Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée solo et la vaste hypocrisie

Toudoux

Recommended Posts

• Replies 715
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A aucun instant je dit qu'il est preferable de plonger seul... ;)

Je pense qu'il existe des enormes lacunes en plongee binome/equipe, que c'est donc la que le bas blesse!

Repondre a cela par : "to go safe go solo" n'est pas, je pense, la bonne optique. ;)

La plongee solo est un choix qui merite sa reflexion, mais ne devrait pas etre vu comme une solution a notre incapacite a etre efficace en equipe, voila tout! (ca fait un peu fuite/evitement d'un probleme pour se mettre dans un autre different: le premier etant deja symptomatique, je suis pas certain du resultat en solo? :confused: )

Mouaaiis :vexe: ... pas convaincu du tout par tes propos ...

A mes yeux il est temps de renforcer la qualite formative en equipe (position des plongeurs, communication, attitude et plannif en equipe...etc...), plutot que d'orienter les plongeurs vers encore plus d'individualisme en fait!

Ben oui, mais c'est un peu la réalité ici, faut pas se voiler la face. Et plus je plonge (hors de mon club), plus j'ai l'impression de trouver soit de l'individualisme soit de la légèreté, alors on finit par soi-même être un individualiste :demon:

Peut-être aussi qu'au fur et à mesure je deviens plus exigeant envers l'autre, faut peut-être que j'arrête de fréquenter les forums plongée ... :D

Mouaaiis :vexe: ... pas convaincu du tout par tes propos ...

Ben oui, mais c'est un peu la réalité ici, faut pas se voiler la face. Et plus je plonge (hors de mon club), plus j'ai l'impression de trouver soit de l'individualisme soit de la légèreté, alors on finit par soi-même être un individualiste :demon:

Peut-être aussi qu'au fur et à mesure je deviens plus exigeant envers l'autre, faut peut-être que j'arrête de fréquenter les forums plongée ... :D

Toi, ok avec ton experience, ton CCR et BO... Soit!

Vu le niveau moyen des plongeurs loisirs, sincerement mieux vaut reforcer les bonnes procédures d'equipe (pas ce qu'on voit generalement quoi), bien avant que de les pousser a croire en leur autonomie et independance de plongeurs solo! :confus:

Pour le lien bah... Tant pis pour eux!! :D

Salut!

combien de plongées il a , ce cobaye volontaire dans la vidéo précédente ?

donc notion de public cible ! faut quelques prérequis solides avant de s'acharner comme ça

espérons que ces images ne donnent pas des idées un peu hâtives à certains.

enfin cela reste dans le domaine du programmé et de l'attendu, qui vaut ce qu'il vaut, ni plus ni moins.

quelqu'un a vu le plongeur débrancher un des inflateurs en "suit et wing malfunction" ?

non parce que c'est une chance qu'un inflateur bloqué revienne seul en position fermée :D

sinon :+1: avec narcosis sur sa logique

Chat Noir, c'est quoi ta solution pour un premier etage qui te dit au revoir quand t'es à la limite de ta plongée (tes fameux 40m) ? Remonter pleine balle en tenant une apnée? Personnellement je sais que je tiens pas l'apnée suffisament longtemps, meme à 40m/min, sans compter que si ca survient apres une expiration... jackpot!

Je tenterais plutôt une RSE. Parce que l'ADD + début de noyade + SP, ça va quand même faire beaucoup pour ma santé :D

quelqu'un a vu le plongeur débrancher un des inflateurs en "suit et wing malfunction" ?

non parce que c'est une chance qu'un inflateur bloqué revienne seul en position fermée :D

Tiens justement, prenons le cas d'un inflateur qui se bloque.

Cà dérape très très rapidement.

Cà m'étonnerait que le buddy puisse faire quoi que ce soit, il sera de toute façon en-dessous, et même s'il se trouve à portée de bras, le temps qu'il comprenne ce qui arrive, il pourra tout juste attraper le bout d'une palme ... s'il y arrive !

Je me souviens avoir, en exo d'assistance, alors que le moniteur simulait la panique, dû attraper la purge rapide et lui faire lâcher l'inflateur. Résultat : on est remontés de 10m avant que la situation ne soit maîtrisée. Mais d'une : on était prévenu que l'assistance allait ne pas être "conventionnelle", de deux : je faisais pratiquement corps à corps avec l'assisté.

C'est donc celui à qui le problème arrive de savoir débrancher son inflateur et donc d'avoir été formé pour çà (tout au moins en ayant appris à repérer une telle situation et à y remédier dare-dare). Non ?

Tiens justement, prenons le cas d'un inflateur qui se bloque.

