. Le CDS ne connait pas la plongée solo? Et alors? La plongée solo n'est pas interdite et elle est même couverte par les assurances.

Quelle idée de vouloir ériger des barrières pour "délimiter" un espace de liberté!!!!!' :confused:

Parce que ça "rassure" de voir que l'on a une activité bordée ???

ou pour mieux transgresser les interdits ??