Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mano foutu ?

guigui06

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis équipé d'un manomètre de chez innodive (un de ceux sans plastique autour. Il n'a qu'un an et demi, une vingtaine de plongée.

Il fonctionnait très bien et, la semaine dernière quand j'ai mis mon bloc en pression il m'indiquait 190b. J'ai cru que le bloc était mal gonflé mais non pas d'erreur, la station de gonflage indiquait bien 220b.

Aujourd'hui il ne m'indique plus que 170b au maximum. L'aiguille n'est pas bloquée, elle descend au fil de la plongée et des le départ, vraiment comme si il n'y avait que 170b.

J'ai essayé de changer le swivel pour voir si ça venait de ça mais non, pas de différence...

Quelqu'un aurait vécu quelque chose de similaire ?

Je rappel qu'il n'a qu'une vingtaine de plongées et que je rince mon matos à l'eau douce immédiatement après chaque plouf.

Merci d'avance ;)

J'aurais tendance à dire que vu le prix d'un mano et l'importance des infos qu'il donne, il serait peut-être bon de le changer. Et prendre une autre marque !

Mais tu peux aussi contacter ton vendeur pour lui demander son avis... Peut-être peut-il à son tour se tourner vers le fournisseur pour un échange vu le peu d'utilisation de ce produit qui doit être défectueux...

Sinon avec si peu de plongées, la piste de la location me semble intéressante, et plus économique...

J'ai eu le même problème avec des mano pas Innodive. Ils affichaient 10 à 20 bars de moins que d'autres mano. Ils avaient tendance à se bloquer un peu à la mise sous pression. Mais ils avaient aussi tendance à se bloquer à la descente, ça c'est moins drôle.

Ils ont terminé à la poubelle. Je les ai justement remplacé par des mano Innodive. Ca fait quelques années maintenant, sans soucis.

Bonjour.

a) Les spécification du manomètre sont telles que la valeur affichée est rarement la "vraie". Je ne connais pas celles du manomètre fourni par Innodive, mais sur celles d'un manomètre Uwatec, la variation admise était d e+/- 20 % (soit +/- 40 bars pour un bloc rempli à 200 bars)

b) une mesure a t'elle été faite au même moment avec 3 manomètres différents ? (histoire de voir que si 2 manos donnent des valeurs différentes, il y a des chances que le troisième donne la valeur "juste")

c) Un bloc gonflé (chaud) se refroidit, et à charge de gaz équivalente, un bloc froid aura une pression plus faible. Un bloc gonflé mesuré à 220 bars et utilisé 2h plus tard à 190 n'a rien de choquant.

d) la garantie de conformité légale est de 2 ans en France, il est donc encore temps de contacter le commerçant à ce sujet.

Salutations.

Bonjour.

a) Les spécification du manomètre sont telles que la valeur affichée est rarement la "vraie". Je ne connais pas celles du manomètre fourni par Innodive, mais sur celles d'un manomètre Uwatec, la variation admise était d e+/- 20 % (soit +/- 40 bars pour un bloc rempli à 200 bars)

b) une mesure a t'elle été faite au même moment avec 3 manomètres différents ? (histoire de voir que si 2 manos donnent des valeurs différentes, il y a des chances que le troisième donne la valeur "juste")

c) Un bloc gonflé (chaud) se refroidit, et à charge de gaz équivalente, un bloc froid aura une pression plus faible. Un bloc gonflé mesuré à 220 bars et utilisé 2h plus tard à 190 n'a rien de choquant.

d) la garantie de conformité légale est de 2 ans en France, il est donc encore temps de contacter le commerçant à ce sujet.

Salutations.

Oui mais.... si la tolérance de +/-20%, le mano de guigui06 est conforme. Donc la garantie ne peut pas s'appliquer.

Alors pour répondre à tous.

- Les blocs du club ou je plonge sont gonflés à chaud à 230b donc environ 200b à froid.

- J'ai testé la pression avec le gonfleur et avec un mano pour tester la pression des blocs (je ne sais pas si ça porte un nom précis) qui me donnaient tout deux la même valeur.

- J'ai donc changé de mano ce matin envoyant l'écart de 50b entre la pression réelle (du moins celle affiché par le gonfleur et le mano test par rapport au miens et par la suite au nouveau)

Je cherche plutôt à comprendre le pourquoi du comment.

J'ai dit 20 plongées mais en regardant mon carnet de plongée j'en ai 35 pour 2013 donc ça doit plutôt être une quarantaine, sachant que je n'amène pas forcément mon matos quand je pars en vacances dans un endroit ou je ne vais faire que une ou deux plongée sur une quinzaine (et oui y'a pas que la plongée dans la vie comme le dit si bien ma douce...) donc à coup de 3€ la location du set détendeur on peut considérer que le mano était déjà remboursé (même en 20 plongées d'ailleurs).

Merci pour vos réponses rapides ;)

je n'amène pas forcément mon matos quand je pars en vacances dans un endroit ou je ne vais faire que une ou deux plongée sur une quinzaine (et oui y'a pas que la plongée dans la vie comme le dit si bien ma douce...) donc à coup de 3€ la location du set détendeur on peut considérer que le mano était déjà remboursé (même en 20 plongées d'ailleurs).

