Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée solo et la vaste hypocrisie

Toudoux

Recommended Posts

La perception fermée vis a vis de la plongée solo découle naturellement du modèle associatif. Qu'est-ce qui différencie (entre autres) le moniteur bénévole du moniteur professionnel? Le fait que le moniteur bénévole promeut la plongée en palanquée parce que cela lui permet de plonger gratuitement. Pour plonger gratuitement, il a tout intérêt à former des plongeurs-esclaves formés à tout sauf à la véritable autonomie (qui aboutit à la plongée solo).

Le moniteur professionnel cherche plutôt à élargir son panel de plongeurs. Son intérêt est, au contraire de l'encadrant bénévole, de former des plongeurs-citoyens le plus autonomes possibles à tous les niveaux de compétence (du PA12 au plongeur solo ternaire). La plongée solo n'est pas antagoniste au fonctionnement d'un noyau de formation animé par le professionnel, noyau constitué essentiellement des plongeurs autonomes (dont les solo) passant périodiquement par la structure pro pour formations complémentaires et remises à niveau en début de saison.

La plongée solo ne pourra donc prendre sa véritable dimension chez nous, tant qu'il existe un secteur associatif d'une telle importance.

• Replies 715
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La perception fermée vis a vis de la plongée solo découle naturellement du modèle associatif. Qu'est-ce qui différencie (entre autres) le moniteur bénévole du moniteur professionnel? Le fait que le moniteur bénévole promeut la plongée en palanquée parce que cela lui permet de plonger gratuitement. Pour plonger gratuitement, il a tout intérêt à former des plongeurs-esclaves formés à tout sauf à la véritable autonomie (qui aboutit à la plongée solo).

Le moniteur professionnel cherche plutôt à élargir son panel de plongeurs. Son intérêt est, au contraire de l'encadrant bénévole, de former des plongeurs-citoyens le plus autonomes possibles à tous les niveaux de compétence (du PA12 au plongeur solo ternaire). La plongée solo n'est pas antagoniste au fonctionnement d'un noyau de formation animé par le professionnel, noyau constitué essentiellement des plongeurs autonomes (dont les solo) passant périodiquement par la structure pro pour formations complémentaires et remises à niveau en début de saison.

La plongée solo ne pourra donc prendre sa véritable dimension chez nous, tant qu'il existe un secteur associatif d'une telle importance.

Bien sûr. Dans le monde associatif, on ne forme pas de plongeurs autonomes car ils vont ensuite partir sans les pôv'moniteurs qui ne pourront plus plonger gratis !!

On pourrait penser que le moniteur pro a intérêt à former des plongeurs encadrés qui, du coup, seront obligés de s'adresser à lui pour mettre la tête sous l'eau. Mais ça ne serait pas crédible... :grimace:

Après, il me semble qu'une étude en angleterre montrait la prépondérance d'accidents en plongée solo ou trinome. Peut-être parce que les gens n'étaient pas formés pour ou ont tendance à dépasser le raisonnable. Les chiffres montrent qu'il y a en tout cas plus d'accidents. Si on pose que les plongeurs solo sont plus expérimentés que la moyenne, ça veut dire que soit leur pratique est devenue peut être trop engagée à un moment, soit l'absence de binome leur a été fatale.

Je serait très interressé part une telle étude. A condition qu'on ne regroupe pas dans les stats d'accidents plongeur solo et plongeur seul, parce qu'il a perdu son binôme.

Le plus souvent, c'est ce que l'on retrouve, et cela n'a pas grand sens.

Guest Invité

Les BSAC incident reports chiffrent ce genre d'information et sont librement disponible. En 2013, sur les 14 incidents avec morts, deux étaient des plongeurs solo et un autre un binôme séparé.

Les BSAC incident reports chiffrent ce genre d'information et sont librement disponible. En 2013, sur les 14 incidents avec morts, deux étaient des plongeurs solo et un autre un binôme séparé.

Donc la plongée avec un binôme est bien plus dangereuse que la plongée solo..... chiffre à l'appui :bandit: .

Bonjour,

Lecteur assidu, mais invisible, des forums depuis plusieurs mois, je prends un réel plaisir à la variété des échanges, leur richesse parfois, leur humour souvent, leurs prises de bec (litote ou euphémisme?) et invectives, et à l'apport constant à la réflexion qu'on peut y trouver.