Cà dérape très très rapidement.

Cà m'étonnerait que le buddy puisse faire quoi que ce soit, il sera de toute façon en-dessous, et même s'il se trouve à portée de bras, le temps qu'il comprenne ce qui arrive, il pourra tout juste attraper le bout d'une palme ... s'il y arrive !

Je me souviens avoir, en exo d'assistance, alors que le moniteur simulait la panique, dû attraper la purge rapide et lui faire lâcher l'inflateur. Résultat : on est remontés de 10m avant que la situation ne soit maîtrisée. Mais d'une : on était prévenu que l'assistance allait ne pas être "conventionnelle", de deux : je faisais pratiquement corps à corps avec l'assisté.

C'est donc celui à qui le problème arrive de savoir débrancher son inflateur et donc d'avoir été formé pour çà (tout au moins en ayant appris à repérer une telle situation et à y remédier dare-dare). Non ?

les barreaux (de la prison) sont d'abord dans la tete !

mékeskidi ?

je dis que les what if peuvent ne pas avoir de limite, sauf l'imagination.

Et si on n'est pas capable d'imaginer ce qui peut arriver, on a peu de chance de "percuter" quand le souci arrivera.

L'inflateur ? ça se débranche et on peut purger... dans un sens ou dans l'autre.(on purge d'abord et on débranche, ou l'inverse)

Et meme avec la stab "vide", avant, privilege des vieux, quand le DS n'existait pas, les Fenzy étaient gonflées à la bouche.. c'est toujours possible (tant que ce n'est pas un airtrim).

Si nous nous mettons des restrictions intellectuelles, nous ne pourrons pas trouver les bonnes solutions ! (et parfois, regarder dans le retro permet de savoir comme on faisait, avant, quand on n'avait pas toute cette technique pour nous aider)

Guest Invité
Oui, on peut aussi respirer sur le volume de la stab en remontant (Exercice pratiqué dans ma jeunesse pour le deuxième échelon).

C'est possible et certainement mieux que de se noyer de respirer (et même rerespirer) l'air de son gilet mais c'est, comme ne peut plus attester Mike Firth, pas nécessairement une très bonne idée.

Mike Firth peut-être (Je ne connais pas), mais ça a tire pas mal de plongeurs profonds du jus. Précision: il ne s'agit surtout pas de rerespirer l'air du gilet (La Fenzy, a l'époque), mais de prélever le volume excédentaire a la remontée tout en contrôlant la flottabilité a la remontée.

Guest Invité
Mike Firth peut-être (Je ne connais pas), mais ça a tire pas mal de plongeurs profonds du jus. Précision: il ne s'agit surtout pas de rerespirer l'air du gilet (La Fenzy, a l'époque), mais de prélever le volume excédentaire a la remontée tout en contrôlant la flottabilité a la remontée.

Il est mort en 2011 suite à une infection de aspergillus fumigatus aux poumons qu'il a attrapé en prélevant l'excédent d'air de son wing (en surface).

Mark Ellyatt a fait la même chose suite a une perte d'air, mais a préféré prendre de l'Oxygène pur à 30m plutôt de continuer.

Comme j'ai dit, il est possible et certainement mieux que de se noyer mais ce n'est pas une opération sans risques.

en effet ; renvoyer l'air revient à relarguer du CO2 dans le volume.

Je confirme ; ça a eu fait partie des gestes/exercices que nous avons pratiqué il y a une vingtaine d'années

Donc il y a bien des gestes techniques, appris peut-être à un temps que les moins de 20 ans (de pratique plongée) ne peuvent pas connaître.

Ils ne sont plus enseignés aujourd'hui : peut-être à cause de l'évolution matérielle, fiabilité plus grande, volonté d'élargir la plongée à un plus grand nombre, culture d'une confiance aveugle dans son binôme, changement de génération plus habituée au zap et au clic et qui jette si çà ne marche plus au lieu de réparer, que sais-je ... Mais il y a bien des trucs qui permettent de s'en sortir seul, ou tout au moins tenter de faire quelque chose pour s'en sortir seul.

Alors oui, une formation spécifique en bénéficiant de l'expérience des anciens, je suis pour. Si certains ne veulent pas l'appeler "cursus solo" parce qu'ils ont derrière ce terme tout un schéma de pensée HS/tek/organisation très spécifique, alors appelons-le autrement.

Bon, je crois que vous connaissez bien maintenant le fond de ma pensée, je quitte ce fil pour vous souhaiter à tous UN JOYEUX NOEL ! :love::top::biere:

(c'est pas tout çà, mais y a des festivités à préparer :hehe: )