:D

Quel drôle de calcul tu fais là !!

Non, d'un côté il y a le prix de la location du set détendeur, de l'autre le prix du set détendeur !! Pas du seul mano.

Plus la révision.

Le poids dans les bagages.

Bref, à coup de 20 plongées par an, et encore, tu n'amènes pas toujours ton matos, on peut se poser la question de la location du détendeur ou de son achat...

Maintenant, on peut préférer avoir son matos ! C'est mon cas. :) Mais ce n'est plus une question de rentabilité...

C'est marrant cette façon de faire, venir demander conseil sur un forum au lieu de contacter le vendeur... :rolleyes:

Innodive n'est pas réputé comme étant sourd aux réclamations pourtant.

:+1: Innodive a bonne réputation (j'ai testé !), contact les directement amha

:D

Quel drôle de calcul tu fais là !!

Non, d'un côté il y a le prix de la location du set détendeur, de l'autre le prix du set détendeur !! Pas du seul mano.

Plus la révision.

Le poids dans les bagages.

Bref, à coup de 20 plongées par an, et encore, tu n'amènes pas toujours ton matos, on peut se poser la question de la location du détendeur ou de son achat...

Maintenant, on peut préférer avoir son matos ! C'est mon cas. :) Mais ce n'est plus une question de rentabilité...

Non je considère que l'économie faite jusqu'à présent représenté une somme supérieure à celle de l'achat d'un mano donc c'est rentable tant que le reste du set ne part pas a la poubelle si je le garde 1000 plongée j'e serais gagnant, par contre si le reste du set me lâche dans 30 plongées la j'aurais perdu des sous.

Quand j'achète une voiture, je change les pneus plus souvent que la voiture complète, au final je suis gagnant. Je pars du principe que c'est ce que j'ai fait avec le mano défectueux.

C'est marrant cette façon de faire, venir demander conseil sur un forum au lieu de contacter le vendeur... :rolleyes:

Innodive n'est pas réputé comme étant sourd aux réclamations pourtant.

Sinon en ce qui concerne "cette façon de faire" de venir sur le forum plutôt que le vendeur. Je vais contacter innodive, j'ai déjà eu affaire à leur SAV et il est plus que performant. Simplement j'aime comprendre les choses et je profite donc du forum pour voir si d'autres on eu ce genre d'expérience => la fonction première d'un forum en somme.

Par contre j'ai du mal à comprendre cette manie de venir s'exprimer de façon désobligeante sur les sujets, il y en a plein d'autre, il suffit de passer son chemin.

Je me doute bien que la réflexion est simplement pour me conseiller de contacter la boutique mais il y a des façons plus appropriées pour le dire. On ne se connaît pas je crois non ?

un Mano n'est pas un instrument de mesure, mais un indicateur avec sa tolérance (voir la doc constructeur).

Maintenant au vu des symptômes indiqué il a pu rester au soleil et le tube à pu se déformer, ou il a pris un choc et l'aiguille à pu glisser sur son axe.

Le problème est moins grave dans ce sens (valeur minorée par apport à la valeur réelle), le risque est de faire une plongée moins longue.

Même si ce n'est pas un instrument de précision c'est une instrument dans lequel tu dois avoir confiance, donc au pire change le, car si c'est l'axe qui à glissé jusqu’où va t il aller ?

Et comme Murphy est du genre taquin ça arrivera toujours au moment ou il ne faut pas :)

My 2 cents

un Mano n'est pas un instrument de mesure, mais un indicateur avec sa tolérance (voir la doc constructeur).

Maintenant au vu des symptômes indiqué il a pu rester au soleil et le tube à pu se déformer, ou il a pris un choc et l'aiguille à pu glisser sur son axe.

Le problème est moins grave dans ce sens (valeur minorée par apport à la valeur réelle), le risque est de faire une plongée moins longue.

Même si ce n'est pas un instrument de précision c'est une instrument dans lequel tu dois avoir confiance, donc au pire change le, car si c'est l'axe qui à glissé jusqu’où va t il aller ?

Et comme Murphy est du genre taquin ça arrivera toujours au moment ou il ne faut pas :)

My 2 cents

Je suis bien d'accord avec toi et c'est pour ça que j'ai pris la décision de changer. Je suis aussi d'accord que ce n'est pas un instrument de mesure précis et c'est pour cela que je n'étais pas trop inquiet quand la différence semblait être d'une dizaine de bars. Maintenant que c'est une cinquantaine et que ça semble être de pire en pire, je vois les choses autrement.

Sinon pas d'exposition prolongée au soleil excepté le trajet en bateau du port au site et les 15min sur le bateau avant de dégréer.

Ah ah !! :roule:

Un mano, peut-être pas, mais un manomètre, pour sûr que si !! :hehe:

Manomètre étant formé de mano- «gaz» (en tant qu'exerçant une pression) (du gr. μ α ν ο ́ ς «peu dense, peu consistant») et -mètre «instrument servant à mesurer»(élém. formant gr. -μ ε τ ρ ο ν ) :D

Mais comme tout appareil de mesure, il est fait pour être utilisé dans une certaine plage, avec une certaine précision, et la mesure comporte une certaine marge d'erreur...