Mais, parce qu'il faut bien un mais, certains propos me hérissent le poil, comme le post de Berny :

« Qu'est-ce qui différencie (entre autres) le moniteur bénévole du moniteur professionnel? Le fait que le moniteur bénévole promeut la plongée en palanquée parce que cela lui permet de plonger gratuitement. Pour plonger gratuitement, il a tout intérêt à former des plongeurs-esclaves formés à tout sauf à la véritable autonomie (qui aboutit à la plongée solo). …/... La plongée solo ne pourra donc prendre sa véritable dimension chez nous, tant qu'il existe un secteur associatif d'une telle importance »

Je sais que moi aussi je vais être réducteur puisque c'est de mon expérience qu'il est question mais une rapide présentation s'impose : baptême en 1967, moniteur en 1973, encadrant de stages monitorat de 76 à 82, des saisons d'été dans des structures commerciales comme « moniteur au pair », plongée professionnelle dans les années 70 – 80 avec plongée profonde à l'air (au delà de 80 et toujours en solo) et expérimentation de mélanges, puis plongée loisir au gré des voyages. Mais, et c'est là qu'il faut insister, toujours, et encore aujourd'hui, moniteur bénévole en club associatif, ce qui veut dire que lorsque mon club organise une sortie, que ce soit à la fosse la plus proche où sous les tropiques et bien je paie mon voyage et mes plongées comme tous les autres adhérents du club même si je vais les encadrer.

Question d'éducation, de génération peut-être ?

Alors non Berny, l'objectif de l'encadrant en milieu associatif n'est pas, n'a jamais été différent de celui du professionnel que tu es, je te cite « former des plongeurs-citoyens le plus autonomes possibles à tous les niveaux de compétence (du PA12 au plongeur solo ternaire) ». Ce qui nous différencie, le business ; parce qu'encore, dans le milieu associatif on peut trouver des tarifs raisonnables et des encadrements de qualité.

A propos, si tu emploies des moniteurs, sur quelle grille les rémunères-tu ?

Juste un petit mot sur les rapports BSAC, j'en avais lu quelques uns il y a quelques années et en effet la plongée solo semblait + accidentogène si on prenait comme seul argument solo ou en binôme ...

Mais à la lecture précise des cas j'avais halluciné de ce qu'ils appelaient solo, genre un binôme de 2 plongeurs reviennent d'une plongée du bord, il reste un peu d'air au second, il décide d'y retourner solo ...

Un autre exemple qui m'avait encore plus frappé, un plongeur qui s'était acheté une étanche sans jamais y avoir été formé était parti en solo du bord l'essayer.

Moralité l'accident ne venait pas du fait d'être solo mais du comportement des plongeurs.

My 2 cents.

@Toudoux

Malheureux qu'as tu fait ?

Là, c'est parti grave !

Tu n'aurais pas pu faire pire en allant proposer, avec un imperméable douteux, des caramels mous, (au beurre salé of course), à la sortie d'une école !

Mais pourquoi vouloir normaliser la pratique de la plongée solo ?

Veux tu que les instances sclérosées de fédérations, ou organismes divers, nous pondent un CDS bis qui permettra aux pinailleurs de tous crins d'en faire des pages ici et ailleurs.

La plongée solo est une pratique solitaire encore meilleure parce qu'un peu honteuse.

MMon dieu que c'est bon !

Mais vouloir l'assujettir à des règles ? Mais quelle horreur ! :fou:

En faire une règle absolue ? Certainement pas non plus ! :fou:

Que chacun fasse comme bon lui semble, mais en faisant en sortes que cela n'ait pas de conséquences négatives, ni pour ceux qui pratiquent le solo ni pour ceux qui préfèrent les parties carrées. :cool:

En solo, comme en bande, que c'est bon la plongée ! :top:

En se rappelant tout de même que Confucius a dit: "Il vaut mieux plonger seul que mal accompagné !" ;)

La perception fermée vis a vis de la plongée solo découle naturellement du modèle associatif.

A la limite, on pourrait admettre cette affirmation.

Modèle associatif fondé sur le principe du "plonger ensemble", donc excluant la plongée "solo". Pourquoi pas.

Mais après, ça part en sucette sérieusement :

Qu'est-ce qui différencie (entre autres) le moniteur bénévole du moniteur professionnel? Le fait que le moniteur bénévole promeut la plongée en palanquée parce que cela lui permet de plonger gratuitement.

Allons-y gaiement, le cliché à contre-emploi. Voici nos bénévoles mesquins et intéressés, face aux professionnels plus blancs que blancs. :vexe:

Et les moniteurs bénévoles qui paient leurs plongées, leurs séjours, leurs voyages en club, ça, tu n'en parles pas ? C'est pourtant très courant ...

Pour plonger gratuitement, il a tout intérêt à former des plongeurs-esclaves formés à tout sauf à la véritable autonomie (qui aboutit à la plongée solo).

Tu n'as pas du mettre les pieds dans un club associatif depuis un moment. Tu y verrais plutôt des moniteurs bénévoles qui cherchent à faire accéder les plongeurs à l'autonomie assez rapidement, pour dégager l'encadrement le plus possible ... :confus:

Le moniteur professionnel cherche plutôt à élargir son panel de plongeurs. Son intérêt est, au contraire de l'encadrant bénévole, de former des plongeurs-citoyens le plus autonomes possibles à tous les niveaux de compétence (du PA12 au plongeur solo ternaire).

"Plongeurs-citoyens", rien que ça !

T'as pensé à demander leur canonisation, ou à proposer leurs inhumations au panthéon ? Non, parce que ce serait quand même la moindre des choses pour tous ces dignes moniteurs professionnels, compétents, désintéressés et dévoués. Surtout s'ils sont FSGT, bien entendu. :froglol:

La plongée solo n'est pas antagoniste au fonctionnement d'un noyau de formation animé par le professionnel, noyau constitué essentiellement des plongeurs autonomes (dont les solo) passant périodiquement par la structure pro pour formations complémentaires et remises à niveau en début de saison.

Oui pourquoi pas.

Rien n'excluant non plus qu'il passe aussi par des structures associatives pour se former entre leurs aventures hors structure.

Ah oui, c'est ça, le bouc émissaire parfait : l'association, mère de tous les maux, de tous les vices. :eek:

Les intempéries en France, ce serait pas aussi à cause du monde associatif et de la FFESSM, non, tant qu'on y est ???

Brûlons le secteur associatif, livrons-le à la vindicte populaire, et tout ira mieux. C'est ça ?

Pfff ...

Toudoux, en hors structure, pourquoi ne fais-tu pas de la plongée solo ?

As tu besoin d'un aval ?

Personnellement, je vis ma vie de plongeur solo comme non solo, tout dépend des circonstances.

Nombreux sont ceux à la pratiquer, peu sont ceux à oser l'avouer, il n'est pas ici question de faire l'apologie de tel ou tel pratique inavouable, mais plutôt de réfléchir sur la possibilité et l'utilité d'aller vers un enseignement de cette pratique.

Alors que le phénomène est réel la fédé se voile la face, on doit se taire et le cacher comme un enfant illégitime dont on ne devrait pas parler, pourtant dans le cursus 2F souterraine la plongée solo est abordé, et enseignée.

Donc pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et aller vers une formation réelle et sécurisante, car actuellement c'est plongée en binôme, mais cette réflexion et cette approche n'a t elle pas tendance à faire du binôme un auxiliaire et un simple outil de redondance.

Je ne crache sur la plongée en binôme c'est même très agréable de plonger à 2 ou chacun montre à l'autre ses découvertes, et les discutions d’après plongée c'est sympas ainsi que le partage du saucisson du gâteau et du coup à boire.

Alors effectivement on est dans le pur respect du CDS, mais justement la plongée solo demande réflexion remise en cause amélioration et j'en passe, donc les plongeurs solo devront ils continuer à se cacher et plonger hors structures, ou le CDS et les pontes de la Fédé peuvent ils s'ouvrir et faire avancer ce point qui de toute façon est une vaste hypocrisie.

Je n'attends pas d'autorisation pour aller faire mes ballades en solitaire.

Et je pense que les plongeurs solo n'attendent pas non plus l'aval de qui que ce soit, mais comme pour tout être formé et informé ne peut pas nuire :)

@Tacaud22

Je n'ai jamais eu de problème avec mes caramels mous, ni mon vieil imper :hehe:

Toudoux, en hors structure, pourquoi ne fais-tu pas de la plongée solo ?

As tu besoin d'un aval ?

Personnellement, je vis ma vie de plongeur solo comme non solo, tout dépend des circonstances.

La question du début ne porte pas sur la légalité ou non de plonger en solo.

La question porte bien sur l'accès à une formation proposée par la fédération délégataire, comme le font d'autres organismes.

Cette formation étant reconnue et autorisée dans le cadre du Cds.

Le but n'est pas de légiférer mais de reconnaître une pratique qui existe par ailleurs et qui pourrait être proposée comme une compétence à part entière.

La question du début ne porte pas sur la légalité ou non de plonger en solo.

La question porte bien sur l'accès à une formation proposée par la fédération délégataire, comme le font d'autres organismes.

Cette formation étant reconnue et autorisée dans le cadre du Cds.

Le but n'est pas de légiférer mais de reconnaître une pratique qui existe par ailleurs et qui pourrait être proposée comme une compétence à part entière.

:+1:

Bien qu'une des causes de l'absence en certaines ecoles de ce genre de formations est peut etre la: la "legalite"? L'acceptation d'une responsabilite individuelle vs responsabilite d'une structure/encadrement/fournisseur de moyen...

Mais oui, cela existe deja, et ces formations, bien faites sont intéressantes et tres complètes! :top:

Et elles peuvent se diriger vers des plongeurs ne cherchant pas forcement faire du "tek" ou de la "sout"... Et la aussi une formation Tx ou Cave entraine a plonger au Tx ou en sout de maniere autonome; mais plongeurs autonomes et "capables" ne signifie pas forcement plongeur "solo"; de meme que plongeur "solo" ne veut pas dire plongeur Tx ou speleo! Et cet amalgame est peut-etre conséquence de la faiblesse des formations de base (OWD, AOWD, N1, N2...) ou la mauvaise dependance envers le binome; acompagnee de faibles acquis de procedures de plongeurs en equipe forment au final trop de plongeurs "incapables" dans les deux cas!? :confus:

Salut!